gros dilemme

Démarré par Morphéus, 11 Juillet 2016 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Vous avez pu constater le non-paiement de la mensualité de xxx€ du mois de juillet 2016. Aussi, faisant face à un grave changement familiale et afin de poursuivre mes engagements auprès de votre société, je vous informe par la présente, que j'ai déposé un nouyveau dossier de surendettement en date du 14.07.2016 (récépissé joint).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Bonjour à tous,
Super, merci Bisane, j'attends le retour du dépôt de la BdF, je pense dans la semaine et j'envois les courriers... Les prochaines nouvelles seront, je pense, la date et le passage en commission... wait and see...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

agathe

Sauf a appeler pour un autre sujet la date de Commission n'est pas communiquée.

BRUYERE

un grave changement familial  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

#29
 ;D Oui, rectifié... Je suis complètement à côté de la plaque, autant lors de mon premier dépôt j'avais la pêche, là je suis naze... Ca doit être la vieillerie >:D.

Bon sinon reçu ce midi le récépissé de la BdF, me revoilà 7 ans en arrière, sauf que là, la somme est moindre... c'est déjà ça... 

Comme dit Agathe, à priori je ne peut pas avoir la date des commissions... Zut! Comme écrit dans le courrier, ma gestionnaire (du coup j'ai son mail et son nom) va faire l'étude de mon "projet" dans les prochains jours et qu'elle est susceptible d'appeler à la maison si elle a besoin d'infos ou de papiers supplémentaires, on lui demandera à l'occasion, mais comme j'ai bétonné le montage de mon "projet" j'ai un doute qu'elle m'appelle, peut-être pour demander les relevés bancaires de madame, la dernière fois ils ne m'avaient rien demandés... :-\

Bon allez, je reprends la main et on garde la pêche! Morphéus is back!
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Ben t'as peut-être quelques petites raisons d'être naze...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Bonjour à tous,
Petit point du matin, hier soir et ce matin j'ai fini les courriers pour annoncer la très bonne nouvelle au créanciers. Maintenant j'attends mon retour de manivelle  >:D

Du coup il y a tellement de choses qui ont changés depuis la dernière fois que j'ai 2 petites questions...

1 - Pour les mensualités de "on garde le contact", puis-je continuer de les envoyer par virement comme les mensualités "normales"?
2 - Mon premier plan était établis sur une durée théorique de 96 mois, bien que certaines créances allaient jusqu'à 109 mois. Si je comprends bien, mon re-dépôt (c'est re-dépôt ou redépôt ?) ne devrait pas excéder 17 mois, soit 96 mois moins les 79 mois que j'ai déjà payé? Si c'est le cas, pas cool car même avec 0% d'intérêt c'est quasi la même mensualité. Peut-être existera-t-il la possibilité de redéposer un 3ème plans pour finir d'apurer les miettes? (Oups ça fait 3 questions, désolé....)

Bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage à ceux qui n'y sont pas...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Morphéus

Je me répond à moi tout seul pour ma question 2... Après une étude approfondie mais néanmoins superficielle, mon premier plan a été signé sous la loi Borloo du 1er août 2003 (plan signé en juin 2009) donc durée maximal 10ans (avec ancien(s) plan(s) inclus... Voir https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4180.msg99740#msg99740, donc 120 mois moins les 79 mois déjà passé sous les barreaux, le re-redépôt (comment ça s'écrit?), je peux en reprendre pour encore 40 mois en gros? Là si j'applique les 4,35 % (Taux applicable aux créances des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels - Du 1er juillet au 31 décembre 2016 - voir là : http://www.leparticulier.fr/jcms/c_57166/taux-d-interet-legal) en espérant que ma nouvelle gestionnaire ne va pas m'assassiner comme l'autre (1050 de mensualité avec presque 8% d'intérêt alors qu'en recalculant avec le tableau du forum qui va bien, pour l'époque je n'aurai pas du dépasser les 600 ou 700€), je pourrais espérer avoir une baisse significative de mes remboursements, j'ai bon... hein?
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

#33
Non, t'as pas bon du tout...
La durée maxi est maintenant de 84 mois. Si t'as pas tout remboursé dans ce délai, soit dans les 5 mois restants, il y aura effacement des soldes.

La réponse au 1/ est oui et il faudra cesser tout paiement à compter de la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Hello Bisane, je suis perdu, pourquoi 84 mois et non 96? Dans 5 mois je ne pourrais pas rembourser les 22 000, les créancier ne vont pas accepter un effacement et moi non plus. le mieux serait de pouvoir souffler quelques mois et de reprendre l'ancien plan du coup. Bon step by step, déjà j'attend de voir la fin de l'instruction de mon dossier et voir si il est recevable ou pas...

Oups pas vu, la durée maxi cumulé est de 7 ans... ca m'arrange pas!
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

agathe

la loi a changé depuis le premier juillet et les plans ne peuvent dépasser 84 mois, si tout n'est pas rembourse à l'issue de cette période le solde sera effacé.

BRUYERE

Citation de: Morphéus le 20 Juillet 2016 à 15:59
les créancier ne vont pas accepter un effacement

Ils n'auront pas vraiment le choix  ;)...Ils ne peuvent ni aller contre la loi, ni te trouver une CR qui n'existe pas  ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#37
Citation de: Morphéus le 20 Juillet 2016 à 15:59Dans 5 mois je ne pourrais pas rembourser les 22 000
Ben non... mais c'est la loi !  ;)


La durée totale des mesures mentionnées à l'article L. 733-1 ne peut excéder sept années.
article L 733-3

Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder sept années.
article L 732-3
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces nouvelles informations, don certaines sont "toutes neuves". Je vois du coup l'aspect du sujet sous un autre angle.

Si ce nouveau dossier est recevable, il sera donc orienté en plan conventionnel pendant 5 mois puis effacement des dettes... Là ça me pose un soucis de conscience. Pourquoi, alors que j'ai quand même une CR, je ne pourrais pas rembourser ce qu'il me reste? Je sais que les sociétés de crédit sont un peut filoutes, mais j'ai quand même été contant de les trouver, donc normal que je rembourse, même si madame me dit que l'on a largement remboursé le capitale et intérêts depuis le temps.

D'autre part, du coup avec ces nouvelles lois, elles ne vont pas ce laisser faire et les refus vont pleuvoir et donc le passage devant le jex me semble inévitable. Comme un fait exprès, je redépose juste après l'apparition du décret... Même moi j'y crois pas, j'ai l'impression d'avoir monté une arnaque.... >:D

Au mieux ce serait d'avoir une suspension des mensualités pendant quelques mois puis reprise du plan d'origine. Bref on va ce prendre la rate, on verra ce que la gestionnaire va décider.

Sinon si c'est irrecevable, je reprendrais le plan là ou je l'avais laissé en espérant qu'ils ne me demanderont pas toutes les mensualités de retard d'un coup...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Madame a raison quant à ce que vous avez payé.

Concernant les recours, on s'était déjà dit ça à la diminution à 8 ans en 2008, et il n'y en a pas eu tant que ça.

Quant à toi, c'est vrai que c'est un curieux concours de circonstances... bien involontaire, cependant !
Je ne pense pas que Madame ait calculé la date de son AVC en fonction de cela.

Et les recours sont fort rares en cas de redépôt (je ne sais pas plus que toi comment ça s'écrit !  ;D )
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Cool, diablotin !
Tout manquement à l'interdiction de diffusion de ces infos est même passible du pénal !
Confidentialité banque de france et créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

#41
Oui Bisane, c'est vraiment cool, c'est le genre d'informations difficiles à trouver. Agathe m'a rassuré aussi, mais j'ignorais que cela pouvait être passible du pénal... J'aime autant car comme je disais, il y a des informations transmises à la BdF qui doivent rester confidentielles entre ma gestionnaire et moi, voir peut-être avec les personnes de la commission, c'est tout, les créanciers et autres personnes n'ont pas besoin de mettre ça dans leur fichiers.

Comme quoi, ce forum c'est bonifié avec le temps et est devenu une vraie mine d'or d'informations et de conseils... bbbo
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Morphéus

Hello les foreumeurs-meuses... comment on va bien ce matin?
Bon juste un petit point vite fait, les premiers courriers de demande du paiement de la mensualité de juillet sont arrivées. Normal puisque j'ai payé mon loyer à la place. J'ai donc envoyé à tous, le récépissé de redépôt de la BDF. En début du mois d'août, j'enverrais une dizaines d'Euros à tous, mais ce sera pas suffisant pour stopper les mises en demeure qu'ils vont envoyer. Du coup, ils vont certainement prononcer la caducité de mon plan. Comme je n'ai pas d'infos sur la date de la commission de la BDF, je suis dans l'expectative. De plus, si pour une raison ou une autre, mon dossier n'est pas recevable, je vais droit dans le mur... Y-a t'il un moyen de savoir la date de la prochaine commission BDF? Dois-je envoyer une copie des mise en demeure que je recevrais des créanciers?

Bon sur ce je repars bosser...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Coucou le diablotin  ;D,

Certes, le premier plan est caduc, mais les mises en demeure mettent plus de temps qu'un mois et n'entrainent pas immédiatement de décision de justice.. ;).. Comme diraient nos amis suisses " Y a pas le feu au lac".. >:D

Et en ce qui concerne le risque d'irrecevabilité.. avec un premier plan respecté nickel, aucun nouvel endettement et une cause de santé parfaitement entendable  ;).. what else ???

Un petit mail au nouveau gestionnaire pour vérifier si le dossier est complet, prendre contact et au passage glisser une (subtile  ;D)  allusion à la date de passage en commission ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

#44
Hello la foule... Comment on va bien ce matin?

Hier après-midi LE gestionnaire à appelé à la maison, juste pour demander à madame son numéro de Siret de sa société et ses relevés personnels bancaires (comme c'est Madame qui à décroché, il lui a dit "ca tombe bien, c'est à vous que je voulais parler" (instant de flip..Ha! ha!)). En fait pas grand chose, comme il voulait absolument boucler le dossier hier soir pour le présenter à la commission le 26 août et comme il ne comprenais pas certains trucs concernant madame (RSI, Ram) et que j'avais signalé que madame était quasi à ma charge, c'est fait, il a pigé... Du moins j'espère... Il lui à dit, "Je vous fait confiance pour les envoyer rapidement par courrier... Bref, courtois mais pas bavard, "j'ai encore 14 dossiers à boucler, vous recevrez l'avis de la commission en recommandé"... Sous entendu, pas la peine de me faire chier le 26, je suis THE gestionnaire et j'ai du boulot... Bon bin on attendra... En attendant les documents demandés ont été envoyé dans l'heure qui a suivi sur sa boite mail... "Alea jacta est"
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Voilà qui avance bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Morphéus

...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies