besoin de conseils

Démarré par barnabe29, 20 Mai 2017 à 14:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

barnabe29

Bonjour, j'envisage de déposer un dossier de surendettement car j'ai de plus en plus de difficultés à honorer les mensualités de crédit que j'ai contractés au fil des ans. Cette difficulté est simplement liée à un déménagement, à l'augmentation de mon loyer, et à une petite perte de salaire. Je ne suis pas victime, j'assume les mauvais choix faits en matière d'argent, même si les raisons n'étaient pas forcément mauvaises. J'ai besoin de répit pour pouvoir rétablir ma situation. J'aimerais remplir le tableau mais je suis perdue dans le mode d'emploi!!!


Alors voici le tableau que j'ai rempli de mon mieux... Merci pour tout!!!
Oups j'ai rajouté quelque chose dans le tableau, que je joins à nouveau.

Caren

Bonjour,

C'est vrai que pour un nouvel arrivant, le forum peut vite apparaître comme un véritable labyrinthe !  ;)

Je vous mets donc le message d'accueil dans lequel vous trouverez le tableau à remplir, uniquement l'onglet 1ers renseignements, et à insérer ensuite dans votre message initial.

Par ailleurs, j'ai déplacé votre fil dans une section plus adéquate...

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

barnabe29

Oh là là  merci pour votre réponse mais je n'y arrive pas :-\ . Je ne trouve pas le lien sur lequel cliquer pour le tableau. J'en ai les yeux fatigués!!! Je suis vraiment nulle:(


Caren

Citation de: barnabe29 le 20 Mai 2017 à 14:32
Je suis vraiment nulle:(
Ben non, hein !  ;)

Voici le lien vers le tableau : Tableau résumant la situation financière.
Et quand vous y êtes, le tableau est en pièce jointe au bas du 1er message !

barnabe29

Ouiiii!!! Je viens de le trouver et de le télécharger. Maintenant reste à le remplir, et là je crois qu'il faut que je m'abonne à quelque chose... Je vous le joins dès que j'ai trouvé la solution. En attendant, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit. Au mois de mars je n'ai pas pu honorer une mensualité de crédit. J'ai fait un courrier à mon  créancier pour expliquer la situation. Cela ne les a pas empêchés d'essayer de me joindre tous les jours, par téléphone, par sms... J'ai reçu un courrier quinze jours après le premier appel. La mensualité du mois d'avril a été payée normalement, majorée de 30 euros. Les intérêts? D'autre part on m'a fait croire que j'étais fichée, or vérification faite auprès de mon conseiller bancaire, il n'en est rien... Que peut-il se passer pour moi si je ne peux pas honorer une deuxième mensualité?


Caren

Nul besoin d'abonnement quelconque pour remplir le tableau, il vous suffit d'avoir un logiciel pouvant lire les tableaux, c'est-à-dire un tableur type Excel.

Smilysoul

Prenez le temps de bien lire le message d'accueil dans lequel on conseille de révoquer les prélèvements des crédits sauf immobilier ou voiture si en LOA, ceci afin d'éviter d'accumuler les frais de rejets ...
dès le dépôt de dossier BDF vous serez fiché, mais ça n'est pas grave  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: barnabe29 le 20 Mai 2017 à 14:48là je crois qu'il faut que je m'abonne à quelque chose...
Si vous êtes sous windaube, il est possible que vous ayez une version d'essai de la suite microkoft office". Dans ce cas téléchargez
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Libre Office
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Arffff ! Par le plus grand des hasards, je suis retournée sur votre fil ! Et donc tableaux vus !  ;)

Mais en modifiant de la sorte votre 1er message, sans nous en avertir, vous risquez surtout de n'avoir aucune réponse, car nous ne sommes pas informés de ces modifications de messages existants.
Donc, question mode d'emploi, si vous joignez un fichier comme c'est le cas ici, postez par ailleurs systématiquement une nouvelle réponse sur votre fil pour nous le signaler !  ;)

Alors, pour commencer, il faudrait supprimer le 1er tableau qui n'est donc plus valable. Dans le 1er message, vous faites Modifier, et dans les Fichiers joints, vous décochez celui à retirer, puis Sauvegarder.

Et puis, question remplissage, vous vous en êtes plutôt bien sortie !
Toutefois, en B33 et B34, hormis des chiffres, ne mettez rien.
Pour les impôts, en B37 et B38, ce doit être les sommes annuelles que vous avez indiquées. Il faudrait les rendre mensuelles donc les diviser par 12.
(Conseil à ce sujet, si ce n'est pas déjà fait, il serait judicieux de faire mensualiser ces impôts !)

Enfin, hormis les crédits, vous n'avez bien aucun retard de charges courantes ?

bisane

Citation de: Caren le 21 Mai 2017 à 00:27Pour les impôts, en B37 et B38, ce doit être les sommes annuelles que vous avez indiquées.
En B37, je doute... mais peut-être le montant de la mensualisation, qui est sur 10 mois...
La TH est en effet à diviser par 12.


Vous avez un échéancier "officiel" pour le découvert ?
Un découvert coûte cher, certes, mais quand-même pas 7 000 €, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 21 Mai 2017 à 08:14
Citation de: Caren le 21 Mai 2017 à 00:27Pour les impôts, en B37 et B38, ce doit être les sommes annuelles que vous avez indiquées.
En B37, je doute... mais peut-être le montant de la mensualisation, qui est sur 10 mois...
Oui !  ::)

barnabe29

Bonjour, merci à vous pour vos réponses, cela fait du bien de se sentir soutenue et guidée. Alors j'ai fait des modifications dans le tableau : mes impôts sur le revenu 2016 sont de 2550 euros que j'ai divisé par 12. Pour la TH, j'ai également divisé par 12. Par contre j'avais oublié de noter que je ne paie plus mes mensualités d'impôt sur le revenu depuis trois mois. Ce sont les seules charges impayées. Je ne comprends pas la question de Bisane par rapport au découvert bancaire. Je bénéficie effectivement d'un amortissement sur deux ans. Au premier mai je ne dois pas normalement dépasser 1470 euros, mais j'en suis à - 1680 euros. Les 7000 euros dont vous parlez correspondent peut-être à la somme des trois revolving?

Caren

Ok pour le tableau ! Pouvez-vous l'insérer à votre 1er message, en supprimant l'ancien du coup ?

barnabe29

Voilà c'est fait!Que se passe t-il ensuite? Etudiez-vous le tableau? Est-ce que je dois attendre pour commencer à faire un dossier, que vous m'ayez rassurée sur la faisabilité d'une démarche en surendettement? Merci pour votre disponibilité :)

agathe

#14
Faites tout de suite votre dossiér il sera étudié par le surendettement grâce aux justificatifs fournis.
Le tableau du forum, en fonction des chiffres que vous avez saisi, présente une capacite de remboursement mensuel avoisinant les 590 euros.

Caren

Et dans le cadre de la préparation d'un dépôt de dossier bdf, relisez également le message d'accueil concernant l'ouverture d'un compte sain et la révocation des prélèvements de crédits...

barnabe29

J'ai commencé les démarches pour ouvrir un compte sain. Par contre la révocation des prélèvements me fait peur!!! Que se passe t-il si je ne paie pas? Et si je dois tout rembourser d'un coup? Et si mon dossier est irrecevable? Je suis un peu effrayée par tout cela. En même temps je communique bien avec ma banque, ce qui n'a pas toujours été le cas, quand je faisais l'autruche par phobie!!


agathe

Ouvrez le compte sain et faites versez vos ressources dessus, attendez d'être reçevable pour suspendre vos avis de prelevements.
Ne recouvrez pas votre decouvert il sera transformé en credit et regle à l'aide du plan
Sî vous avez de grosses difficultés privilégiez vos charges, mais vous devriez pouvoir regler une mensualite à chaque creancier en demandant à  les abaisser en disant que vous avez des difficultés.
Restez à jour de vos charges courantes.
Et ne vous tracassez pas votre dossiér simple et classique .

barnabe29

#18
Merci Agathe. Je continue à avancer dans la lecture de ce forum. Et mes questions se multiplient au fur et mesure... En fait, après un rachat de crédit, j'ai souscrit d'autres crédits. Cela peut me nuire n'est-ce-pas, et être considéré comme de la mauvaise foi. Le créancier pourra légitimement s'opposer à ma démarche. Que se passe t-il s'il y a un recours et que le créancier obtient gain de cause? Serai-je obligée de tout rembourser en une seule fois?

agathe

N'hésitez pas' en tout les cas une grande étape de franchie.

Caren

Avec un découvert tel que le vôtre, le compte sain s'impose presque. Bien des gens ont vu les bons rapports avec leur banque se détériorer d'un seul coup à la recevabilité de leur dossier, quand ce n'est pas tout simplement leur compte qui est bloqué.
Ouvrir un nouveau compte, participe de la reprise en main de votre budget en retrouvant votre plein salaire.

Quelles que soient les situations à venir et quels que soient les courriers éventuellement à recevoir, vous ne serez jamais obligée de tout payer d'un coup. Si vous pouviez le faire, votre situation actuelle ne serait pas celle-là. Quand on peut pas, on peut pas !

Dans la mesure où vous avez un retard d'impôts, il serait peut-être judicieux de privilégier avant tout leurs remboursements. En 1 versement, c'est réglé !

barnabe29

Oui, je m'occupe d'ouvrir un compte dès demain. Mon salaire de juin y sera versé. Merci à vous, bonne soirée.

agathe

et si vous demandiez un échéanciers aux impots  et régliez une somme à chacun de vos prêteurs,  Sî par cas l'instruction de votre dossiér durait 2 mois ou plus vous seriez couverte de tous les cote.

barnabe29

Pour l'instant, seuls mes impôts sont en souffrance... Je peux payer mes mensualités de crédit, mais je n'ai pas de quoi vivre à côté. Mais quand j'aurais ouvert un compte sain ce sera plus facile.

agathe

Aucune obligation de payer en totalite vos mensualites versez à chacun une somme que vous pouvez supporter en les prévenants de vos difficultés.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies