Impayés en cours de plan

Démarré par Cracotte27, 01 Mars 2017 à 10:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Cracotte27

Bonjour a tous, c'est sur les conseils d'une amie dans une situation similaire a nous tous que je poste ici, elle a reçu beaucoup d'aide de ce forum, et aujourd'hui, j'en ai bien besoin.
Je vous décris ma situation qui n'est pas très simple. Mon plan est en place depuis avril 2015, en mesures recommandées. j'avais un premier palier de 10 mois, et ensuite le paiements des autres dettes dans un second palier de 4 ans pour la plupart. J'ai donc bien payé le premier palier, et c'est ensuite que les choses se sont compliquées. j'avais un créancier chez qui j'ai deux crédits, que j'ai contacté 3 mois avant la fin du premier palier, car je n'avais eu aucune nouvelle et je voulais savoir comment les payer le moment venu, ça devait débuter donc en février 2016. Lorsque j'ai appelé, j'ai expliqué ma situation, et la personne m'a répondu que je n'avais pas à m'affoler maintenant, car je ne devais commencer à payer qu'en février 2017. Je lui ai dit que non, que c'était en 2016, et elle m'a affirmé que de toute façon, si je payais avant leur date indiquée informatiquement, mes paiements me seraient renvoyés... Elle m'a aussi dit que suite à un changement d'informatique, les données des dossiers BDF s'étaient perdues, et que pour eux, la gestion était devenue compliquée. Pour exemple, j'ai un renouvelable chez eux, et malgré le plan, je recevais tous les mois un relevé de ce compte, avec des intérêts qui continuaient à grimper pour impayés. Elle m'a dit que ça n'était pas un problème, que tout serait résolu quand leur informatique serait opérationnel.
En décembre, je reçois un recommandé d'une société de recouvrement, pour ce crédit renouvelable. Je rappelle la personne de cette société, a qui j'explique la situation. Elle me dit que je suis loin d'être la première dans cette situation, plusieurs dossiers sont arrivés chez eux de la même manière. Cela me rassure, au moins je ne suis pas la seule ! Elle me demande de lui envoyer mon plan, et de son côté, elle a contacté la BDF pour avoir les données précises du crédit. Elle me recontacte fin décembre, pour me dire que j'aurais du commencé à payer en février 2016, et que je n'ai rien versé, alors je lui explique ce que m'avait dit la société de crédit. Elle n'a pas paru étonnée, m'a dit "vous n'êtes pas la première dans ce cas là", et m'a dit que je commencerais à payer dès la fin décembre, la mensualité prévue au plan. Je paie donc cette mensualité par virement auto depuis fin décembre.
C'est pour le deuxième prêt chez eux que j'ai un soucis : j'ai oublié de commencé à payer. J'ai eu un soucis de santé, qui a entrainé des soucis financiers (depuis la mise en place du plan, j'ai eu des pertes de revenus : chômage, et perte d'allocations familiales suite à la majorité d'un de mes enfants, et du coup, on y arrive, mais s'il n'y a pas d'imprévus). Alors j'ai besoin de votre avis car là, je ne peux pas payer le retard. Est-ce que je dois leur envoyer une première mensualité et leur expliquer que j'ai oublié de commencé à payer ? J'ai peur, surtout, qu'ils se soient rendus compte de leur erreur de l'année dernière, et qu'ils voient que j'ai finalement un an de retard, même si c'est eux qui m'avaient dit de commencé à payer en 2017 et pas en 2016... Je sais que j'aurais du être prudente, mais vu qu'ils avaient dit que le début de paiement était février 2017, je ne me suis pas tracassé.


voilà, j'espère que mon récit ne sera pas trop compliqué à comprendre, et que vous pourrez me conseiller, car j'ai vraiment peur de la suite des évènements... Merci d'avance

bisane

Bonjour !

Payez ce mois-ci et vous verrez bien.

Si vos revenus ont diminué de manière sensible, il faudrait peut-être redéposer.
Pour que nous puissions mieux vous aider, merci de remplir ce tableau.

Et je déplace votre fil dans la bonne section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour et merci Bisane pour votre réponse. Pour le redépot, j'y ai pensé, alors j'avais appelé ma conseillère BDF, pour lui demander, et comme là je suis au chômage, elle m'a recommandé d'attendre de voir si c'était possible, car lorsque j'aurais épuisé mes droits, si je n'ai pas retrouvé de travail, là le redépot sera inévitable, et elle m'a dit qu'il fallait éviter les redépots successifs. Donc pour elle le mieux est de se serrer la ceinture jusqu'à la fin de mes droits si je ne trouve pas de travail. D'ailleurs, j'ai une question concernant le redépot : avec cette histoire de décalage d'un an avec mon créancier, est-ce que ça ne risque pas de bloquer pour qu'un nouveau dossier soit recevable ? Car je suppose que ça sera considéré comme un plan qui n'a pas été respecté non ?


Pour le reste, je vais envoyer un chèque pour ce mois-ci, en croisant les doigts...


Je vais remplir le tableau au plus vite.


Bonne journée.

bisane

Je ne pense pas que le décalage serait un motif d'irrecevabilité.
Vous étiez déjà au chômage lors du 1er dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

J'ai rempli le tableau, je l'ai mis dans mon premier message comme indiqué. Je n'y ai pas détaillé mes crédits puisque j'ai un plan en cours, j'ai mis le montant total de ce qu'il reste a payer et le montant total que je verse chaque mois au titre de ce plan, j'espère que c'est bon comme ça.


Bisane, non je n'étais pas au chômage lorsque j'ai fait le premier plan, je travaillais en CDD, avec 700 euros par mois. Ensuite, j'ai eu une formation de 6 mois, payée au même montant que ce travail, puis j'ai eu un CDI en Juin 2014. J'ai été licenciée (fermeture de l'entreprise) en février 2016, ce qui m'a ouvert 2 ans de droits au chômage. Là, j'ai écoulé un an, donc dans un an, je ne toucherais plus rien si je n'ai pas trouvé d'emploi. Dans ce cas, je n'aurais pas d'autre choix que de redéposer, car on aura 800 euros de moins, et je dépasse le plafond pour toucher l'ALS donc je n'aurais absolument plus d'autres revenus que ceux de mon mari. J'espère bien retrouver du boulot d'ici là, mais mieux vaut prévenir...

agathe

Très peu de chance que le décalage d'un an vous pénalise.
On  xxl! xxl! xxl!  pour votre recherche d'emploi.

Cracotte27

Bonjour, je viens vous faire part de quelques nouvelles qui me font un peu peur... Dans l'attente de mon chéquier qui va arriver demain ou après demain normalement, je devais aussitôt envoyer mon chèque à mon fameux créancier. Mon mari rentre du travail et me fait écouter un message, un huissier agressif qui lui dit qu'on doit rappeler pour un dossier CE. Ce que l'on fait. Le type nous prend de haut, bref, c'est assez classique pour des huissiers qui ne sont que des boites de recouvrement. Il finit par nous dire de nous débrouiller avec une société Neuil... Content.. . Nous les appelons, et la personne (très gentille) nous explique que effectivement, ils ont le dossier depuis octobre 2016 (alors que CE natix m'avait bien dit que leur informatique indiquait un début de remboursement en janvier 2017) et lorsqu'on leur a demandé pourquoi on avait jamais eu de courriers, ils nous annoncent qu'ils avaient l'ancienne adresse. Hors, pour mon autre dossier chez ce même créancier, ils avaient bien la bonne adresse, c'est d'ailleurs lors de mon appel en janvier 2016 que je l'ai notifiée, et qu'elle a bien été prise en compte sinon, pour l'autre dossier, ils n'auraient pas pu non plus me contacter.


Bref, je dois envoyer mon plan a cette personne de chez Neuill... content... que peux t-il se passer maintenant ? si jamais ils déclarent le problème a la banque de france ? Je suis d'accord pour payer, évidement, et je suis partiellement dans mon tort. Et le plus gros tort que j'ai eu a été de ne pas enregistrer ma conversation avec CE Natix l'année dernière, car je n'ai aucune preuve de ce qui avait été dit à l'époque.


Et si cette société de recouvrement accepte de mettre en quelque sorte le plan en place, que se passera t-il si l'on doit redéposer par la suite ? Ces deux dettes ont des montants erronés, car ils ont rajouté des frais et des intérêts, qu'est ce que je devrais déclarer ???


Aidez moi, je suis en panique... tout mon plan a été respecté à la lettre, à part ces deux là qui ne sont pas uniquement de mon fait...

bisane

Commencez à payer, et tout devrait bien se passer.

Si vous redéposez, il faudra déduire les sommes versées de ce qui est prévu au plan, point.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bisane, à qui et quand je commence à payer ? Car là, je dois envoyer mon plan a la société Neuil... content... (je porte ça à la poste tt à l'heure). En plus, ils ont un montant de 14000 euros alors que le plan indique 10000 euros, que dois-je faire s'ils me demandent de régler cette somme là ? Et s'ils estiment que tout est de ma faute, et qu'il contactent la banque de France, mon plan peut il être annulé par les autres créanciers  ? J'ai très mal dormi cette nuit, ça tourne dans tous les sens  ^^^^

agathe

Versez la mensualite prevue au plan et laissez venir, les autres creanciers ne sont pas mis au courant d'une caducité éventuelle.

bisane

Envoyez le plan à Neuilly pascontent avec 1 1ère mensualité, preuve de votre bonne foi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour,


J'ai envoyé hier matin le plan a Neuilly Pascontent (comme vous les appelez  :D ), mais je n'ai pas eu idée d'envoyer un paiement avec... Mince !


Par contre, je voudrais savoir comment réagir : j'ai eu ce matin en recommandé un courrier de l'huissier de Clichy (donc absolument pas mon secteur puisque je suis dans l'Eure), qui menace évidement, avec une mise en demeure préalable a la déchéance du terme. A la fin du courrier, ils indiquent "j'attire votre attention sur le fait que faute de règlement dans ce délai de huitaine, la déchéance du terme étant prononcée, j'engagerais à votre encontre une procédure judiciaire blablabla... Elle est prononcée ou pas la déchéance ???


C'est ce même huissier qui nous a communiqué le numéro de téléphone de Neuilly, que nous avons rappelé immédiatement. Devons nous nous inquiéter de ce courrier ? Car moi, c'est avec Neuilly que je traite actuellement puisque c'est eux qui m'ont demandé copie de mon plan. Je sais que ce genre de courrier est généralement fait pour intimider, alors est-ce que je leur répond ou pas ?

agathe

Envoyez surtout le premier paiement à Neuilly, faites le tres rapidement

bisane

Certains créanciers lancent plusieurs procédures de recouvrement amiable en même temps...  :P
Classez ce courrier, et continuez avec Neuilly !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bisane, je compte continuer avec Neuilly, car les autres me font plutôt penser a des charlos qui tentent l'intimidation.Je m'attablerais pas sur notre conversation téléphonique avec eux, mais c'était du grand n'importe quoi... Mais le fait qu'ils envoient un recommandé, ça ne signifie rien de particulier ? Parce qu'autant une lettre simple ne m'inquiète pas, mais un recommandé... Je me dis qu'ils pourraient avertir la banque de france, et la patatra !


Pour le paiement a Neuilly, je n'attend pas d'avoir de leurs nouvelles ? La personne au téléphone nous a dit que ce serait rapide, j'ai envoyé le courrier hier matin, elle l'a probablement eu aujourd"hui...

bisane

Citation de: Cracotte27 le 10 Mars 2017 à 21:10Je m'attablerais pas
Vous avez raison, ils sont peu fréquentables !  ;D >:D :D :D :D


CitationMais le fait qu'ils envoient un recommandé, ça ne signifie rien de particulier ?
Si...
Mais ils vous menacent de prononcer la déchéance du terme, ce qui n'a aucune importance (ni aucun sens) en procédure de surendettement, et non de déclarer votre plan caduc. La menace est donc "vague" et en tout cas non ciblée, ce qui fait penser à un courrier type.

CitationParce qu'autant une lettre simple ne m'inquiète pas, mais un recommandé...
Et vous avez bien raison !
Mais pas dans le cas présent.

CitationJe me dis qu'ils pourraient avertir la banque de france, et la patatra !
Oui... et non !  ;)
Ils pourraient en effet dénoncer le plan (mais ça ne vaudrait que pour cette dette précise), ce qui les libèrerait de le respecter, et annulerait un éventuel effacement.
La question est de savoir s'ils y auraient véritablement intérêt !  :P Surtout pour un seul mois de retard, si j'ai tout compris...


CitationPour le paiement a Neuilly, je n'attend pas d'avoir de leurs nouvelles ? La personne au téléphone nous a dit que ce serait rapide, j'ai envoyé le courrier hier matin, elle l'a probablement eu aujourd"hui...
A votre place, je le ferais tout de suite, en leur précisant que vous faites votre possible pour rattraper le retard.


Ultime précision : vous êtes tombée sur quelqu'un de sympa, mais ne vous leurrez pas ! Neuilly n'est ni pire ni mieux que les autres, et, en fonction du bazar qui leur est transmis avec la créance d'origine, peut aussi s'emmêler les pinceaux !
Le mieux est de vous mettre à jour le plus vite possible !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Merci Bisane pour toutes ces indications, ça fait plaisir de se sentir écoutée et épaulée.


En fait, ce qui me fait vraiment peur, c'est que techniquement, j'ai un an de retard , et pas un mois. En effet, d'après mon plan, j'aurais du commencer à les payer au deuxième palier, donc fin janvier 2016. Comme je le disais plus haut, lorsque je les avait contacté à cette époque, ils m'affirmaient que eux avaient pour indication janvier 2017 (ou février, je ne me souviens plus...). Elle m'a laissé entendre que leur informatique ne prenait pas en compte le surendettement (apparement un changement d'informatique qui avait mis le bazar dans leurs données de tous les clients en surendettement), elle n'avait que cette saisie. Pour le premier crédit, ça c'est bien passé, c'est avec contenti.. que j'ai traité, et la dame a tout simplement démarré le plan, c'était en décembre. J'avais donc quasi un an de retard mais ça c'est bien passé. Là, c'est le même cas de figure : un an de retard, par rapport au plan, mais pas par rapport à ce que Nati demandait...


Ce qui est sûr, c'est que ni l'huissier, ni Neuilly n'avaient l'indication d'un dossier de surendettement, donc il y a bel et bien eu un bug chez Natix ! Mais ça je ne peux pas le prouver ! Comme je ne peux pas prouver qu'ils m'avaient dit de commencer à payer en 2017 ! Et Natix n'a jamais essayé de me contacter. Alors techniquement, c'est un an de retard que j'ai pas un mois, et j'ai peur que Neuilly ne soit pas aussi sympa que Contenti...


Pour le reste, je ne me leurre pas  ;D  je sais qu'ils sont tous pareils... Quant on est en surendettement, on est passé un jour ou l'autre par toutes ces boites et ... Bonjour l'angoisse !

bisane

Pardon pour l'erreur de date... je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil...
Quoi qu'il en soit, un 1er versement démontrera votre bonne foi et votre souhait de régulariser votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

#18
CitationPardon pour l'erreur de date... je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil...
C'est pour ça que j'ai préféré le préciser, avec tous ces messages pas étonnant que vous perdiez quelquefois le fil !


J'envoie mon paiement aujourd"hui.


Par contre, j'ai encore reçu aujourd"hui un courrier de l'huissier (pardonnez l'expression) verreux, qui cette fois me menace de mettre une hypothèque provisoire ou définitive sur mon bien immobilier faute de solution acceptable ! ... Sauf que je suis locataire  :D :D
Je partage l'info histoire de vous faire rire un peu, mais aussi pour savoir s'il n'y a pas une procédure pour attaquer ce genre de rigolos, parce que là vraiment ça dépasse les limites ! Je pense que les victimes de ce genre de courriers devraient faire cesser ces actions débiles, je sais qu'on a des droits mais je ne sais pas exactement lesquels. Avez vous des pistes ? Là, je vais rappeler Neuilly pour leur dire quand même et savoir s'ils ont reçu mon plan.

bisane

Seule piste : signalez ces agissements à la chambre départementale des huissiers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour, je reviens vers vous paniquée, avec des nouvelles vraiment pas réjouissantes. La personne de Neuilly a retransmis mon dossier à un autre service, qui me réclame 900 euros pour stopper la procédure ! J'ai eu cette personne au téléphone, j'ai débattu avec elle, argumenté que je ne pouvais pas, elle ne veut rien entendre. Comme je n'ai pas de preuve à fournir, ils partent du principe que Natix n'a pas fait d'erreur, et que j'aurais du payer en 2016, donc 14 mois de retard pour un total de 1900 et quelques euros. Si je ne les paye pas, ils entament une procédure judiciaire. J'ai pourtant bien expliqué qu'il y avait eu le même couac avec un autre dossier du meme créancier, elle n'a rien voulu entendre... Et pour couronner le tout, au cas ou je lui aurais menti, elle a appelé mon mari juste derrière !!!! Qui lui a servit le même discours, évidement ! On vit ensemble, on a le même compte, donc il n'a pas plus de sous que moi !


Je lui ai dis que, comme de toute façon, il n'y avait pas d'autre pallier derrière, je pouvais verser 60 euros de plus par mois, qu'au bout du compte le résultat serait le même, mais elle m'a dit clairement "je ne veux même pas entendre parler de vos 60 euros" !


Comment je peux procéder a ce stade de la "chose" ? Je suis écoeurée, ce sont les seuls avec lesquels il y a un soucis, j'ai tout respecté impeccable depuis le départ, et je vais me retrouver dans la mouise à cause d'un seul créancier parce que je n'ai pas la preuve qu'ils mont dit de commencer en 2017... Quelle gourde j'ai été, je n'aurais pas du les écouter et payer quand même...




bisane

Pourriez-vous donner une certaine somme, même si ce n'est pas celle qui est demandée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Oui, Bisane, en se serrant la ceinture, je peux leur envoyer 250 euros mais ça leur suffit pas ! Elle a conclu en disant à mon mari "réfléchissez et rappelez moi lundi " !

bisane

Ben envoyez les... et essayez d'augmenter un peu les prochaines échéances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

J'envoie un paiement comme ça ? Je pensais leur faire un recommandé quand même, pour laisser une trace de ce que nous on propose, pour prouver quand même qu'on est ouvert aux négociations, qu'on ne refuse pas de faire des efforts, mais dans la limite de nos possibilités... Je voulais faire ce recommandé directement au créancier, et un autre en copie pour information à Neuilly. Parce que ils disent qu'ils nous croient quand on évoque le fait que Natix a eu un bug informatique, mais dans la conversation elle n'a pas raté une occasion de m'enfoncer, et elle a fait de même avec mon mari ! Alors que le bug existe réellement, la preuve avec Contenti... qui a mis le plan en route avec un an de retard en me précisant que nous n'étions pas les seuls dans cette situation...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies