Nouvelle venue: Besoin d'être accompagnée et conseillée

Démarré par Espoir2007, 19 Juillet 2016 à 00:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


Caren

#26
Pour affiner le calendrier...
Citation de: Espoir2007 le 22 Novembre 2018 à 11:15Depuis le mois d'Août, la BDF a décidé un moratoire de 18 mois (plus aucune échéance à payer y compris sur mon crédit immobilier) . Ce moratoire est applicable à compter du 30 novembre.
D'où cette remarque...
Citation de: Espoir2007 le 20 Mai 2019 à 10:09Nous risquons d'avoir besoin de déposer un 2ème dossier avant la fin du moratoire dans 12 mois

Par ailleurs, s'il est certain qu'un dossier de surendettement et un moratoire neutralisent les dettes à l'instant T et obligent ensuite, comme cela a été rappelé, à régler ses charges courantes dont les charges de copropriétés et les impôts font partie, il est aussi certain que la bdf ne peut rien faire pour neutraliser ou diminuer les charges, ni pour augmenter les revenus...

Espoir2007

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.

la question était de savoir si le moratoire pouvait être levé/dénoncé parce que nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité de payer nos charges courantes ( la Banque de France en a été avertie dès le moratoire)

Quant au reste, j'ai cette impression désagréable d'être jugée en vous lisant.
Je préfère le dire clairement.

Mon époux percoit l'ASS et est en formation afin de pouvoir trouver un emploi plus facilement par la suite.

Quant à moi, je suis à mon compte car je ne peux plus travailler en tant que salariée.

J'ai été doctorante, chercheur et professeur dans le supérieur et aujourd'hui, en raison d'une malade neuro dégénérative qui n'a pas encore été clairement diagnostiquée ( on sait de quelle maladie il s'agit, mais pas de ce qui la cause), je travaille à 50% à peine de mon rendement normal.
Tant qu'il n'y aura pas de diagnostic posé, je ne peux bénéficier d'aucune aide.
Le plus simple pour m'en sortir en attendant que je m'éteigne dans 10 ans tout au plus selon les pronostics des médecins, ce serait que je demande une allocation pour adulte handicapé... Mais la 1ère étape est d'obtenir un diagnostic clair et c'est déjà très long, je n'arrive pas à avoir de rendez vous avec un neurologue avant le mois de septembre (et cela fait dejà plusieurs mois que j'attends)

J'ai essayé de trouver un emploi salarié, mais je n'arrive même pas à franchir le cap des tests d'embauche qui mettent systématiquement en évidence ma lenteur à exécuter les tâches intellectuelles. J'ai même été recalée aux tests du Pole emploi alors que mon CV avait été tout de suite accepté vu mes diplomes et mes expériences passées

Je ne voulais pas rester sans travailler, d'autant que le cerveau a besoin d'être entretenu et sollicité pour ne pas s'eteindre trop vite. C'est pourquoi j'ai décidé de me mettre à mon compte.

Je n'ai jamais voulu de cette situation, je me sens tellement humiliée à vivre tout ça et vos réponses me font sentir encore plus minable
.
Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me répondre, mais je vous demande d'être un peu plus délicats, je vous en prie.


agathe

#28
Où voyez vous un jugement, il est normal de vous rappeler ce qui doit être fait quand on a un moratoire ou plan en cours.
Votre situation est particulière et certainement dure à supporter, mais la BDF fait l'analyse d'une situation à un moment T, elle ne peut faire autrement, elle ne peut pas vous donner plus de ressources et doit faire au mieux et, le mieux, est le moratoire.
Vous n'avez fait jouer aucune assurance pour vos prèt et ne nous dites pas si vous avez des acheteurs en vue.
pourquoi vouloir que le moratoire soit levé, il risque au contraire d'être prolongé pour vendre vos biens et attendre que votre maladie soit définie et en conséquences vos ressources.

Caren

#29
Citation de: Espoir2007 le 20 Mai 2019 à 14:20la question était de savoir si le moratoire pouvait être levé/dénoncé parce que nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité de payer nos charges courantes
Comme déjà dit au-dessus, un moratoire suspend les mensualités de crédits et neutralise les dettes, certes, mais il inclut aussi l'obligation de payer ses charges courantes et dès lors de ne pas aggraver son endettement. Si cela n'est pas respecté, le moratoire semble bien pouvoir être dénoncé, et c'est ce dont le syndic vous informe.

Votre situation est certainement très difficile et très pénible à vivre, dont une situation de santé dont vous nous faites d'ailleurs part que maintenant, mais nos propos ne sont pourtant pas là pour vous juger mais pour vous rappeler seulement des réalités, celles de la bdf quant au fait de devoir déclarer les changements de situations lorsqu'ils interviennent (statut AE), celles du moratoire quant au fait de devoir payer ses charges courantes, celles de votre équilibre budgétaire en termes de revenus/charges sur lequel la bdf ne peut agir en tant que tel.

Avec un tableau actualisé, nous pourrions y voir plus clair dans votre situation financière...

Et un maître mot : vendez, vendez, et vendez encore...

Espoir2007

#30
Agathe

Je ne souhaite pas que le moratoire soit levé.
Je crains qu'il le soit vu que le syndic de copro nous a envoyé un courrier nous informant qu'il dénonçait le moratoire parce que nous ne payions plus nos charges de façon régulière

Je repose donc la question mais différemment: le moratoire peut-il être dénoncé par le syndic et la BDF peut-elle mettre fin au moratoire à la demande du syndic?


Pour le reste:

Des acheteurs potentiels, pour l'un des appartements seulement, il s'agit de la région Ile de France.

Pour l'appartement dans lequel nous vivons, nous attendons que mon époux ait un emploi salarié avant de le mettre en vente, afin d'être assurés de ne pas nous retrouver à la rue avec nos enfants (difficile de trouver un logement sans emploi et avec tout juste l'ASS de mon époux comme revenus stables à présenter au bailleur)

Les assurances sur les prêts: nous n'avons pas pris d'assurance perte d'emploi.
L'assurance sur les prêts couvrant le décès ou les ITT ne peuvent jouer qu'une fois ma maladie diagnostiquée et mon taux d'ITT établi...par un neurologue ou tout autre spécialiste.

Je viens d'avoir à l'instant au téléphone la 1ère neurologue qui m'a suivi et a nommé la maladie sans pouvoir en établir précisément la cause ( c'est une chorée). je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à avoir de rdv avec un neurologue spécialisé avant plusieurs mois et elle est disposée à me recevoir de nouveau pour faire d'autres explorations.

Voilà où j'en suis.

Merci de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre

agathe

non la BDF ne lèvera pas le moratoire à la demande du syndic, mais lors du redépot celui ci pourra faire une contestation auprès du juge.
la pierre d'achoppement est vraiment la vente d'un de vos deux biens, peut importe le prix il faut vendre.
Courage pour votre rendez vous.


Caren

Citation de: agathe le 20 Mai 2019 à 15:02non la BDF ne lèvera pas le moratoire à la demande du syndic
Mais le syndic peut rendre caduc le moratoire non respecté, comme tout plan.
Voir les propos précédents, dont les tiens...

Le moratoire reste néanmoins en vigueur pour les autres créanciers...

agathe

je craindrais plus pour un titre exécutoire qui lui né d'une dette après le moratoire aurait toute sa validité.
les autres créancier du moratoire n.'étant pas prévenus d'une potentielle caducité, celà m'a amené à poursuivre plus loin ma réflexion.

Espoir2007

Oui, en effet.
Les impôts ont lancé une saisie sur nos compte pour les taxes de l'an dernier que nous n'avons pas pu payer (non incluses dans le moratoire).

Le syndic pourrait en faire de même, en effet.

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé un courriel à la gestionnaire de notre dossier de surendettement ce matin après vous avoir sollicité ici.

Elle finira par me répondre et je saurais précisément à quoi m'attendre.  xxl!


Espoir2007

Une dernière question avant de me déconnecter.

Savez-vous comment joindre un conseiller en économie sociale et familiale (conseillé par la BDF)

Après quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait se rapprocher de la CAF pour avoir un rendez-vous.

Sauriez-vous si c'est bien à la CAF qu'exercent ces conseillers, en particulier en Ile de France, plus précisément dans le 93.

BRUYERE

Vous pouvez passer par le CCAS de votre commune ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


agathe

vous pouvez aussi passer par le Conseil Général.
La Caf à des conseillers en économie sociale et familiale

bisane

Citation de: Caren le 20 Mai 2019 à 12:47Pour affiner le calendrier...
CitationDepuis le mois d'Août, la BDF a décidé un moratoire de 18 mois (plus aucune échéance à payer y compris sur mon crédit immobilier) . Ce moratoire est applicable à compter du 30 novembre.
Fait !


Il n'est pas tellement question de jugement, mais bien de ce que vous avez entrepris ou pas...
Visiblement, aucun des biens n'est vendu, ni en passe de l'être.
Le changement de statut en EIRL aurait dû être effectif depuis longtemps.
Il y a en effet un risque que le syndic ne prononce la caducité du plan. Et il me semble en conséquence que vous devriez prendre les devants en redéposant au plus vite et en expliquant les raisons de la survenue de ces nouvelles dettes ! N'oubliez pas que les impôts peuvent procéder à des ATD très rapidement !

Une vente ne se fait pas du jour au lendemain, et il y a de nombreuses causes de rétractation.
Débrouillez vous pour prouver que votre logement est en vente et que vous en recherchez activement un autre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies