Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cocoone35

#425
Hiyyyyya  bbbo bbbo bbbo bbbo
J'ai enfin eu ma gestionnaire au tél, et elle a pris le temps on a fait le point !
elle m' adit que logiquement si je me trouve à l'AAH (et ASS/RSA avant) elle m'a dit qu'ils étaient obligés du coup de mettre ma capacité de remboursement à zéro. Que ce serait les revenus logiquement pris en compte. Elle m'a dit qu'ils ne sa baseraient pas sur les revenus que j'ai actuellement comme ils sont trop provisoires ni sur mes 67 jours d'ARE restants.

Ensuite je lui ai parlé de mon épargne, 3200 euros sur mon livret + 300e sur mon compte courant

Elle m'a dit que ça servirait du coup en partie pour les créanciers et qu'il était important que je la tienne au courant de mon épargne, elle retrouvait pas le dernier relevé de mon livret que j'avais envoyé au moment du dépôt, et depuis celui-ci a augmenté avec mes revenus actuels.

du coup je lui ai parlé de mon orientation et la nécessité de m'équiper (matériel informatique, etc...) dans ce cas faut que je fasse une lettre à la commission comme j'avais fait pour la voiture, en metant le maximum de choses qui appuie la nécéssité d'acquérir cela (courrier de mon centre de formation, devis, etc...) qu'il ne fallait pas que j'utilise la totalité de mon épargne du coup à cela si je me retrouve à l'ASS/AAH car mes ressources seront plus faibles, mais je n'aurais pas besoin de tout ça. Du coup je crois comprendre que si c'est ok, le reste ne sera pas pour les créanciers car il me restera une épargne plus faible.

Ca semble s'orienter vers un effacement  ??? de ce que j'ai compris entre les lignes

bisane

Il est tout de même probable qu'une partie de la cagnotte soit utilisée pour les créanciers... ;)

Faites un dezvis précis du matériel dont vous avez besoin !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#427
J'ai compris que si j'utilise effectivement une partie pour l'achat de matériel informatique ou autre, mon épargne ne serait plus suffisante et qu'ils n'y toucheraient pas.

Ils prennent en compte les revenus à venir ASS/RSA puis AAH qui restent des ressources très faibles (sous le seuil de pauvreté quand même), donc je devrais garder une partie de mon épargne. Elle m'a dit de faire attention à ne pas utiliser toute mon épargne pour m'équiper, que j'aurais besoin d'une épargne et d'argent de côté avec ma situation à venir, pour faire face à toutes les charges, imprévus, etc... Elle me disait qu'on était qu'au 18 du mois, donc que l'état de mes comptes ne sera pas le même au 31. Tout n'est pas réglé (charges restantes, courses alimentaires, etc) Elle m'a dit que je devais également avoir beaucoup de frais d'essence avec ma formation..etc. Donc pour moi ça semble vouloir dire épargne trop faible si effectivement équipement à financer, et situation à venir sur les ressources.

Bon à voir, j'attends un courrier de mon centre de formation pour appuyer ma demande,
et maintenant que j'ai eu l'aval pour cette démarche je vais pouvoir attaquer les devis : )


bisane

Citation de: cocoone35 le 18 Octobre 2018 à 18:56J'ai compris que si j'utilise effectivement une partie pour l'achat de matériel informatique ou autre, mon épargne ne serait plus suffisante et qu'ils n'y toucheraient pas.
C'est en effet ce que vous avez compris, mais qui n'a rien de certain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#429
Elle m'a donné un chiffre d'un seuil au-dessous duquel ils ne touchaient pas, je ne sais pas si ça existe effectivement, je crois avoir entendu cela mais je ne suis plus sûr du tout dans la conversation.

D'autant que mon épargne et mon compte courant c'est un peu la même chose pour moi.
Il y a une différence ?

bisane

Comment dire ?
Ca fait un moment que vous tentez de brûler les étapes...
Faites les choses dans l'ordre, et vous verrez bien ce que la BDF décidera ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#431
 ::) ::) ::) bon déjà j'ai eu ma gestionnaire, tout est normal et au moins de sa bouche, c'était déjà ça l'essentiel pour moi : ) Svoir où en était mon dossier.
Elle m'a dit d'ailleurs que mon Assistante Sociale l'avait bien contactée.

Mais elle m'a déjà dit qu'au vu des éléments, le montant mensuel de capacité de remboursement - pour elle - serait de 0.
A voir pour la suite donc.  xxl! 

bisane

Citation de: cocoone35 le 18 Octobre 2018 à 21:40le montant mensuel de capacité de remboursement - pour elle - serait de 0.
Oui...
Je parlais quant à moi de l'utilisation de la cagnotte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#433
On verra  xxl!
J'ai envoyé l'état de mes comptes (courant + épargne) à jour à ma gestionnaire
je pars faire des devis pour des ordis

sinon je souhaite changer d'offre Internet pour une + chère et meilleure,
j'habite en zone rurale c'est très mal couvert et j'ai trop de problème de connexion au quotidien,
je ne dois pas demander d'autorisation là non plus ?
Ca fait partie des charges divisées en 2 avec mon co-locataire, sa curatrice est ok de son côté.

Je me perds un peu. Ce que je peux faire ou pas en ce moment.
Pour le trop-perçu de Pôle Emploi de 170e que j'ai réglé,
ma gestionnaire m'avait dit que je n'aurais pas dû le faire. Qu'elle aurait rajouté cela à mes dettes.
Du coup pour la moindre dépense ou changement de contrat - même si je suis pas sous tutelle  ;D j'entends bien - j'ose pas  ;D Ce qu'on peut faire ou pas est parfois complexe à comprendre

bisane

Citation de: cocoone35 le 20 Octobre 2018 à 15:16je souhaite changer d'offre Internet pour une + chère et meilleure,
Qu'est-ce qui vous en assure ?
En milieu rural, tout passe par le réseau "historique", donc la qualité du réseau est fort peu impactée (pour ne pas dire pas du tout...) par un changement de "fournisseur". Je parle en connaissance de cause ! :P


Pour le reste, le problème reste toujours le même : vous vous posez vraiment trop de questions !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Il me faut un meilleur débit, et ça change quand même d'un opérateur à un autre, en tout points, : qualité de service, service client, dépannage etc... Ce qui m'en assure c'est l'expérience des différents fournisseurs  ;D j'en ai fais un paquet - je parle d'expérience aussi - et il y en a un "historique" que je regrette fortement pour le coup  ;D mon frère travaille dans le secteur aussi et est de bon conseil. Et c'est un sujet que j'ai posé dans mes enquêtes métiers (plus d'une vingtaines) auprès de webdesigners, graphistes et développeurs.
Oui je me pose trop de question  ::) ça je sais  ::)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#437
Coucou tout le monde !!!
J'ai reçu un courrier de la BDF lundi dernier, je n'ai pu le récupérer ce matin, comme mon bureau de poste n'est ouvert que le matin et et que je suis en formation en semaine.

Courrier daté du 16 octobre. Etat détaillé des dettes.
C'est la douche froide  :o

Mensualités se remboursement retenues par la Commission : 265,34 euros  ??? ??? ??? ??? ??? ???
J'ai 20 jours pour contester.

Dans deux mois je me retrouve à l'ASS ou si je n'y ai pas droit au RSA. Je ne le saurais qu'à la fin de mes ARE.
Et il n'est pas sûr que je puisse cumuler ma pension d'Invalidité, l'Assitante Sociale du CDAS et celle de mon centre de Rééducation ne savent pas me répondre, elles ont des retours différents sur la question.

C'est un peu la panique.  ??? ??? ???
Ma gestionnaire m'avait dit par téléphone qu'ils prendraient en compte mes revenus à venir et ma situation à venir, là ce n'est pas du tout le cas.  :-\ :-\ :-\ :-\

Que se passe t-il si je conteste ?
Ou alors je n'ai pas tout compris, et ça concerne juste l'état détaillé des dettes, et pas encore la mensualité de remboursement qui n'est peut être pas encore défintive ?

Caren

Citation de: cocoone35 le 27 Octobre 2018 à 11:37Ou alors je n'ai pas tout compris, et ça concerne juste l'état détaillé des dettes
C'est ça !
Vous avez seulement à bien vérifier que cet état est juste et que toutes les dettes y sont mentionnées.
Si cet état présente un problème, vous avez 20 jours pour le contester.

bisane

Citation de: cocoone35 le 27 Octobre 2018 à 11:37C'est un peu la panique.  ??? ??? ???
Ben oui... un peu com' d'hab... ;)
Votre gestionnaire ne peut pas tout traiter en même temps !
Et vous, vous ne cessez de faire des plans sur la comète.

Or elle vous a dit qu'elle tiendrait compte de votre situation et pour le moment, aucun plan n'est établi !
Si jamais celui-ci devait retenir une telle CR, vous seriez toujours à temps de le contester.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

OUF  xxl!
c'est juste que...C'est pas mon jargon.
Et que c'est complexe à comprendre pour qui ne maîtrise pas tout ça  :-\
Merci de vos réponses  xxl!



cocoone35

Hello  bbbo j'espère que tout roule !
Des petites news de mon côté,

ma formation s'est terminée ce vendredi avec une semaine d'avance.
Le Centre a estimé que j'avais validé mon projet d'orientation.
Donc 1 semaine en moins de la rémunération de la région, et je repasse sur mes ARE restant à PE (67 jours).

Sinon ma gestionnaire de dossier m'a appelé hier,
pour le devis concernant le matériel informatique (une tour à 1000e environ / le reste j'ai pu récupérer un écran auprès de mon frère par ex), elle me dit que pour le coup c'est le juge qui statuera sur cette dépense.

Sinon elle me disait qu'ils allaient partir sur une capacité de remboursement de 0 euros au vu de ma situation à venir (ASS et demande d'AAH). Donc j'attends la suite maintenant  xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Merci !
Je pense que je devrais avoir vite des nouvelles maintenant  ::)

cocoone35

Hello tout le monde  ;)
J'ai eu ma gestionnaire au téléphone hier,
en fait ma demande pour l'utilisation de mon épargne pour l'achat de matériel informatique a été envoyée au Tribunal/au juge,
du coup mon plan est en attente de la réponse en fonction de si c'est accordé ou non,
les délais peuvent t-ils être longs,... très longs ?   :-\

bisane

On peut comprendre votre impatience, mais pensez que la cagnotte va grossir ! ;)

Ceci étant, dans ce genre de circonstances, le juge répond généralement assez vite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Hello tout le monde !!!!
J'ai reçu aujourd'hui une convocation devant le tribunal d'Instance pour mi-janvier,
mais je ne sais pas pourquoi  ???

C'est pas précisé, je pense que c'est évidemment pour ma demande d'utilisation de mon épargne pour du matériel informatique.
C'est écrit : "pour qu'il soit statué sur la demande formée par le(les) demandeur(s) visé(s) en référence", pour moi tout est du "charabia" administratif  ???

Ils ont joint la lettre de ma demande. Sinon je n'aurais rien compris.
C'est précisé que je peux me faire assister, pensez-vous que c'est nécessaire/utile dans ce cas?
J'ai peur que porte aussi sur l'issue de l'orientation de mon dossier sans que j'y sois préparé du coup
Merci de vos avis  xxl!

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 07 Décembre 2018 à 13:15"pour qu'il soit statué sur la demande formée par le(les) demandeur(s) visé(s) en référence", pour moi tout est du "charabia" administratif  ???

Ils ont joint la lettre de ma demande. Sinon je n'aurais rien compris.
C'est donc bien pour statuer sur votre demande . Rien à voir avec votre recevabilité , rassurez-vous !!
Il vous faudra donc juste apporter tous les justificatifs nécessaires avec un courrier d'accompagnement que vous pourrez nous soumettre si vous le souhaitez ..
Quelle est la date exacte de cette convocation ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Le Lundi 14 janvier !
Ce n'est pas nécessaire/utilise que je me fasse assister ?
Je suis agoraphobe et sujet à de grosses crises d'angoisses, l'idée d'aller dans un lieu inconnu, avec du public, des gens que je connais pas - en plus du contexte m'est insupportable. C'est déjà panique à bord. J'ai fait des malaises pour moins que ça  ??? ??? ??? et j'ai peur d'être carrément incapable de m'exprimer  :-\

BRUYERE

Sauf si vous bénéficiez à 100% de l'AJ, il n' y a guère d'intérêt à avoir un avocat : c'est très simple comme audience; vous devrez juste expliquer pourquoi vous demandez  l'utilisation de votre épargne.
Le juge ne sera pas là pour vous "piéger" mais pour vous aider ..

Si vous le pouvez, essayez de faire une "pré visite" au tribunal un peu avant pour repérer les lieux et voir comment se passe une audience : çà vous aiderait à relativiser..

Peut-être pourriez-vous aussi vous faire accompagner par une personne amie ?


Citation de: cocoone35 le 07 Décembre 2018 à 13:32j'ai peur d'être carrément incapable de m'exprimer  :-\
D'où l'importance du courrier récapitulatif à remettre au juge i
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies