MODE PANIQUE, je suis convoquée...

Démarré par PETITE CANDIDE, 11 Novembre 2016 à 14:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

PETITE CANDIDE

    Bonjour tout le monde,


    Après avoir lu et relu différentes rubriques du forum, j'ose enfin me lancer pour vous raconter mon histoire...


    J'ai 45 ans, séparée depuis bientôt 3 ans, en instance de divorce. J'ai 2 enfants de 16 et 13 ans en garde alternée. Un travail à temps plein en CDI. Je ne possède plus aucun bien de valeur, je vis en HLM.
    Ma séparation a été très douloureuse car j'étais très éprise de mon mari, très attachée également à l'image de la famille. J'étais horrifiée à l'idée de ne plus voir mes enfants tous les jours. J'étais totalement dépendante de mon mari, je ne me voyais pas vivre seule. Sauf que malgré tout ça ma vie était devenue un enfer car il me trompait et avait un comportement avec l'argent qui nous a fait tout perdre. Quand j'ai enfin réussi à me détacher de lui, j'ai découvert que je vivais finalement avec un MANIPULATEUR PERVERS NARCISSIQUE.
    Je ne peux pas tout vous raconter car trop long et ce n'est pas vraiment le sujet.

    Concernant les dettes :

       
      Première dette : 14 713,83 euros ; je versais 100 euros par mois, j'ai déjà remboursé 1 970 euros. Mon ex mari avait une société avec un associé. Il a été nécessaire à un moment donné de « ré-injecter » de l'argent dans cette société. Comme nous n'avions pas la somme nécessaire, c'est l'associé qui a prêté l'argent soit 10 000 euros ; somme pour laquelle, il nous a fait signé une reconnaissance de dette à tous les deux. J'ai eu la bêtise d'accepter alors que je n'avais aucun intérêt dans la société. Au bout de quelques temps, suite aux difficultés et à la mauvaise entente entre les deux associés, mon ex mari a cédé l'entreprise à l'autre pour 1 euro symbolique. Sauf que ce dernier a réclamé le remboursement de la somme prêtée. Il y a eu un procès qui nous avait été favorable dans un premier temps puisque cet argent avait été utile à la société, société que mon ex mari ne gérait plus et qu'il avait cédé à son associé. Mais ce dernier à fait appel et nous avons perdu. Mon ex mari ne payant pas, les huissiers se sont tournés vers moi. Je rembourse donc 100 euros par mois pour une dette qui ne me concerne pas vraiment et pour de l'argent dont je n'ai pas profité non plus.

         Deuxième dette : 6 573 dont ma quote part est de 3 286,50 euros ; je versais 50 euros par mois, j'ai déjà remboursé 450 euros. C'est une dette auprès des services fiscaux. Cela concerne différents impôts, que mon mari, qui « gérait » les aspects financiers de notre ménage, n'a pas payé.

      Troisième et dernière dette : 90 145 euros. C'est une autre dette concernant les services fiscaux. Ils ont procédé à un redressement fiscal concernant les déclarations de revenus de mon ex mari à l'époque où il avait sa société. La somme étant tellement exorbitante, je ne vois pas comment je pourrais faire pour rembourser et c'est à la suite de cela que j'ai décidé de faire cette demande.
    - Dépot de mon dossier à la BDF : 2 février 2016
    - Courrier pour la Recevabilité et orientation vers une PRP sans liquidation judiciaire : 5 avril 2016
    - Courrier pour la Recommandation de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire : 7 juin 2016
    - Courrier du TRIBUNAL D'INSTANCE reçu le 4 novembre 2016 : un créancier (l'ex associé de mon ex mari) conteste la recommandation. Visiblement, leur motif serait "abus de confiance et refus de rembourser".
    - L'audience aura lieu le 24 novembre prochain
    Je suis angoissée de passer devant un juge, d'avoir à affronter l'ex associé et-ou sa femme. Ils me mettent dans le "même panier" que mon ex mari. Je suis malheureusement moi aussi une victime de cet homme. Il ne paie rien et n'a fait aucun effort pour assumer. Je suis loin d'être comme lui. J'ai subi une manière de vivre qui ne me convenait et me rendait même malade (psychologiquement et physiquement).
    Il faut maintenant que je me prépare à cette nouvelle épreuve. D'autant plus terrible quand on est d'une nature discrète, émotive et impressionnable.
    La personne de la BDF m'a parlé avec beaucoup de bienveillance et m'a dit de ne pas angoisser mais ce n'est pas facile.
    Voilà... Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais cela fait du bien d'avoir un endroit comme ce forum pour pouvoir s'exprimer

BRUYERE

#1
Bonjour,

Vous avez bien fait de poster ici : vous allez y trouver aide et conseils  ;)

Pour commencer, pourriez-vous remplir le tableau ci dessous et l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous aider efficacement
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Le créancier n' a pas fait de recours contre le principe même de votre recevabilité, qui vous reste donc acquise , mais contre la PRP, c'est à dire qu'il estime que vous avez la capacité financière de faire face aux dettes ..

C'est donc sur ce point précis qu'il va surtout  falloir vous défendre ..D'où l'importance du tableau demandé ..

Un point me parait a à préciser : c'est la date exacte à laquelle ce créancier a fait son recours ..En tout état de cause, le tribunal a bien tardé à vous le transmettre ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

PETITE CANDIDE

Merci beaucoup BRUYERE de votre réponse rapide.
Dès que je peux je complèterai le tableau. Pour le moment, mon ordi rame pour télécharger libreoffice...


Le tribunal a reçu le courrier du créancier le 16 juin. Dans leur objet, ils indiquent "contestation de recommandation d'effacement de la dette"


Encore merci et à très vite,


BRUYERE

Citation de: PETITE CANDIDE le 11 Novembre 2016 à 15:30
Le tribunal a reçu le courrier du créancier le 16 juin. Dans leur objet, ils indiquent "contestation de recommandation d'effacement de la dette"

OK, je modifie donc au calendrier .. ;)

Leur recours est (de leur point de vue) assez logique ..Il faudra donc prouver au juge qu'avec vos revenus et vos charges actuelles, la PRP est effectivement justifiée.. ;)

Ont-ils aussi engagé des poursuites contre votre ex ? Vous dites qu'il ne paye pas.. >:( mais est-il solvable ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

PETITE CANDIDE

Ils ont essayé mais comme il était TNS, il disait qu'il n'avait rien. Mais en attendant, par les enfants, je savais qu'il profitait bien de la vie  >:(
Par contre, depuis quelques semaines, il a laissé son affaire et serait salarié ???

bisane

Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle ou disposez-vous d'une protection juridique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Bonjour,

J'ai déplacé votre fil dans une section plus appropriée, enfin si l'on peut dire !  >:(

PETITE CANDIDE

Bonjour BISANE

Je bénéficie déjà de l'aide juridictionnelle pour mon divorce mais je crois qu'il faut faire une demande pour chaque situation...

Je pensais pouvoir me représenter seule bien que cette situation m'angoisse énormément. La personne qui suit mon dossier à la BDF m'a dit que je pouvais y aller seule...

D'après ce que j'ai pu lire, "l'humain est secondaire et ce sont les chiffres qui comptent". De plus, nous n'avons je crois que très peu de temps "oral" pour nous exprimer.

Je n'ai pas encore pu compléter le tableau EXCEL, j'ai des soucis avec mon ordi et ne peut pas le faire ailleurs pour le moment.

Merci de votre aide et à très vite

bisane

Il semble que vous soyez quelque peu passée à la trappe !  >:( Désolée...

J'espère cependant que vous avez pu avancer et que vous êtes fin prêt pour cette audience.
Haut les coeurs et  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies