depôt du dossier par un seul des deux concubins ressources prises en compte

Démarré par vanessa1968, 20 Janvier 2016 à 14:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vanessa1968

Bonjour à tous et meilleurs voeux,


Mon compagnon vient de déposer un dossier de surendettement en son nom seul. La gestionnaire de son dossier me demande à moi sa compagne mon n° d'allocataire CAF ; je bénéficie de l'AAH, de prestations familiales pour 2 enfants et bientôt de l'AEEH car j'ai un enfant très handicapé.
Or mon compagnon a une grave dépendance aux jeux qui entre autres nous ont plongé dans cette situation de surendettement (nous avons été expulsé de notre logement en avril 2015 >:( ). Très dur à vivre....
Ma question : - y a t-il une loi qui précise quelles ressources sont prises en compte dans mon cas précis  ?
                       - est-ce que mon Allocation d'adulte handicapée ainsi que les prestations pour les enfants notamment l'allocation compensatrice pour le handicap de mon petit garçon peuvent être prises en compte pour le calcul des ressources et du reste à vivre ?


Je précise que j'ai des frais médicaux concernant la prise en charge de mon fils autiste.


Je ne comprends pas pourquoi en ayant déposé le dossier en son nom seul on me demande mes prestations (qui ne sont pas des salaires - l'AAH est insaisissable- et l'AEEH de mon fils)
Il n'est pas question que je participe aux dettes de jeux de mon compagnon ni que les allocations versées au titre du handicap les payent, nous en souffrons par ailleurs tous les jours ; des effets du jeu sur notre vie de famille.


Merci si vous pouvez me répondre et de votre soutien  (j'en suis à mon deuxième dossier.... !)  ;)

agathe

la BDF retient pour votre  participation aux charges diverses un forfait de 711 euros mensuel, le reste ne sera pas pris en compte.
comme vous êtes surement la seule allocataire CAF, la BDF s'assure que vous n'avez pas de dettes en cours auprès de la CAF afin de les régler et de protéger votre foyer.


BRUYERE

C'est une procédure normale vanessa, et en dehors de ces renseignements à fournir, vous ne serez pas concernée par le dossier de votre compagnon..

Est-il suivi pour ses problèmes d'addiction au jeu ?

Et je déplace votre post dans la section appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il est déposé, le dossier, Bruy !
C'est bien pour ça que le gestionnaire s'informe sur les revenus de Mme !  :P

Quand a eu lieu ce dépôt ?


Pourquoi parlez-vous de 2ème dossier ?


Le fait que les revenus soient saisissables ou pas n'entre pas en compte pour que la BDF la prenne en considération.
En revanche, s'il y a des frais spécifiques, il faut les signaler.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessa1968

Bonsoir,


Merci pour votre soutien et vos réponses. Ces informations me sont très précieuses.


Mon compagnon a déposé son dossier fin décembre 2015,et il vient de recevoir son attestation de dépôt le 12 janvier 2016 dans laquelle sa gestionnaire lui demandait mes ressources et mon N° d'allocataire CAF. Je comprends à présent pourquoi grâce à vous, merci. ;)


Je disais que nous en étions à notre 2ème, en fait non à notre 3ème dossier de surendettement depuis 17 ans de vie commune due principalement à ses dettes de jeu très importantes. Il joue tous les mois plus de 1000 euros aux jeux ! >:D




j''ai tout essayé la gentillesse, la compréhension, la colère, je me suis rendue dans une association lyonnaise qui s'occupe des addictions , le médecin psychiatre que j'ai rencontré m'a conseillé de demander une mise sous curatelle renforcée. Lorsque j'en ai parlé à mon compagnon il m'a dit que si je faisais ça il partirait  :-[  Et m'occuper seule de 3 enfants (mon petit dernier est autiste ce qui nécessite une surveillance quasi constante auprès de lui) je ne sais pas si je pourrais ! Ce qui me préoccupe aussi c'est que j'ai déjà attenté à mes jours en 2012 suite à tous ces évènements entre autres (coma 5 jours en réanimation) et que je sais que je reste fragile.


Ma question comment arrêter l'hémorragie financière due à son addiction aux jeux ! Pensez-vous que la curatelle renforcée soit une bonne solution ? :)


BRUYERE

Citation de: vanessa1968 le 21 Janvier 2016 à 03:50
Ma question comment arrêter l'hémorragie financière due à son addiction aux jeux ! Pensez-vous que la curatelle renforcée soit une bonne solution ? :)

>:( >:( >:( >:( >:(

la question me semble surtout être de savoir si lui est vraiment conscient de la gravité de son addiction et  souhaite y mettre fin...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous pouvez nous donner les dates exactes des dossiers ?

Pour une curatelle, pour autant que je sache, il faudrait qu'il soit d'accord...
Il n'est pas interdit de carte bancaire ? Il me semble qu'il faudrait commencer par là, en limitant les moyens de paiement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanessa1968

Non il n'est pas interdit de carte bancaire. D' ailleurs je ne savais pas que ça pouvait être le cas.
En ce qui concerne la mise sous curatelle il est possible de la demander sans son accord lorsque la demande émane de la concubine conjointe ou autre personne de la famille , parents frères ou soeurs.
De toute façon je n'ai plus le choix, malgré le dépôt du dossier il y a un mois de nouvelles dettes se sont accumulées (le loyer), mes enfants et moi avons déjà subi une expulsion. Il s'agit de sauver notre peau maintenant !!


bisane

Citation de: vanessa1968 le 21 Janvier 2016 à 16:46il est possible de la demander sans son accord lorsque la demande émane de la concubine conjointe
Bonjour l'ambiance, s'il n'est pas OK !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies