Recours sur un 3ème plan prévoyant la vente de l'habitation principale ...

Démarré par gerfauty, 04 Août 2016 à 17:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

gerfauty


Caren

Concernant votre gestionnaire, et comme le souligne Agathe, elle a tout de même un positionnement un peu particulier en continuant à vous répondre alors que le dossier est clos depuis mai 2014.

Par ailleurs, le questionnement ne portait pas vraiment sur la faisabilité d'une vente de l'habitation principale à la SCI, ni même d'une vente de vos parts acquises ou à venir par le biais de la succession de votre mère.

Mais donc, si tout est vendu, habitation principale et parts dans la SCI, alors vous avez ou allez avoir en retour les montants des ventes respectives. Elles sont à mettre au service du règlement des créanciers.

Et puis, sans doute allez-vous du coup payer un loyer à la SCI ?

gerfauty

Merci Caren pour ce retour.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir répondu à côté de vos "remarques ou questions, en vrac...", mais si c'est le cas veuillez m'en excuser !

Ceci étant, je voulais apporter des précisions sur la situation d'aujourd'hui et préciser le contexte de mes actes.

Bien videmment, le prix de la vente de mon bien restera consigné à l'Office Notarial en charge de l'opération et mis entièrement à la disposition de la BdF, et bien évidemment je vais devenir locataire, pas forcément de la Sci, bien que ce soit l'hypothèse la plus probable au moins à court terme ...

Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, cette vente ne résout pas grand chose puisqu'elle ne couvrira qu'un peu plus de 10 % du solde des dettes à fin de plan ... la faute au marché immobilier et à l'état de la maison qui a été réhabilitée il y 32 ans sans travaux ou remise aux normes depuis ... et quand bien même, la bataille porterait sur quelques milliers d'euros face à quelques centaines de milliers d'euros ...

Quant aux parts de Sci, leur valeur est symbolique au regard de tout ça !

Enfin, sur le positionnment de ma gestionnaire BdF, permettez-moi de vous dire que je l'apprécie au plus haut point et d'ailleurs que je ne comprendrai pas l'absence de cette faculté ... mais je peux par contre comprendre que ce ne soit pas la règle de l'art au regard des procédures habituelles.

Quand même, être sous protection de la BdF et ne pas pouvoir être conseillé par elle ... me paraitraît antinomique ... pas vous ? Moi, si !

Heureusement, il y a les forums dont le votre, particulièrement pointu et performant, soyez-en vivement remercié(e)s.

Bonne fin de journée et bon W.E., cordialités, gerfauty.

Caren

Pas de réponse à côté, mais simplement le rappel d'éléments sur des possibilités de vente qui sont déjà connues.

Citation de: gerfauty le 26 Mai 2017 à 17:08
cette vente ne résout pas grand chose puisqu'elle ne couvrira qu'un peu plus de 10 % du solde des dettes à fin de plan ... la faute au marché immobilier et à l'état de la maison qui a été réhabilitée il y 32 ans sans travaux ou remise aux normes depuis ... et quand bien même, la bataille porterait sur quelques milliers d'euros face à quelques centaines de milliers d'euros ...
En tout cas, une vente au final dans une fourchette très, mais alors très très basse quant aux estimations...
Et qui, comme par hasard, correspond au montant de la fameuse cagnotte, qui a dû effectuer dans l'histoire un circuit en flip flap...

Quant à la position de votre gestionnaire, que vous puissiez l'apprécier, sans doute !
Sauf que c'est plus son boulot de le faire... antinomie ou pas, et qu'importe mon avis ! Quand un dossier est clos, ben il est clos, et la suite ne regarde plus la bdf...

Vous êtes à la pointe de la performance aussi, Gerfauty ! Nul doute qu'avocat ou notaire sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts !  ;)

bisane

Citation de: gerfauty le 26 Mai 2017 à 17:08cette vente ne résout pas grand chose puisqu'elle ne couvrira qu'un peu plus de 10 % du solde des dettes à fin de plan ... [...]
Quant aux parts de Sci, leur valeur est symbolique au regard de tout ça !
On ne peut que vous souhaiter que cher trésor réagira de la même manière... mais ce n'est pas certain.


Citation de: gerfauty le 26 Mai 2017 à 17:08je vais devenir locataire, pas forcément de la Sci,
De qui d'autre ?  :o

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gerfauty

Caren, merci pour ce que je considère comme une fin d'échange sur le sujet, pour le moment ... car je vous tiendrais assurément informée de la suite des évènements ...

Pour conclure, et pour votre information car je ne pense pas l'avoir écrit précédemment, le dernier avis de valeur par AI, APRES diagnostic, et sans tenir compte d'éléments de dépréciation importants non relevés dans les diagnostics, mentionnait une fourchette de 50 à 60.000 euros ... donc, en fait, je ne suis pas si loin des estimations que cela ... enfin, évidemment, je reconnais que mon objectivité sur le sujet, qui n'est pas des plus élevées, est sûrement contestable !

Et finalement, vous êtes assez claivoyante ...

Je vous remercie toutes et tous pour vos contributions qui, quoi que vous pensiez, m'ont aidé à réfléchir, chercher et trouver des solutions ... alors, maintenant ... advienne que pourra ... "les dés sont jetés" ... "alea jacta est" ... et je n'espère pas "vogue la galère".

A une prochaine fois, bien cordialement, gerfauty.






gerfauty

Merci Bisane pour vos souhaits.

J'ai constitué un dossier solide et le Notaire m'a suivi ... ça ne fait pas tout, mais c'est une des données.

Concernant la location d'une habitation, j'ai d'autres pistes amicales, et très sincèrement, même si l'aspect affectif est très présent, je ne suis pas sûr de rester très longtemps dans le bien vendu ... d'abord parce que je suis dans ma soixante et onzième année, que j'ai fait un accident cardiaque il y a pratiquement 3 ans, à une semaine près, et qu'on m'encourage à ne pas rester seul ... donc j'y pense.

Alors, pourquoi avoir fait tout ça ? Pour réunir 2 lots inséparables et les transmettre à des Neveux ... conserver le bien dans la Famille ...

Voilà ... bonne continuation, cordialement, gerfauty.

Caren

Si, si, la fourchette basse de 50-60 K€, vous en aviez déjà parlé, de même que la fourchette haute de 110 K€, ainsi que la réunion des lots immobiliers, la transmission de ces biens, etc., que l'on avait bien saisi également !

Et en effet, avec la fin d'un plan, les ventes de vos patrimoines, une certaine fin d'étape est là...

gerfauty

Sauf que la fouchette dîte "haute" qui datait de 2012, n'existait plus et avait été ramenée à 60-70 K€ ... sept 2016 ...avant DIAGNOSTICS ...
je ne l'avais peut-être pas mentionnée, mais averti la BdF.

Bonne continuation, gerfauty.

Caren


gerfauty



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies