19 mai 2019 à 16:36:07

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Surendettement suite à divorce avec bien immobilier

Démarré par courage, 01 novembre 2015 à 16:58:09

« précédent - suivant »

En bas

bisane

Merci de joindre le tableau corrigé dans votre 1er message...

La BDF respecte la loi... mais il peut en effet y avoir des pratiques différentes...

Au mieux, elle pourrait suspendre les remboursements de tous les crédits le temps que vous vendiez.

Je doute que les sommes soient bloquées si le jugement de divorce est explicite.

A voir avec votre avocate, et surtout vous renseigner pour savoir si votre protection juridique peut vous suivre sur ce litige précis.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

courage

oups je viens de rattacher le tableau mis à jour au 1er message.

J'ai vraiment du mal à accepter de devoir vendre car je me suis battue et au final surendettée justement pour pouvoir rester chez moi, je m'accroche un peu à tout ce qui pourrait m'éviter ça ...

Quand vous parlez de protection juridique c'est par rapport aux assurances ?

BRUYERE

Citation de: courage le 01 novembre 2015 à 21:56:31
Quand vous parlez de protection juridique c'est par rapport aux assurances ?

Oui, car cela vous permettrait une prise en charge financière de vos frais d'avocat..

On comprend fort bien votre souhait au sujet du bien immo.. mais  cela peut aussi vous permettre un nouveau départ ;)
Quoi qu'il en soit, la BDF laisse toujours du temps (en général 2 ans ) si la  vente est demandée ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

courage

02 novembre 2015 à 00:14:26 #18 Dernière édition: 02 novembre 2015 à 00:33:00 par courage »
Vos conseils rejoignent ceux de mon avocate qui dès le départ me disait de vendre mais dans ma tête je n'arrivais pas à me décider à vendre et j'ai trainé espérant plein de choses.
le plus absurde pour moi en fait c'est que je vais vendre à un prix pour racheter ensuite un bien de même valeur puisque les taux immobiliers ont nettement baissé et c'est ça en vérité qui me dérange.

Si je commence à vendre maintenant il y a t il encore un intérêt à déposer un dossier de surendettement en janvier ?
Très bonne soirée et merci pour ces premiers contacts
Courage

bisane

02 novembre 2015 à 08:45:30 #19 Dernière édition: 02 novembre 2015 à 08:47:22 par bisane »
Citation de: courage le 02 novembre 2015 à 00:14:26
le plus absurde pour moi en fait c'est que je vais vendre à un prix pour racheter ensuite un bien de même valeur puisque les taux immobiliers ont nettement baissé et c'est ça en vérité qui me dérange.

Calcul sans doute un peu "exagéré"...
Mais, surtout, votre "loyer" plombe littéralement votre budget !

CiterSi je commence à vendre maintenant il y a t il encore un intérêt à déposer un dossier de surendettement en janvier ?

Oui, car vous n'avez pas la capacité financière d'assumer vos échéances.

Vous n'avez toujours pas corrigé votre tableau...

courage

Bonsoir de retour après rdv avec mon avocate : il lui parait risqué de vendre avant une décision de justice sur la liquidation matrimoniale car en vendant je perds la garantie d'être un jour remboursée de ce que j'ai avancé.
par contre elle confirme qu'il faut déposer un dossier de surendettement (je le  ferai donc en janvier).Est ce qu' être propriétaire peut empêcher l'acceptation de mon dossier ?
J'ai rectifié le tableau : de quelle QS dois-je tenir compte ? Quand les impôts ont saisi mon salaire pour payer les taxes foncières non payées par mon ex-mari ils m'ont laissé environ 1200€, est ce que ce sera sur cette même somme-là que je vivrai si mon dossier est accepté ?
Merci pour vos conseils

bisane

Pourquoi dépôt en janvier ?

Etre proprio n'empêche pas l'accès à la procédure de surendettement.

Vous n'avez actuellement aucune CR (case D22)

courage

Bonjour
Je commence à préparer mon dossier pour le déposer à la rentrée de janvier et respecter ainsi les 6 mois depuis ma dernière dette.
J'ai téléchargé le dossier de la BDF et ma question est la suivante : mon ex-mari est co-emprunteur uniquement sur le bien immobilier mais je ne dispose pas des documents demandés pour le déclarer comme co-débiteur et il ne me les donnera pas (pièce d'identité, fiche de paie etc).
D'un autre côté il est co-emprunteur mais tout le crédit est à ma charge depuis le jugement du divorce.
Est ce que mon dossier sera accepté s'il n'est pas déclaré comme co-débiteur ?
En vous remerciant pour votre retour

bisane

Mettez une petite note explicative en joignant le jugement de divorce.

bisane

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Aucune raison que votre dossiér soit refuse pour ce motif.

courage

J'ai retrouvé mon fil et vous annonce une très bonne nouvelle : la recevabilité de mon dossier déposé le 6 juin 2016 et passé en commission le 13 juillet  bbbo bbbo bbbo bbbo .
C'est un énorme soulagement  :D :D :D
Par contre le salaire indiqué par la BdF me parait tenir compte de mes primes et du déblocage de ma participation/intéressement ce qui fait que la mensualité retenue par la commission est très élevée (c'est bien cette mensualité que je devrai payer ?)
Est ce qu'il est possible de revoir ce point avec ma gestionnaire sans passer par le recours ?
Merci encore pour ce forum car sans votre aide je ne serais jamais arrivée à déposer un dossier.

En haut