Comment ça se passe avec la banque?

Démarré par luluvabien, 21 Décembre 2015 à 14:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

luluvabien

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me présente.
Après un divorce et des documents signés sans (bons) conseils, me voici avec l'ardoise de mon ex à payer ...
Mon dossier BDF est validé et je suis en attente du plan.
En regardant mon compte sur le web, je viens de comprendre que ma banque a retiré mon autorisation de découvert et je pense (pas encore vérifié), mes moyens de paiement. Je viens de leur demander un RDV pour éclaircir tout cela.
D'ici à la fin du mois, je dois avoir qques prélèvements qui seront rejetés puisque je suis à 0 sur mon compte. Comment ca va se passer pour ces échéances? J'imagine qu'elles seront représentées plus tard?
Je comptais sur mon découvert autorisé pour revenir progressivement à 0 mais sans ce découvert ça complique les choses!
D'une manière générale, je me pose beaucoup de questions sur mon rapport avec ma banque, comment ça se passe pour vous?

luluvabien

Bonjour,
J'ai une LOA pour une voiture qui se termine en octobre 2016. Mon plan de redressement n'a pas encore été établi.
J'habite à 10' à pied de mon lieu de travail mais j'estime qu'aujourd'hui ce n'est pas forcément un "luxe" d'avoir un véhicule; il permet de faire ses course en grande distribution plutôt qu'aux commerces de proximité beaucoup plus chers. Bien entendu, la voiture permet aussi d'avoir un confort de vie plus important.
J'imagine qu'à la fin du LOA, je vais devoir rendre la voiture. Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit crédit permettant d'acheter un véhicule? J'ai calculé; je pourrais en avoir un en ne payant que la moitié de ce que je paie avec mon LOA aujourd'hui, ce qui augmenterai ma capacité de remboursement.
Est ce que certains d'entre vous ont vécu cette situation?

BRUYERE

#2
Bonjour lulu,

Votre dossier BDF est donc recevable, et c'est une bonne nouvelle !!

Depuis quelle date ?

La suppression du découvert est hélas normale car considéré comme un crédit  et c'est systématique..Idem pour les moyens de paiement : dans la plupart des cas la banque laisse une carte à débit différé immédiat, quant au chéquier c'est en général à la discrétion de l'agence..

Par contre, si vous aviez un découvert existant au moment de la recevabilité, son montant a du être déclaré par votre banque et il devrait vous être recrédité. Vérifiez vite ce point.

Les rapports avec les banques sont très loin d'être un long fleuve tranquille.. >:( >:( C'est pourquoi sur ce forum nous conseillons dès l'ouverture de la procédure l'ouverture d'un nouveau compte où faire virer revenus et charges pour éviter les mauvaises surprises que vous (et bien d'autres....) rencontrez ..

Essayez d'obtenir rapidement un RDV... xxl! xxl! xxl!

Et je déplace votre fil dans la section des dossiers recevables
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster.

Messages fusionnés.

Pour la LOA, attendez déjà de voir ce que la BDF va vous proposer
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

Merci Bruyère!
Mon dossier est recevable en date du 9/12/2015.
J'avais en effet un découvert autorisé correspondant à la moitié de mon salaire mensuel.
Vous dîtes qu'il me sera re-crédité?
Pour les chèques, je viens d'en envoyer à mes neveux pour Noël, je serai vraiment déçu et géné s'ils sont refusés!!!
J'espère que mon RDV se passera bien, d'autant que j'ai toujours eu des comptes sains!

BRUYERE

Citation de: luluvabien le 21 Décembre 2015 à 14:27
J'avais en effet un découvert autorisé correspondant à la moitié de mon salaire mensuel.
Vous dîtes qu'il me sera re-crédité?

S'il a bien été déclaré pour ce montant à la BDF, oui la banque doit vous le recréditer..Ce montant sera repris dans le plan et remboursé comme un crédit
Certaines trainant fortement les pieds pour le faire  >:( insistez pour que ce soit fait rapidement  !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: BRUYERE le 21 Décembre 2015 à 14:16
Idem pour les moyens de paiement : dans la plupart des cas la banque laisse une carte à débit différé immédiat, quant au chéquier c'est en général à la discrétion de l'agence..

---!!! Oupss...  le clavier fou (ou le neurone fatigué... ;D) a encore frappé ..

Merci pour la correction Bisane  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

 >:D
Citation de: BRUYERE le 21 Décembre 2015 à 17:11
Citation de: BRUYERE le 21 Décembre 2015 à 14:16
Idem pour les moyens de paiement : dans la plupart des cas la banque laisse une carte à débit différé immédiat, quant au chéquier c'est en général à la discrétion de l'agence..

---!!! Oupss...  le clavier fou (ou le neurone fatigué... ;D ) a encore frappé ..

Merci pour la correction Bisane  ;) ;)
ben c'est une carte ni à débit immédiat, ni à débit différé, mais une carte à interrogation préalable systématique   :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Citation de: feufolette le 21 Décembre 2015 à 17:15
ben c'est une carte ni à débit immédiat, ni à débit différé, mais une carte à interrogation préalable systématique   :D

Trop de possibilités pour ma petite tête .... ;D ;D ;D

Je pense que lulu aura en tous cas compris que les banques deviennent hélas d'un coup beaucoup moins sympas .... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

Merci pour ces infos et votre sympathie!
C'est une drôle de période à passer ... J'espère qu'une fois le plan en place, on gagne un peu en sérénité ...
Pour la voiture, à en lire différents témoignage, je devrai en profiter jusqu'au terme du contrat dans 10 mois pour éviter que la côte du véhicule soit inférieur au restant dû, après ça ... je serai, je pense, sur mes deux pattes  :-\
Puisque j'en suis au début de la procédure, et vous vous en doutez plein d'interrogations;
Est ce que le plan peut être raccourci à un moment; dans mes dettes, il y a des dettes communes avec mon ex, qui est pour le moment protégée par une liquidation judiciaire pour celle qui concerne son ancien commerce. Pour les autres, j'imagine que les créanciers vont se décider à lui réclamer l'argent que je ne pourrai donner tous les mois  ;D . Il y aussi un bien immo en vente qui pourra combler une partie des dettes. Ce qui veut dire que, si la roue tourne enfin dans le bon sens, les dettes pourraient etre très fortement réduites à un moment. Dans ce cas, est ce qu'il me sera possible de demander à la BDF de casser mon plan de surendettement pour retrouver mes droits et juste définir avec le/les créanciers restants un échéancier plus classique?
Bon désolé pour toutes ces questions ...

BRUYERE

Si la vente du bien immobilier se réalise mais qu'il reste encore des dettes, il vous faudra redéposer pour apurer ce  reliquat.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

Citation de: BRUYERE le 22 Décembre 2015 à 07:58
Si la vente du bien immobilier se réalise mais qu'il reste encore des dettes, il vous faudra redéposer pour apurer ce  reliquat.

Je ne comprends pas...
Pourquoi redéposer un dossier si mon plan est encore en cours?

bisane

Un plan est établi en fonction d'une situation à l'instant T.
Si la situation change, en mieux ou en moins bien, il faut le signaler à la BDF, et éventuellement redéposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

luluvabien

#13
OK, je comprends mieux!
A propos de la vente du bien immo; c'est la BDF qui défini à quoi va servir le bénéfice récupéré?
Je pense  xxl! pouvoir avoir environ 10000€ de bénéf sur la vente.
Il y a une ardoise de 4500€ de frais de copropriété en cours, qui seront, j'imagine prioritairement réglés.
Pour le reste, le contrat LDD de la voiture est au deux noms, mais je suis aujourd'hui l'utilisateur de la voiture et le seul à payer. Est ce que la BDF peut utiliser l'argent de la vente pour réduire la créance de la voiture?
Y a-t-il vraiment un intêret de prendre una autre banque pour le versement du salaire?

luluvabien

J'ai lu et re-lu un tas de posts intéressant sur le sujet, mais comme différentes lois sont passées, et que beacoup de termes juridiques sont employés, c'est un peu compliqué pour moi de m'y retrouver.
Je suis en attente de mon plan.
Je sais que celui-ci sera sur 8 ans et la BDF a determiné ma capacité de remboursement à 609€/mois.
En faisant un calcul de mes dettes, je suis quasi certain qu'il en restera une partie après ses 8 longues années.
Je croyais en faisant mon dossier à la BDF que le restant était effacé. A priori, ce n'est pas aussi simple, vu les posts lus ...
J'ai donc deux questions;
Pendant cette période, il y aura surement des changements qui vont intervenir; je vais rendre mon véhicule en LDD, vendre un bien immo, peut être évoluer professionnellement.
A chacun de ces changements, je vais devoir re-faire une demande dossier de surendettement à la BDF (et repartir sur quelle durée?) ou juste leur signaler les changements pour que mon plan soit ajusté?
Quid du restant à payer au bout du plan?

Merci mille fois à vous ... période difficile pour moi ... c'est triste à dire mais c'est rassurant de savoir que d'autres sont dans la même galère et que l'on puisse s'aider!

BRUYERE

Bonjour lulu,


Plusieurs questions, donc.. On va essayer de résumer tout çà  ;)

Vous aurez donc probablement en cours du plan la vente d'un bien immobilier. C'est là qu'il faudra aviser la BDF et redéposer pour les dettes qui n'auront pas été apurées par la vente.
Difficile de dire encore une fois comment la BDF traitera la LOA..

Vous n'êtes pas obligé de redéposer à chaque évolution dans votre vie, mais il faudra quand même en aviser la BDF.

Si à l'issue des 96 mois, et ce malgré la vente du bien, il restait un reliquat, celui ci serait effacé.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

OK, merci!
En effet beaucoup d'interrogations et de stress  :-\
En tous cas, j'ai obtenu pour cet a-m un RDV à la banque ... j'espère que tout ira bien. Je me suis rendu compte hier que mon autorisation de découvert a été supprimé, qu'il m'était impossible de commander un chéquier et j'imagine (même si je n'ai pas essayé) que ma CB visa doit être HS ... Heureusement que j'avais un peu d'espèces de côté ... pour les fêtes c'est pas terrible! En plus, c'est moi qui fait la démarche, et insiste, pour obtenir un RDV! La banque va quand même me donner une nouvelle CB?!?
Bref, je  xxl!
J'ai aussi reçu une lettre recommandée de la banque concernée par le crédit dont j'étais caution et qui me dit qu'il conteste ma mise en surendettement du fait de mon patrimoine immobilier ... sauf qu'il y a un prêt en cours pour ce bien!!!
Je ne dois pas leur répondre?
Bon, dernière question  ;) ; combien de temps avant que le plan ne soit mis en place?

bisane

La banque fait un recours contre la recevabilité ?


Elle est tenue de vous délivrer à minima une carte à consultation systématique.


Vous devriez avoir un plan sous 3 mois, si tout se déroule sans embûche...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

luluvabien

Citation de: bisane le 23 Décembre 2015 à 10:49
La banque fait un recours contre la recevabilité ?


Elle est tenue de vous délivrer à minima une carte à consultation systématique.


Vous devriez avoir un plan sous 3 mois, si tout se déroule sans embûche...

La banque prêteuse me signale:
"Conformément à l'article R 331-9-2 de code de la consommation, nous vous informons de notre contestation relative à la décision de recevabilité prononcée par la commission de surendettement, en votre faveur aux motifs suivants: vous disposez d'un patrimoine important qui n'est pas en concordance avec une recevabilité."

OK pour la carte.

bisane

Il y a donc bien un recours contre la recevabilité, et il va falloir démontrer au juge que vous avez tout fait pour vendre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Quelle est la date exacte du recours ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

Citation de: BRUYERE le 23 Décembre 2015 à 13:55
Quelle est la date exacte du recours ?
Il n'y a pas de date notifiée. Le courrier a été fait la semaine dernière.
Comment ça va se passer? Est ce que c'est la BDF qui va traiter le sujet ou moi et comment?
Pffff, encore un peu de stress ....
Le RDV à la banque hier s'est plutôt bien passé.
J'ai expliqué ma situation en insistant que je suis bien victime dans mon cas et que je ne suis pas fautif de mauvaise gestion de mon argent.
Je vais avoir d'ici une semaine une Mastercard à débit immédiat et interrogation de mon compte. Elle me permettra retraits et paiements en magasin (même sur internet).
...et encore un recommandé à récupérer aujourd'hui à La Poste ...
Difficile d'être dans l'ambiance des fêtes avec tout ça!

bisane

Citation de: luluvabien le 23 Décembre 2015 à 12:22La banque prêteuse me signale:
"Conformément à l'article R 331-9-2 de code de la consommation, nous vous informons de notre contestation relative à la décision de recevabilité prononcée par la commission de surendettement, en votre faveur aux motifs suivants: vous disposez d'un patrimoine important qui n'est pas en concordance avec une recevabilité."
La banque a donc déposé un recours contre votre recevabilité, ce qui a pour conséquence de suspendre la procédure et implique un passage devant le juge pour défendre votre recevabilité, et, en la circonstance, que malgré vos biens vous êtes bel et bien en situation de surendettement.

Un peu de lecture : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
Objectif n° 1 : cagnottage !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

luluvabien

Merci Bisane, je viens de lire tout ça!
Pour le "cagnottage", il est limité; la BDF annonce une capacité de remboursement de 610€. Mais dans le même temps, je suis obligé de continuer à payer mon LLD de voiture de 445€/mois ... en réalité, la seule chose que je n'ai pas à payer, c'est le remboursement du bien immo qui est de 130€/mois.
Est ce que cette "cagnotte" sera réclammée par la BDF une fois le plan mis en place?

bisane

La cagnotte, c'est avant tout un gage de bonne foi.
Le BDF peut décider de la mettre à contribution, mais c'est assez rare.
Elle pourra en revanche vous être bien utile pendant la durée du plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies