Besoin d'aide

Démarré par jpl, 15 Janvier 2016 à 12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jpl


Bonjour, je vous remercie d'avance par votre contribution en espérant que ça puisse m'aider et sur tout me calmer.
Je me présente, je m'appelle Jean Paul 50 ans travailleur handicape a -50%, ma femme Rosario femme au foyer handicape 80%(opéré de deux valves au cœur, victime du Médiator), nous sommes originaires du Venezuela arrives en France depuis 2001 avec un enfant qui a grandi ici, suis Français par filiation (mon père), ma femme française par naturalisation.
Voici mon histoire :
Apres presque 10 ans de travail comme poseur de cuisines et ne voulant plus faire des heures supplémentaires non rémunères et non récupères et après avoir gagné un double quiste au genou gauche (quelques années auparavant) la MDPH il m'a classé  travailleur handicape -50% dans la impossibilité de continuer un planning trop forcé j'ai demandé à la médicine du travail de revoir mon dossier et ils mon mis no apte au poste, mon patron il a pas voulu aménager un poste adapte pour moi, il m'a licencié, vu ça et avec plusieurs crédits revolving et un crédit immobilier sur le dos, j'ai décidé de faire un dossier de surendettement adapté à ma situation, tout c'est bien passé pour le premier plan en fin presque, malgré quelques moment-là ou je croyais ne pouvoir honorer mes dettes. J'ai décroché une formation pour me reconvertir dans la chimie car là où j'habite il y a pas mal des industries, une fois fini cette formation je me suis mis à la recherche active du travail dans mon nouveau dom      aine mais en ce moment la crise économique du pays donnais pas beaucoup d'espoir, début de 2014 mon période de protection en fin de plan de surendettement et aussi fin des droits du chômage, j'ai refait une nouvelle demande car j'avais pas du travail fixe seulement quelques heures de travail d'intérim que tombent de temps en temps. Ma femme et moi on a pris la décision de vendre la maison pour essayer d'alléger les dettes malheureusement pas de chance jusqu'au maintenant. Pendant ces trois derniers années de ma vie j'ai eu deux dépressions et une séparation de ma femme qui a duré quelques mois (aujourd'hui ensemble heureusement pour nous)  Il y a +- 6 mois je décrocher un CDI à 180 Km (aller et retour) de chez moi, en travail posté 6*4, vu la distance de mon domicile et une des conditions pour pouvoir accéder à l'emploi, j'ai loué un T2 près de mon travail, il y a quelques mois j'ai reçu le nouveau plan de surendettement et quelle était ma surprise ils me demande de rembourser autour de 1000 € par mois pendant deux ans, j'ai fait mes calculs par apport à ce que on reçoit et on dépense et en ajoutant le plan ils nous reste +- 100 € libres, si par malheur je tombe malade (je perds mes primes de poste) ou ma voiture se casse je ne pourrais honorer mes dettes, donc j'ai fait une lettre de refus et maintenant je reçois un lettre du tribunal pour me présenter devant le juge et il me demande d'amener des papier mais aussi de faire parvenir à mes créanciers les même papiers, certains papiers je pourrais les faire parvenir mais je veux pas le donner mes relevés de comptes bancaires, je sais pas si j'ai raison ou pas. Voilà en grosso modo ce que je peux vous dire sur notre situation de surendettement, merci de l'aide ou les conseils que vous pourriez m'apporter, je ne sais pas trop quoi faire.
Je dois contacter un avocat pour ça ou pas, me faire représenter par un ou pas?
Désolé pour les fautes Word fait pas tout jejeje et aussi pour la lecture il y a pas mal, si vous avez des questions n'hésitez pas j'essayerais de les répondre le plus clairement possible.
Encore Merci.
P.S. en pièces jointes  plan de la BDF et mes calculs des frais. A savoir aussi que certainement cette année je perdrai mon APL et la majoration de ma femme avec.

agathe

Bonjour et bienvenue,
il est indispensables de fournir au minimum trois mois de tous vos comptes bancaires aussi bien au juge qu'aux créanciers si celà vous est précisé. Si vous ne le faites pas le juge va immédiatement vous déclarer irrecevable pour mauvaise foi, dossier incomplet, ce sont les pièces les plus importantes du dossier.
De plus il sera inutile de redéposer un dossier le jugement sera reconduit.
Excusez moi c'est une très très mauvaise idée, dans ce cas là il vaut mieux vous débrouiller seul et retirer votre dossier du tribunal.


BRUYERE

Bonjour jpl,

Agathe vous a déjà répondu en ce qui concerne les documents à fournir, qui sont effectivement indispensables..

Y a-t-il une raison pour que cela vous pose problème ? Pour que nous puissions vraiment vous aider, merci de remplir le tableau ci-dessous et de l'insérer dans votre premier message...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Pour l'avocat, à moins que vous n' ayez droit à l'Aide Juridictionnelle ou une assurance type assistance juridique, ce n'est pas indispensable; si vous le souhaitez, le forum pourra vous aider à préparer cette audience .

Pour le moment, vous restez protégé par  la recevabilité BDF et ne devez donc pas payer vos créanciers.

Votre maison est-elle toujours en vente ? Est-elle bien au prix du marché ? dans plusieurs agences ?

Pourriez-vous nous donner les dates :
- de la recevabilité ?
- de votre recours ?

Et je vous déplace dans la bonne section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 15 Janvier 2016 à 15:25Pourriez-vous nous donner les dates :
- de la recevabilité ?
- de votre recours ?
Et de la date d'audience ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

Bonjour, désolé pour avoir mal place mon post suis pas trop douè pour ça :-(.
Pour l'avocat ce des avocats d'office, je dois avoir une aide juridique avec l'assurance de ma voiture mais je pense pas que ça soit compris la de dans.
Pour les dates, c'est mon deuxieme dossier, car les deux premieres années sont deja passes et j'avais refais le dossier en Juin de 2014, je reçu la réponse de recevabilité en aout 2014,en Novembre 2014 je reçois le projet de plan approuvé par mes créanciers, mon chomage allait se finir fin janvier et j'avais pas ni contrats d'interime ni travail fixe en vue, donc j'ai parlé avec ma gestionnaire de la BDF pour lui expliquer la situation et ella m'a dit que je pouvé refuser en attendant voir si la situation s'amelliorait, entre tout ça j'avais demandé la permisión de vendre la maison une fois reçu j'ai essayé de la vendre par moi meme mais pas de chance donc j'ai pris contact avec opti home immobilier dans mon secteur et on la mis en vente y a eu une personne intéressée pour l'achat mais le dernier jour avant la signature du compromis de vente ils ont recule et l'on pas acheté et depuis pas des nouveaux clients, je suis pas sure si je peux prendre un autre agence sans avoir des souci avec cela le contrat es pas trop clair pour moi et je ne comprend pas grand chose la.
Quelques mois apres le mois de Juin je trouve du travail (CDI) a Rion des Landes, avec une période d'essai et la condition de déménager plus pres de mon travail, a la époque ma femme et moi on était separes donc ça me pose pas de probleme donc j'ai pris le poste, deux mois apres +- je contacté a ma gestionnaire por lui expliquer les changements elle m'a demandé de lui fournir les documents, en septembre je reçois le nouveau plan la ou me demande de rembourser casimment 1000€/m pour rembourser pres de 20.000 € en deux ans j'ai fait mes calculs et je trouvais un peut trop exageré car je venais de sortir d'une longue période de chômage, je refuse le plan et le 29 ou 30 décembre 2015 je reçois la lettre du juge que est daté du 17 décembre 2015 pour me présenter devant lui le 8 Février 2016, voila la panique depuis je prépare tous ou presque tous les papiers (les principaux ou plus importants) qui me demande et je fais des photocopies (environ 200) pour tous mes créanciers, si tout va bien lundi ou mardi ( je sais que je suis en retard )au plus tard les lettres recommandé sortiron vers mes créanciers et une fois reçu les talons j'enverrai tout ça au juge.
Je pensé a joindre au courrier du juge une lettre de ce qui sera +- mon exposé devant lui pour qui soit un peu au courant ou que le jour qui prendra la décision si e fais pas dans le même moment puise se rappeler des mes mots.
Que pensez vous?
Voila je pense avoir répondu vos questions.
Pour le tableau il faut que je fase deux? un pour mon logement principal et autre mon mon logement professionnel ? ou je met tout dans un seul?


Merci Bonne journée.


agathe

#5
Bonjour,
comment se fait il que vous ayez deux logements ?
Pourquoi n'avez vous pas mis votre maison en location, en tous les cas il faut mettre tout sur le m^me dossier comme sur un dossier de surendettement.

Comailles

Citation de: jpl le 15 Janvier 2016 à 12:10

Il y a +- 6 mois je décrocher un CDI à 180 Km (aller et retour) de chez moi, en travail posté 6*4, vu la distance de mon domicile et une des conditions pour pouvoir accéder à l'emploi, j'ai loué un T2 près de mon travail,

jpl

Citation de: jpl le 16 Janvier 2016 à 13:42
le mois de Juin je trouve du travail (CDI) a Rion des Landes, avec une période d'essai et la condition de déménager plus pres de mon travail, a la époque ma femme et moi on était separes donc ça me pose pas de probleme donc j'ai pris le poste,


bisane

Inutile d'envoyer toutes les photocopies à tous vos créanciers ! Ca va vous coûter un bras !

Citation de: BRUYERE le 15 Janvier 2016 à 15:25Pour que nous puissions vraiment vous aider, merci de remplir le tableau ci-dessous et de l'insérer dans votre premier message...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Cela nous est indispensable pour vous aider !  ;)

Il faut en effet rédiger un courrier...
Pour cela, merci d'ouvrir un nouveau fil en suivant ces indications : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire

Il faut faire vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

Bonsoir, désolé pour le retard mais je preparais les papiers pour envoyer demain matin a mes créanciers, j'ai fini le tableau j'espere que soit bien remplie, si des questions n'hésitez pas.


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21788.new#new


Merci.

bisane

Merci de rester sur votre fil pour toutes vos interventions !  ;)
Et de joindre le tableau à votre 1er message, une fois que vous l'aurez complété avec les mensualités contractuelles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Supprimez aussi les 500 euros de dourses, elles seront comprises dans le minimum vital que vous aurez.

jpl

Bonjour, désolé bisane j'ai du mal comprendre votre message précédent, voila le tableau sans les 500€ de courses, pour les mensualités contractuelles en ce moment il y a aucune car le premier plan est fini de ce payer vers Juin  2014, depuis j'ai fait un nouveau dossier, ce que je peux vous donner ce le nouveau plan de LBF complet.


Merci.

agathe

votre tableau doit faire ressortir vos différentes charges pour votre bien immobilier, TF TH eau, Electricité, assurances, mettez celà en fin des charges.
Avez vous cessez tous paiements même celui de votre immobilier?
Mettez les mensualités figurant sur les contrats et les sommes encore dues.

jpl

Bonsoir,le tableau est complet il y a tout ce que je paye en charges pour les deux logements (Principal et professionnel), la TH on est exonere car ma femme est handicapé de +80%, pour la TF je paye la premiere année (2006)59€, je suis alais parler aux impôts car a l'époque mon dit que je devais pas payer TF car je venais d'acheter un bien immobilier et les premiers 5 ans j'étais exoneré de cette taxe, depuis je jamais reçu la TF je sais pas si c'est aussi a cause du handicap de ma femme. Pour les paiements du crédit de la maison quand j'ai fait la deuxieme demande la BDF a arreté tous les prelevements malgré mon mot de ne pas toucher le crédit de ma maison.
Je viens de modifier le tableau, j'ai separé les charges de deux logements j"espere que soit plus clair pour vous  ;D .


Merci.

bisane

Il faudrait mettre les mensualités contractuelles de vos crédits.
Et merci de joindre le tableau à votre 1er message !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

Bonjour, Les mensualités contractuelles de mes credits?
Ce sont celles du tableau du plan proposé par la BDF?
j'ai ajouté dans les détails de crédit les mensualités proposés par la BDF (dernier plan en piece jointe) aussi les années de souscription et les taux que je trouvè, les manquants je continue a fouiller les dossiers pour voir si je les trouve.

agathe

vous pourriez baisser vos charges de façon substantielle en prenant des contrats très peux onéreuse ( chez fr..) par exemple au niveau de la téléphonie.
Pour la révision de votre dossier il y aura toujours une capacité de remboursement assez proche de 900 euros tant que les changements (Apl, fille en étude etc...) ne sont pas effectif.



jpl

#18
Re Bonjour, oui c'est deja fait je pase mon forfait de 19.99€ a 2€ par mois il sera valable en príncipe a partir du 20 janvier, et pour la location du téléphone sera coupe des que le contrat de 24 mois sera fini ou avant en payant les frais de location 90€ environ.
Je trouvè un tableau de la BDF avec l'état de mes dettes inicial, la ou j'étais quand tout est commencé je sais pas si ça peux vous servir.


Je pensé a aller a une baque qui donne de taux préférentielle aux employés de mon entreprise pour essayer de négocier un eventuelle rachat de tous mes credits, bien sur si le Juge le permet, qu'en pensez vous?

Je parlè aussi avec l'immobilier et il va résilier le mandat pour que je puis engager des autres immobiliers.

Merci

bisane

Un rachat serait de toutes façons moins bien qu'un plan...

Toujours pas de tableau dans votre 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

Voila je crois que j'ai reussi a mettre le tableau dans mon premier message désolé pas eviden je du de modifier deux fois en eliminant les autres fichiers.
Le rachat est en cas le plan est refusé.


bisane

Vous avez intégré votre loyer en C53 ?

C'est quoi, les dettes professionnelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

désolé mais j'ai pas trop compris, dettes professionnelles je ne pas, et C53 et pour une mensualité du crédit immobilier et il est vide la case car actuellement je ne paye pas. BDF a tout arreté

bisane

Il faut mettre toutes les mensualités contractuelles de vos prêts en colonne C.

Et il faudrait faire la somme de votre crédit immo et de votre loyer en C53
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jpl

#24
les mensualités contractuelles du dernier plan de la BDF?
Je modifie le tableau avec les mensualités contractuelles du dernier plan de la BDF j'espere que soit ça.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies