Fin de surendettement- impossible d'obtenir les attestations

Démarré par Susan, 05 Juin 2016 à 11:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Susan

Bonjour,


Désolée si je ne suis pas dans la bonne section...


J'avais dépose un 1er dossier de surendettement en 2011, déclaré recevable et que j'avais commencé à payer. J'avais des dettes de loyer et une procédure d'expulsion avait été mise en place par mon bailleur, j'ai donc dû déménager. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un autre appartement (seule avec 2 enfants), j'ai finalement trouvé grâce à une amie, mais plus cher (de 650€ à 810€)
J'ai donc redéposé un 2e dossier de surendettement, pour faire modifier mes échéances. Dossier recevable, arrêt des créances au 29/08/12 et début d'entrée en vigueur au 31/12/12


J'ai pu payer sans souci pendant 2 ans, mais en 2014  j'ai eu des soucis de santé et ai été opérée. Dans le même temps, mon ex mari a eu des soucis de paiement de la pension alimentaire et ma fille (18 ans) a commencé à travaillé et j'ai donc perdu sa part de pension alimentaire (150€) + supplément versé au boulot pour 2 enfants (75€) + allocations familiales et allocation logement (332€) Ma fille me versait 200€ par mois, mais je n'ai tout de même pas réussi à payer mes échéances pour 2 créanciers: Ali..ce (loca pass) et Si..r (mon fameux bailleur qui m'avait expulsé)


J'ai fait l'erreur de faire l'autruche, de ne pas en avertir mes créanciers ni la Banque de France. J'ai continué mes paiements selon le plan sans souci, jusqu'à aujourd'hui.
1) J'ai reçu un courrier de  m'indiquant que j'avais un retard de €. Je leur ai répondu en leur demandant un échelonnement de ma dette et ai fait un petit versement
2) J'ai reçu une mise en demeure de mon ancien bailleur, me demandant de régler  (alors que mes impayés selon le plan s'élevaient à 665.14€. J'ai répondu en ayant reclaculé les impayés et fait un versement de 665.14€ en deux fois.
Ce bailleur m'a tout de même assigné au tribunal pour une saisie des rémunérations, l'audience est le . Je sais que du coup, mon dossier est devenu caduc et qu'il peut me poursuivre à nouveau pour le montant total de ma dette
J'ai donc pris rdv au Cresus de ma ville pour être conseillée, et le juriste que j'ai vu m'a conseillé de faire un courrier à la BDF pour leur
J'ai dû redéménager le 1er février car mon appartement me revenait trop cher; J'ai trouvé un autre appartement moins cher



En résumé:
- j'ai du retard pour ma taxe d'habitation, je paye  pendant encore 6 mois pour apurer ma dette
- je paye actuellement  par mois dans le cadre de mon plan
- je paye un échelonnement des charges de mon ancien proprio
- je dois 700€ à ma fille, que je n'ai pas encore commencé à rembourse
Je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite, je gagne environ  par mois + pension alimentair et je perçois une petite allocation logement, qui je pense, va sauter en juillet


Donc voilà ma situation. Je me demande s'il ne vaut pas mieux essayer de redéposer un 3e dossier de surendettement.. le juriste m'affirme que non, vu que je suis à la moitié de mon plan.
Si je redépose, j'ai peur qu'il soit déclaré irrecevable à cause de la caducité de mon dossier actuel, et que je perde tout le bénéfice de la procédure.
Je ne me vois pas demander un délai de paiement au juge le 13 juin, je suis incapable de me rajouter une charge financière sur le dos.... et si on en arrive à la saisie des rémunérations, ça va être dramatique car je ne pourrai plus rien payer du tout!
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en envoyant ce courrier à la BdF, car si mon dossier est devenu caduc, tous les créanciers vont se remettre à me courir après et ça, je ne le supporterai pas!

Je suis désolée pour le pavé, j'espère que j'ai été assez claire... Je ne sais plus quoi faire actuellement, je suis réellement désespérée...
Merci

Hannah66

Bonjour Susan,
Je n'ai pas de compétences pour répondre à vos interrogations mais je vous envoie mon soutien.
La plupart du temps, les personnes compétentes demandent à ce qu'un tableau soit rempli afin que votre situation soit plus lisible et compréhensible.
Peut-être pourriez-vous commencer par le remplir , je sais que cela les aidera beaucoup.

Susan

Merci Hannah :)
J'ai effectivement commencé à remplir le tableau, mais il y a des sections que je ne peux remplir (ça me dit que certaines parties ne peuvent pas être modifiées)... Je vais m'y remettre de ce pas.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour Susan,

J'ai déplacé votre message dans la bonne section et je signale votre arrivée à l'équipe !

;)

Hannah66

Super Susan, c'est un bon début.
L'informatique et moi ça fait 2, mais si vous suivez bien les étapes telles qu'elles sont décrites dans le message accompagnant le tableau, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Il faut bien enregistrer le tableau sur votre ordi comme si c'était un tableau "de chez vous", pensez à mettre votre pseudo et pas votre nom. En bas du tableau il y a des onglets , notamment "1ers renseignements", sur celui-là vous pouvez enregistrer vos infos. Les onglets qui suivent (le 3-4 et 5 de mémoire) on ne peut pas les toucher, ce sont des tableaux magiques qui calculent pour nous (le progrès quoi!).

Susan

#6
Voilà voilà, j'ai fini le tableau  bbbo  J'avais lu trop vite et pas remarqué qu'il ne fallait remplir que le 1er onglet  ::)
Merci à vous :)

biquette59

Citation de: Susan le 05 Juin 2016 à 12:13
Voilà voilà, j'ai fini le tableau  bbbo  J'avais lu trop vite et pas remarqué qu'il ne fallait remplir que le 1er onglet  ::)
Merci à vous :)

Pourriez-vous le mettre dans votre 1er message, en cliquant sur modifier, ça sera plus facile pour nous de le retrouver !

;)

agathe


Susan


agathe

Sî vous vivez à deux il faut mettre 718 euros dans les ressources de monsieur pour la participation aux charges.

Susan

#11
Je vis avec mon fils de 18 ans, qui est étudiant. Il n'a pas de revenus
J'ai modifié le tableau, je me rends compte que c'est faux finalement: j'ai mis 1 adulte et 1 enfant à charge au lieu de 2 adultes

Caren

#12
Bonjour Susan,

Il me semble que non, laissez 1 adulte et 1 enfant, pour lequel ce n'est pas tant son âge qui compte mais bien son statut dans le foyer. Il n'est pas votre compagnon, il ne participe pas aux charges, et dans ce cas il n'y a pas de forfait de 718 € à rajouter dans vos revenus... Enfin je crois...

Susan

Oui, c'est ce que j'ai modifié: j'ai mis 1 adulte et 1 enfant au lieu de 2 adultes ;)

Caren

Désolée !
Train de retard ou équivoque de lecture, j'avais en tout cas vu les choses dans le sens contraire...  :P
Donc c'est bon !  ;)

bisane

#15
Ane quelque peu fatigué...
Mais...

Merci de renseigner la case B22.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce qui vous a mise dans l'impossibilité de respecter votre plan...
Pourriez-vous remplir le tableau (en le nommant autrement) avec vos revenus de l'époque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Susan

#16
Ce qui m'a mis dans l'impossibilité de payer mon plan, c'est:
-baisse de salaire, dûe à un changement d'horaire et un arrêt maladie
- ma fille qui a commencé à travailler, ce qui a entrainé:
  * perte de la pension alimentaire: -150€
  * perte de l'indemnité de supplément familial au boulot: -75€
  * perte allocation logement + allocations familiales: -332€
   soit 557€ mensuels en moins. Ma fille me versait 200€/mois de son salaire, mais il en résulte tout de même une perte de 357€ par mois
- mon ex mari qui a changé de travail et n'a pas pu verser la pension alimentaire de mon fils durant 3 mois


Pour la case B22, je ne trouve pas l'info sur la capacité de remboursement...
Sur le dossier définitif de 2012, il est mentionné 342€, c'est bien ça que vous voulez comme info?

Susan

#17
Pour remplir le tableau de l'époque, il faut que je fasse des recherches, je n'ai pas tout en tête.
Ne le prenez pas mal s'il vous plait, mais je le remplirai le tableau dès que possible, dès que j'aurai retrouvé les sonnées financières de 2012... J''ai la tête dans tellement de choses différentes que ça me semble insurmontable de trouver ces infos  ???
Je suis tellement fatiguée et à bout de nerfs que je me demande pourquoi je me lève le matin, et avec ces soucis financiers qui recommencent...

bisane

Toutes mes condoléances...


Il conviendrait cependant de préparer au moins les documents pour l'audience du 13.
Si vous subissez une saisie des rémunérations vous ne pourrez rien payer d'autre...

Je crois que vous n'avez guère d'autre choix que de redéposer, mais il faudra bien expliquer ce qui vous a conduite à ce dérapage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.


Susan

#24
Bonjour,

Merci les filles pour vos croisages de doigts :)

Je me suis rendue à l'audience, finalement le Tribunal s'est déclaré incompétent pour statuer sur mon dossier, car j'ai déménagé le 1er février et le Tribunal dont dépend ma nouvelle commune n'est plus le même. La représentante du créancier qui voulait me faire une saisie a dit que j'avais presque soldé ma dette, il ne reste que les frais à payer. Du coup, la juge m'a dit de prendre rdv avec le créancier pour trouver un arrangement, ce que j'ai fait.
Il reste donc 1400€ à payer (!): 400€ de principal et 1000€ de frais!
Le créancier ne veut rien entendre en dessous de 130€ mensuels pour régler ma dette, ce qui est juste impossible pour moi. Ils m'ont dit de réfléchir et de leur faire un courrier.

Dans le même temps, j'ai recontacté le juriste qui m'avait reçue à Crésus, qui m'a finalement conseillé de redéposer un dossier...
Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de la Banque de France (j'avais envoyé un courrier expliquant les problèmes financiers et la future saisie), ils disent de déposer un nouveau dossier aussi... Donc, bah, je vais redéposer... en espérant qu'il ne soit pas irrecevable, sinon ça va être la catastrophe! Et j'espère aussi que le créancier auquel je dois  ne fasse pas d'histoires...

Merci pour vos réponses, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt... Les choses se calment enfin ici, tout redevient "presque" comme avant ;)

Bises les filles, bonne soirée ^^

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies