Le début de la panique... c'est maintenant!

Démarré par LiliTouteSeule, 29 Avril 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonjour à vous.

C'est encore tremblante que je reviens vers vous. Je viens de recevoir et de lire le recommandé de la BDF. La commission est passée le 11 septembre, je suis recevable, et orientée vers une PRP sans LJ. Je croise très fort les doigts pour qu'il n'y ait aucun recours...

agathe


CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonjour à vous !

En toute logique, le délai concernant de possibles recours de mes créanciers se termine demain, et je n'ai pour le moment aucune nouvelle de leur part.

Mais ce matin, j'ai réceptionné un recommandé de la part de ma banque, et là je ne comprends pas très bien ce qui se passe... Ma banquière veut fermer mon compte  ???

"Nous n'avons plus convenance à maintenir la relation de compte que nous avons avec vous et souhaitons y fixer une échéance prochaine." J'ai 60 jours pour prendre mes dispositions etc etc...

Et je ne comprends pas du tout pourquoi, car il est dans le positif, je n'ai aucun incident, rien :o

Est-ce que vous auriez une idée ?

CcileV

Votre banque en a parfaitement le droit...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

Aviez-vous une dette vis à vis de cette banque dans le dossier BDF ? Elle n'a pas du apprécier que sa dette soit effacée...
Avez-vous ouvert un compte sain ? Il est grand temps de le faire sinon. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

LiliTouteSeule

Eh bien il est là le détail "qui tue" : je n'ai aucune dette envers ma banque, MAIS la société de rachat de crédit dont je suis co-signataire avec mon ex est rattachée à cette banque. C'est pour ça que je ne comprends pas bien. Non seulement je n'ai pas de dette directe avec ma banque, mais en + le signataire principal du rachat de la société rattachée à cette banque sort officiellement de son moratoire dans quelques jours et n'aura plus aucune protection face à eux, et devra donc en toute logique reprendre les paiements qui ont cessé il y a 2 ans au début du moratoire... C'est à n'y rien comprendre  ??? Le pire, c'est que ma banque a décidé de ne fermer que mon compte courant, pas mon LDD... Je ne sais trop si je dois en rire ou en pleurer  :-\

En ce qui concerne le compte sain, eh bien mon compte l'était jusqu'ici, il est bien dans le vert, même le recommandé le mentionne... Mais je vais faire le nécessaire dès que possible pour en ouvrir un nouveau, j'ai déjà un Livret A à la Banque du Facteur en +.

BRUYERE

Beaucoup d' agences bancaires modifient radicalement leur comportement vis à vis de leurs clients au seul mot de surendettement .. >:(

 
 
Citation de: LiliTouteSeule le 10 Octobre 2018 à 13:06Mais je vais faire le nécessaire dès que possible pour en ouvrir un nouveau, j'ai déjà un Livret A à la Banque du Facteur en +.
Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à y transférer revenus et charges xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Oui, je pourrais bien y faire envoyer la pension alimentaire (mon seul "revenu"). Mais ce livret ne me permet pas de faire quoi que ce soit, je n'ai aucun moyen de paiement qui y soit relié. Et quand bien même, il me semble qu'il ne s'agirait que d'une carte de retrait si je demandais une carte. Or j'ai des frais à payer par Internet (comme la cantine pour ma fille par ex, ou encore des achats par Paypal de temps à autre pour des choses que je trouve bien moins cher sur le net que dans les magasins). Du coup, j'ai besoin d'une carte qui me permette d'effectuer des paiements, quitte à ce qu'elle soit basique (à l'image de la Generis que j'ai avec ma banque actuellement). Il me faut un compte courant du coup, je n'ai pas tellement le choix. Et donc, j'ai pris rdv pour le mardi 16 octobre.

Caren

Je ne pense pas que Bruyère parlait d'utiliser le livret comme compte courant, mais d'ouvrir un compte courant à la postale, ouverture sans doute facilitée dans la mesure où vous y avez déjà un livret.

BRUYERE

Citation de: Caren le 10 Octobre 2018 à 17:53Je ne pense pas que Bruyère parlait d'utiliser le livret comme compte courant, mais d'ouvrir un compte courant à la postale, ouverture sans doute facilitée dans la mesure où vous y avez déjà un livret.
Exactement ;) . Le "y" se rapportait à la banque et non au livret ..
Excusez moi pour ce raccourci un peu trop raccourci .. ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Bonjour !

Ahah mes confuses, c'est moi qui avait mal compris ::)

J'ai eu ma banquière au téléphone hier soir. Il s'avère qu'il s'agit d'une mesure automatique de la part de ma banque, car je n'ai pas de "revenu". A ses yeux à elle, elle sait très bien que je perçois la pension alimentaire chaque mois et que ça reste la même somme, qu'il s'agit donc bien d'un revenu régulier, mais aux yeux de leur informatique, comme il n'apparaît nulle part la mention "pension alimentaire" sur les virements que je reçois, c'est comme si je n'avais aucun revenu. Et c'est pour ça qu'ils m'annoncent la fermeture à venir de mon compte. Etant donné que ma banquière est bien au courant des choses, elle m'a demandé de lui envoyer les documents qui prouvent que je reçois bien une pension alimentaire tous les mois, afin de les faire parvenir à qui de droit.

Je ne vous cache pas qu'à choisir, je préférerais garder mon compte actuel, pour une raison toute bête : déjà parce que ma conseillère bancaire a toujours été compréhensive avec ma situation (et pour le coup, j'ai été très surprise du recommandé, mais au final il ne vient pas d'elle), et ensuite et surtout parce que mes frais bancaires sont très avantageux chez eux (imaginez, je paye 3€ par mois pour l'ensemble des services dont je dispose, carte comprise) et que je suis relativement libre de faire ce que je veux avec mon compte (à part bénéficier d'un découvert autorisé, mais ce n'est pas un souci car j'ai tiré un trait là-dessus, j'ai tendu la joue une fois, on ne m'y reprendra pas, comme pour les crédits d'ailleurs).

Pour le moment je garde mon rdv prévu avec la Banque du Facteur, le temps de savoir ce qu'il adviendra de mon compte en banque actuel.

Et sinon, à priori il n'y aurait aucun recours contre ma recevabilité... Nous sommes le 11, ça fait 1 mois qu'elle a été prononcée. Si j'ai bien suivi le déroulé de la procédure, il doit y avoir une publication au Bodacc puis 2 mois de délai pour qu'un créancier non présent au dossier se fasse connaître s'il y en a un (ce qui n'est pas le cas, j'en suis certaine). Et s'il n'y a rien à l'issu de ces 2 mois, tout sera terminé. C'est bien ça ?

BRUYERE

Bonjour Lili,

On comprend parfaitement votre position vis à vis de votre conseillère ..
N'oubliez pas cependant qu'elle ne sera pas éternelle dans son poste ..et qu'elle a une hiérarchie à qui rendre des comptes ;)

Pour la suite de la procédure,  vous allez juste un peu vite : pour le moment la BDF a prononcé une orientation vers une RP. Vos créanciers ne l'ayant pas contestée elle va maintenant réunir à nouveau une commission pour l'homologuer.

L'inscription au BODACC viendra ensuite .

Encore un peu de temps, mais rien à redouter ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

#191
Ok Bruyere, il manque donc l'homologation avant publication, autrement j'avais bien toutes les étapes. Merci.

En ce qui concerne mon rdv à la Banque du Facteur, rien ne m'empêche de le maintenir. Cela dit, je ne prévois pas de rester sans revenu de travail (puisque c'est ça qui entraîne les soucis avec mon compte actuel) éternellement, j'espère bien retrouver un travail justement...

bisane

Citation de: BRUYERE le 11 Octobre 2018 à 10:07elle va maintenant réunir à nouveau une commission pour l'homologuer.
D'abord pour imposer des mesures, puis pour homologuer...


Citation de: LiliTouteSeule le 11 Octobre 2018 à 10:34En ce qui concerne mon rdv à la Banque du Facteur, rien ne m'empêche de le maintenir.
En effet ! Mais ouvrez un compte de "secours" au plus vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

vous dites n'avoir qu'une pension alimentaire, mais vous devez avoir le rsa et l'apl, non ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Bonjour ::)

@ Noirkate : En effet nous avons bien le RSA et l'APL, mais c'est mon compagnon qui les reçoit sur son compte à lui. Sur le mien, je n'ai que la pension alimentaire, c'est tout. Donc rien d'autre que ça pour pouvoir justifier un revenu mensuel. Si ça, ça ne passe pas, l'ouverture du compte est compromise puisqu'aucun revenu "officiel"...

Mais cela n'a pas posé de souci pour la conseillère que j'ai vu aujourd'hui à la Banque du Facteur finalement. Elle a bien compris que j'arrive en fin de procédure auprès de la BDF (elle n'a juste pas trop saisi pourquoi ma banque actuelle m'a signifié la clôture à venir de mon compte, elle a vu en + qu'il fonctionne correctement). Donc, comme j'arrive en fin de procédure, j'ai joué cartes sur table en lui montrant le dernier courrier de la BDF qui annonce la PRP, et en lui précisant qu'à présent j'attends les mesures imposées et l'homologation car le délai de recours pour la recevabilité est bien passé, et elle a décidé de ne pas m'étiqueter "surendettée", contrairement à ce qu'a fait ma banque actuelle dès qu'elle a su que j'avais déposé un dossier en 2016. En passant, elle m'a dit qu'elle a 3 autres clients dans la même situation que moi, ça a peut-être contribué à ce que je ne sois pas embêtée.

Donc, je n'aurai pas de chéquier (je n'en ai pas besoin pour le moment de toute façon), mais une carte bleue Visa classique (et non pas l'équivalent de l'Electron comme j'ai eu chez ma banque actuelle en 2016), pas de découvert (je n'en veux pas de toute manière), et voilà ::)

BRUYERE

 bbbo pour cette conseillère humaine et compréhensive  !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Voilà de bonnes nouvelles ! Vous avez bien fait de jouer carte sur table. bbbo
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies