Banque , dossier de surendettement recevable et découvert supprimé.

Démarré par sailormawy, 28 Avril 2016 à 22:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

sailormawy



Bonsoir,


Je tenais tout d'abord vous féliciter pour votre travail , ce forum est vraiment un trésor d'informations.


Alors je vous explique vite ma situation : lors du dépôt de mon dossier je dépassais déjà mon découvert autorisé (qui est de 500€) j'étais à 645€ , et j'avais 645€ de salaire et environ 300/400€ du pôle emploi.Apres le re calcul de mes droits sur un mi temps, la complémentaire santé obligatoire et une demande d'acompte à mon employeur, je me suis retrouvé avec un salaire de 605€  . mon dossier a été accepté le 29 mars. Ma banque m'a envoyé un courrier quelques jours plus tard ( du moins le service surendettement) qui m'explique l'offre à 3€ mais surtout qui me glisse que mon découvert est supprimé et que mon compte ne peut fonctionner que en positif.


Ayant eu des factures à payer car les prélèvements ont été rejetés, j'ai dépassé mon découvert autorisé de 120€ plus les 60€ de frais prélevés( ce sont ceux des opérations du mois précédent ), une fois mon salaire de 605€ versé j'étais encore à -87€! Je suis allée à la BDF pour avoir des explications sur le je ne dois plus boucher mon découvert et l'offre pour personne fragile qui facture les prélèvements impayés moins cher! La secrétaire me dit que oui c'est écrit que je dois plus boucher mon découvert mais que la banque fonctionne comme ca et qu'il ne peuvent rien faire! Pour les frais j'ai dit que c t écrit que je ne devais pas les payer et elle me répond que je dois déjà être contente de ne payer que la moitié. Bref je retourne à la maison dépité car je ne peux plus avoir d'agent du coup. Je téléphone au service surendettement qui me dit d'aller voir ma banque. J'y vais , je montre le courrier de leur service surendettement elle le lit, je demande si je peux retirer de l'argent pas de réponse , après avoir taper plein de truc sur l'ordinateur elle me demande si le truc des 3€ m'intéresse je lui dis oui sauf la visa électron car j'ai fait dès paiement en plusieurs fois avec ma carte bleue et je crois que cela est pas possible avec l'électron .Elle me répond que de tout façon ma carte est bloquée et que c une visa électron ou rien et elle me reprend ma visa. Elle tape un truc sur l'ordinateur , me demande si je suis libre le lendemain, non je travaille, et le vendredi aprèm oui à partir de 15h30! Et là elle me sort un papelard et je vois qu'elle m'a pris un rdv avec le directeur! Je réitère ma demande de sous car j'ai mon abonnement de bus à prendre et de l'essence à mettre et là elle me dit qu'il faudra voir vendredi! En sachant que là ils m'ont déjà refusé deux prélèvements !


Ma question est la suivante: est ce que je vais avoir de l'argent pour vivre ce mois ci ou pas?
Que dois je attendre de mon rdv ?


Je vous remercie pour votre intérêt , en espérant avoir déjà des pistes avant le rendez vous.

Caren

Bonsoir Sailormawy,

Je ne vais pas m'avancer beaucoup sur les indications à vous donner car je préfère laisser d'autres personnes plus aguerries que moi le faire...

Cependant, je vous mets le messages d'accueil, dans lequel vous trouverez une mine d'informations, notamment à propos de l'ouverture d'un nouveau compte bancaire qui peut éviter les désagréments que vous décrivez, et de la révocation de vos prélèvements de crédits, et cela dans l'idée de reprendre la main sur votre budget.


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour,

Vous n'êtes hélas pas le premier à rencontrer ce genre de difficultés avec la banque  >:(

Le principe général est que la banque doit recréditer le montant du découvert existant au jour de la recevabilité: ce découvert sera considéré comme un crédit et repris dans le plan.

La première chose à faire serait donc de vérifier ce montant au 29 mars et d'insister auprès d'eux pour que cette somme vous soit donc recréditée..
Par ailleurs, la carte Electron remplace la plupart du temps la Visa pour les personnes surendettées.

Pourriez-vous remplir le tableau figurant dans le message d'accueil de Caren et l'insérer dans votre premier message; cela nous permettra de vous aider plus efficacement.

Et je déplace votre il dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sailormawy




Merci pour votre aide je complèterai le tableau plus tard car là j'utilise ma tablette !


Alors je ne comprends pas tout à fait la demande de recrediter la somme de mon découvert! Je dois demander le montant que j'ai déclaré dans mon dossier où le montant de mon compte le 29 mars ( car j'ai eu mon salaire et mon compte était créditeur du coup!) Y'aurai-il un texte de loi qui l'explique clairement que je puisse l'imprimer pour mon rendez vous demain, car ma parole je pense ne suffira pas!

Mais sincèrement est il possible que je n'ai vraiment rien pour vivre?

bisane

Si votre compte était créditeur au 29/03, je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose, sinon tenter d'apitoyer le directeur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sailormawy

Au final , rien n'a été fait et résolu . Maintenant j'attends que le juge valide la décision de la commission.

bisane

Qu'entendez-vous par rien n'a été fait et résolu ?


Pourquoi le juge doit-il valider la décision de la commission ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sailormawy

Bonjour à tous ,


Rien n'a été résolu = la banque n'a rien voulu savoir c'est cela sur je voulais dire.




bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sailormawy




Concernant le juge je voulais vous envoyer des documents mais visiblement je peux pas le faire en MP ou c'est pas possible avec ma tablette! Il faut que j'aille sur l'ordinateur je pense.

Smilysoul

Cliquez sur l'enveloppe sous mon avatar pour transmettre vos documents (en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et votre fil ;) )
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Calendrier complété.

Pourquoi l'avocat veut-il demander un report pour l'assignation ?

La CR retenue me semble très élevée... Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sailormawy

Olala merci beaucoup ! Le tableau je l'ai téléchargé sur mob iPad et excel mais ça ne va pas bien!
Je le complèterai sur l'ordinateur dès que je pourrai 👍🏾


Par contre je ne comprends pas CR?


Encore merci vous assurez vraiment . Bravo à vous

sailormawy

#13



Mon avocate je l'ai rencontré le 11 août , car je pensais qu'il n'y aurait plus d'audience après le courrier auprès de l'avocat de sofconcon .


Lors de ce rendez vous elle m'a dit qu'elle irait à l'audience et reporterai.


Pour l'instant elle étudie mon dossier , et je n'ai toujours pas signé de convention d'honoraire .


D'ailleurs j'ai plusieurs questions sur le dernier courrier de la commission de surendettement .


Ce qui m'intéresse surtout c'est dans combien de temps je vais savoir quand commencer à rembourser et surtout ( et c'est surtout cela qui m'intéresse !) est ce que je peux directement régler la mensualité à la banque de France pour ne plus avoir affaire avec mes créanciers ?




BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sailormawy


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


sailormawy

 Merci à vous tous!


J'essaie de remplir le tableau mais je suis bloquée car il me demande un mot de passe, c excel sur iPad .


j'essaierai de le refaire avec la copie que j'ai .


Par contre est ce quelqu'un peut me dire si je peux régler directement la mensualité de mon plan à la banque de France ?


Merci pour votre aide précieuse .


Bon week end à vous tous.

BRUYERE

Citation de: sailormawy le 10 Septembre 2016 à 08:15
Par contre est ce quelqu'un peut me dire si je peux régler directement la mensualité de mon plan à la banque de France ?

Non, une fois le plan établi la BDF ne s'en occupe plus : c'est à vous de mettre en place les règlements (si possible virement, à défaut prélèvement) avec vos créanciers en leur demandant leur RIB.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Pour le tableau vous ne remplissez que l'onglet 1ers renseignements et les cellules qui sont sont destinées à l'être, ne vous occupez pas de celles qui sont protégées et contiennent des formules de calcul.

Vous ne pouvez rien régler à la BDF, ce n'est pas son rôle, les remboursements sont à effectuer auprès de vos créanciers ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies