Le début de la panique... c'est maintenant!

Démarré par LiliTouteSeule, 29 Avril 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Ne vous mettez surtout pas en difficulté pour envoyer un chèque :n 'oubliez pas qu'avec une CR à 0, votre marge de manoeuvre est plus que réduite.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Bonjour les gens :)

Bon, ça a été très très vite... Nous sommes recevables, à compter du 9 juin ! Le dossier est orienté vers un réaménagement des dettes, qui sera décidé par la commission si pas de recours, si j'ai bien compris les papiers. Nous avons bel et bien une CR de 0. Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucun recours jusqu'au 24...

Donc pour l'instant, si j'ai bien tout suivi, nous ne devons plus chercher à payer aucune des dettes présentes au dossier en attendant la suite des événements, c'est bien cela ? Et la banque doit nous rendre les sommes qui se trouvent au dossier, et retirer les autorisations de découvert ? Sinon, sur un de nos comptes, on a 64€ de commissions d'intervention qui sont passées cette nuit, qui nous mettent à mal forcément, qu'est-ce qui va se passer pour ça ?

Vicky

Super nouvelle !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Un peu de lecture pour la suite :

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: LiliNunu le 14 Juin 2016 à 09:30
Sinon, sur un de nos comptes, on a 64€ de commissions d'intervention qui sont passées cette nuit, qui nous mettent à mal forcément, qu'est-ce qui va se passer pour ça ?
Vous n'avez pas ouvert de compte sain ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Il faut ouvrir d'urgence le compte sain, révoquer les avis de prelevement concernant les crédits, continuer de regler vos charges.
Vous n'avez plus droit à decouvert et celui ci (montant au jour de la recevabilite) vous sera remboursé dans les semaines qui viennent. Cependant vous le rembourserez comme un credit, via le plan
Demandez le remboursement des frais postérieurs à la recevabilite.
Et 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽Pour la recevabilite.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle !!

Je déplace vite votre fil  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo



Citation de: LiliNunu le 14 Juin 2016 à 09:30Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucun recours jusqu'au 24...
Plutôt jusqu'au 09/07...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


LiliTouteSeule

Bonjour !

Bisane : Oui en effet, c'est 15 jours à partir de la signature de l'AR, et elle peut arriver au 15ème après 1ère présentation. Donc 30, oui, 9 juillet la date butoir. Merci pour la précision.

Hier, le rachat a laissé un message pour annoncer qu'ils "transfèrent pour procédures" car on a 2 mensualités de retard maintenant (mai et juin). Normal, c'est la suite logique. Mais si j'ai bien tout compris aux lectures des topics ici, bien qu'ils peuvent lancer les procédures qu'ils veulent, en l'état actuel les exécutions sont bloquées en fait. On doit donc juste laisser courir le délai pour les recours, puis ensuite le temps que la BDF traite avec les créanciers pour voir ce qu'ils peuvent décider pour les créanciers et nous, c'est bien ça ?

BRUYERE

Citation de: LiliNunu le 15 Juin 2016 à 14:59
On doit donc juste laisser courir le délai pour les recours, puis ensuite le temps que la BDF traite avec les créanciers pour voir ce qu'ils peuvent décider pour les créanciers et nous, c'est bien ça ?

Oui tout à fait.. en rajoutant entre les 2 phases la réception de l'état détaillé de vos créances qui sera à vérifier soigneusement ;)

Vous êtes bien totalement protégés de toute éventuelle mesure exécutoire d'un créancier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Avec le courrier de recevabilité, on a justement des tableaux qui reprennent l'ensemble des créances. Est-ce qu'il s'agit de ça ?

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai étudié tout ça en détails hier, et il s'avère que pour une de nos factures non honorées (un transport en ambulances, qu'on n'était pas censés payer...), il n'y a aucun montant, ni en restant dû, ni en impayé, ni en exigible, les cases sont vides sur cette ligne, il y a juste l'intitulé du transport dans la case du nom du créancier. Et aussi, l'intégralité des impôts a été rassemblée dans la case des impayés, et il n'y a rien dans la case "montant restant dû", alors que nous sommes prélevés chaque mois et bien à jour de nos paiements. J'imagine que je dois signaler ces deux choses à la personne qui gère notre dossier ?

Smilysoul

#61
Citation de: LiliNunu le 16 Juin 2016 à 08:13
Avec le courrier de recevabilité, on a justement des tableaux qui reprennent l'ensemble des créances. Est-ce qu'il s'agit de ça ?
une fois recevable, la BDF contacte les créanciers pour effectuer ''l'état détaillé'' de toutes vos dettes ...
Qu'est il noté en haut de votre tableau ?

oui signaler ces 2 choses à votre gestionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Avez vous fourni les factures des transports ambulances impayées ?

LiliTouteSeule

#63
Le nom de ce document est "Etat détaillé des charges au 09/06/16". Est-il possible que la BDF ait déjà fait tout le travail pour récupérer les sommes exactes ? Car j'ai constaté en effet que le montant total pour le rachat n'est pas le même que celui que nous avions noté au dossier.


Je contacte le gestionnaire du dossier dans la journée en ce qui concerne le montant absent pour le transport ambulances (oui la facture était jointe au dossier). Et pour les impôts du coup.

bisane

Citation de: LiliNunu le 17 Juin 2016 à 07:07Est-il possible que la BDF ait déjà fait tout le travail pour récupérer les sommes exactes ?
Ca semble peu probable...
Et, quoi qu'il en soit, ce document doit faire l'objet d'un envoi "à part".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonjour,

Les choses suivent leur cours à priori, pas de nouvelles de la BDF. Mais une épine dans le pied, et pas une petite! Notre banque a décidé entre hier et aujourd'hui de nous empêcher de faire des virements... Ils sont bien gentils, mais il y a la fête de l'école de ma fille vendredi, je comptais récupérer 10€ de son livret à mon compte pour pouvoir les retirer et qu'elle puisse participer à la tombola qui est organisée pour l'occasion, et la banque m'en empêche... Pareil pour le compte de monsieur, lui non plus n'a plus cette fonction. Vous croyez que c'est normal ? Si ça reste ainsi, comment allons-nous payer notre loyer en début juillet (on le fait chaque mois par virement), et renflouer le compte commun qui sert aux prélèvements... ? Je ne comprends pas.

Vicky

Malheureusement, oui c'est normal et certes discutable ... mais c'est pour éviter tous ces désagréments que le forum préconise l'ouverture d'un compte sain.

Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire ... votre banque doit vous proposer une convention OCF.

Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)

Ça vous obligera quand même à modifier votre façon de procéder ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

LiliTouteSeule

Je m'attendais à ce qu'il y ait des modifications à faire, mais de là à bloquer même le livret A de notre fille... Je ne comprends pas pourquoi...

LiliTouteSeule

Bonsoir les gens!

Nous avions donc rdv à la banque ce soir. Le blocage des virements était en effet une résultante de la recevabilité du surendettement. M'enfin, ils auraient pu prévenir tout de même... Sympa de tout bloquer et de partir en vacances en nous laissant une semaine complètement coincés...

Mais bref, mon compte ainsi que le commun qui sert aux prélèvements ont été transformés selon la convention OCF. Nouvelle carte pour moi dans une semaine, et pas de carte pour le commun (pour ce qu'elle servait, de toute façon), les 2 chéquiers sont à rendre. Les virements sont débloqués pour ces deux comptes-là, ce qui me permet d'envoyer notamment le loyer (il était temps). Pour monsieur, on n'a pas eu le temps de finir car la banquière nous a déjà pris en retard et on est même partis après la fermeture, on y retournera donc vendredi. Il aura également son compte transformé, mais conservera sa carte (qui est déjà adéquate pour ce genre de comptes, on avait décidé ça par rapport aux dépenses excessives qu'il faisait à une époque dû à sa bipolarité). Il devra aussi rendre son chéquier.

Pas de grand changement en fait, juste qu'au lieu de faire nos courses au fur et à mesure avec de petits chèques tous les 3 jours, on paiera en liquide. Nos dépenses sont déjà tellement limitées (on prend juste nourriture et tabac, strictement rien à côté) que la banquière n'a rien redit quant à notre façon de procéder. Elle n'a cependant pas parlé des découverts notés au dossier, qui font qu'elle a reçu notre recevabilité justement. Du coup je ne sais pas à l'heure actuelle s'ils nous seront "rendus" pour remboursement plus tard avec plan, ou si ce sera simplement effacé. Pour moi c'est mal barré si j'ose dire, mon compte est actuellement à -94€ (sur une autorisation de -100€, et -96,98€ notés au dossier). Elle a juste parlé de me retirer mon découvert autorisé car je n'ai pas de revenu (juste l'APL). Normal jusque-là. Mais je ne vois pas comment combler ce découvert si on ne me redonne pas les 96,98€ notés au dossier, qui sont voués à boucher ce trou...

Nous sommes le 6 juillet, dans 3 jours nous serons pile poil à la recevabilité M+1. Mis à part les changements de notre banque, pas de nouvelles des autres créanciers. Plus qu'à croiser un tout petit peu les doigts pour qu'il n'y en ait pas un qui se réveille au dernier moment...

agathe

Vous n'avez pas ouvert de compte sain comme fortement conseillé dans le message d'accueil ?

LiliTouteSeule

Non, à cause des délais... Le temps d'avoir rdv chez les jaunes, de devoir exposer notre situation à une nouvelle personne, puis le plus dur : de demander à ceux qui versent les sous de les verser sur ce compte-là (et c'est pas les plus rapides en +... Pôle Emploi, la sécu (surtout que monsieur est à la MSA, mais il touche sa pension d'invalidité de la sécu, il n'y a pourtant même plus de compte web, c'est n'importe quoi) et la CAF, on a le tiercé gagnant je crois en matière de lenteur d'exécution :/ ), ç'aurait été infernal, à l'heure actuelle on n'en serait toujours pas sortis.

Puis on ne voulait pas marcher avec un seul compte aussi, on aime bien le système des 2 comptes courants et d'un 3ème pour éponger les prélèvements divers et variés, on y voit plus clair ainsi. D'ailleurs la banquière n'est pas du tout revenue là-dessus ce soir, elle en a transformé 2 et fera aussi le 3ème vendredi. Des 2 maux (rester à notre banque ou aller chez les jaunes), on a choisi celui qui nous paraissait le moindre.

agathe

Votre choix et je le respecte, entraîné obligatoirement les ennuis que vous n'auriez pas eu en ayant un seul compte dans un autre établissement....
Votre decouvert ne sera pas efface il va être transformé en credit et intègre au plan, n'essayez pas de le combler vous favoriseriez un creancier.

LiliTouteSeule

Oui, en fait il faudrait qu'on nous donne les découverts notés au dossier, et qu'ensuite on nous retire les autorisations de découvert sur les comptes. On en parlera demain soir vu qu'on y retourne.

BRUYERE

Le découvert déclaré dans  le dossier BDF doit vous être recrédité avant d'être isolé et  transformé en crédit..
Insistez sur ce point  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

C'est à vous d'essayer de ne plus faire jouer le decouvert.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies