27 juin 2019 à 12:16:03

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Le début de la panique... c'est maintenant!

Démarré par LiliTouteSeule, 29 avril 2016 à 11:31:37

« précédent - suivant »

En bas

bisane

Oui, c'est bien la lettre de saisine.

Paypal n'est pas une épargne salariale...  :P :P :P
Il faut déclarer l'autre, oui, même si la somme vous paraît minime, au risque de vous faire accuser de dissimulation.

CiterLe dépôt du dossier devrait donc se faire plus vite que prévu.

Ce qui est une bonne nouvelle !  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Il existe une section dédiée où vous pourrez si vous le souhaitez mettre en ligne votre lettre de saisine :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

c'est un bon exercice de concision  ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

LiliTouteSeule

Ahah on dirait que ça se voit que j'ai du mal à faire court :) Je suis une littéraire dans l'âme, écrire des romans c'est ma passion, contrairement aux chiffres (j'ai de gros soucis avec le calcul mental)... Pour la lettre, j'ai terminé mon 1er brouillon hier, il tient en une page word (un miracle!), je posterai ça à l'endroit adéquat sûrement dans la journée. A ce propos, une question : j'y indique ma dernière formation (vu que c'est ce qui engage précisément ma recherche de stage que je ne trouve pas). Mais monsieur a obtenu un diplôme il y a plus de 20 ans, dans un domaine dans lequel il ne peut espérer aucun avenir au vu du développement de son DID en 2006 (électricité). Utile d'indiquer ce diplôme, du coup?

Pour Paypal, j'en parlais histoire de dire que s'ils cherchent le moindre centime qu'on peut avoir... voilà quoi! lol
Ok pour ma magnifique épargne salariale, j'ai retrouvé le dernier relevé qui date de juillet 2015, pour l'année 2014, donc j'en joindrai une copie dans le dossier.

BRUYERE

Citation de: LiliNunu le 01 mai 2016 à 13:13:35
Pour la lettre, j'ai terminé mon 1er brouillon hier, il tient en une page word (un miracle!),

Je sens qu'on va être fiers de vous !!  ;D

Citation de: LiliNunu le 01 mai 2016 à 13:13:35
Ahah on dirait que ça se voit que j'ai du mal à faire court :) Je suis une littéraire dans l'âme, écrire des romans c'est ma passion, contrairement Mais monsieur a obtenu un diplôme il y a plus de 20 ans, dans un domaine dans lequel il ne peut espérer aucun avenir au vu du développement de son DID en 2006 (électricité). Utile d'indiquer ce diplôme, du coup?

Dans le dossier oui, dans la lettre de saisine inutile si cela n'implique rien de concret derrière  ;)

LiliTouteSeule

L'ennui, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il a fait de son diplôme... Il l'a passé il y a de nombreuses années et comme il ne lui a jamais servi finalement (il a rejoint le domaine des assurances rapidement après, par défaut,mais on lui proposait un CDI alors...), il a certainement fini au fond d'un carton lui-même probablement perdu au fil des déménagements successifs.

Je poste mon brouillon dans les minutes à venir.

LiliTouteSeule

Bonjour à vous...

C'est cette semaine que les choses sérieuses commencent vraiment, avec notamment l'envoi des révocations pour les prélèvements aujourd'hui. Je ne vous cache pas que malgré que j'y sois préparée, j'ai un peu la trouille quant à ce qui va en découler (les appels, courriers, peut-être même les menaces, alors que jusqu'ici nous étions sérieux avec ces paiements... J'imagine du coup que nous devrons notifier au dossier que nous avons une mensualité de retard pour chacun de nos créanciers, si nous ne pouvons rien leur verser ce mois-ci?).

Et par extension je m'inquiète de l'avenir de notre dossier. Je ne m'attendais tellement pas à ce que nous ayons une CR de 0, je me dis qu'aucun plan de remboursement ne pourra être mis en place. Quelle orientation pourrait-il avoir auprès de la BDF? Est-il possible qu'elle ne puisse rien pour nous?

bisane

Il va falloir vous confectionner une magnifique armure anti-harcèlement...

CR = 0 => 2 possibilités, en fonction de la manière dont la BDF appréhendera votre dossier :
- un moratoire de 2 ans
- une PRP

LiliTouteSeule

Oui pour l'armure... J'ai lu plusieurs des histoire qui figurent sur ce forum afin de voir un peu à quoi m'attendre. J'hésite à débrancher mon téléphone fixe du coup, je pense que je vais le faire dès après-demain. Je sais qu'il n'y aura pas de raison de paniquer, même vis-à-vis des courriers que nous pourrons recevoir, mais c'est tout de même stressant de savoir qu'on risque d'en recevoir des vertes et des pas mûres.

Ok pour l'orientation, m'en doutais un peu mais malgré tout, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander quand même. Donc à priori, le seul cas où nous pourrions ne pas avoir de solution, ce serait en cas de mauvaise foi (bien que je ne vois pas en quoi...) ou ce genre de choses, et non notre situation financière telle qu'elle est aujourd'hui.

BRUYERE

Dans le mesure où on ne peut que vous souhaiter de concrétiser rapidement votre formation,  xxl! xxl! ce serait plutôt un moratoire en attendant un retour à l'emploi pour vous..
Auquel cas, il faudrait redéposer 2 à 3 mois avant la fin de ce moratoire.

Et je ne vois vraiment pas de raison pour que votre dossier ne soit pas recevable ;)

LiliTouteSeule

Pour l'instant, pour mon stage, j'ai eu 3 réponses négatives sur des dizaines de demandes... depuis mes résultats d'examens en juillet l'an dernier :( Je me dirigeais vers la maintenance informatique parce que de base ça m'intéressait (je voulais déjà le faire en 2008), mais aussi dans le but de quitter la précarité du métier d'assistante maternelle. Y a pas de demandes ici, je n'ai trouvé qu'un seul contrat à mi-temps depuis notre emménagement en mai 2013, c'est pour ça que je me suis reportée sur mon projet de départ dès que j'ai été licenciée.

Mais je n'imaginais pas de telles difficultés pour trouver le stage de validation! Je me doute de ce qui coince pour les entreprises : la durée, qui rend la rémunération impérative. Mais que puis-je y faire? Déjà j'ai besoin d'une rémunération, et ensuite la durée ne dépend pas de moi quoi qu'il en soit... J'ai l'impression d'avoir pris une voie sans issue. C'est frustrant et désespérant à la fois. Et je n'ai pratiquement pas de preuves de mes candidatures car envois par mail directement sur les sites des entreprises, sans possibilité de copie sur ma boite.

LiliTouteSeule

Les choses bougent, et se confirment en l'occurrence. Révocations parties, et je viens d'avoir l'assistante sociale au téléphone. Elle nous reçoit vendredi 6 à 9h15 pour finir de monter le dossier que j'ai déjà bien commencé à étayer. Cette fois, il ne s'agit plus d'un "pré-remplissage en vue de" mais bien de la finalisation de celui-ci pour le déposer au plus vite.

Mon sentiment est difficile à exprimer. D'un côté je ressens un gros soulagement de savoir que nous ne sommes pas seuls face à nos difficultés, d'autant plus qu'elle non plus ne voit pas de raison qu'on ne soit pas recevables. Surtout maintenant qu'elle a pu constater clairement notre baisse de revenus entre avril et mai. Et de l'autre côté, j'ai peur de la réaction de nos créanciers, du délai de traitement à la BDF (l'assistante sociale me parle d'un mois et demi pour notre région). Ils ne disaient rien du tout tant qu'on payait, mais on ne peut plus, alors...

Allez, on respire, tout va bien se passer.

BRUYERE

Vous avancez bien  ;)

Citation de: LiliNunu le 02 mai 2016 à 18:18:38
j'ai peur de la réaction de nos créanciers, du délai de traitement à la BDF (l'assistante sociale me parle d'un mois et demi pour notre région). Ils ne disaient rien du tout tant qu'on payait, mais on ne peut plus, alors...

Ils vont certainement donner de la voix.. ;D  mais comme dit le proverbe : "les chiens aboient, la caravane passe"... ;)
Blindez vous, ne répondez ni aux n° inconnus, ni aux messages.. et le passage en commission sera vite là..

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 mai 2016 à 23:26:13"les chiens aboient, la caravane passe"... ;)

Ou encore : chien qui aboie ne mord pas !  ;D

bisane

En haut