20 septembre 2019 à 07:24:51

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dépôt Dossier ?? Conséquences / séparation et dossier accepté

Démarré par Sarah_, 04 avril 2016 à 23:41:07

« précédent - suivant »

En bas

Sarah_

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Pour ma part, ça va. 

Je reviens encore vers vous pour vos précieux conseils car ma situation a considérablement changé.
J'ai signé un CDI en janvier 2019 avec un revenu me permettant une autre porte de sortie du surendettement.

Après entretien avec la banque de france, je ne suis plus en situation de surendettement et la reprise des échéances est prévu à la fin du moratoire. Ma nouvelle situation me permet de racheter (seule) mon bien immo et solder mes autres dettes.
Je suis donc en train de préparer ce projet et la BDF m'a préconiser de leur envoyer une demande d'autorisation d'emprunt.

Avez vous déjà fait ce type de courrier ? Si oui, je suis preneuse pour des conseils :D

Enfin, j'ai toujours ce problème avec mon ex. Il refuse de partir de la maison, d'accepter le rachat de sa part (malgré le fait que la vente de la maison était la condition du moratoire ) et ne paye rien. Ses créances en 2 ans de moratoire, rien que pour la maison, s'élèvent à + de 4000€. Etant en minima sociaux, sa situation ne lui permet pas de faire face au créances ...du coup, c'est pour ma pomme >:( >:(

Je n'ai donc d'autre choix que de mettre en place la procédure de sortie d'indivision par TGI. Cependant, je voulais savoir si la BDF peut obliger Mr à vendre. Est ce que si j'obtiens l'autorisation d'emprunt de la BDF, je dois envoyer un courrier à la BDF les informant de ma proposition de rachat de la maison malgré le refus de Mr.

Merci à vous et bonne journée

Sarah

Ulysse2013

Bravo pour les changements si positifs  bbbo bbbo  
Et je transmets vos questions à l'équipe. 
Le pire n'est jamais sûr...

bisane

Les questions restent immanquablement les mêmes : qu'avez-vous fait pour sortir de l'indivision ?
La BDF n'a rien à voir là-dedans...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sarah_

18 mai 2019 à 13:01:48 #138 Dernière édition: 18 mai 2019 à 13:11:02 par Sarah_ »
Bonjour  bisane.

Pour sortir du surendettement et de l indivision, j'ai obtenu un cdi à 2300e net et différents courrier de mon avocat à Mr. La procédure est en quasiment finalisée et l assignation partira d ici peu.

Le notaire a d'ailleurs fait une estimation. La vente de la maison ne couvrirai même pas la moitié du reste du crédit. (reste estimé en cas de vente :50000). Le risque étant la saisie immobilière et la, le reste sera beaucoup plus important pour ma pomme. 
La vente est donc, pour moi, une opération financière suicidaire du fait du marché actuel dans ma ville. Cependant, les locations de maison sont très demandée.

J'ai jusqu'à la fin du moratoire (m-6) avant reprise des échéances. Étant solvable et mon ex au rsa, je vais payer toute seule alors qu'il y vit et dévalorise la maison depuis 3ans.

Les questions sur l indivision reste les mêmes mais la situation est différente puisque que je ne suis plus en surrendetement dans quelques mois... D'où la demande de la bdf de leur envoyer une demande d autorisation d emprunt.

Pour le rôle de la bdf, dans la mesure où MR a un plan de son côté et qui concerne la maison, n est elle pas la également pour imposer de stopper les facteurs de surendettement pour la personne qui dépose un dossier ? 
Il a redeposer un dossier en fin d année dernière pour entre autre + de 4000e de taxes foncière et habitation, EDF etc... Que je paye seule du coup. 
Comme il n à pas les ressources pour payer les charges de la maison, la bdf ne peu t il pas faire quelque chose ? 

Cela ne me concernerai si je n étais pas solidaire sur ces créances et que solidaire ne veux pas forcément dire 50/50. 

Merci

Sarah_

Citation de: Ulysse2013 le 18 mai 2019 à 11:06:50Bravo pour les changements si positifs  bbbo bbbo  
Et je transmets vos questions à l'équipe.
Merci Ulysse.... Comme dis Bisane: il n'y a que des combats  que l'on livre pas qu'on est sur de perdre  ;)

J'ai beaucoup travailler pendant le moratoire et Je vois enfin le bout du tunnel  ::) ::) bbbo

bisane

Vos réponses ne font que confirmer ma réflexion :
Citation de: bisane le 18 mai 2019 à 11:51:43qu'avez-vous fait pour sortir de l'indivision ?

Apparemment, rien... alors que c'est une urgence absolue !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut