Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CcileV

Citation de: onirine le 19 Novembre 2018 à 17:38ha oui, MI, ça veut dire quoi? (mesures imposées?)
C'est bien ça. ;)
Citation de: onirine le 19 Novembre 2018 à 17:37Est ce que cela remet en cause notre dossier? Comprendre, est ce que nous devons en refaire un? ou suffit il simplement de prévenir la BDF comme je l'ai fait? Cela va certainement modifier notre CRR (capacité de remboursement retenue).
Effectivement il faut informer la BDF de tout changement dans votre situation. Il se pourrait donc que votre gestionnaire vous demande des justificatifs pour ajuster la CR.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: noirkate le 19 Novembre 2018 à 13:09Si pas de recours contre cette recevabilité, vous resterez recevable quoi qu'il arrive ..
Pas exactement...
Un créancier peut soulever une cause de recevabilité en cours de procédure...
Mais c'est très rare, et il faut vraiment chercher le bâton pour se faire battre ! :P

Il y a quelques autres imprécisions, pas dramatiques, dans votre réponse... ;)



Pourquoi ce "choix" d'une perte de revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour Bisane,

Ce n'est pas un choix, c'était une nécessité tant les conditions de travail de ma compagne devenait précaire, et cela durait depuis 18 ans !! Elle à prise une opportunité au bond, quitte à gagner moins mais elle gagne énormément en confort de travail, et ça, pour elle, ça vaut toute les augmentations du monde...
De plus elle à enfin une marge de progression possible, qu'elle n'avait jamais eue avant dans son précédent poste.
Voila.
Une victoire se mérite.

onirine

Bon, nous sommes le 21....toujours pas de recours, et la BCF m'a confirmé hier par courriel qu'il n'avait pas eu de recours...
J'ai envoyé le nouveau contrat de travail de ma compagne et là, grosse surprise, la CRR recalculée passe de 1267€/ mois à 900€/mois max !!
La BDF nous enverra vers février/mars les mesures du plan à hauteur de ce montant.
Excellente nouvelle donc !!
Une victoire se mérite.

Caren

Citation de: onirine le 21 Novembre 2018 à 14:49la CR recalculée passe de 1267€/ mois à 900€/mois max !!
[...]
Excellente nouvelle donc !!
Oui, sauf qu'en même temps ça dit aussi que vous avez 367 € de moins sur vos revenus, donc au final, c'est pareil pour vous !

agathe

la baisse de revenus est importante, il peut y avoir des réactions des créanciers au plan quand il vont s'en apercevoir.

onirine

oui, je suppose, mais c'est le juge qui tranchera?
Une victoire se mérite.

agathe

s'il y a contestation c'est le juge qui décidera le devenir de votre dossier.

bisane

Mais rien ne dit qu'il y aura contestation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

#109
Bonjour à tous et toutes, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2019, qu'elle vous apporte santé, bonheur et soyons fou, richesses !! Mais principalement la santé et la volonté de vous battre contre tous ces créanciers !

Bien, nous avons reçu de la BCF l'état détaillé de nos dettes, que nous n'avons pas contesté le 18.12.2018.
Aujourd'hui, nous avons reçu la proposition de plan ou MI (mesures imposées) avec le tableau.
Les créanciers et nous mêmes avons à compter de la date de proposition du plan soit le 09.01.2019, 30 jours pour formuler une contestation ou un recours.

Comme je l'avais dit, la CR calculée suite au changement d'emploi de ma compagne est passée de 1267€ à 887€, c'est stipulé par écrit sur le courrier de la BCF que nous avons reçu ce jour (donc les MI) or, dans le tableau, nous avons 3 paliers à respecter.

Palier 1==> remboursements du 1er au 3eme mois
Palier 2==> remboursements du 4eme au 5eme mois
Palier 3==> remboursements du 6eme au 84eme mois.

Les montants mensuels de remboursements sont exactement les mêmes: 1241.66€/mois, or il est écrit noir sur blanc que la somme de remboursement mensuel prévue est de 887€/mois.

Est ce une erreur? ou y à t'il eu quelque chose qui nous à échappé?

Ce montant correspond plus au montant initial qu'au montant recalculé, se pourrait t'il que ma gestionnaire, fort serviable et disponible au demeurant, ait commis une erreur de frappe?

Merci de vos retours.

Par anticipation, je lui ai posée la question, j'aurais une réponse demain certainement, je vous tiendrais au courant...

En tout cas de façon positive, nous sommes tout prés du dénouement et nous attendons de pouvoir commencer les remboursements au plus vite.

Bonne soirée à tous et toutes.
Onirine
Une victoire se mérite.

bisane

Fil déménagé... ;)

Il semble bien y avoir un bug ! :-\
Attendez la réponse de la gestionnaire, mais si pas de changement, il faudra contester cette MI !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

#111
Bonjour Bisane,

La gestionnaire me confirme qu'effectivement , il y à eu un bugg, et que ce n'est pas bon. Je dois donc formuler une contestation dans les trente jours (le courrier pars demain je vous rassure) afin d'expliquer que la BCF à commis une erreur. Heureusement, j'ai gardé toutes les traces mails avec ma gestionnaire ou elle me confirme après réception des documents que je lui ai envoyé suite au changement de situation de ma compagne, que la CR est re-calculable puis re-calculée à hauteur de 887€/mois. Cette somme est également écrite dans la proposition de MI, puis sur le tableau des MI. Ma gestionnaire pense que cela à bien été écrit mais que les mensualités sont restées sur la base du premier calcul de CR dans le tableau (ndlr: 1267€/mois initialement).

Elle m'a dit d'envoyer le courrier à Paris (adresse figurant sur notre courrier des MI) en courrier recommandé avec avis de réception en y expliquant qu'il y à erreur et que nous ne pouvons pas payer cette somme mais bien celle retenue par la commission le 08.01.2019 sur les MI. Cela stoppera la procédure le temps que le juge analyse ma demande et statue définitivement.

En clair, je dois expliquer que la BCF à fait une erreur sur son tableau, qu'il doit le reprendre suivant le calcul qui à été fait (887€/mois) et le justifier avec tous les courriers et arguments en ma possession. Aucun contact à prendre avec les créanciers, à réception de mon courrier la BCF les préviens.

Voila....dommage qu'il y ait eu ce petit manque de professionnalisme, on aurait pu commencer à rembourser plus tôt... >:(

Cela va prolonger et reculer d'autant la mise en place du plan....mais bon, on continue de cagnoter. :D
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 16 Janvier 2019 à 10:24mais bon, on continue de cagnoter. :D
Ce qui n'est pas si mal.


Il faudra veiller à préparer l'audience à venir... >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonsoir Bisane,

A priori, la gestionnaire m'a dit qu'au vu des éléments, le juge ne pourra que confirmer ma requête et qu'il est possible que je ne sois pas convoqué. Il demandera cependant certainement des éléments, mais lesquels , je ne sais pas, j'ai déjà tout fourni.
Je vous tiendrai au courant bien entendu.
Une victoire se mérite.

bisane

A quelle date avez-vous contesté ?

Il faut quand-même préparer un dossier pour l'audience...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

le courrier de contestation RAR est parti le 18.01.2019 (date du courrier BCF daté du 09.01.2019 et reçu le 12 je crois). L'avis signé et tamponné au 22.01 est revenue le 23.01.

Que devrons nous préparer pour cette audience? Devrons nous y aller? Nous avons déjà tout donné comme documents, je ne vois pas quoi donner d'autres...

Une victoire se mérite.

bisane

Ne sachant pas ce que vous avez envoyé, difficile de dire s'il y a "tout" !

Il faudra vous rendre à l'audience, oui, à moins que le juge décide de ne procéder que par courrier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour Bisane, suite au changement de situation, nous avons envoyé à notre gestionnaire BCF le dernier avis d'imposition sur le revenu, sa première feuille de paie, son nouveau contrat CDI, la preuve du dépot rar de sa démission de son ancien poste, et la preuve de son départ le 09.11 de son ancien emploi pour commencer son nouvel emploi le 10.11.2018. La période d'essai est terminée et ma compagne à été confirmée à son poste en CDI.

Suite à laréception de ces documents, la gestionnaire BCF à recalculé notre CR à 887€/mois au lieu des 1267€/mois initiaux. Mais cela n'a pas été pris en compte (voir mes messages plus haut dans la présentation du plan), raison pour laquelle nous avons du contester. Ma gestionnaire que j'ai eu au téléphone hier pense que le juge ne nous conviera pas à l'audience puisque l'erreur de la BCF est avéréé, arguments à la clé.

Voila tout ce que je sais aujourdh'ui.
Une victoire se mérite.

bisane

C'est vous qui contestez, donc vous serez convoqué !
Peu importe que l'erreur provienne de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

D'accord dans ce cas, notre dossier ne peut que passer. on reste confiant. On bénéficie toujours de la recevabilité du dossier et le juge à tous les éléments qui démontrent que c'est bien une erreur.
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 29 Janvier 2019 à 21:56D'accord dans ce cas, notre dossier ne peut que passer. on reste confiant.
Ce n'est pas la question !
La question étant qu'il faudra bel et bien préparer quelque chose pour l'audience, et en particulier argumenter le changement d'emploi, et donc la perte de revenus de madame.
N'oubliez pas que tous vos créanciers seront aussi convoqués et invités à présenter leurs observations. Il en est peut-être qui vont souligner cette perte de revenus a été volontaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour à tous et toutes,

Depuis le mois de Janvier, notre courrier de contestation est toujours chez le juge depuis fin janvier. Ma responsable de dossier à la BCF me dit que nous devons être patient. Est ce normal que ce soit si long?
 
Une victoire se mérite.

agathe

#122
tout dépend de l'encombrement de votre tribunal, votre gestionnaire à raison elle est très souvent en relation avec le tribunal
Continuez de mettre de coté.

bisane

Vous pouvez tenter d'appeler le tribunal pour avoir une idée des délais.

J'espère en effet que vous en profitez pour cagnotter... mais aussi pour préparer cette audience !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Bon anniversaire Onirine bbbo

Des nouvelles de l'audience de contestation?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies