accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• regroupement bonhomme vert: 20 avril 2017
  • dépôt dossier: 20 avril 2018
  • Audience assignation kamel: 30 avril 2018
  • report audience assignation: 31 mai 2018
  • 2ème report audience assignation: 21 juin 2018
  • signification IP: 10 juillet 2018
  • réception recevabilité: 13 juillet 2018
  • réception état détaillé des dettes: 28 juillet 2018
  • Délibéré assignation: 06 septembre 2018

Auteur Sujet: Dettes familiales, bancaires, recouvrement, jeux d'argents et surrendettement  (Lu 5263 fois)

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Sur la base du tableau, vous avez une CR de 470 € (en C24).
Sans compter de remboursement pour les prêts familiaux, vos mensualités actuelles s'élèvent à 835 € (en C91).
Cherchez l'erreur ! Ou plutôt ne la cherchez plus, elle se situe là, et c'est sans parler d'un découvert qui ne vous laisse que 300 € de provision réellement positive sur votre salaire...

Au regard de procédures judiciaires qui ne sont pas encore là, si votre dossier est recevable, leurs exécutions seraient de toute manière suspendues.
Si votre dossier est irrecevable, ben vous vous défendrez, et peut-être même que les dettes diminueraient. Mais en attendant, vous aurez cassé le cercle vicieux et renoué avec un équilibre budgétaire.

Rendez donc le nouveau compte opérationnel !
Et puis, vous pouvez révoquer et dans l'attente d'un dépôt de dossier, verser à chaque créancier une mensualité de contact, dans la limite grand max de votre CR.

Enfin, vous parlez souvent de vouloir éviter les frais supplémentaires. Mais savez-vous combien vous coûte votre découvert ? Avez-vous une idée du montant de tous les intérêts que vous avez versé et continué de verser pour les crédits ?
Pouvez-vous chiffrer vos pertes aux jeux ?
Tout cela, ce sont déjà des frais qui ont été supplémentaires !  ;)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Les frais, vous les avez déjà, sur toutes les lignes bourso, mais aussi sur cofi10, puisque vous avez des retards...
L'idée, en révoquant les prélèvements, est d'éviter, en plus, les frais de rejet.
Par ailleurs, il semble urgent de régulariser la mutuelle... et peut-être l'eau.

Enfin, ces "impayés" ne vont pas durer longtemps, si vous déposez assez rapidement.

Le seul risque serait que ces dettes soient jugées, mais cela prend du temps !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Je mets en série plusieurs échanges où le timing n'est du coup pas très clair...

Mais, étant donné que j'ai eu un réaménagement de crédit en avril et que j'ai joué il y a moins de 3 mois, ne serait-il pas préférable d'attendre encore un peu afin que mon dossier ne soit pas refusé ?
Il vaut mieux attendre 3 mois pour le jeu, en effet.
Mais il faudra quoi qu'il en soit expliquer votre addiction.
si vous déposez assez rapidement.

Quel serait alors le bon moment pour déposer ?

Hors ligne agathe

• Océan
Attendre trois mois c'est en cas de nouveau credit, les traces de jeu sont normales puisque elles sont la cause du surendettement.

Un depot sans attendre 3 mois est possible sî des certificats ou courriers de soignants sont à joindre au dossiér.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Il y a eu le regroupement de 2 crédits fin avril, mais dont Bisane disait ceci :
Le regroupement du bonhomme ne devrait pas être considéré comme un nouveau crédit si vous l'expliquez bien.

Je posais en fait la question du dépôt avec l'idée que Kamel puisse ne pas s'y retrouver...

Et de toutes les manières, Kamel, comme dit Bisane, priorité aux charges en retard.

Hors ligne agathe

• Océan
Kamel  est encore indécis, repousser de trois mois risque de le voir retomber dans ses travers.
En quoi ne s'il retrouverait il pas.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Kamel  est encore indécis, repousser de trois mois risque de le voir retomber dans ses travers.
Oui !

En quoi ne s'il retrouverait il pas.
Au regard des échanges que j'ai mis en série, où l'on dit d'un côté d'attendre 3 mois et de l'autre où l'on parle de déposer rapidement.
C'est cette contradiction que j'ai voulu faire apparaître.
Face à un Kamel indécis, que le forum soit justement dans une position relativement claire pour répondre...

Hors ligne agathe

• Océan
Un dossiér comme Kamel ne présente pas de nouveaux credits, quî signifirait que le débiteur prend les prets possibles et se surendette volontairement.
La c'est une addiction c'est différent, la lettre de saisine doit faire ressortir la volonte d'arrêter le jeu et de l'aide psychologique qu est le Depot du dossiér.

Hors ligne Kamel I

• Ruisseau
  • *
De retour après une semaine chargée niveau boulot et reprise en main de ma situation.

J'ai donc fait domicilier mon salaire sur un compte bancaire sans découvert et j'ai négocié avec mon propriétaire de décaler mon loyer jusqu'à la fin du mois. Je vais maintenant m'attaquer aux prélèvements bancaires et j'ai une question : quels vont être les conséquences des lettres recommandées envoyées aux créanciers ? Est-ce qu'une révocation du prélèvement auprès de ma banque ne suffirait pas ?

Par ailleurs, au regard de vos précédents échanges, il semblerait possible que mon dossier soit accepté, malgré le réaménagement de mon crédit de fin avril et le fait que j'ai joué début mai (mais pas depuis que j'ai ouvert cette discussion) ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Il y a une procédure à  respecter, pour révoquer les prélèvements...

Vous avez joué beaucoup, début mai ?

Hors ligne Kamel I

• Ruisseau
  • *
J'ai bien lu la procédure indiquée sur le site, mais que change t'elle par rapport au simple fait de révoquer auprès de ma banque ? Est-ce que suite au courrier recommandé les créanciers n'auront pas le droit de demander le prélèvement, ce qui m'évitera des frais ?

Oui j'ai joué quelques centaines d'euros, en espérant gagner assez pour payer mon loyer, rembourser mon découvert et faire fa eaux frais bancaires. Mais depuis que je suis allé voir un addictologue et que je me suis inscrit sur ce site, je n'ai pas rejoué.

Si vous pensez qu'il est préférable d'attendre 3 mois, alors je le ferais

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
C'est aux créanciers que vous avez donné une autorisation de prélèvements, c'est donc aussi auprès d'eux qu'il faut revenir sur cette autorisation, et donc révoquer. Tout prélèvement ensuite leur sera “interdit”.
Vous êtes titulaire de votre compte, et dans votre situation de déséquilibre financier, c'est vous qui décidez qui a le droit ou pas de prélever.

Ça fait combien exactement “quelques centaines d'euros” ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
A quelle date exacte et à quelle date le RDV addictologue ?

Hors ligne Kamel I

• Ruisseau
  • *
A quelle date exacte et à quelle date le RDV addictologue ?

Au total ça doit faire 700 € en plusieurs fois, mais pour "seulement" 200 € de pertes puisque j'ai bénéficié d'une offre et que j'ai effectué un retrait. Tout ceci s'est déroulé entre la fin de juin et la première semaine de mai.
Depuis le 5 mai, date de mon RDV avec un addictologue (mais c'est surtout votre aide qui m'a convaincu, plus que le professionnel) , plus aucune transaction (si ce n'est une entrée de 118 € correspondant au remboursant de l'offre promotionnelle évoquée plus haut).

Comme j'ai maintenant domicilié mes revenus et mes prélèvements obligatoires sur un compte qui restera toujours dans le vert, je suis prêt à attendre avant le dépôt du dossier de surendettement (tant qu'il n'y a pas de décision judiciaire m'obligeant à rembourser le créancier qui a supprimé mes contrats de prêts).

J'ai rédigé des projets de lettre de révocation de prélèvement en me basant sur vos modèles. Pourriez-vous jeter un coup d'oeil à la pièce-jointe et me donnez votre avis ?

Merci d'avance

Ps : Désolé pour ma présence irrégulière, mais j'ai des échéances professionnelles que je prépare et qui me prennent beaucoup de temps

Hors ligne Smilysoul

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
ok pour le courrier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos