Ma spirale vers le surendettement.

Démarré par rolandunord, 30 Août 2016 à 15:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Vous avez perdu votre fôtô ! :P :P :P :P


A mon avis, c'est à classer... après avoir signalé que ce courrier n'est pas adressé à la bonne adresse !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Calendrier mis à jour et fil déplacé ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rolandunord

#327
Bonjour tout le monde!

J'espère que tout le monde se porte bien avec tout ce qui a pu se passer ces derniers mois.

J'avais pris un peu de vacances du forum honorant les premières mesures de mon plan de deux ans et puis j'avoue que je voulais un peu oublier, passer à autre chose.

Pour la bonne tenue et comme convenu à l'époque, je vous fais un point de ma situation :
Pour rappel, après ma séparation en 2015 de mon ex-conjointe, celle-ci avait disparu de la circulation me laissant le loisir d'honorer nos dettes communes... Mais aussi de découvrir nombreuses autres qu'elle avait contractés en imitant ma signature.... vraiment pour faire la version courte. D'ailleurs la plainte date de 2016, les faits ont été reconnus en garde à vue en 2018 et... l'affaire est toujours en cours.

J'avais donc été contraint de déposer un dossier de surendettement qui a débuté en septembre 2018 lequel écartait les dettes où ma signature avait été imitée (3 crédits) suite à un jugement de la validité des créances. J'ai donc remboursé 440 euros par mois depuis cette dette pour notre crédit conso '(légal celui là) sur lequel il reste environ 3000 euros à présent. La BDF m'indiquait de vendre la maison commune avec cette ex disparue, j'ai donc engagé une action en justice qui a pris plus 'un an et demi et m'autorise à vendre la maison de puis janvier. L'hiver puis la crise COVID, zéro visite, j'ai donc été contraint de redéposer. Et de toute façon le notaire mandaté par le juge me dit que "les juges ne comprennent rien, les avocats non plus, vous n'avez pas le droit de vendre autrement qu'aux enchères".

A noter au passage que j'ai obtenu une légère promotion au boulot, mon salaire est passé de 1800 à 2119 euros net imposables (c'est celui retenu par la commission, pas du tout celui qui arrive sur mon compte hélas ;-) ).

A noter également que les crédits immobiliers (il ne reste plus que çà hors ce reliquat de crédit conso) sont passés en exigibles.

Je viens de recevoir ma nouvelle notification (en date du 5/8/2020, redépôt le 22/07/20) et là, je fais un peu la gueule :
- Les 2 crédits écartés par le juge du surendettement réapparaissent sur l'état des créances (alors que j'ai fourni les jugements dans le nouveau dossier). après appel à la BDF, ils m'ont demandé d'envoyer un mail à mon gestionnaire... Mais je ne sais pas s'il faut que je saisisse à nouveau le juge pour écarter des dettes qui l'ont déjà été;
- mon salaire me semble un peu surévalué... (salaire net imposable mais bon si c'est la règle...)
- la mensualité retenue par la commission est de 751 euros, ouch çà pique... Mais bon ai-je le choix?

Je précise aussi que je n'habite quasiment plus la maison (beurk, elle m'insupporte) et que je vis... un peu partout : chez moi, ma mère ou mon amie. Il est d'ailleurs fort à parier que lorsque la maison sera saisie, j'irai vivre chez mon amie (prof, un enfant à charge, je suppose qu'il s'agira de redéposer) mais qui habite à 60 km de mon boulot (bonjour l'usure de la bagnole et les frais d'essence)

Voilà pour le point de situation! Bon courage à toutes et tous.


noirkate

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 15:47Je viens de recevoir ma nouvelle notification (en date du 5/8/2020, redépôt le 22/07/20) et là, je fais un peu la gueule :
- Les 2 crédits écartés par le juge du surendettement réapparaissent sur l'état des créances (a
je ne comprends pas trop 

le 5 août, c'est la recevabilité que vous avez reçu je suppose ..Et vous avez déjà l'état des dettes déterminées par les créanciers ?  ???  

Ou est ce  seulement la situation des dettes que vous aviez indiquées lors du 1er dépôt et que le gestionnaire aurait repris sans faire attention ?

Si c'est cela, en effet re-fournissez les documents concernant les crédits écartés ; ces crédits ont été écartés une fois pour toutes

Par ailleurs, je ne comprends pas trop ce que vous dit le notaire ! Il me semble que vous aviez tout à fait le droit de vendre autrement qu'aux enchères !! Et un notaire mandaté par un juge ??   ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rolandunord

#329
La recevabilité date du 5/8, postée le 12 et recommandé réceptionné aujourd'hui à la poste par mes soins (suis parti ce week end). Dans ce document qui traite de ma recevabilité, il est aussi proposé un état détaillé des dettes en effet... lequel n'est pas celui que j'ai proposé dans le dossier, écartant celles qui l'avaient été par le juge du surendettement... Alors oui, de nouveau, elles réapparaissent. J'ai envoyé un mail au gestionnaire pour demander une explication d'autant que les copies des jugements ont été fournies dans mon dossier et j'ai bien insisté là dessus sur mon courrier accompagnant le dossier.

Concernant le jugement qui me sort de l'indivision, le juge a nommé une notaire, que je n'ai pu voir faute de COVID et qui m'a coupé les pattes au téléphone en m'indiquant qu'hormis une mise aux enchères (à mes frais) au prix demandé par le juge (55000 euros), je ne pouvais pas vendre. En somme, il faut que je trouve l'acheteur et que j'organise une vente aux enchères. M'enfin de toute façon, le délai proposé par la commission étant dépassé... j'ai eu une fenêtre de vente de 6 mois entre janvier et juillet et malheureusement entre l'hiver et le COVID... rien de chez rien.


noirkate

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 16:43En somme, il faut que je trouve l'acheteur et que j'organise une vente aux enchères.
Je n'y connais pas grand chose, en fait  ...d'autres membres de l'équipe auront certainement un avis éclairé sur cette  question ! J'ai signalé votre retour à l'équipe 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rolandunord

Moi non plus je n'y connais pas grand chose malheureusement.

Je vous remercie de votre relais. ;)

Ulysse2013

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 16:43Dans ce document qui traite de ma recevabilité, il est aussi proposé un état détaillé des dettes en effet... lequel n'est pas celui que j'ai proposé dans le dossier, écartant celles qui l'avaient été par le juge du surendettement... Alors oui, de nouveau, elles réapparaissent. J'ai envoyé un mail au gestionnaire pour demander une explication d'autant que les copies des jugements ont été fournies dans mon dossier et j'ai bien insisté là dessus sur mon courrier accompagnant le dossier.
Bon, au moins, ce n'est pas l'état détaillé des dettes. Il faut absolument que le prochain état des créances reflète la réalité actuelle. Sinon, vous n'aurez pas d'autre choix que de contester....

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 15:47le notaire mandaté par le juge me dit que "les juges ne comprennent rien, les avocats non plus, vous n'avez pas le droit de vendre autrement qu'aux enchères".
Heuh... d'accord avec Noirkate. En attente d'autres avis là_dessus...

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 15:47A noter au passage que j'ai obtenu une légère promotion au boulot, mon salaire est passé de 1800 à 2119 euros net imposables (c'est celui retenu par la commission, pas du tout celui qui arrive sur mon compte hélas ;-) ).
Bravo pour la belle promotion. Dans mon cas, la gestionnaire avait pris en compte mon net avant impôts, pas mon net imposable, ça fait quand même une sacrée différence... ???

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 15:47A noter également que les crédits immobiliers (il ne reste plus que çà hors ce reliquat de crédit conso) sont passés en exigibles.
Ca, ça n'est pas anormal...
Vous nous refaites un tableau résumant la situation financière?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et du coup, je vous redéplace dans le fil des dossiers recevables. ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rolandunord

Le document est intitulé '' état des créances au 05 août 2020''.

Concernant, le salaire retenu, il ne s' est ni basé sur la fiche d'imposition 2019 (1800 par mois), ni sur le salaire net avant impôts actuel (1950) mais bien sûr le net fiscal (2119), ce qui fait une belle différence c'est vrai ! Je lui ai demandé par mail également qu'elle était la règle.

Petite question au passage : si j'emménage comme prévu l'année prochaine chez mon amie en concubinage (prof avec 1 enfant à charge majeure) et vivant dans le département à côté, je devrais redeposer.on prendra en considération ses ressources et je devrais payer encore plus ? Ou moins pour contribuer au frais du ménage ? 

Sinon, OK pour le tableau, je vous le fais demain sans faute !  ;)

Ulysse2013

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 18:05Concernant, le salaire retenu, il ne s' est ni basé sur la fiche d'imposition 2019 (1800 par mois), ni sur le salaire net avant impôts actuel (1950) mais bien sûr le net fiscal (2119), ce qui fait une belle différence c'est vrai ! Je lui ai demandé par mail également qu'elle était la règle.
J'ai bien peur que ce soit ma gestionnaire qui m'ait « fait une fleur » ;D 

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 18:05Petite question au passage : si j'emménage comme prévu l'année prochaine chez mon amie en concubinage (prof avec 1 enfant à charge majeure) et vivant dans le département à côté, je devrais redeposer.on prendra en considération ses ressources et je devrais payer encore plus ? Ou moins pour contribuer au frais du ménage ? 
Logiquement, vous devrez  redéposer si l'emménagement améliore significativement votre situation financière...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

et il sera retenu une contribution aux frais du ménage de la part de votre compagne ..environ 750 €, si son salaire le permet ..Ça peut aussi être plus si elle a un très  gros salaire !!

Et évidemment les charges courantes ne seront sans doute plus les mêmes non plus ..Donc il y aura un calcul à faire ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 16:43Concernant le jugement qui me sort de l'indivision, le juge a nommé une notaire
Vous pourriez nous le transmettre, ce jugement ?
Il est étonnant qu'il impose une vente aux enchères.

Il conviendra de vérifier l'état détaillé des dettes définitif et officiel après les remarques faites à votre gestionnaire.


Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 18:05Concernant, le salaire retenu, il ne s' est ni basé sur la fiche d'imposition 2019 (1800 par mois), ni sur le salaire net avant impôts actuel (1950) mais bien sûr le net fiscal (2119), ce qui fait une belle différence
Vous bénéficiez de certains "avantages" ?


Citation de: noirkate le 17 Août 2020 à 18:58Ça peut aussi être plus si elle a un très  gros salaire !!
Si les profs étaient riches, ça se saurait ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Coucou,

Citation de: Ulysse2013 le 17 Août 2020 à 17:36Bon, au moins, ce n'est pas l'état détaillé des dettes. Il faut absolument que le prochain état des créances reflète la réalité actuelle. Sinon, vous n'aurez pas d'autre choix que de contester....
Quelle différence entre l'état des créances et l'état détaillé des dettes? Quand j'ai déposé il y'a 2 ans, j'ai opéré ma contestation sur les conseils du forum au même moment,, c'est à dire lors de la recevabilité si mes souvenirs sont bons. J'attends une réponse de mon gestionnaire suite à mon mail d'hier lors de la réception de la notification de recevabilité. Effectivement, sans réponse de sa part dans les prochains jours, je vais devoir de nouveau solliciter une vérification de la validité des mêmes créances qui ont été écartées par le juge, ce qui me parait étrange puisque dans le jugement il est indique "écarte le crédit cofitruc (et carroufmachin) de la procédure de surendettement".



Vous nous refaites un tableau résumant la situation financière?

Alors j'ai essayé de suivre le lien et malheureusement il m'indique à chaque fois que je clique sur le fichier que "cette page n'existe plus". Si qq'1 peut me l'envoyer vierge en MP pour que je le remplisse, çà m'arrangerait.


Citation de: bisane le 17 Août 2020 à 20:39
Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 16:43Concernant le jugement qui me sort de l'indivision, le juge a nommé une notaire
Vous pourriez nous le transmettre, ce jugement ?
Il est étonnant qu'il impose une vente aux enchères.

Il conviendra de vérifier l'état détaillé des dettes définitif et officiel après les remarques faites à votre gestionnaire.
Oui bien sûr, je l'ai au format PDF, vous voulez que le transmette comment?



Citation de: bisane le 17 Août 2020 à 20:39
Citation de: rolandunord le 17 Août 2020 à 18:05Concernant, le salaire retenu, il ne s' est ni basé sur la fiche d'imposition 2019 (1800 par mois), ni sur le salaire net avant impôts actuel (1950) mais bien sûr le net fiscal (2119), ce qui fait une belle différence
Vous bénéficiez de certains "avantages" ?
Les tickets restaurants (17 par mois d'une valeur unitaire de 8 euros pris en charge à 60% par l'employeur, 40% par moi). Hormis çà, je ne vois pas d'autre avantage.

noirkate

l'état est des créances, c'est normalement ce que vous avez déclaré sur le dossier . L'état détaillé des dettes, ce sont les montants déclarés par les créanciers et que vous recevez au moins un mois après la recevabilité .

Comme vous redéposez, je pense que la gestionnaire a repris vos déclarations du 1er dossier 

Pour le tableau, vous devez cliquer sur le lien en bas du 1er message du tableau et aller sur l'onglet 1er resnseignement

Vous pouvez envoyer le jugement par mail ( adresse mail envoyée en mp)

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 10:32Coucou,


Quelle différence entre l'état des créances et l'état détaillé des dettes?
L'état des créances est le premier "état des lieus", établi d'après vos déclarations. Il n'a aucune valeur juridique, c'est une base de travail pour votre gestionnaire et c'est pourquoi c'est le moment de lui fournir tous documents nécessaires à affiner ou corriger son évaluation de votre situation.
L'état détaillé des dettes (ou arrêté des créances)  est le document dans lequel l'ensemble de vos créanciers donne le montant de vos dettes telles que calculées par eux. c'est sur la base de ce document que le gestionnaire calculera votre plan et c'est pourquoi il est fondamental que le surendetté vérifie très soigneusement les montants. Etant déjà passé par là, je m'étonne de votre question ???

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 10:32 Quand j'ai déposé il y'a 2 ans, j'ai opéré ma contestation sur les conseils du forum au même moment,, c'est à dire lors de la recevabilité si mes souvenirs sont bons.
Vos souvenirs vous font défaut, et il suffit de regarder votre calendrier pour le voir ;). Vous ne pouvez pas contester votre propre recevabilité (enfin, j'imagine que ce serait techniquement possible mais ce serait bien contre-productif ;D).

Vous avez contesté l'état détaillé des dettes.

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 10:32Quand j'ai déposé il y'a 2 ans, j'ai opéré ma contestation sur les conseils du forum au même moment,, c'est à dire lors de la recevabilité si mes souvenirs sont bons.
D'après le calendrier, ils ne le sont manifestement pas ! ;)

Votre gestionnaire devrait tenir compte de vos remarques ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#343
@Ulysse2013 et @Noirkate

Ben oui ma mémoire me fait manifestement défaut, j'en suis bien navré. Je passe un peu pour un boulet ces deux derniers jours. Il faut dire que depuis 2 ans, je payais le premier plan, j'essayais d'oublier pour souffler aussi, ce qui m'a permis sans doute d'évoluer un peu au boulot (et aussi sur le plan syndical). Là j'ai pris un coup sur la tête hier en voyant notamment de nouveau poindre le bout du nez de ces fameux crédits avec ma signature falsifiée par mon ex et qui m'ont causé tant de tracas... et puis aussi cette fameuse mensualité retenue (751 euros) qui me fait un peu peur. Vous me direz, c'est calculé pour me laisser de quoi vivre et me dire que dans 5 ans, ce sera terminé. Je psychote tellement que j'en ai pas dormi de la nuit et en suis même arrivé à me demander si ce dossier n'était pas un nouveau : on m'a laissé 2 ans puis maintenant on va m'en proposer 7 de plus pour cette foutue baraque. C'est un peu irrationnel je sais... Je suis même parti sur un calcul professionnel à me dire "bah globalement tu gagnes 300 balles de plus qu'au premier plan, tu paies 300 balles de plus, si demain tu te positionnes sur un autre poste (les entretiens d'évaluation ont lieu prochainement au boulot et j'ai une opportunité sur la cotation plus élevée), çà ne servira à rien. Bad calcul je le sais puisque dans 5 ans ce sera terminé et que j'aurais saisi une opportunité qui, elle, sera plus perenne.


Bon, vous noterez qu'en plus de la mémoire, je perds aussi le sens commun.

Ah oui au fait, Le jugement pour l'autoriser de vendre le bien immobilier a été envoyé sur la boite mail




rolandunord

#344
Citation de: bisane le 18 Août 2020 à 11:11
Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 10:32Quand j'ai déposé il y'a 2 ans, j'ai opéré ma contestation sur les conseils du forum au même moment,, c'est à dire lors de la recevabilité si mes souvenirs sont bons.
D'après le calendrier, ils ne le sont manifestement pas ! ;)

Votre gestionnaire devrait tenir compte de vos remarques ! xxl! xxl! xxl!
Oups et reoups !!!!!!!!!! :-\ ??? suis un peu sonné depuis hier hein bon!!! ;)

bisane

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53Je passe un peu pour un boulet ces deux derniers jours.
Ben non, pourquoi ? :o ???


Si vos revenus ont augmenté, c'est "normal" que la CR augmente ! ;)
Mais ça, ce serait un très mauvais choix :
Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53si demain tu te positionnes sur un autre poste (les entretiens d'évaluation ont lieu prochainement au boulot et j'ai une opportunité sur la cotation plus élevée), çà ne servira à rien.
Parce que votre vie ne se résume pas à vos 5 ans à venir... :P


N'oubliez pas le tableau !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Citation de: bisane le 18 Août 2020 à 12:03
Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53Je passe un peu pour un boulet ces deux derniers jours.
Ben non, pourquoi ? :o ???


Si vos revenus ont augmenté, c'est "normal" que la CR augmente ! ;)
Mais ça, ce serait un très mauvais choix :
Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53si demain tu te positionnes sur un autre poste (les entretiens d'évaluation ont lieu prochainement au boulot et j'ai une opportunité sur la cotation plus élevée), çà ne servira à rien.
Parce que votre vie ne se résume pas à vos 5 ans à venir... :P


N'oubliez pas le tableau !
Je suis sur le coup du tableau!!

bisane

Jugement lu !
Avez-vous mis le bien en vente par vos propres moyens ?
Si je lis bien, le notaire ne peut intervenir "d'office" que 12 mois après le jugement, soit à compter de décembre 2020...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53Je passe un peu pour un boulet ces deux derniers jours.
Bienvenue au club de ceux qui se sont senti des boulets, moi à leur tête ;D

Je vous promets que c'est beaucoup plus facile d'être objectif lorsqu'il ne s'agit pas de soi ;)

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53Là j'ai pris un coup sur la tête hier en voyant notamment de nouveau poindre le bout du nez de ces fameux crédits avec ma signature falsifiée par mon ex et qui m'ont causé tant de tracas...
Et personne ne vous dit de l'accepter, hein!!?

Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53et puis aussi cette fameuse mensualité retenue (751 euros) qui me fait un peu peur. Vous me direz, c'est calculé pour me laisser de quoi vivre et me dire que dans 5 ans, ce sera terminé.
Oui. Encore une fois, ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi mais 5 ans, c'est long, certes, mais c'est aussi demain ;)
Et c'est vrai qu'un plan n'est pas une partie de plaisir. Si vous emménagez avec votre compagne, la vie en sera sans doute adoucie. A vous de voir si vous redéposerez ou pas.

Citation de: bisane le 18 Août 2020 à 12:03
Citation de: rolandunord le 18 Août 2020 à 11:53si demain tu te positionnes sur un autre poste (les entretiens d'évaluation ont lieu prochainement au boulot et j'ai une opportunité sur la cotation plus élevée), çà ne servira à rien.
Parce que votre vie ne se résume pas à vos 5 ans à venir... :P

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rolandunord

oui merci Ulysse!

Alors j'ai rempli le tableau... et je ne sais comment l'insérer en PJ!!!!!

Pour répondre à Bisane, oui après le COVID je cherche des acheteurs mais je n'avais même pas compris que le notaire ne pouvait intervenir au bout d'un an!!!!




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies