besoin d'aide

Démarré par severine41, 31 Mai 2017 à 18:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

severine41

Bonjour,


Je suis nouvelle ici, je suis allée chercher un dossier de surendettement aujourd'hui car voilà au fil des dernières années entre les soucis de santé et les pertes d'emploi je ne suis plus arrivée à régler mes factures. Le 22 mai 2017 un huissier est venu me signifier un commandement de payer valant saisie immobilière et aujourd'hui en rentrant j'ai eu un appel sur ma boite vocale me demandant de rappeller pour convenir d'un jour pour qu'il puisse venir faire un etat des lieux (je crois je ne sais plus trop je suis deséspéré). J'ai commencé à remplir la déclaration de surendettement mais je ne sais pas comment estimé la valeur de ma maison, ni comment decrire le credit immo est ce que j'inclus le pret a taux zero ou pas? je suis dans le flou total. Merci de votre aide.

agathe

Bonsoir et bienvenue,
Pour votre bien immobilier il faut le faire évaluer rapidement par une agence immobilière, car votre dossiér ne peut être traité sans cette évaluation.
Ne refusez pas là site par le Preteur pour évaluer le bien, c'est legal.
Quand aux prets il faut tout déclarer, votre pret à taux zéro,et son numero de contrat de meme que le pret immobilier et tous vos autre prêts ainsi que le ou les decouverts ainsi que les chèques impayes.
Il faut aussi déclarer tous les retards de charges éventuels

severine41

#2
ha d'accord merci. et aussi je ne sais pas comment mettre mes revenus ces dernier mois j'ai été au chômage mais de temps en temps j'ai réussit à faire des missions d'intérim, je ne sais pas comment mettre tout celà. Je vous joins le tableau, je viens de finir de le remplir.


BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Merci d'insérer le tableau dans votre premier message ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

bonsoir,
198 euros d'eau par mois c'est beaucoup non ?
taxe habitation et taxe foncière = montant à diviser par 12  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#5
Votre assurance n'a pas été activée lors des périodes de maladie et de chômage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

severine41

Voilà j'ai mis le tableau sous mon premier message. Oui j'ai dejà lu les posts d'information.


Donc je vais essayer de bien résumé ma situation :


Avec mon ami nous avons 5 enfants, mais 4 sont encore à la maison. On a fait construire une maison en 2002, les premières années ont été sans problème pourtant il était le seul a travailler. Il y'a onze ans il a été licencié économiquement, mais il a trouvé assez vite ailleurs mais quelques jours avant de signer sont cdi, il a fait un infarctus. comme il a été arrêté 6 mois son cdi n'a jamais été signé. On a vite rebondit car j'ai pu moi-même trouver un emploi. En 2011 pour faire des travaux et essayer on a repris 2 credit a la banque car il avait un plus long contrat et on a aussi pris un credit revolving. On y arrivait a ce moment là Le problème c'est que par la suite mon ami a enchainé les petits contrats  et a finit par connaitre une longue période de chomage et c'est retrouvé en ASS, comme je ne percevais que de petits revenus la situation est devenu de plus en plus critique.
Puis en l'espace d'une année, j'ai pris du retard sur les paiement un peu par ci un peu par là. J essayais de faire au mieux. Ensuite j'ai perdu en l'espace d'un an mes 2 parents, j'ai eu beaucoup de mal a remontée la pente j'ai finit par faire une depression, j'ai perdu mon travail. je ne savais plus que faire. Jai reussit a plus ou moins remonté la pente et pris le plus de mission possible, mais j'avais l'impression que jamais je n'arriverais a y arriver. Les premiers gros retards sont arrivé, la banque m'a demandé de remboursé 1700 euros en trois fois, je lai fait et juste apres la banque a enlever les prelevements automatiques et notre situation c'est envenimer. La je suis desespéré j'ai tres peur de tout perdre, et je sais que j'ai du faire des erreurs, j'ai pas su tout bien gérer, j'ai voulu tout honorer tout bien faire mais au fil du temps ca c'est aggravé. Je sais que le tmps mes compté, je vis dans l'angoisse permanente. Merci de vos conseil et de votre aide

severine41

Voilà j'ai rectififié la taxe d'habitation et la foncière. Oui on était 7 à la maison jusqu'à janvier 2016. et on a un jardin avec une piscine.


Pour l'assurance quand on a signé, on a mal compris et on a pris que celle en cas de decès :-\

Caren

Bonjour,
Concernant votre tableau, vous n'avez pas de découvert bancaire ? Le cas échéant, il s'agirait de le modifier en conséquence !
Et dans votre 1er message, pourriez-vous ne laisser qu'un seul tableau, le bon, en enlevant celui qui est erroné du coup ?

severine41

Voila j'ai enlevé un des tableau. J'ai pas le droit au découvert bancaire, mais je suis assez souvent entre 100 et 300 sur mon compte et 200 euros sur le compte joint, suite aux impayé et divers frais je dois le mettre? 




Caren

Oui, mettez le total des découverts dans le tableau.
Pourquoi pas le droit aux découverts ?
Et du coup, il conviendrait d'ouvrir un compte sain !  ;)

severine41

#11
Voila je l'ai rectifié. Bien je ne sais pas, c'est du moment ou j'ai commencé à avoir les premières difficultées et les impayés, la banque m'a retiré les découvert. Oui je vais prendre rendez vous dès demain pour ouvrir un compte a l'autre banque, je l'ai compris en lisant les différents postes.


Concernant la maison je vais appeller un agent immobilier aussi pour qu'il me fasse une évaluation, mais j'ai tres peur , je sais que dans mon village ce sont des maisons qui se vendent aux environs de 190 000 euros, donc j'ai peur que mon dossier ne passe pas.


Je suis en panique total j'ai perdu du temps en voulant essayer de tout payer, mais c'est le flou, j'avais même tenté un rachat en réméré. Et comme je passe déjà pour la deuxieme fois devant le juge le 30 juin pour le prêt travaux de 16000 euros qui avait été dans la même banque que le pret immo, et ils ont denoncé l'hypothèque definitive. je suis pas bien là. j'ai peur que ce soit trop tard et que ce soit irrecevable. J'essaye d'etre clair mais je sais pas si je le suis.

Caren

Citation de: severine41 le 31 Mai 2017 à 22:17
Voila je l'ai rectifié.
Les 500 € seraient à mettre en B60 et non en C60, car ce n'est pas une mensualité mais un capital dû !  ;)

Ok pour le rdv afin d'ouvrir un nouveau compte.

Citation
j'ai peur que mon dossier ne passe pas.
Pourquoi votre dossier ne passerait-il pas ?
L'idée serait que vous puissiez rattraper vos retards immobiliers et apurer vos autres crédits de même que vos retards de charges courantes.
Il est fort possible que la bdf cherche à conserver votre résidence principale, moyennant pour vous un serrage de ceinture et une tenue de compte au cordeau.

Citation
j'avais même tenté un rachat en réméré
Dans le genre risqué, on ne fait guère mieux ! Que la tentative ait échoué, n'est pas plus mal !  ;)

Citation
Et comme je passe déjà pour la deuxieme fois devant le juge le 30 juin pour le prêt travaux de 16000 euros.
C'est pour quelle procédure le 30 juin ?
Et la 1ère fois, c'était pour quoi ? Pour le crédit immo ?

Citation
j'ai peur que ce soit trop tard et que ce soit irrecevable
C'est trop tôt pour dire ça !  ;)
Déposez votre dossier au plus vite, en signalant les procédures judiciaires, notamment celle pour l'immobilier, histoire que le traitement de votre dossier soit accéléré. Mentionnez aussi que l'évaluation de la maison est en cours et que vous la fournirez dès que possible.
Vous pouvez soumettre votre lettre de saisine dans cette section.

bisane

J'espère que vous avez avancé pour le dossier et que ça se passera bien aujourd'hui !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zhouchunzi


Tout d'abord aller d'abord à évaluer des biens immobiliers, il faut d'abord étape

agathe

Bonsoir et bienvenue,
Pour votre bien immobilier il faut le faire évaluer rapidement par une agence immobilière, car votre dossiér ne peut être traité sans cette évaluation.Ne refusez pas là site par le Preteur pour évaluer le bien, c'est legal.Quand aux prets il faut tout déclarer, votre pret à taux zéro,et son numero de contrat de meme que le pret immobilier et tous vos autre prêts ainsi que le ou les decouverts ainsi que les chèques impayes.Il faut aussi déclarer tous les retards de charges éventuels

C'est le premier message.........

bisane

Tu as le bonsoir bien matinal, Agathe !  ;D


zhouchunzi, vous êtes banni pour publicité déguisée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

severine41

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car je suis dans une impasse. 

Voilà samedi 10/08 je consulte mon compte pour être que que mes.prelevements sont passés et j'ai la surprise de constater que je suis au débit de 14 euros et qu'une saisie attribution d'un montant de 465 euros a été effectuée sur mon compte. 

Mon compte n'est alimente que par mon RSA qui s'eleve a 426 euros et mes allocations familiales pour mes 4 enfants. Je regarde via le net et je lis sur un forum que mes allocations sont insaisissable qu'il faut faire une demande de restitution a la banque en envoyant une copie de la preuve de mes prestations. Je le fis donc directement par mail. Et la ma banque me réponds que je dois faire une levée d'opposition auprès de l'huissier qui a effectué la demande, je précise que le crédit en question était un crédit a la consommation qui avait été contracté en commun avec le père de mes enfants.

Donc m'a question comment je dois formuler ma demande ?  Je suis perdue.... Combien de temps cela prend t'il car j'ai besoin de cette somme pour faire mes courses et j'ai mon prélèvement qui ne passera pas? 

Merci d'avance de votre aide

BRUYERE

Bonjour Séverine,
Message fusionné avec votre fil précédent, en attente éventuellement de redéplacement .

Où en êtes-vous depuis 2017 ? Avez-vous déposé un dossier BDF ? Savez-vous si cette dette a fait l'objet d'une décision de justice ?

Votre RSA est effectivement insaisissable et c'est bien à la banque de vous recréditer cette somme .

Voici un modèle de courrier(à adapter à votre situation) à leur envoyer en RAR .
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10671.msg337815#msg337815


Si cela ne suffisait pas, il faudrait alors vous adresser eu médiateur bancaire..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

severine41

Merci de votre réponse.

Bon voilà depuis 2017 entre-temps on a vendu la maison vu qu'on était en séparation. Elle a été vendu et signé au notaire en juin 2018. À ce moment-là j'avais donné toutes les factures au notaire pour qu'il puisse faire le partage correctement. Au vu des derniers événements cela n'a pas été fait, le crédit qu'on me réclame aurait dû être payé au moment de la vente de la maison. Le premier dossier déposer à la BDF avait été accepté mais comme on a vendu la maison il n'y a pas eu de suite, puisque comme je l'avais expliqué à la personne qui s'occupait de notre affaire à ce moment-là à la BDF la vente de la maison devait couvrir toutes nos dettes.

J'apprends donc récemment que ça n'a pas été le cas, l'huissier m'a envoyé un mail où il me met le décompte de ce qu'il reste à payer j'appelle huissier car je n'ai que 50 € comme possibilité à lui verser tous les mois. On m'a dit c'est pas assez forcément il reste plus de 6000 € à payer bien que j'ai déjà payé 2800 € en tout pour un crédit de 6000 € départ. Bref je ne refuse absolument pas de payer mais avec mes revenus il était impossible pour moi de fournir plus de 50 € par mois et je tiens encore à préciser que je ne suis pas la seule emprunteuse... Du coup sans me prévenir on me fait une saisie attribution sur mon compte alors que sur mon compte il n'y a que mes allocations familiales mon RSA et une aide car mon ex ne me paye absolument pas de pension alimentaire, car malheureusement ceci est encore en suspens de jugement.

La situation pour moi et elle en ce moment que je pense re déposer un dossier banque de France au vu qu'il y a deux crédits qui n'ont pas été payé pour une chambre de 11000 € et que certains déboires m'ont amené à avoir d'autres factures . 

En tout cas merci pour votre réponse, j'aurais juste une question puis-je envoyer ma demande par mail où est-ce que je suis obligé de le faire en RAR ? 


bisane

Pourquoi les dettes n'auraient-elles pas été soldées ?

Y a-t-il un jugement de divorce ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: severine41 le 11 Août 2019 à 15:21j'aurais juste une question puis-je envoyer ma demande par mail où est-ce que je suis obligé de le faire en RAR ?

Je sais bien que le RAR a un coût >:( , mais dans ce type de litige, oui c'est préférable ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

severine41

Citation de: bisane le 11 Août 2019 à 19:17Pourquoi les dettes n'auraient-elles pas été soldées ?

Y a-t-il un jugement de divorce ?
Je n'en ai pas la moindre idée apparemment ce crédit n'a pas été soldé

severine41

Citation de: BRUYERE le 11 Août 2019 à 19:29
Citation de: severine41 le 11 Août 2019 à 15:21j'aurais juste une question puis-je envoyer ma demande par mail où est-ce que je suis obligé de le faire en RAR ?

Je sais bien que le RAR a un coût >:( , mais dans ce type de litige, oui c'est préférable ..
Oui c'est juste que là je ne sais pas du tout comment le payer vu quil.s mon saisie ce qu'il me restait

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies