Surendettement suite à divorce avec bien immobilier

Démarré par courage, 01 Novembre 2015 à 15:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


agathe

Aucune raison que votre dossiér soit refuse pour ce motif.

courage

J'ai retrouvé mon fil et vous annonce une très bonne nouvelle : la recevabilité de mon dossier déposé le 6 juin 2016 et passé en commission le 13 juillet  bbbo bbbo bbbo bbbo .
C'est un énorme soulagement  :D :D :D
Par contre le salaire indiqué par la BdF me parait tenir compte de mes primes et du déblocage de ma participation/intéressement ce qui fait que la mensualité retenue par la commission est très élevée (c'est bien cette mensualité que je devrai payer ?)
Est ce qu'il est possible de revoir ce point avec ma gestionnaire sans passer par le recours ?
Merci encore pour ce forum car sans votre aide je ne serais jamais arrivée à déposer un dossier.

agathe

#30
D'abord bravo pour la recevabilite.
Toutes vos ressources sont lissées pour calculer votre capacite de remboursement, il va falloir gérer et mettre de côté primes et intéressement pour pouvoir suivre le plan. C'est ainsi que fonctionne le surendettement.
Voyez avec votre gestionnaire comment elle compte articuler le plan, tout dépend des dates où vous touchez ses revenus. Peut être votre mensualite sera inférieure.
Le juge a les mêmes façons de calculer que la Commission.
Nous n'avons pas le tableau impossible de savoir si le calcul de la BDF se rapproche.
Pour vos ressources il faut lettre le 12 de votre déclaration de revenus de l'an dernier.

courage

Merci Agathe
Et si je n'ai plus de prime l'année prochaine et que l'interessement/participation baisse (ce qui sera fort probable compte tenu de la conjoncture économique) est ce que je pourrai demander une baisse de mensualité ou faudra-t-il refaire un dossier ?

agathe

Sî vous avez des baisses de ressources significatives il faudra redeposer.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Un peu de lecture sur la suite de votre dossier
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.msg79387#msg79387

Il faudrait faire un point précis de vos ressources avec votre gestionnaire

et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

courage

Merci Bruyere :-)
Est ce que je peux d'ores et déjà demander à ma gestionnaire s'il est prévu de réaménager mon prêt immobilier pour que je puisse garder mon appartement ?

agathe

#35
Il faut deja que tous vos creanciers aient déclaré vos dettes exactes avant qu elle travaille sur votre plan, pour votre bien immobilier ces chiffres sont nécessaires avant de savoir si vous pouvez le conserver.
Ne connaissant pas votre endettement autre qu immobilier il est à souhaiter qu'il ne soit pas trop important et qu'il soit regle rapidement' l'éventualité de prioriser ces dettes ne prouvent fonctionner que si le creancier immobilier n'attend pas des années.

courage

ok je continue à m'armer de patience alors  xxl! xxl! 


courage

j'avais rempli le tableau au tout début en novembre 2015 a-t-il été archivé ?

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo



Pour le tableau, il se peut qu'il ait disparu, et non qu'il ait été archivé, suite à la panne du forum...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

courage

Bonsoir à tous
L'état détaillé de mes dettes m'est parvenu par courrier RAR retiré le 03 septembre 2016.
Entre temps pour un des crédits, j'ai reçu une injonction de payer d' un montant qui est nettement inférieur à celui figurant dans l'état détaillé.
Faut-il que j'en informe ma gestionnaire BdF pour qu'elle revoit à la baisse le montant de l'état détaillé ou faut-il passer par une vérification de créance ?
Les 20j expirent ce 23 septembre
Merci beaucoup pour vos conseils

biquette59

Citation de: courage le 21 Septembre 2016 à 21:58
Bonsoir à tous
L'état détaillé de mes dettes m'est parvenu par courrier RAR retiré le 03 septembre 2016.

Bonsoir Courage,

J'ajoute la date à votre calendrier !

;)

agathe

Prévenez très rapidement votre gestionnaire.

courage

Ok j'envoie un mail de suite et l'appelle demain merci beaucoup et bonne soirée

biquette59



bisane

C'est quand, entre-temps ?
De quand date l'ordonnance ?


Je crois que par précaution, le délai étant très court, il faut contester, sous réserve que le plan prenne bien en compte la somme jugée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

courage

Bonjour et merci pour la réponse. L'injonction date du 16/08 je l'ai retirée chez l'huissier le 14/09
Est ce que contester le montant = demande de vérification de créance et est ce que c'est tout l'état détaillé qui sera du coup vérifié ?
Merci pour votre aide

agathe

#48
  3.2 Véri cation de la validité des créances
Les créanciers disposent d'un délai de trente jours à compter de la noti cation de la décision de recevabilité, pour fournir à la commission, en cas de désaccord avec l'état du passif déclaré par le débiteur, les justi cations de leurs créances en principal, intérêts et accessoires. La commission informe le débiteur de l'état du passif qu'elle a dressé après prise en compte des éventuelles modi cations demandées par les créanciers dans les conditions décrites ci-dessus. Le débiteur qui souhaite contester cet état dispose d'un délai de vingt jours pour demander à la commission la saisine du juge aux  ns de véri cation de la validité de tout ou partie des créances, des titres qui les constatent ainsi que du montant des sommes réclamées. La commission peut également saisir elle-même le juge à cette  n. En n, le juge peut procéder d'of ce à cette véri cation lorsqu'il est saisi d'une contestation des mesures imposées ou recommandées par la commission ou d'une contestation de recommandation de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.




  https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/NI134_internet_sept2012.pdf

courage

c'est très clair merci et dans mon cas je n'ai pas intérêt à m'opposer à l'injonction

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies