Questions avant dépôt de dossier

Démarré par laeti13, 28 Avril 2017 à 11:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

laeti13

Bonjour,

Avant de commencer, je tenais à vous dire que ce forum est génial et très utile !! Merci !

Je vais essayer d'expliquer rapidement ma situation.

- Locataire HLM depuis juin 2014, je vis seule, avec un loyer de 440 euros sans APL.
- Une réserve d'argent (3000 euros) chez Cofi... souscrite en 2012 pour faire face à des problèmes d'argents car quelques mois auparavant j'avais un salaire avoisinant les 500 euros.
- Un nouveau crédit (8500 euros) pris à la banque en 2013 pour racheter le précédent et financer une formation par correspondance, un second de 1000 euros dont je n'avais pas besoin plus que ça mais qui m'a été proposé en même temps et que j'ai accepté (je suis de nature très dépensière) et un troisième de 1000 euros également, associé à une carte bancaire (avant j'avais une électron donc j'ai accepté cette nouvelle carte très facilement).
- En 2014 donc, j'emménage seule, avec tous les frais que ça implique (ameublement, charges mensuelles supplémentaires,...), mon salaire était d'environ 1200 euros, la réserve d'argent cofi... était remboursée mais pas clôturer, ils me proposent de l'utiliser, j'accepte...
- Juillet 2015, licenciement. Ayant beaucoup de congés payés non pris + indemnités de licenciement, mon indemnisation Pôle Emploi débute en octobre 2015, donc 3 mois sans revenu car 1er paiement en novembre. Commencent les impayés de loyers en plus d'impayés de factures que j'avais déjà avant ainsi que des chèques impayés. Les APL me sont de nouveaux versées mais avec à peine 900 euros d'ARE les impayés de loyers sont fréquents.
- Avril 2016, assignation pour la dette locative (5000 euros). Délai de paiement accordé avec remboursement de 100 euros en sus du loyer. À ce moment là, les crédits et la plupart de mes factures impayés sont en huissier. Je trouve un accord avec celui qui gère le cofi... (puisqu'il me relançait quotidiennement) pour rembourser 77 euros par mois. Le paiement du loyer avait reprit depuis janvier, et je respectais l'accord.
- Juillet 2016, je retrouve du travail mais étant dans le secteur des services à la personne, mes heures de travail sont très variables et donc le salaire aussi. Pendant les 3 premiers mois c'était 300 euros, 700 euros, puis 500 euros... En plus mon salaire versé en 2 fois (70% le 1er du mois et le reste le 11), donc lorsque j'ai 500 euros en début de mois et que toutes les factures tombent, nouveaux impayés.
- Novembre 2016, la CAF demande une attestation au bailleur comme quoi je respecte le remboursement. Les HLM n'ont jamais envoyé l'attestation. APL suspendue, les impayés de loyer reprennent en novembre.

Ma situation actuelle : Je travaille, mon salaire est toujours aussi variable, surtout lorsque mon médecin me met en arrêt maladie 10 ou 15 jours car je suis épuisée moralement (je dors mal, fais des cauchemars etc...), puisque je suis payée au SMIC et que la sécu verse à peine 50% du salaire. Fin mars je reçois un courrier du bailleur : déchéance du terme, expulsion etc. J'ai reçu le 4 avril le commandement de quitter les lieux (fixé au 4 juin). J'ai vu une personne des HLM le lendemain pour faire le point sur ma situation etc, il me dit de ne pas quitter les lieux, que si je reprends les paiements pendant 6 mois on peut signer un nouveau bail et reprendre l'APL. Entre temps, j'ai repris contact avec la personne que j'ai dû voir avant l'assignation en 2016 (une conseillère en économie) qui m'a conseillée, rassurée, et ensemble nous montons un dossier de surendettement + demande de FSL. (J'ai encore rendez-vous cet après-midi)

Voilà ma situation actuelle, j'ai essayer de ne pas trop écrire, mais difficile d'être claire sans détailler même si certaines choses ne sont pas utiles pour le dossier de surendettement.

Je connais le processus d'un dépôt de dossier mais j'ai peur qu'il soit refusé à cause de mes dépenses qui sont parfois (souvent) superflu. La conseillère en économie me dit qu'elle ne pense pas qu'il sera refusé mais elle n'a pas encore vu mes relevés de comptes (je les apporte cet après-midi). Pensez-vous qu'il puisse être refusé ? Pensez vous que si je vois un psychologue pour ce problème, cela peut appuyer le dossier en leur montrant que je fais des efforts ?

Je suis épuisée et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais... Ce mois-ci, j'ai travaillé la première semaine, en AM pendant 10 jours et cette semaine, rien... Mon salaire ne permettra même pas le paiement du loyer... Je ne sais plus quoi faire !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour votre aide !

BRUYERE

Bonjour Laeti,

On ne peut jamais se prononcer à l'avance sur la recevabilité ou non d'un dossier.. mais sachez que la très grande majorité d'entre eux sont recevables..

Vu ce que vous nous dites, le dépôt d'un dossier est urgent ..

Voici pour commencer un message d'accueil qui comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela va nous permettre de vous conseiller efficacement :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

L'aide d'un psy est en effet peut-être à envisager...

Vous n'avez pas une compensation Pôle Emploi, quand vous travaillez peu ? Pas droit à la prime d'activité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laeti13

bisane:


non plus de droits Pôle Emploi, pour la prime d'activité je dois refaire une simulation début mai pour pouvoir y mettre le salaire d'avril car avec janvier février mars je n'y ai pas droit.


bruyere


j'ajoute le tableau au premier post en revanche je n'ai pas réussi à modifier le tableau de détails des crédits. Le dépôt de dossier est malheureusement reporté pour le moment. Comme mes revenus sont variables la conseillère en économie dit que ça ne sert a rien de le déposer maintenant car le mois prochain il sera caduc.  ??? Elle me dit d'attendre de trouver un autre emploi avec un salaire régulier

agathe

Sauf qu'un Depot de dossiér vous protégerait de l'expulsion....

laeti13

J'ai envoyer un courrier en RAR mercredi au bailleur sur les conseils de la conseillère justement, pour demander un protocole d'accord. La bailleur m'a appeler aujourd'hui en me disant que si je respecte pendant 3 mois (loyer + 30 euros en sus pour le moment et + si je peux) on verra à ce moment là pour signer. Et la conseillère me dit que pour l'expulsion, si les procédures trainent, avec un peu de chance ça tombera en période de trêve hivernale donc je serai "tranquille" jusqu'à mars.

laeti13

#6
Citation de: agathe le 28 Avril 2017 à 21:17
Sauf qu'un Depot de dossiér vous protégerait de l'expulsion....


EDIT : De toutes façons c'est elle qui monte le dossier, et elle y met son nom pour l'"appuyer" donc je ne peux pas le déposer.

Caren

Bonjour Laeti,

Pour le tableau, seul l'onglet 1ers renseignements est à remplir.

Citation de: laeti13 le 28 Avril 2017 à 21:02
Le dépôt de dossier est malheureusement reporté pour le moment. Comme mes revenus sont variables la conseillère en économie dit que ça ne sert a rien de le déposer maintenant car le mois prochain il sera caduc.  ??? Elle me dit d'attendre de trouver un autre emploi avec un salaire régulier
Ça ne vous empêche nullement de déposer un dossier pour être protégée. La Commission pourrait le cas échéant proposer un moratoire le temps que votre situation se stabilise.

Citation de: laeti13 le 28 Avril 2017 à 21:25
Et la conseillère me dit que pour l'expulsion, si les procédures trainent, avec un peu de chance ça tombera en période de trêve hivernale donc je serai "tranquille" jusqu'à mars.
Avec un peu de chance... mais peut-être aussi avec pas de chance !
La prochaine trêve hivernale n'est pas avant octobre-novembre prochain ! D'ici là, il peut s'en passer des choses...

Citation de: laeti13 le 28 Avril 2017 à 21:26
EDIT : De toutes façons c'est elle qui monte le dossier, et elle y met son nom pour l'"appuyer" donc je ne peux pas le déposer.
Bien sûr que si vous pouvez le déposer !
Elle peut mettre son nom pour l'appuyer, mais c'est vous, et vous seule, la signataire du dossier, et qui risque de se faire expulser !

Citation de: agathe le 28 Avril 2017 à 21:17
un Depot de dossiér vous protégerait de l'expulsion....

agathe

Avoir une adresse d'assistante sociale est utile pour pouvoir avoir des explications si necessaire, mais n'appuie pas un dossiér.

laeti13

Citation de: Caren le 28 Avril 2017 à 22:11
Bonjour Laeti,

Ça ne vous empêche nullement de déposer un dossier pour être protégée. La Commission pourrait le cas échéant proposer un moratoire le temps que votre situation se stabilise.

Avec un peu de chance... mais peut-être aussi avec pas de chance !
La prochaine trêve hivernale n'est pas avant octobre-novembre prochain ! D'ici là, il peut s'en passer des choses...

Bien sûr que si vous pouvez le déposer !
Elle peut mettre son nom pour l'appuyer, mais c'est vous, et vous seule, la signataire du dossier, et qui risque de se faire expulser !
Donc je fais quoi ?? Je dépose ???

laeti13

Citation de: agathe le 28 Avril 2017 à 22:13
Avoir une adresse d'assistante sociale est utile pour pouvoir avoir des explications si necessaire, mais n'appuie pas un dossiér.
Pourtant elle m'a fait une remarque quand je n'avais pas voulu inclure une dette en me disant que si, c'est obligatoire vu qu'elle y met son nom... Que si je ne veux pas inclure une dette, j'ai le droit, mais dans ce cas je dépose le dossier seule. J'ai pas trop compris sa réaction  ???

agathe

Elle ne vous a ps menti elle vous a dit la loi, toutes les dettes doivent être déclarees. Sinon vous risquez ne pas être reçevable.

Caren

Citation de: laeti13 le 28 Avril 2017 à 22:14
Donc je fais quoi ??
Vous pouvez vous donner le we pour poser les choses et prendre votre décision, et avoir aussi d'autres avis, mais je trouve quand même que dans votre situation, c'est chaud !

Ce que vous disent ou font les HLM, c'est pas tout clair tout clair, c'est même contradictoire, de quoi ne pas trop avoir confiance, en tout cas douter de la manière dont ils vont avancer leurs pions dans les mois à venir.
Vous payez mais ils n'envoient pas l'attestation pour l'APL.
Ils vous envoient un commandement de payer avec la date du 4 juin pour quitter les lieux mais ensuite ils vous disent de rester.
Payez pendant 6 mois et on signe, puis pendant 3 mois, et on signe.

D'accord, mais que croire dans tout ça ?

Pensez à vous, d'abord !

Pour la dette que vous ne vouliez pas mettre, on peut comprendre, je crois, qu'elle ne signe pas, ne voulant pas engager sa responsabilité sur de fausses déclarations dont elle a connaissance.

Il est plus qu'évident en effet, que vous mettez toutes les dettes que vous avez !

agathe

Il serait vraiment plus prudent de deposer, la treve hivernale est bien loin, Apres vous êtes libre.

laeti13

Citation de: Caren le 28 Avril 2017 à 22:41
Vous pouvez vous donner le we pour poser les choses et prendre votre décision, et avoir aussi d'autres avis, mais je trouve quand même que dans votre situation, c'est chaud !

Ce que vous disent ou font les HLM, c'est pas tout clair tout clair, c'est même contradictoire, de quoi ne pas trop avoir confiance, en tout cas douter de la manière dont ils vont avancer leurs pions dans les mois à venir.
Vous payez mais ils n'envoient pas l'attestation pour l'APL.
Ils vous envoient un commandement de payer avec la date du 4 juin pour quitter les lieux mais ensuite ils vous disent de rester.
Payez pendant 6 mois et on signe, puis pendant 3 mois, et on signe.

D'accord, mais que croire dans tout ça ?

Pensez à vous, d'abord !

Pour la dette que vous ne vouliez pas mettre, on peut comprendre, je crois, qu'elle ne signe pas, ne voulant pas engager sa responsabilité sur de fausses déclarations dont elle a connaissance.

Il est plus qu'évident en effet, que vous mettez toutes les dettes que vous avez !


Effectivement, plusieurs versions... Mais dans tous les cas tout le monde (hlm, conseillère etc) me dit que dans tous les cas ils ont des procédures à appliquer avant de mettre l'expulsion à exécution et que même si l'huissier se présente, s'il n'est pas avec la police, je ne pars pas..


Pour la dette, je ne pensais que l'on était pas obligé d'inclure toutes les dettes c'est pour ça que je lui ai dis ça. Mais sinon je pense qu'il vaut mieux que je fasse le dossier moi même pour que ce soit fait de suite. Mais elle va peut-être me dire que j'aurai du attendre et l'écouter non ?

Comailles

Pourquoi ne pas vouloir déclarer toutes les dettes ?

bisane

Citation de: Caren le 28 Avril 2017 à 22:41Vous payez mais ils n'envoient pas l'attestation pour l'APL.
Elle n'a pas tout payé, laeti !  :P
Citation de: laeti13 le 28 Avril 2017 à 11:16Les APL me sont de nouveaux versées mais avec à peine 900 euros d'ARE les impayés de loyers sont fréquents.


OK avec la question de Com !  ;)
Il faut déclarer TOUTES ses dettes dans un dossier, sinon, on risque l'irrecevabilité.


Concernant la position de la CESF, elle me paraît incompréhensible !
C'est justement l'instabilité de votre situation financière qui risque d'aggraver la situation en mode TGV ! Et elle ne sera pas plus stable le mois prochain !
Citation de: Caren le 28 Avril 2017 à 22:11La Commission pourrait le cas échéant proposer un moratoire le temps que votre situation se stabilise.
Si vous tenez à sa signature, et surtout à son accompagnement, je crois qu'il faut insister et le lui expliquer !


Et, dans tout ce fatras : joyeux anniversaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laeti13

#17
Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 07:59
Elle n'a pas tout payé, laeti !  :P
C'est justement parce qu'ils n'ont pas fourni cette foutu attestation que l'APL a été suspendu, et parce que l'APL a été suspendu que les impayés ont repris. Même si je sais bien que je suis dans mon tord car il aura mieux fallut que je paye ce que je pouvais plutôt que ne rien payer du tout...

Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 07:59OK avec la question de Com !  ;)
Il faut déclarer TOUTES ses dettes dans un dossier, sinon, on risque l'irrecevabilité.
D'accord je ne savais pas, je ne voulais pas la déclarer car elle n'a pas encore officiellement le statut de dette, il s'agit de mon abonnement de C+ que je ne peux pas résilier et dont récemment mis les prélèvements en opposition. Donc aujourd'hui, pas encore d'impayés. Mais je la mettrais puisque c'est obligatoire et de toutes les façons le premier impayé ne devrait pas tarder puisque les prélèvements se font en début de mois.

Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 07:59Concernant la position de la CESF, elle me paraît incompréhensible !
C'est justement l'instabilité de votre situation financière qui risque d'aggraver la situation en mode TGV ! Et elle ne sera pas plus stable le mois prochain !
Justement c'est ce que je lui ai dis, attendre fera empirer la situation, surtout que ce mois-ci j'aurai à peine 300 € de revenus :-\  Elle dit qu'elle ne pense pas que je pourrai bénéficier d'un PRP car je suis jeune etc (28 ans)

Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 07:59Si vous tenez à sa signature, et surtout à son accompagnement, je crois qu'il faut insister et le lui expliquer !
Je ne tiens pas à sa signature plus que ça, c'est surtout qu'elle m'aidait pour le dossier, mais comme elle va faire des demandes d'aides (notamment FSL), je n'ai rien dis. Mais que va-t-elle dire/penser si je lui dis que j'ai finalement envoyer le dossier moi même alors qu'elle pensait qu'il valait mieux attendre ? Je tenais à sa signature pensant que ça "appuyait" le dossier, mais si ça ne fait aucune différence au niveau de la BdF et que vous pensez qu'il vaut mieux ne pas tarder, je préfère le déposer seule.

Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 07:59Et, dans tout ce fatras : joyeux anniversaire !  ;)
Merci  ;)

agathe

Dles PRP sont souvent attribués aux jeunes en grosse difficulté pour leur donner une nouvelle chançe, au pire vous aurez un moratoire de deux ans pour permettre à votre situation de se stabiliser.
Sa signature ne fera rien de plus au niveau de la Commission.

bisane

Citation de: laeti13 le 29 Avril 2017 à 08:55C'est justement parce qu'ils n'ont pas fourni cette foutu attestation que l'APL a été suspendu
Ils ne pouvaient en aucun cas fournir une attestation, au risque de produire un faux, si vous aviez des impayés !  :P


Allez revoir votre CESF en lui expliquant qu'il ne sert à rien de laisser la situation empirer avant le dépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laeti13

Citation de: bisane le 29 Avril 2017 à 10:11
Ils ne pouvaient en aucun cas fournir une attestation, au risque de produire un faux, si vous aviez des impayés !  :P


Allez revoir votre CESF en lui expliquant qu'il ne sert à rien de laisser la situation empirer avant le dépôt.


Non lorsque la CAF a demandé l'attestation, je n'avais plus eu d'impayés depuis l'audience et je respectais le plan d'apurement. Par contre, en mars là, ils ont eux même envoyé à la CAF un courrier disant que je ne respectai plus... Donc lorsque la CAF leur demande pour pouvoir maintenir l'APL, ils ne le font pas, et lorsqu'il s'agit de suspendre l'APL, là ils ont su contacter la CAF...  ???

laeti13

Citation de: agathe le 29 Avril 2017 à 10:01
Dles PRP sont souvent attribués aux jeunes en grosse difficulté pour leur donner une nouvelle chançe, au pire vous aurez un moratoire de deux ans pour permettre à votre situation de se stabiliser.
Sa signature ne fera rien de plus au niveau de la Commission.


Qu'est-ce qui est considéré comme "grosse difficulté" ? J'ai 20 000 euros de dettes (dettes locatives, crédits et autres)

Caren

Pour l'abonnement C+, vous pourrez l'indiquer dans vos charges mensuelles, et préciser en dette le 1er impayé à venir.
Le dossier bdf vous permettra de résilier cet abonnement...

BRUYERE

Citation de: laeti13 le 29 Avril 2017 à 11:49
Qu'est-ce qui est considéré comme "grosse difficulté" ? J'ai 20 000 euros de dettes (dettes locatives, crédits et autres)

Ce n'est pas une question de montant...Le surendettement est caractérisé lorsque les revenus ne permettent pas de faire face au paiement des charges courantes et/ ou des crédits, ce qui est manifestement votre cas..

Vu votre âge, la BDF peut estimer que vous avez la possibilité d'améliorer votre situation en 2 ans, donc moratoire ou bien carrément préconiser tout de suite un effacement total de toutes vos dettes ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Dans votre tableau, au niveau des charges, en B44, vous indiquez "remboursement dette en huissier". Je suppose que c'est pour la dette de 3160 €.
Est-ce donc un accord avec un huissier ?
Est-ce pour une dette jugée ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies