Impayés en cours de plan

Démarré par Cracotte27, 01 Mars 2017 à 10:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

En attente d'autres avis, mais je persiste à ne pas être sûre du tout que cela marche comme ça pour les charges courantes !
Pour les prélèvements de crédits, ok, mais pas pour le reste donc !

D'autant que votre recevabilité date d'il y a presque 2 mois, que si découvert il y avait, il a dû vous être remboursé, et qu'ensuite le compte se doit de fonctionner normalement, soit sans découvert, avec les charges courantes payées...

Cracotte27

Il n'y avait pas de découvert puisque nous suivions déjà un plan, il s'agit d'un ré dépôt. Et quoi qu'il en soit, le C...C n'a pas lieu de rejeter deux petits prelevements honorés la semaine dernière, et qui n'ont générė aucun découvert, pour aller m'en passer un seul aujourd'hui et qui lui effectivement me mettait a découvert. J'attendais un virement qui malheureusement n'arrivera que jeudi, certes c'est de ma faute, j'aurais dû être prévoyante, mais cela ne remet pas en cause la façon de procéder du C...C plus que douteuse.....

bisane

Citation de: Caren le 10 Avril 2018 à 13:22
Des rejets de charges courantes et des frais s'y référant ne sont nullement impactés par une recevabilité bdf. Je crains donc bien qu'ils soient dus.
Heu...
Il n'y a strictement aucune distinction faite entre les prélèvements liés aux crédits ou aux charges.
Ils est interdit de facturer des frais pour les rejets de prélèvements, point.
article L 722-12
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Merci Bisane pour la confirmation, ca rejoint bien ce que j'avais trouvé  ;) . Donc pour le coup, je comprend pas pourquoi ils se sont amusés à me rejeter deux prelevements de la semaine dernière au lieu d'un seul arrive hier... A moins qu'ils n'essaient quand même de me prendre des frais ....je vais donc bien surveiller mon relevé de compte à la fin du mois !

bisane

Citation de: Cracotte27 le 11 Avril 2018 à 09:50je comprend pas pourquoi ils se sont amusés à me rejeter deux prelevements de la semaine dernière au lieu d'un seul arrive hier...
Les voies des banquiers sont impénétrables !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

 :D Tout à fait Bisane !


Ceci étant dit, je viens de recevoir l'état détaille des dettes en recommandé. Tout colle, sauf pour un créancier qui me réclame 2290 euros de plus, donc un total supérieur à ce que je devais au debut du premier plan !! Le probleme avec ce créancier, c'est que c'est l'un des deux que j'avais commencé à rembourser au bout de un an après le debut théorique... Donc en gros j'avais un an de retard dans le debut de paiement. (J'avais expliqué tout ça au debut de mon post). L'erreur venait du créancier, qui m'affirmait que c'etait en janvier ou février (je ne me souviens plus) 2017 que je devais commencer à rembourser, alors qu'en réalité çetait en 2016... Bref, au bout de 11 mois je me suis retrouvée avec un courrier en recommandé d'une société contentetoi, qui a repris le plan comme convenu, sauf qu'entre deux, ils ont salé la note ! J'ai donc commencé à rembourser ce pret avec 11 mois de retard (décembre 2016 au lieu de janvier 2016), mensualité prévues par le plan, pas de soucis, mais avec aujourd'hui plus de 2000 euros de plus. Alors je en se contester, qu'en pensez-vous ? La BDF ne risque t-elle pas d'estimer que c'est ma faute parce j'ai commencé à payer en retard, et du coup peut il y avoir des conséquences par exemple sur ma bonne foi ?

agathe


combien était la mensualité que vous deviez régler pendant ces 11 mois.
Aviez vous envoyé la copie de votre plan définitif à cet organisme pour tirer tout au clair , le plan seul faisant foi.
avez vous mis de coté les mensualités dues.

Cracotte27

Je devais régler 70 euros par mois. Non, je n'ai pas mis de côté ces mensualités puisque c'est le créancier initial qui, à deux reprises au téléphone m'a affirmé que le debut de règlement serait en 2017 et pas 2016. A lepoque, ils m'avaient même dit que si j'envoyais un paiement, leur informatique prévoyant un debut en janvier 2017, ils refuseraient ce paiement... Et non, je n'ai rien tire au clair avec la société de recouvrement, puisqu'ils ont repris ce qui était prévu au plan, simplement avec 11 mois de retard... Cet 2200 euros de plus ne correspondent à rien, meme pas aux mensualités impayées ! Je dois plus aujourd'hui, après avoir payé plus d'un an, qu'au début du plan ! Alors je pense que ce sont des frais et autres intérêts.

bisane

#183
Signalez d'ores et déjà le problème à votre gestionnaire et demandez les justificatifs à la société de recouvrement.
Mais il faudra peut-être en effet demander une vérification de créances
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Oui Bisane, je compte appeler ma gestionnaire lundi. Mais comme je le demandais plus haut, n'y a t-il pas un risque que la BDF m'impute la faute puisque je ne peux pas prouver que le creancier a à lepoque refuser que je paie en janvier 2016 ? J'ai peur que notre bonne foi soit remise en question.....

bisane

#185
Citation de: bisane le 12 Avril 2018 à 17:06demandez les justificatifs à la société de recouvrement.
A vous transmettre rapidement, sous peine de demander une vérification de créances.


Vous êtes certes un peu fautifs.
Mais ils n'ont pas dénoncé le plan et continuent à essayer d'en profiter, donc ils le sont aussi.
Or il leur est interdit de modifier de quelconque manière les sommes dues indiquées dans le plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Je viens de retrouver le mai que j'avais reçu de Contentetoi le 7 décembre 2016. il est indiqué la référence, l'objet de la dette (prêt personnel), en intérêt 27,38 euros et en frais (mise en demeure) 4,64 euros, puis en principal 7798,35 euros. aujourd'hui, après 13 mois de paiement a raison de 70,17 euros par mois, selon ce qu'ils déclarent, nous devons encore 6847 euros. Hors, au moment de la mise en place de notre premier plan, la somme totale due était de 5466,22 euros. Selon le mail, ce ne sont donc pas des frais ou intérêts qui ont gonflé la note, mais bien le montant principal qui est totalement erroné. Je me souviens que la personne de Contentetoi m'avait dit au téléphone à l'époque que je n'étais pas la première qu'elle contactait pour le même problème avec Nat...xis (a savoir un dossier étant sous plan de surendettement ), mais comment ont-ils pu dénicher ce montant farfelu s'il n'est pas dû a des frais ???


Entre la succession, les problèmes perso et tout ça, je m'arrache les cheveux  >:(

Cracotte27

Finalement, les montants sont encore plus farfelus que je le pensais ! Premier courrier de contentetoi reçu en octobre 2016 me demandant 7368 euros, puis un mail (suite à contact et mise au clair ) me demandant 7798 euros, alors que la somme prise en compte sur le premier plan est de 5466 euros.


J'ai appelé la BDF du coup ( hier je me croyais vendredi... :-\ ), ma conseillère est absente en ce moment, donc une autre personne m a répondu. Elle m'a dit de contester le montant de la dette, qui sera donc vérifiée par le Juge. Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que ca prolonge la procedure...elle m'a annoncé quelques mois...

BRUYERE

Citation de: Cracotte27 le 13 Avril 2018 à 11:53
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que ca prolonge la procedure...elle m'a annoncé quelques mois...

Le point positif c'est que cela vous permettra de cagnotter le montant de votre CR.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cracotte27

Bin si j'avais une CR, oui ce serait positif. Seulement, je viens de modifier mon tableau, je n'ai plus que 72 euros de CR et en juin, lorsque je perdrais la CAF (ma fille aura 20 ans), ma CR sera... Négative  :D
Donc je risque de ne pas pouvoir cagnottes grand chose  :-\


Mis à part cela, mon mari s'est crêpé le chignon au téléphone avec le notaire hier.... Malgré que ma BM soit ok pour racheter la part de la maison de mon mari, il voulait forcer la signature de la succession en l'état sans prendre en compte ce paramètre. Il essaie s'engluer tout le monde, et n'appelle jamais ni mon mari ni mon beau frère, mais uniquement ma BM parce qu'il a compris qu'il pouvait lui faire avaler n'importe quoi. Il a sorti de véritables aberations à mon mari hier, quand il lui a dit qu'il voulait le même jour revendre sa part, bref je vous épargne les détails. Mon mari et son frère ont marre que ce notaire les prenne pour des truffes, et ça devient vraiment compliqué pour quelque chose qui au départ est pourtant très simple... Enfin concernant cela, je voulais savoir, lorsque cette vente aura bien été faite, et que mon mari aura récupéré l'argent, comment cela va se passer au niveau de la BDF ? Quel document devant nous fournir, etc.... Cette question pour que l'on prenne les précautions avec le notaire, à savoir obtenir les documents qu'il faut ! Merci d'avance, et beau week end à tous  ;)




bisane

Si ça devient trop compliqué, il est parfaitement possible de prendre un notaire "personnel"
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

On y a pensé Bisane, mais cela impliquera forcément des frais supplémentaires...

bisane

Certes, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Mon mari a eu sa mère et son frère au téléphone hier soir, mon beau frère à l'air de vouloir changer de notaire, il a dit qu'il en avait marre aussi que l'autre fasse ce qu'il veut quand il veut et qu'il ne prenne en compte que ce qui l'intéresse.. À suivre donc. On a également appelé notre propriétaire qui est ancien agent des impots, pour nous faire confirmer qu'il n'y a aurait pas de majoration de frais de succession si on dépasse les 6 mois, puisqu'il n'y aura pas de frais de succession (frais à 0 donc majoration qui ne peut faire que 0). Parce que c'est là la crainte de ma BM et de mon beau frère, qu'il y ait des pénalités.  Elle a également dit à mon mari qu'il devait exiger du notaire l'envoi des documents qu'il veut lui faire signer avant le rendez vous, de façon à ce qu'il puisse les lire avant de se déplacer (on a quand même trois heures aller/ retour).

Cracotte27

Bonjour a tous !


Je viens vous donner quelques nouvelles, même si rien n'a vraiment avancé, mais j'ai quand même eu un élément réjouissant : le Trésor Public m'a dégrévé de ma taxe d'habitation 2017, soit un peu plus de 1000 euros en moins dans nos dettes ! Je n'ai fais aucune demande de dégrèvement ou de remise, ni même de demande d'échéancier, Mais j'ai reçu un courrier m'annonçant le dégrèvement ! ça fait plaisir ce genre de chose  bbbo


Pour le reste, on attend des nouvelles du notaire de BM, qui nous avait annoncé une part de maison a 25 000 euros, et subitement qui tombe a 18 000 euros ! On a demandé des explications, qu'on attend encore, et ça va bloquer la signature de la succession, car on ne le savais pas, mais après avoir appelé ma gestionnaire BDF, elle m'a dit que l'on devait faire une demande au Juge pour avoir droit de vendre cette part (parce que l'on est pas en cours de plan, mais en cours de procédure), et tant qu'on aura pas d'explication sur le calcul de la part de mon mari, la Juge n'autorisera rien, donc on ne pourra pas signer ! Mais on se dit que ça n'est pas notre problème, car pour nous, de toute façon, l'argent de la vente ira a nos créanciers, alors que ce soit demain ou dans trois mois, peu nous importe ! Et comme les hostilités familiales sont a l'ordre du jours avec mon beau frère qui nous a littéralement insultés de cas sociaux, et nous a reproché que c'était pas lui qui s'était foutu dans la mer....., et bien Môsieur attendra, ça lui fera les pieds !!! Car tant que mon mari n'aura pas l'autorisation du Juge, il ne signera rien chez le notaire !


J'ai également envoyé une demande de vérification de créance pour la dette dont le montant était farfelu, alors maintenant ça va prendre un petit moment !


Donc, pour l'instant, dans l'attente, avec relances au notaire régulières, et advienne que pourra !


Bonne journée a tous !




CcileV

Citation de: Cracotte27 le 05 Juin 2018 à 11:40le Trésor Public m'a dégrévé de ma taxe d'habitation 2017, soit un peu plus de 1000 euros en moins dans nos dettes ! Je n'ai fais aucune demande de dégrèvement ou de remise, ni même de demande d'échéancier, Mais j'ai reçu un courrier m'annonçant le dégrèvement !

Ça se produit, mais pas pour tous les dossiers, après recevabilité et suite à l'intervention de la BDF. Bonne nouvelle !  bbbo

Citation de: Cracotte27 le 05 Juin 2018 à 11:40les hostilités familiales sont a l'ordre du jours avec mon beau frère qui nous a littéralement insultés de cas sociaux, et nous a reproché que c'était pas lui qui s'était foutu dans la mer.....,

C'est moins réjouissant en effet... >:(

Citation de: Cracotte27 le 05 Juin 2018 à 11:40J'ai également envoyé une demande de vérification de créance pour la dette dont le montant était farfelu, alors maintenant ça va prendre un petit moment !

Quand l'avez-vous demandé ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Cracotte27

La BDF a reçu ma demande de vérification de créance le 27 avril (on a du la poster le 24 il me semble), soit 15 jours pile-poil après réception de l'état détaillé des dettes. On était vraiment justes dans les temps, mais je suppose que si la BDF considérait que le délai était dépassé, on le saurait déjà. Et ma gestionnaire m'a prévenue que cela prendrait de toute façon plusieurs mois...


Retour sur le notaire qui ignore nos requêtes et qui se permet de nous demander ..... Une copie du jugement nous plaçant en situation de surendettement  :D :D :D  Bin franchement, vu son niveau, je préfère le prendre à la rigolade hein !!! Après tout, comme je l'ai dit, moi je m'en moque que la signature de la succession traine ! S'il ne veut pas comprendre que c'est pour éviter a la BM de casquer plus qu'on a entamé cette démarche de vente de la part, bin tant pis pour eux, quand elle devra nous faire un chèque de 50 000 euros, elle comprendra ! Parce que ma gestionnaire m'a bien prévenue, si mon mari ne vend pas maintenant, la BDF lui demandera de sortir de l'indivision, et là, ça incluera la part de la maison, mais aussi la part des liquidité !!!

CcileV

Citation de: Cracotte27 le 06 Juin 2018 à 11:12Et ma gestionnaire m'a prévenue que cela prendrait de toute façon plusieurs mois...

C'est certain donc vous pouvez cagnotter en attendant  ;)

Citation de: Cracotte27 le 06 Juin 2018 à 11:12Retour sur le notaire qui ignore nos requêtes et qui se permet de nous demander ..... Une copie du jugement nous plaçant en situation de surendettement  :D :D :D  Bin franchement, vu son niveau, je préfère le prendre à la rigolade hein !!!

Il n'est pas au top en effet... >:( Il faudra qu'il se contente de la décision de recevabilité. Je comprends votre envie de rigolade quelque peu grinçante. >:D
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Cracotte27

Bonjour,


Les choses avancent pour nous, du moins elles ne reculent pas  ;D . Je viens de recevoir en recommandé une convocation au Tribunal pour la vérification de créance demandée. Est-ce normal ? Je pensais que le Juge examinait les justificatifs de la contestation donnés à la BDF, je ne pensais pas qu'on était convoqué ??


Pour le reste, et bien notre notaire a refait des siennes. Il a établi un acte de licitation, pour la vente de la part de mon mari, et a recalculé l'usufruit pour faire baisse cette part. Il est passé d'un calcul d'usufruit fiscal, a un calcul civil, ce qui fait baisse la part de 25 000 à 18 000 euros. Sur cet acte, il mentionne que cela ne fait pas cesser l'indivision. Nous avons finit par envoyer ce document au Juge, en lui mentionnant bien notre mécontentement de voir le notaire utiliser ainsi des barèmes qui nous lèsent, et on verra bien ! C'est au Juge d'accepter ou de refuser la vente dans ces conditions, en prévenant bien ma belle mère et mon beau frère que si les choses vont trop loin, le juge et la BDF auront connaissance de la succession et découvriront qu'il revient à mon mari, entre la maison et les liquidités, plus de 50 000 euros (belle mère a aujourd'hui près de 200 000 euros de liquidités sur ses comtes) et on lui demandera de sortir de l'indivision puisque récupèrer cette somme revient à solder la totalité de nos dettes. Du coup, mon beau frère panique (mdr) et galope de notaires en notaires pour en savoir plus sur ce qui pourrait arriver (il ne croit absolument pas ce qu'on lui dit, à savoir que la BDF peut demander à ce que mon mari sorte de l'indivision, la confiance règne ! Nous sommes a ses yeux des extorqueurs de vieille dame  >:D  . Maintenant, on laisse couler, et advienne que pourra, on en a marre d'essayer de se défendre et d'avoir à nous justifier, et recevoir des remarques du genre " A cause de vos dettes, c'est la mer.......).


Bonne journée sous un beau soleil  ;)




Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies