accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dossier déposé BdF: 21 mars 2017
  • Commission BDF-Recevabilité avec orientation PRP sans LJ: 30 mai 2017
  • état détaillé des dettes et recommandation PRP: 21 juillet 2017

Auteur Sujet: Suis je en surendettement ?  (Lu 8502 fois)

Hors ligne agathe

• Océan
Re : Suis je en surendettement ?
« Réponse #15 le: 14 janvier 2017 à 15:00:07 »
A combién s'élèvent en totalité les achats de madame.
Faites le depot en expliquant les erreurs de madame, en argumentant que celle ci vit mal son inactivité.

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #16 le: 14 janvier 2017 à 15:09:53 »

Cela s'élèverait à un peu plus de 220 euros et pour ma part il reste la mensualité de ce mois qui devrait être réglée et celle du mois prochain donc 160 x2.
Vous avez raison elle le vit très mal et se sent inutile , je ne lui en veux pas mais la situation était déjà compliquée je n'avais pas besoin de ça en plus.
Que devons-nous faire payer les mensualités quand même les laisser rejeter ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 14 janvier 2017 à 18:05:05 »
Je tente de faire un peu le point...

- des "soins" à domicile sans permis, ça paraît quelque peu illusoire  :-\
- il ne faut pas laisser rejeter vos prélèvements, mais les révoquer, pour éviter l'accumulation des frais !
- puisque vous avez un compte, qui n'est déjà pas sain, faites des virements en désignant bien l'affectation de ces derniers, pour le crédit voiture. Pour le découvert, laissez courir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #18 le: 14 janvier 2017 à 18:32:51 »
Oui c'est totalement illusoire ça ne débouchera sur rien de concret, nous en avons discuter cet après-midi et elle s'en rend compte mais tant pis maintenant il faut faire avec et avancer au mieux.

Donc révoquer les prélèvements OK ! Ensuite comment dois je procéder ?

Je pensais poser le dossier le mois prochain avec la fiche de paie de février qui vu son montant justifiera un peu du dépôt de dossier, qu'en pensez-vous ?

Sinon dois - je continuer de payer les crédits ?

Pour la voiture je dois leur donner 320 ce mois sinon ils me mettent directement à l'huissier car j'ai une échéance impayée du mois dernier et celle de ce mois donc je peux mettre virement crédit auto en intitulé.

Cette situation est vraiment stressante, j'ai peur de mettre ma famille dans une situation encore plus terrible en ne payant plus, si le dossier est rejeté je ne pourrai plus rectifier le tir avec les organismes, d'un autre côté ai je vraiment le choix.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Suis je en surendettement ?
« Réponse #19 le: 14 janvier 2017 à 19:19:33 »
- il ne faut pas laisser rejeter vos prélèvements, mais les révoquer, pour éviter l'accumulation des frais !
Vous le dîtes vous-même :
révoquer les prélèvements OK !

Les huissiers ne vont pas arriver demain. Essayez de ne pas paniquer. Vous ne pouvez de toutes façons d'ores et déjà pas rectifier le tir.
Si c'est possible, maintenez le paiement du crédit auto, en procédant comme indiqué. Mais si vous ne pouvez pas, ben vous ne pouvez pas !  :-\
Privilégiez absolument le paiement des charges.

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #20 le: 15 janvier 2017 à 12:09:08 »

Merci Bisane,
Je vais régler mon crédit auto ce mois pour me laisser un peu de marge.
Donc je fais mon dépôt le mois prochain malgré les paiements en 4 fois ? En justifiant ça par une erreur de notre part en voulant sortir la tête de l'eau (à approfondir bien sûr) ?
Quel stress cela représente , j'espère ne pas trop m'appuyer sur vous, si c'est le cas j'en suis désolé, mais ça fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un d'extérieur et même de pouvoir en parler tout court.
Merci

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #21 le: 15 janvier 2017 à 19:51:20 »
Vous êtes plein de scrupules, que bien d'autres n'ont pas !  ;)

Ce serait cependant bien que vous complétiez le tableau avec toutes les informations, y compris en mettant les amendes en ligne 62.

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #22 le: 16 janvier 2017 à 08:37:22 »

Bonjour,

Voilà j'ai mis les amendes à la bonne ligne, j'ai aussi une dette électricité de mon ancien contrat et téléphonique, je n'ai pas su où les mettre, avez-vous besoin que je rajoute autre chose ?
Sinon très mal dormi cette nuit je me pose plein de questions, si je dois régler tout ce que j'ai à payer ce mois je dois demander un acompte d'au moins 600 euros à mon patron mais cet acompte j'en aurai terriblement besoin le mois prochain.
Le souci étant que si je ne règle pas mon crédit voiture c'est la catastrophe.
Je suis complètement largué, je ne pense pas que déposer mon dossier ce mois soit la meilleure chose, déjà à cause du paiement en 4 fois de ce mois et aussi parce que je voudrais joindre la fiche de paie de février ( environ 1100 eur ) qui compensera le gros salaire de décembre.
J'ai peur qu'en voyant ce gros salaire la BDF rejette d'office mon dossier sans chercher plus loin.
Vous le comprendrez je suis perdu et je n'en dors plus.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Suis je en surendettement ?
« Réponse #23 le: 16 janvier 2017 à 09:04:51 »
j'ai aussi une dette électricité de mon ancien contrat et téléphonique, je n'ai pas su où les mettre
Soit dans la colonne C dans la partie haute du tableau (charges), soit dans la partie basse en précisant leur origine.
Les dettes sont à mettre en colonne B et non en "retard", qui ne vaut que pour les crédits.

La BDF se réfèrera à votre net imposable de 2016, pas à un seul mois de salaire.
Votre dossier peut être actualisé à tout moment.
Si vous ne pouvez pas honorer le prêt auto, ben, vous ne pouvez pas !  :P
Votre voiture ne risque rien dans l'immédiat.

Essayez de retrouver le sommeil !  ;)
On a besoin de toutes ses forces dans ce genre de situation.

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #24 le: 16 janvier 2017 à 18:18:32 »

Tableau rectifié correctement ( je crois)

Au vu de ma situation et de votre expérience, pensez-vous que ce dossier soit acceptable, en prenant en compte les paiements 4 fois récents ?

Quels sont les risques à ne pas payer mes crédits dans l'immédiat ?

Si le dossier est refusé pourrais- je "rattraper le coup " avec les créanciers ?

Votre dossier peut être actualisé à tout moment.

Je n'ai pas compris ce que cela voulait dire concrètement

Merci pour vos réponses

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #25 le: 16 janvier 2017 à 20:32:53 »
Vous ne risquez rien dans l'immédiat.
Le 4 fois est certes une mauvaise idée au moment présent, mais ce qui est fait est fait...  :-\
Quant à celui des pneus, il est facile à justifier.

Il n'y a pas de risque immédiat à ne pas payer vos crédits. Quoi qu'il en soit, vous ne le pouvez pas !
Commencez à préparer votre dossier : c'est un peu long et fastidieux.

Le dossier peut être actualisé à tout moment, car vous pouvez y rajouter les renseignements nécessaires.
« Modifié: 17 janvier 2017 à 07:54:07 par bisane »

Hors ligne Francke

• Rivière
  • **
« Réponse #26 le: 17 janvier 2017 à 00:14:28 »

Je vous ai dérangé pour rien, je ne vais pas pouvoir déposer de dossier, ma femme vient de me donner les factures du paiement en 4 fois, il y a bien du matériel qu'elle voulait utiliser pour sa formation soit 4x20 euros environ mais ce n'est pas tout il y a aussi une carte graphique et une carte mémoire pour pc soit 4x50 euros qu'elle comptait revendre sur un site connu mais ça ne part pas .
Et ce n'est pas tout au mois de novembre il y a aussi eu un autre 4 fois pour une tablette et une console , officiellement c'était un cadeau de ses parents ...seule la première mensualité a été payée et je leur dois 280 euros , la console a bien été vendue mais à perte.
Apparemment elle pensait faire du bénéfice en achetant pas cher et pour de petites mensualités ça lui permettait d'avoir une plus grosse somme en une fois, ce qui est totalement irréaliste encore une fois.
Donc voilà c'est juste injustifiable pour un dossier, ce sera refusé à coup sûr , tout est foutu.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #27 le: 17 janvier 2017 à 07:56:51 »
Les sommes engagées ne semblent pas faramineuses... et il y aurait beaucoup moins de surendettés si personne ne commettait d'erreur !  ;)
L'important est que vous resserriez rapidement et drastiquement les cordons de la bourse.

Hors ligne luietmoi

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 17 janvier 2017 à 09:39:10 »
Bonjour,

Je voulais juste te souhaiter bon courage.
Je ne peux te conseiller car je ne m'y connais que très peu.
Je viens de recevoir un courrier BDF pour me dire que mon dossier est recevable,ça enlève un poids,maintenant j'attends la suite.
Moi j'ai environ 13000€ de dettes.
Il ne faut pas hésiter à faire ton dossier car ensuite c'est un grand soulagement si celui ci est recevable,car avec les dettes on ne vit plus

Bonne journée

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #29 le: 17 janvier 2017 à 10:34:07 »
Il faudrait quand même tenter le depot en expliquant ce que vous nous dites dans la lettre de saisine, les sommes n'étant pas eleves.
Resserrez votre budget au maximum.