re depot après moratoire mais perdue

Démarré par isa14, 24 Août 2016 à 23:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

isa14

Bonjour,


Je reviens vers vous car reçu nouvelle de la BDF.
Le dossier de mon mari est recevable avec orientation vers un réaménagement de dettes.
Je ne comprends rien au courrier.
J'ai appelé donc la BDF qui n'explique guère mieux .
Ils ont retenu un CR  de 595.63 euros par mois.
Ils ont pris un revenu à mon mari qui ne correspond pas à ce qu'il touche tous les mois.
L'interlocutrice pas aimable, quand je lui ai fait la remarque que c'était trop en CR m'a dit de tt façon ce n'est pas votre dossier puisque vous n'êtes pas la déposante, oui ok mais en attendant on a bien su prendre mes ressources en compte pour le calcul de la CR, donc ça va toujours dans le même sens.
Je lui ai précisé que mon mari était en fin de cdd et qu'au 20 de ce mois son cdd était fini, donc comment on peut prévoir une CR alors qu'on ne sait pas dans les prochains mois ce que l'on va avoir comme ressources, elle m'a répondu on travaille au jour J.
Quand je lui ai demandé aussi pour ce plan qui perdure depuis 2004 elle m'a dit que là il y a un problème que c'était pas possible.
Pour le fichage la durée du plan elle m'a dit que c'est celui de 2013 qui compte vu le moratoire que déjà 3 ans ont passé et que le plan ne peut excéder 7 ans que donc il resterait 4 ans pour rembourser, là j'ai a peu près compris lol.
Résultat suis démoralisée et ne sais plus quoi faire.
Je vous ai joint une partie du courrier en fichier si vous comprenez car moi non, les 24 mois dont il parle??
Merci d'avance pour votre réponse.





agathe

#26
Vous n'êtes pas au dossiér la gestionnaire a interdiction de vous en parler.
Le tableau que vous avez rempli fait ressortir une capacite de 554 euros.


isa14

Euhhh merci Agathe pour votre réponse,
je ne suis peut être pas au dossier "directement" mais désolée qq part j'y suis pour mes ressources puisque l'on en tiens bien compte...et quand on me dit que les dettes à mon mari c'est lui qui les rembourseras ok mais on ne fait pas vraiment compte à part, l'argent du foyer nous sers à nous 2 donc il y a bien un impact pour moi je subis aussi, et je trouve cela injuste et me fait mal.
et pour la situation professionnel à mon mari pareil comment peuvent ils imposer de futurs remboursements sans savoir ce qu'il va rentrer comme ressources et dans le courrier on a pas de dates de début de remboursement comment cela se fait il?

Vicky

Le dossier de votre mari est recevable, ce n'est pas rien ! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Un peu de lecture pour la suite :

Votre dossier de surendettement est recevable et maintenant... ?

Citation de: isa14 le 17 Septembre 2016 à 13:24
et dans le courrier on a pas de dates de début de remboursement comment cela se fait il?

Chaque chose en son temps ... la prochaine étape est la réception de l'état détaillé des dettes qui devra soigneusement être soigneusement vérifié, en cas de désaccord votre mari aura 20 jours pour le contester.

Après cela, il recevra la proposition de plan et enfin le plan définitif si toutefois il n'y a pas eu de recours de la part d'un créancier.

Donc, il y a encore de la marge avant qu'il ne commence à rembourser, profitez de ce délai pour cagnotter la CR retenue.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Bonjour  Isa,

Tout d'abord, la recevabilité est une bonne nouvelle !! bbbo

A partir de maintenant, vous ne devez plus payer aucun créancier; en ce qui concerne les revenus de votre mari, tout changement de sa situation sera à communiquer à votre gestionnaire .

Dans l'immédiat, pas d'autre chose à faire : attendez la proposition de plan définitive et si à ce moment, le plan vous parait intenable vous pourrez le refuser. Vous passerez alors devant le juge et devrez justifier très précisément d vos revenus et de vos charges.

A quelle date la recevabilité ? Et je déplace votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#30
Effectivement votre position est comprehensible, c'est pour des raisons de sécurité que les informations ne sont données qu'au signataire du dossiér.
En effet au telephone on ne peut pas savoir qui appelle et sî ce n'est pas mal attentionné, il est arrivé que des couples pensant se séparer se servent des renseignements communiqués par la BDF.
La décision a alors été prise de ne communiquer qu'à la personne déposante.
Faites valoir la diminution de ressources elle devrait être prise au plan.
La reponse que vous a donné le gestionnaire ne vaut que pour la recevabilite quî est faites avec les chiffres que votre epoux a porté au dossiér.


isa14

Merci Vicky et Bruyére pour vos éclaircissements c'est gentil  ;) .
On a reçu 2 feuilles avec le courrier, des tableaux avec en en tête: état des créances avec durée en mois 24, dans mensualité contractuelle c'est marqué 0.00 .
Donc à quoi cela sert??
Quand à la recevabilité elle est datée au 13 Septembre 2016.
Et oui dès la semaine prochaine, je fais son dossier pole emploi car malheureusement mon mari ne sait remplir aucun papier, à part signé son nom et être un manuel...le reste c'est difficile voir impossible, et donc dès qu'on aura le montant de ses ressources chômage je communiquerais au gestionnaire puisqu'il faut faire comme eux, fonctionner au jour J celle là elle a du mal à passer  ::) .
           

isa14

D'accord Agathe, merci, là je comprends beaucoup mieux votre réponse, car la précédente m'avait fait un peu "mal" je me sentais "rejetée" .


bisane

Profitez de la recevabilité et commencez à cagnotter !   ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Désolée pour la reponse précédente, j'ai été dérangée.

agathe

Prévenez tout de suite le surendetrement de la fin du CDD et dites que Mr va s'inscrire à pôle emploi. Le jour j ne vaut que pour la recevabilite.

isa14

#36
 ;) ;)

isa14



oui oui Agathe c'est ce que j'ai fait déjà quand j'ai constitué le dossier j'avais mis le contrat de mon mari ou figurait donc la date de début et fin de contrat ou il est précisé fin de cdd le 20 Septembre de même que sur le courrier joint ou je le précisais que l'avenir professionnel de mon mari était compromis car son employeur prenant sa retraite et pas de successeur le cdi n'était pas envisageable et pareil au téléphone je l'ai reprecisé à la "super femme" qui m'a répondu et elle c'est là qu'elle m'a dit: désolée mais on étudie les dossiers au jour J à ce jour Monsieur travaille donc voilà, je trouve cela un peu stupide mais bon la BDF apparement travaille comme ça pfff


agathe

Attendez le plan il n'est pas elabore, votre epoux sera sans emploi d'ici qu'il le soit.

bisane

Il faudra faire suivre l'attestation de fin de contrat à la BDF dès réception.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isa14

#40
Agathe,
merci de l'info, mais attendre le plan?? peut être pas du fait qu'à partir de demain mon mari est sans emploi donc autant faire au plus vite non  ??? ??

Bisane,

attestation de fin de contrat?? on en a une de l'employeur à la fin d'un contrat?, me rappelle plus

agathe

Normalement vous aurez l'attestation en fin de contrat, si vous ne l'avez pas demandez la. Réclamez un certificat de travail.

isa14

Bonjour à tous,


euhh une autre petite question, est il normal que la BDF prenne le salaire brut en référence??

agathe

Non, elle prend votre déclaration de ressources divide par 12, verifiez avec ce document.

isa14

Merci Agathe,
eh bien avant ma question c'est ce que j'avais vérifié, et apparement la BDF a pris le salaire annuel brut à mon mari sur l'avis de non imposition 2016 ::)

agathe

C'est étonnant, vous allez redeposer il faudra bien renseigner le nouveau dossiér.

isa14

Oui Agathe en effet ça m'interpelle ???
car sur l'avis d'imposition la première ligne ou il est marqué salaires 23708
la dernière ( salaires, pensions, rentes nets)  18598
donc normalement c'est pour moi les 18598 qui devraient être divisés par 12 non? soit 1549 euros mensuels
car la bdf met 1916 mensuel soit pour moi leur calcul 23708:12 égal 1975 euros et encore on arrive pas au même résultat
J'ai pris à défaut les 3 derniers bulletins de salaires que je leur ai fourni et je n'arrive pas non plus à ces fameux 1916 euros.


agathe

#47
Non c'est le premier chiffre avant toute déduction qui est pris. La BDF a raison.
Ce ne sont pas les revenus moins 10 et moins 20
Les primes et 13 eme mois, intéressement etc sont à inclure. 3 mois de bulletins de salaire ne sont pas reevelateur, seul peut être pris en compte le bulletin de décembre .

isa14

D'accord Agathe donc la BDF prends bien le brut et non le net sur l'avis d'imposition[size=78%] [/size] ;)
euhh si je prends le bulletin de salaire de Décembre 2015 salaire bruts annuels 19391 donc divisé par 12: 1615
on y est toujours pas  :D :D
bref je vais arrêter de me prendre la tête avec mes chiffres mes calculs et les leurs car ça colle pas  ::)

agathe

#49
Ne cherchez plus ce n'est pas le brut ou de net, c'est le 12 eme de vos revenus de l'année declares par vos employeurs plus les autres revenus éventuels.
Une moyenne peut être faite entre la déclaration de revenu et le montant des revenus annuels figurant sur le relevé de deçembre, pour etre au plus juste.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies