1er dépot et dossier irrecevable, plein de questions et besoin de vos conseils

Démarré par farandole, 08 Novembre 2015 à 12:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Si vous voulez redéposer il va falloir changer votre façon de vivre, il faut que la BDF est un dossier ou bien des efforts doivent être faits, (les dettes doivent avoir diminuer de façon tangibles, vous avez encore le même loyer, les mêmes charges beaucoup trop élevées) sinon vous aurez la m^me analyse et le fait qu'il y est un enfant de plus au foyer n'y changera rien. De plus une action de justice est en cours il fut en attendre la réponse.
Comment avez vous fait pour régler les prélèvements en cours, votre découvert s'est il aggravé

Qu'avez vous changé dans votre vie courante, qu'avez vous réglé comme dettes, il va falloir actualiser auprès du juge, son jugement tiendra compte des efforts faits depuis votre irrecevabilité.


farandole

Je pensais que déménager n'était pas la meilleure solution car cela occasionne bien des frais également : caution, frais d'agence... on ne me l'a pas conseillé il y a quelques mois. En région parisienne, c'est forcément peu abordable  :-\
Après les charges sont des éléments de base (forfait internet, téléphone portable, assurances...)
Mon copain a les capacités de rembourser mais pas dans les délais initiaux des contrats des crédits... Du coup il va rembourser aux organismes ce qui peut en fonction de sa capacité de remboursement. Et à côté nous nous serrons la ceinture et ne faisons plus d'achat ou de sortie "plaisir". Nous avons supprimé des charges. Il va à des consultations psy en addiction.. Oui il faudra présenter tout cela au juge effectivement ! Mais je pensais que ce serait plus tôt.

BRUYERE

Les délais sont en effet particulièrement longs en région parisienne  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

farandole

 >:( oui...

En tout cas, après la naissance, si nous ne re-déposons pas de dossier & dans l'attente du recours au Tribunal, j'imagine que l'on devra forcément recalculer sa capacité de remboursement qui sera différente (puisqu'il faut prévoir notamment le paiement de la garde de l'enfant..)

bisane

Oui !

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau, pour suivre vos paiements et bien préparer l'audience. A joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

farandole

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je n'étais pas venue ici ! J'ai mis à jour le tableau (correctement j'espère ?) dans mon tout premier message. Je n'ai mis que ce qui concernait mon copain car c'est toujours lui et lui seul qui est concerné et surendetté.
Depuis notre bébé Maxime est né  bbbo le 23 avril dernier.
Depuis Janvier 2016, mon conjoint a divisé par 3 les échéances de chacun de ses créanciers et les rembourse selon la capacité calculée (en octobre 2015) par la Banque de Fr (environ 2100 euros par mois).
Du coup en 6 mois, il a bien continué de les rembourser et cela diminue petit à petit (en décembre 2015 il restait à payer 55 221 € - en juin 2016 il arrive à 40 918 €).
Aucune date pour l'instant de l'appel à la commission de surendettement..
Les prêts des amis sont toujours mis de côté par contre - et j'ai découvert ultérieurement une autre dette due à une banque de 8231 €  >:(

Cette dernière l'a assigné en référé : nous avons découvert un soir le courrier dans la boite aux lettre et l'audience se tenait le lendemain matin (24/05/2016)  ??? Il va probablement donc recevoir un commandement de payer. Au niveau des saisies, chez nous ce n'est que du ikea... ce qui m'inquiète c'est la saisie sur salaire : j'ai un peu regardé mais je ne comprend pas combien on va pouvoir lui retenir chaque mois ?


Comment peut-on aussi calculer sa capacité de remboursement ? Enfin la mettre à jour :
Car voici ce qui a changé :
Salaire mensuel 4231 -> 4700 (il a négocié une augmentation)
Arrivée du bébé
Frais d'assistante maternelle à compter de septembre 2016 (350 € par mois chacun environ)
(les impôts ont aussi un peu augmenté)

Merci Merci encore pour vos précieux renseignements et aide !

bisane

Difficile de raccrocher les wagons, mais il faut quoi qu'il en soit mettre 718 € pour votre participation aux charges en B13.
La quotité saisissable est de 3 175 €. Au vu de la somme de la condamnation éventuelle, la saisie sur compte serait sans doute plus probable qu'une saisie sur rémunération... Vous avez un compte joint ou des comptes séparés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

farandole

Nous ne sommes pas mariés, comptes séparés. Oui désolé du temps a passé.  :-\ Notre loyer au global est de 1508€.. je n'ai vraiment mis que sa part. En fait une fois tout payé (impôts, loyer, courses alimentaires, les créanciers.. ) il ne reste plus rien sur son compte d'où ma crainte de prendre à la source : sur son salaire.
Cela voudrait dire que sur ses 4700 € de salaire, ils peuvent prendre 3175 € ? Il reste 1525 .. Rien que ses impôts c'est 1450 : comment fait-on pour vivre ? ???

agathe

Il y aura probablement plusieurs saisies sur salaire, jusqu'au remboursement de la dette.

farandole

ok plusieurs saisies en lui laissant le minimum vital ? Car nous allons avoir la nounou en plus à partir de septembre  :-\

bisane

Citation de: farandole le 21 Juin 2016 à 19:52Notre loyer au global est de 1508€.. je n'ai vraiment mis que sa part.
Il faut mettre le total...

Si comptes séparés, faites vous virer le nécessaire sur votre compte tous les mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

farandole

Merci ! J'ai corrigé le tableau selon vos indications (B13 et loyer global) mais je dois faire pareil pour les impôts ou frais de garde : mettre le coût total pour notre couple ?


Avant la saisie sur salaire, pourrons-nous faire valoir toutes les charges incompréssibles que nous avons ? (loyer, impôts, frais de garde.. ?) Je suis perdue sur cette procédure. Je n'arrive pas à comprendre s'ils vont lui laisser le minimum (par mois) pour payer cela. Et comment cela va se passer après le commandement de payer qu'il ne pourra pas payer  ???

bisane

Il faut mettre la totalité de vos charges, sauf impôts si vous faites des déclarations séparées.

Si la saisie est sur compte, il faudra réclamer les sommes insaisissables (tout ce qui dépasse la quotité saisissable, donc).
Si saisie sur salaire, le juge peut partiellement tenir compte des charges réelles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

farandole

Bonjour,

ok ! j'ai bien mis toutes les charges maintenant.. j'espère que le juge en tiendra compte !

Pour la saisie sur rémunération cela devra repasser devant le juge ? ou la décision suite à l'assignation en référé (par l'un des créanciers dont on attend la notification) suffira ?

Merci Merci à nouveau !

bisane

La saisie sur rémunérations doit faire l'objet d'une audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies