On se lance

Démarré par nocy22, 16 Janvier 2016 à 08:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nocy22

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vais me présenter, j'ai 34 ans, mariée et maman de 2 petits bouts de 5 et 2 ans.
Après avoir posé le pour et le contre, nous avons décidé avec mon mari de faire un dossier de surendettement, nous ne pouvons plus vivre ainsi.
Le dossier est déjà bien avancé, reste plus qu'à peaufiner les derniers détails et tout sera bon.
Nous avons rdv aujourd'hui à la banque , je vais leur demander de révoquer toutes les mensualités de crédits. En ai-je le droit ?

BRUYERE

Bonjour nocy,

Et pour commencer, oui vous en avez parfaitement le droit : c'est vous qui décidez ce qui doit ou non être prélevé sur votre compte .. votre démarche est donc la bonne

Lisez attentivement notre message d'accueil : il devrait répondre à la plupart des questions que vous vous posez..

Et merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier post : cela nous donnera une vision exacte de votre situation et nous permettra de vous aider efficacement


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nocy22

Bonjour Bruyere,
Merci de m'avoir répondue, je vous ai transmis le tableau, en espèrant l'avoir correctement rempli.
Je vais vous faire le résumé de ce qu'il s'est passé pour nous.
En octobre 2011, avec l'aide d'un courtier, nous avons eu un rachat de crédits, courant 2012, mon mari a subi un licenciement suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise où il travaillait, il a été payé avec du retard par le mandataire judiciaire et pour palier à cela nous avons malheureusement repioché dans les crédits à la consommation qui n'avaient pas été cloturé.
Et là, le cercle vicieux recommence, on refait un prêt pour notre mariage à notre banque, la société de rachat nous ayant refusé, et un autre, et encore un autre, pour en arriver à beaucoup trop !!!
Tous ses crédits, hormis pour payer notre mariage, n'ont fait que renflouer le compte bancaire pour éviter les rejets, et jusqu'à ce jour, nous avons fonctionné comme cela. Mais là, on a dit stop, on ne peut plus vivre comme cela, voilà pourquoi nous sommes en train de monter notre dossier.
J'ai vue l'assistante sociale de mon travail et je la revois jeudi pour qu'elle vérifie que tout sois bon et nous déposons le dossier, nous avons très peur que la société de rachats de crédits fasse un recours si notre dossier soit recevable par la bdf.
Merci à vous

bisane

Pas d'assurance chômage ?

Pourquoi 2 tableaux dans votre 1er message ?
Il faut impérativement remplir, même si cela est quelque peu fastidieux, les cases B 5 et 6, ainsi que les années de souscription et les taux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nocy22

#4
Bonjour, désolé pour ce long moment d'abscence, pour les 2 tableaux c'est une erreur de ma part, je pensais que le 1er n'avait pas été enregistré.
Nous avons déposé le dossier de surendettement le 22 janvier, reçu l'attestation de dépôt le 26.
J'ai contactée la gestionnaire qui est en charge de notre dossier pour l'informer que j'ai une baisse de revenus depuis fin janvier, je dois rembourser à mon employeur les jours de présence parentale que j'ai pris en 2015 pour mon petit garçon, malheureusement je n'ai toujours pas eu de documents officiels de la part de mon employeur (fonction publique).
Je lui ai demandée si elle savait quand mon dossier passerait en commission, elle n'en avait aucune idée car elle commançait tout juste à traiter les dossiers de décembre 2015, la patience va être mise à rude épreuve.
Une chose qui me semblait également bizarre, j'ai déposée notre dossier dans le département des côtes d'armor et celui-ci ai géré en île et vilaine...

agathe

Bonjour,
Vous résidez dans quel département?

nocy22

Bonjour, nous habitons les côtes d'armor en bretagne

BRUYERE

Le délai maximum pour le traitement du dossier est de 3 mois..

Normalement le dossier est traité par la BDF du département de résidence.. mais comme ils semblent débordés.. peut-être que les voisins donnent un coup de main.. ;)

Cela n'a pas une grande importance   ;)

Et je déplace votre fil

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nocy22

Oui c'est bien ce que nous pensions, plus qu'à nous armer de patience en attendant...

agathe

Entraide entre département si la charge est trop forte.

nocy22

C'est là que nous voyons qu'il y'a énormément de monde dans cette situation :-\

nocy22

Bonjour tout le monde,
Simple question que je me posée, en cas de recevabilité de notre dossier, quelle serait la somme retenue en remboursement ?
Car sur le tableau, apparaît 2 sommes, laquelle à votre avis serait la bonne ?

BRUYERE

La CR théorique est en C22 :1656 €
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nocy22

Merci pour la réponse, mais à quoi correspond les 994.79 sur 96 mois ?

agathe

c'est juste une notion pour savoir si vous réglez tout en 96 mois si vous avez un bien immobilier, afin d'en eviter la vente.
c'est bien 1656 euros environ qui serait retenu.

nocy22

D'accord, mais les 1656 euros seraient également sur 96 mois ? Désolé peut être une question bête mais je suis un peu perdue...

agathe

Bien moins bien entendu, environ 41 mois.

nocy22

Mais nous n'arrivons pas au montant total dû sur 41 mois, j'ai fait le calcul et ça serait plutôt 58 mois ;)

agathe

Deffectivement vous êtes locataire c'est donc 58 mois, excusez moi.

nocy22

Y'a pas de mal Agathe  ;) vous avez tellement monde sur le forum qui vous pose des questions...

nocy22

Autre petite question encore, les 1656 de CR sont calculés avec ce que je touche en allocations, mais sachant que je ne toucherais plus que 525 euros à compter du mois d'août, ma fille aura 3 ans en août donc je ne toucherais plus la paje et l'aide pour la nourrice, la CR ne sera plus la même, prennent ils cela en compte maintenant ou devrais je redéposer un nouveau dossier ?

BRUYERE

Si ce n'est déjà fait, il faudra rapidement le signaler à votre gestionnaire.

Votre dossier vient juste d'être déposé : il va donc s'écouler plusieurs mois avant la mise en place du plan; donc, celui-ci prendra bien en compte cette modification ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nocy22

Je l'ai contactée la semaine dernière pour l'a prévenir que j'avais une baisse sur mon salaire, donc il vaut mieux que je la recontacte assez vite pour l'a prévenir également qu'au mois d'août je ne toucherais plus que 525 euros au lieu des 1044 actuellement, mais vu qu'ils ont la copie du livret de famille, ils verront bien que ma dernière aura bien 3 ans en août... Désolée de peut être me répéter mais je suis perdue

BRUYERE

Citation de: nocy22 le 14 Février 2016 à 11:19
vu qu'ils ont la copie du livret de famille, ils verront bien que ma dernière aura bien 3 ans en août...

C'est peut-être évident pour vous.. ;)  mais vous faciliteriez grandement la tâche de votre gestionnaire en lui renvoyant un petit mail avec cette précision chiffrée ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nocy22

D'accord, merci, je la contacterai demain

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies