souhait achat immobilier conjointe en dossier surendétement

Démarré par cel29, 27 Mars 2016 à 19:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cel29

bonjour mon conjoint et moi aimerions faire un achat immobilier.
Le problème et que jai déposé en 2011 un dossier de surendettement a la banque de France donc voici mes interrogations :
On a parlé récemment d'acheté un bien immobilier mon père étant décédé on nous propose d'acheté son appartement a 36000 euros mon  6e de appartement compris ce qui équivaudrais a 5000/6000 euros mais vu que jai déposé un dossier a la banque de France je me doute bien que je serais refusé directe pour une demande de prêt.
Donc je me disait que mon conjoint aurais pu faire la demande de crédit seul et la on ma dit que juridiquement sa poserais problème si par malheurs un jours il arriverais un pépin a mon conjoint car mon nom de figurerais pas sur les papiers donc je n'aurais aucun droit de regard vis a vis du bien immobilier on me conseille donc empreinte avec lui en co emprunteuse ou terme y ressemblant  est que la banque ne fera pas de cas de mon dossier de surendettement car il regarderons en premier lui sa situation a lui...Jai du mal a y croire pourriez m'indiqué ce qu'on pourrais espéré faire dans une tel situation ?
pour ce qui et de mon dossier bdf jai reçu le projet de plan conventionnel de redressement signé en octobre 2011 qui s'élève a 7792.31 ( si jai lu la bonne case ^^ )  c'est inscrit dessus moratoire 24 mois  dans l'attente d'un retour meilleure fortune mais depuis plus aucune nouvelle de la bdf
merci de m'avoir lu je suis a votre disposition pour tout renseignement car je pense bien que mon message ne doit pas être très clair

BRUYERE

Bonjour cel,

Effectivement  il va nous falloir quelques précisions complémentaires ..

Si j'ai bien compris, vous aviez une dette totale de 7792 € et avez obtenu en octobre 2011 un moratoire de 2 ans..

Il est normal de plus avoir eu de nouvelles de la BDF car vous auriez du redéposer au bout des 2 ans.. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
Plus étonnant qu'aucun créancier ne se soit manifesté... ???

Votre conjoint aurait-il seul les moyens de souscrire un emprunt immobilier ?

La première chose à faire serait de vérifier si vous êtes ou non encore FICP auprès de la BDF...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cel29

Bonsoir merci de votre réponse alors pour commencé jai pas re déposer le dossier car je m'en suis rapellé trop  tard et jai donc attendu d'avoir tout les documents  nécessaire et maintenant laisser beaucoup traîner :(  si ma mon conjoint ferais le crédit seul sa nous reviendrais au même prix voir moins cher e que notre loyer actuelle

celtic

Citation de: cel29 le 27 Mars 2016 à 20:30
Bonsoir merci de votre réponse alors pour commencé jai pas re déposer le dossier car je m'en suis rapellé trop  tard et jai donc attendu d'avoir tout les documents  nécessaire et maintenant laisser beaucoup traîner :(  si ma mon conjoint ferais le crédit seul sa nous reviendrais au même prix voir moins cher e que notre loyer actuelle

Vous n'avez eu aucunes relances des sociétés de crédits depuis 2013  ???
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cel29

Non aucune mais à vrais dire jai démanger depuis mais je pense que vraiment quan on cherche une personne déménager ou pas on trouve

bisane

#5
Ben il faudrait commencer par vous renseigner auprès du tribunal de votre précédent lieu de résidence...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cel29

Mais juridiquement qu'on face le crédit à deux ou qu'il me face seul cela change t'il quelque chose pour moi juridiquement ? En fouillant hier j'ai vu que si il fesait seul son crédit lhors de l'achat chez le notaire on pouvais acheter à nos deux nom est on serais tout deux propriétaire indivis du bien à 50%

bisane

Où voulez-vous en venir précisément, en essayant d'écrire en français ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cel29

Je voulais s'avoir ce qui etais possible de faire pour protéger mes droits sur l'achat immobilier au cas où il arriverais malheure à mon conjoint ? Car soyons réaliste avec un dossier à la banque de France je ne peu aucunement espérer qu'une banque m'accorde un crédit même avec mon conjoint du cou faut s'avoir que faire pour être propriétaire à par égale du logement une fois le crédit contracté au nom de mon conjoint

BRUYERE

Etes-vous mariés et si oui sous quel régime ?


Sous réserve de commentaires des plus qualifiés que moi, je pense qu'il y a 2 aspects dans votre démarche :
- l'aspect purement financier du prêt : à savoir pouvez-vous ou non vous porter co-emprunteur ?..Si c'est non, l'organisme prêteur risque d'être plus "frileux"  >:(

- l'aspect "patrimonial" : si j'ai bien compris, il s'agit du rachat des parts de vos frères/sœurs  pour acquérir un bien provenant de votre père décédé..
Dans ce cas, légalement la seule propriétaire c'est vous ..Il est d'ailleurs dans un tel cas fortement conseillé de faire une donation en faveur de votre conjoint pour le protéger en cas de décès..

Là où çà se complique, c'est si l'argent vient uniquement de votre conjoint..  >:(, ce qui serait  donc mentionné dans l'acte d'achat ..acte qui en fait ne concernerait que vous.. là, je "cale" un peu ... >:(

Il me semble que vous devriez prendre conseil du notaire en charge de la succession de votre père pour faire un point avec lui sur ces différents aspects...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cel29

Nous ne sommes pas marié et ce serais effectivement racheter les parts de mes frères et sœurs. Pour ce qui et d'être co enpreinteur vu que j'ai un dossier à la banque de France sa serais possible 

Comailles

Je pense qu'avant de vous lancer dans cet achat, il est nécessaire de vérifier avec le tribunal si des actios en justice ont été menées par vos créanciers :P

BRUYERE

Citation de: cel29 le 28 Mars 2016 à 12:25
ce serais effectivement racheter les parts de mes frères et sœurs.

Donc je confirme mon propos précédent, vous serez bien la seule propriétaire..

De tout ce qui précède, vous avez donc 3  démarches à effectuer rapidement afin d'éclaircir votre situation :

Citation de: BRUYERE le 27 Mars 2016 à 20:02
La première chose à faire serait de vérifier si vous êtes ou non encore FICP auprès de la BDF...

Citation de: Comailles le 28 Mars 2016 à 12:26
Je pense qu'avant de vous lancer dans cet achat, il est nécessaire de vérifier avec le tribunal si des actios en justice ont été menées par vos créanciers :P

Citation de: BRUYERE le 28 Mars 2016 à 11:39
Il me semble que vous devriez prendre conseil du notaire en charge de la succession de votre père pour faire un point avec lui sur ces différents aspects...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Surtout n'entrepenez rien avant d'avoir toutes les réponses elles sont indispensables.

feufolette

allez voir un avocat et un notaire 


pour l'organisation patrimoniale la sci est peut être plus adaptée
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Citation de: cel29 le 28 Mars 2016 à 12:25
Nous ne sommes pas marié

Pacsés alors ??

Nous n'avons pas tous les détails de votre situation, mais en l'état actuel de ce que vous nous dites, c'est plutôt votre compagnon qui serait à protéger, surtout si c'est lui seul qui finance l'achat.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cel29


bonjour mon conjoint et moi aimerions faire un achat immobilier.
Le problème et que jai déposé en 2011   un dossier de surendettement a la banque de France courrier détaillé du plan reçu le 15/09/2011  je suis donc ficher et n'ai donc aucun droit de faire un crédit. j'avais un moratoire de 24 mois dans l'attente d'un retour à la meilleure fortune donc 6 ans en septembre prochain... je n'ai depuis pas renvoyé de dossier je n'ai pas eu non plus de nouvelle de ce coté la j'avoue être en tors de ce coté la.
J'aimerais s'avoir mise a part la réponse toute simple de réglé toute les dettes pour être défiché ce qui me serais possible de faire pour être défiché et pouvoir faire un achat immobilier avec  mon conjoint  sa banque est prête a nous suivre mais le seul hic c'est que je suis fiché. seul solution s'offrant a moi c'est le défichage ou laissé mon conjoint empreinté seul et se risqué a un refus. Jai regardé mon plan en détails et a priori jai des organisme qui n'existe plus  genre poweo tele2 mobile. jai crue voir en fouillant sur internet qu'au bout d'un certain nombre d'année on et défiché après solde toute les dettes mais jai vu aussi qu'au bout d'un nombre d'année le defichage étais automatique sans spécialement avoir rien fais je trouve sa bizarre quelqu'un peu t'il mexpliqué ?   pour conclure serais t'il possible que je demande a payé genre 50 /100€ par mois mais dans ce cas la je serais tout de même encore fiché  ?  je suis preneuse de tout avis ou situation similaire

lacitrouille

Bonjour,


Je viens de regrouper votre fil avec le précédent.


Etes vous allée à la Banque de France comme on vous l'avait indiqué plusieurs fois dans ce fil ???
Ils pourront vous dire si vous êtes défichée ou pas.


Vous évoquez le fait de ne pas pouvoir payer plus de 100 € par mois dans le cas où vous devriez rembourser vos créanciers.
Si vous n'avez pas de marge, cet achat immobilier est-il judicieux ?
N'oubliez pas que vous aurez à payer en étant propriétaire les frais d'entretien, taxe foncière..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

cel29

Ben je compte 100€ justement pour etre bien financièrement. Pour ce qui est de l'achat immobilier on ne  rembourserais pas plus que notre loyer actuelle voir moins donc pas de souci. La seul chose c'est que je suis fiché je doit allé demain à la banque de france voir où en est mon fichage.

lacitrouille

A votre loyer actuel s'ajoutera quand même l'entretien, les impôts..


Faites bien vos calculs pour le reste à vivre..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

cel29

Oui donc pour etre defiché il faut obligatoirement avoir règle l'intégralité de ses dettes ou il y a t'il au bout d'un moment un défichage automatique ?

agathe

Dallez d'abord à l'âge wbDF pour connaître la réalité de votre fichage, car vous pouvez ne plus être fiché par le surendettement et etre fiche pour les mensualites impayees.
Il n'y a que la BDF quî puisse vous donner les bonnes informations.

bisane

Citation de: agathe le 27 Août 2017 à 18:11
Dallez d'abord à l'âge wbDF
C'est en quelle langue ?  :o ???


Le fichage est de 5 ans, donc vous ne devez plus être fichée...
Citation de: BRUYERE le 27 Mars 2016 à 20:02La première chose à faire serait de vérifier si vous êtes ou non encore FICP auprès de la BDF...
Ca ne fait jamais que 18 mois qu'on vous a donné ce conseil...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Plus etre fiche pour le surendettement Bisane, pour les incidents de paiement on ne sait pas.

bisane

Ben depuis 2011, ça fait un peu plus de 5 ans, me semble-t-il !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies