Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: onirine le 20 Septembre 2021 à 14:12Je vous tiens au courant des futures négos.
Heu... Il n'y a rien à négocier, là, hein ? Il y a juste à mettre en place des paiements en accord avec les créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour à tous,

Nous avons reçu hier des courriers. 7 de Neuilly Coconuts (un synthèse de 6 créances qu'ils ont en gestion + 6 courrier avec mandat de prélèvement SEPA) et 1 de FRANFIFI (échéancier).

Pour Neuilly COCONUTS, l'échéancier prévoit un début des paiements au max le 05.11.2021 pour les 6 créances, je les ai appellé pour leur dire que je ferai les virements permanents, plutôt que de leur renvoyer les mandats de prélèvements SEPA.
La bonne nouvelle, c'est que les deux créances en doublons sont bien chez eux, comme avant, et que nous n'aurons donc à payer que pour deux créances (RUM identique!!) au lieu de 4, les deux doublons sautent donc !! parfait !
Mais comme l'a précisé bisane, nous mettrons quand même de coté ce que nous aurions dû payer, par sécurité.

Pour FRANFIFI, ils ont mis les dates de prélèvement au 31.10, un dimanche.... mais ils sont d'accord pour modifier l'échéancier avec début des paiements soit début octobre, soit début novembre. J'attends un peu avant de leur donner une réponse, afin d'avoir le retour des autres créanciers (s'il y en à). En revanche, ils préfèrent prélever, j'ai dit non! Je mets en place un virement permanent, point.
Leur réponse demain.

Je vous tiendrai au courant pour les créances restantes.
Une victoire se mérite.

onirine

Comment puis je modifier le tableau pour le mettre à jour ici? Est ce nécéssaire de le faire maintenant ou pas?
Une victoire se mérite.

Smilysoul

maintenant que votre plan est mis en place, le tableau ne nous est plus très utile  ;)
et si un créancier persiste à vouloir prélever, vérifiez bien que les montants correspondent bien au plan.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: onirine le 22 Septembre 2021 à 16:44je les ai appellé pour leur dire que je ferai les virements permanents, plutôt que de leur renvoyer les mandats de prélèvements SEPA.
Pas pour les doublons, hein ? ? ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

#480
Citation de: bisane le 22 Septembre 2021 à 18:55
Citation de: onirine le 22 Septembre 2021 à 16:44je les ai appellé pour leur dire que je ferai les virements permanents, plutôt que de leur renvoyer les mandats de prélèvements SEPA.
Pas pour les doublons, hein ? ? ? :P
Ha bah non surtout pas, j'ai rien dit ! J'avais 6 créances chez eux lorsqu'on était "hors BDF" et j'en ai 6 maintenant avec échéancier, donc pas de doublons !!  ;D
Par contre, entre chaque doublons, ils ont choisis ceux qui rapportaient le plus !! Logique pour eux, mais je n'ai rien dit :-\
Une victoire se mérite.

onirine

Citation de: Smilysoul le 22 Septembre 2021 à 17:01maintenant que votre plan est mis en place, le tableau ne nous est plus très utile  ;)
et si un créancier persiste à vouloir prélever, vérifiez bien que les montants correspondent bien au plan.
Bonjour :D

Ok c'est noté ;)
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 23 Septembre 2021 à 08:23Par contre, entre chaque doublons, ils ont choisis ceux qui rapportaient le plus !!
Parce que ce n'étaient même pas les mêmes montants de remboursement ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Citation de: bisane le 23 Septembre 2021 à 18:23
Citation de: onirine le 23 Septembre 2021 à 08:23Par contre, entre chaque doublons, ils ont choisis ceux qui rapportaient le plus !!
Parce que ce n'étaient même pas les mêmes montants de remboursement ? ? ? :o ???
Non !
Une victoire se mérite.

onirine

Je peux vous faire une copie si vous le souhaitez ;)
Une victoire se mérite.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour à tous, :D

Ca y est, on à pu avoir tous les créanciers, l'intégralité des créances commenceront en novembre (ce sont les créanciers qui ont proposés, je précise), on commence à recevoir les courriers dans ce sens pour les créances restantes.
Donc ils ont mis les dates de paiements au 10 de chaque mois, et moi, du coup, je vais mettre en place les virements permanents tous les 5 de chaque mois, de façon à être sur que le 10, les mensualités soient bien réglées.

On est tellement heureux, vous n'imaginez pas.
Encore un gros gros gros énorme merci à vous tous et particulièrement à Bisane pour faire vivre ce forum et aider les "gens comme nous".

Sauf problème, on reste jamais loin, et si notre "expérience" peut aider d'autres personnes, faut pas hésiter ;)
Une victoire se mérite.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour à tous, bonjour bisane.
Mon papa est décédé très récemment et nous avons du aller chez le notaire de la famille pour ouvrir un dossier de succession. Dossier qui verra son terme d'ici 6/7 mois.
Le notaire de la famille est au courant que je suis en surendettement, mais pas mes frères et ma sœur, et ej tiens à ce que cela reste comme cela.
D'autres part, nous allons sûrement obtenir de notre papa une somme d'argent allant de 10 à 25000€.
Que devons nous faire au regard de notre situation.
Prévenir la banque de France ?
Ou pouvons nous en profiter lorsque ce sera le moment, de changer nos véhicules et de garder la différence pour les études de notre fils ?
Merci de votre retour sur ce sujet.
Une victoire se mérite.

BRUYERE

Bonjour,

Toutes nos condoléances pour votre papa..C'est un moment bien douloureux pour vous .. >:(

En ce qui concerne la succession, le principe de base est très simple : tout changement important de situation est à signaler à la BDF, notamment ce qu'on peut appeler "retour à meilleur fortune"..

Si vous ne le faites pas  2 risques :
- en cas de nécessité de redépôt en cours de plan, risque d'irrecevabilité
- signalement par votre banque à la BDF d'un important mouvement de fonds sur vos comptes..

Les 2 restant des possibilités, c'est à vous de décider "en votre âme et conscience" ce qu'il conviendra de faire ..et vous avez un peu de temps pour y réfléchir ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Etant précisé que la BDF peut aussi tenir compte de ces arguments, à condition que vous la préveniez spontanément :
Citation de: onirine le 17 Mars 2022 à 11:37changer nos véhicules et de garder la différence pour les études de notre fils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bien noté. 
Donc dans le cas où je préviens la BDF, que se passe t'il exactement ? Un redepôt, et l'utilisation des sous de l'héritage pour rembourser les créanciers ? Sur la base du plan précédent ?

D'autre part, le notaire( qui est au courant de ma situation de surendettement ) peut il prévenir mes frères et sœurs qui eux, ne sont pas au courant de cette situation ? Car je en le souhaite pas.
Mais légalement, peut il/doit il le faire ?
Une victoire se mérite.

bisane

Il est impossible de prédire la décision de la BDF...
Elle peut même vous dire de continuer le plan précédent.

A ma connaissance, il n'y a aucune obligation faite au notaire d'informer les autres héritiers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour,

Je viens d'avoir le notaire de notre famille qui me dit, comme vous, que le mieux est de prévenir spontanément la BDF, ce que je ferai.

Il propose de leur dire la vérité, à savoir que notre papa est décédé et qu'il risque d'y avoir un héritage financier mais que, dans le moment présent , nous ne savons pas combien.
Que nous aimerions profiter de l'occasion pour changer nos véhicules si la somme le permet et garder une petite somme pour les études de notre fils. De là, la BDF statuera.

Pour l'instant le plan se déroule parfaitement, aucun retard depuis son commencement et ce n'est pas près d'arriver.

Si vous aviez éventuellement d'autres idées pour mettre toutes les chances de notre coté, ce serait bien.

Par ailleurs, le gestionnaire de notre dossier reste t'il le même ou pas? Si oui, on perd tout , c'est sur...

Ensuite, ce changement pourra t'il donner lieu à un re dépôt?

Quels sont les risques pour nous dans le pire des cas? Tout en sachant que nous serons de bonne foi et que nous ne cacherons rien.

Je vous avoue que cet "héritage" fait office pour nous de piège. L'idée de devoir re-subir une irrecevabilité et retourner au main de nos créanciers est une crainte qui ne nous enchante guère, là ou nous commencions à peine à refaire surface...

Dans l'attente de vous lire, belle journée à tous.
Une victoire se mérite.

onirine

Pour info, le notaire m'a confirmé qu'il ne dirait rien, cela ne relève pas du droit et il n'ont aucunes obligations de le faire. Ma demande de taire notre situation aux yeux de mes frères et de ma soeur sera donc honorée, c'est déjà ça...
Une victoire se mérite.

onirine

Petite question au passage:

Je donne un exemple, si le montant a rembourser de notre plan était de 100000€ pour une dette initiale de 130000€, 30000€ serait effacé en fin de plan.

Donc si je devais percevoir une somme X (par exemple 30000€) et que cette dernière devait être utilisée pour épurer ma dette , la somme serait t'elle déduite des 100000€ ou des 130000€ ?

Une victoire se mérite.

bisane

Réponse à la dernière question : des 130 000 €, évidemment. :-\
D'où l'obligation de signaler et de ne surtout pas risquer une dénonciation du plan ou une irrecevabilité future.

Ca me paraît un peu foireux d'indiquer l'utilisation d'une somme dont vous ne connaîtriez pas le montant ! :P
Autant jouer vraiment cartes sur table, et avec un décompte précis.

Il n'est malheureusement pas impossible que vous soyez obligés de redéposer.
Mais le risque d'irrecevabilité serait alors absolument infime !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Citation de: onirine le 23 Mars 2022 à 15:48Par ailleurs, le gestionnaire de notre dossier reste t'il le même ou pas? Si oui, on perd tout , c'est sur...
Bonjour Bisane , et du coup, pour cette question? Parce qu'il va falloir que je contacte la BDF pour les informer, et j'aimerai ne pas avoir le même interlocuteur si c'est possible...
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 25 Mars 2022 à 14:50
Citation de: onirine le 23 Mars 2022 à 15:48Par ailleurs, le gestionnaire de notre dossier reste t'il le même ou pas? Si oui, on perd tout , c'est sur...
Bonjour Bisane , et du coup, pour cette question? Parce qu'il va falloir que je contacte la BDF pour les informer, et j'aimerai ne pas avoir le même interlocuteur si c'est possible...
Il est impossible de répondre à cette question ! :-*
En tout cas, cette information ne devra pas s'adresser à votre ancien gestionnaire, mais à la BDF, voire à son président.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Ok je comprends.
Est ce que, le moment venu, je pourrai vous proposer un courrier et vous me direz en retour ce que vous ne pensez?
D'ailleurs dois je attendre d'avoir l'héritage ou dois je anticiper avant?
Une victoire se mérite.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies