Besoin d aide sur endettement de mon père dont je vais avoir la curatelle!!

Démarré par Juju39, 03 Mai 2017 à 16:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Juju39


Bonjour
Je M appelle Julie j ai 38 ans ,j ai découvert le poteau rose du sur endettement de mon père qui a 73 ans il y a 1 mois.il est endetté à plus de 2fois et demi sa retraite ,il ne nous disait rien et est tombé dans une spirale folle .j ai eu rdv avec assistante sociale pour mesure de protection donc il a eu une expertise psychiatrique qui montre une altération des fonctions cognitives et il préconise la curatelle (ce sera moi).il a jeté énormément de papiers et je me retrouve dans un veritablé casse tête pour connaître la somme de sa dette afin de remplir le dosier de sur endettement  (il ne à plus de carte bleu ni chéquier ,5000 euros de découvert 13 crédits à la consommation (je suisuis allée A la banque de France avec lui ils M ont donné tous les incidents de paiement avec numéro du prêt )mais ils M ont dit que la dette est déclarative et quand j appelle so...co ou encore co...is on ne veut pas me répondre.
Je sais je suis longue...mon père dit ne se souvenir de rien et pourtant la date doit être énorme et il ne s est pas enrichi.
Lors du remplissage du dosier de sur endettement doit on connaître toutes les sommes dues et les échéanciers?
La mise sous curatelle peut elle me permettre d avoir d autres informations ?
Merci par avance de M avoir lue.
Julie

agathe

Bonjour et bienvenue,
Pour essayer de connaître les prets de votre père il faudrait demander trois mois de ses relevés de compte, vous pouvez aussi remonter ses comptes sur internet.
Pour le dossiér il est préférable de connaître un maximum de ses dettes mais rien n'empêche qu'il s'en découvre d'autres en cours d'instruction.
Il faudra bien préciser vos difficultés à reconstituer l'endettement de votre papa et dire son etat de santé.
La mise sous curatelle vous aidera à contacter les établissements.

Caren

Bonjour,

J'ai signalé votre message à l'équipe et je vous mets le message d'accueil.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Courage, vous allez arriver à vous y retrouver peu à peu ..

N'hésitez pas à poser ici toutes les questions qui vous tracassent
Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Juju39

Merci j ai les 3 derniers relevés de compte mais ce que je cherche c est la dette globale car les relevés de compte ne montrent que les prélèvementservices et surtout les impayés .il a des prêts partout (co...is,so...co,ce...eM. .)
Je me demande bien comment réunir toutes les pièces que je n ai pas...
Merci de M avoir lue
Julie

bisane

S'il a des impayés, il a dû recevoir des relances... il les a jetées ?

Il va falloir vous lancer dans l'archéologie paperrassière, en tout cas !  :P

Demandez en urgence une mesure de protection au tribunal, car la mise en place de la curatelle risque de prendre du temps.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Çe ne sera pas un probleme dès que la recevabilite sera acquise le surendettement écrit à tous les creanciers connus et obtient les dettes exactes, le projet de plan est construit avec celles la. Ne chercher pas ce genre de renseignement ce n'est pas nécessaire, çe quî est necessaire se sont les numéros de chaque contrat.
Dans les réponses des creanciers peuvent être amené à déclarer des prets dont vous n'avez pas connaissance.


agathe

De plus une fois le plan mis en place une publication au BODACC sera faite et les creanciers éventuels pourront déclarer leurs dettes.

bisane

Citation de: agathe le 03 Mai 2017 à 19:21
De plus une fois le plan mis en place une publication au BODACC sera faite et les creanciers éventuels pourront déclarer leurs dettes.
Il y a eu une modification récente de la loi ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Cette publication n'est systématique qu'en cas de PRP...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Juju39

Merci pour toutes vos réponses ! !!@ça fait chaud au coeur mon père a jeté méticuleusement beaucoup de papiers pour ne pas les voir et faire ainsi l autruche par contre si avec les numéros de contrat de prêt c est bon alors j ai tout car la banque de France m à donne l état de tous ceux qui l ont inscrit en défaut de paiement.merci pour tout et à bientôt pour d autres questions...
Julie

Caren

Certaines dettes ont pu toutefois ne pas donner lieu à une inscription au fichier de la bdf...
Et puis, votre père a-t-il des retards dans le paiement de ses charges courantes, de ses impôts ?

bisane

Citation de: Caren le 04 Mai 2017 à 00:58
Certaines dettes ont pu toutefois ne pas donner lieu à une inscription au fichier de la bdf...
En effet ! Et il faudra le préciser dans la lettre de saisine !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Juju39


BRUYERE

Citation de: Juju39 le 04 Mai 2017 à 09:17
Pouvez vous me dire ce qu est la lettre de saisine?

C'est un courrier qui accompagne le dossier et explicite auprès de la BDF les causes de la situation de surendettement
Voici un lien qui va vous donner plus de précisions..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

N'hésitez pas à poster votre projet sur ce fil dédié : nous vous aiderons à la finaliser ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

C'est une lettre par laquelle vous saisissez la Commission de surendettement pour formuler votre demande à pouvoir bénéficier de la procédure de surendettement et dans laquelle vous pourrez expliquer également que la situation est telle que la reconstruction de l'état d'endettement de votre père, peut être lacunaire.

feufolette

Citation de: agathe le 03 Mai 2017 à 19:19
Çe ne sera pas un probleme dès que la recevabilite sera acquise le surendettement écrit à tous les creanciers connus et obtient les dettes exactes, le projet de plan est construit avec celles la. Ne chercher pas ce genre de renseignement ce n'est pas nécessaire, çe quî est necessaire se sont les numéros de chaque contrat.
Dans les réponses des creanciers peuvent être amené à déclarer des prets dont vous n'avez pas connaissance.


j'adore lire ce genre de choses ...  quand on sait que


1/ à titre d'exemple soficon déclare systématiquement non pas le capital restant dû mais le total des échéances restant à courir jusqu'à la fin du prêt. 


2/ quand il y a vérification de créances curieusement  la dette a tendance à fondre comme neige au soleil; fô dire qu'il y'a même des prêteurs qui ne sont pas capables de retrouver un historique de compte de plus de 10 ans, sans parler de ceux qui se fabriquent une preuve de consultation de ficp 


bien le bonjour de Zorette (croisement de Zorro et Feufolette  8) ) et toutes mes amitiés aux Bienfaiteurs de Surendettés  qui se trompent de combat :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Commencez par travailler pour le surendettement et apporter vos lumières à une Commission.
Vous oubliez que le surendettement est une procedure amiable et la justice est incapable de vérifier chaque creance.

Caren

Débarquer comme vous le faites, Juju, dans les finances et les dettes d'autrui, fussent-elles celles de son père, n'est pas chose aisée.

Si de votre côté la reconstruction de son endettement peut être lacunaire, il ne faudrait pas non plus que du côté des créanciers ils rajoutent des dettes. En cas de recevabilité, l'état détaillé des dettes sera à scruter minutieusement.

Par ailleurs, dans vos recherches "archéologiques", tenter de retrouver pour chaque dette si votre père a cessé ou pas de les régler, et depuis plus ou moins de 2 ans, serait un plus, car certaines dettes pourraient être alors forcloses, même si elles font l'objet d'une inscription au fichier de la bdf.

Morphéus

Citation de: Caren le 04 Mai 2017 à 17:26
... Par ailleurs, dans vos recherches "archéologiques", tenter de retrouver pour chaque dette si votre père a cessé ou pas de les régler, et depuis plus ou moins de 2 ans, serait un plus, car certaines dettes pourraient être alors forcloses, même si elles font l'objet d'une inscription au fichier de la bdf.

Oui et voir aussi auprès du tribunal du domicile de votre père si aucun titre exécutoire n'a été obtenu pour certain prêts qui pourraient semblés être forclos, afin de bien définir le cadre légal et réglementaire. Une bonne dose de patience et d'organisation vous sera très utiles. Remplissez et complétez le tableau joint au message de présentation au fur et à mesure de vos découvertes, cela vous sera très utile et vous donnera une vue globale et synthétique du dossier.

Si ce n'est déjà fait, ouvrez un compte "coffre fort numérique" digiposte, c'est gratuit et sensationnel pour rapatrier automatiquement les relevés bancaires, facture EDF, Veolia et autre, de plus vous pourrez scannez les relevés de crédit et contrat pour les transférer dans votre Digiposte et ainsi d'avoir tout sous la main. Un environnement organisationnel, c'est 60% de travail en moins. ;)

Bon courage! Rien d'impossible et prenez soins de votre papa!!
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies