En concubinage mais faire un dossier de surendettement toute seule

Démarré par jesrox, 09 Juin 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jesrox

bonjour à tous,
je voudrais savoir si je peux monter un dossier de surendettement toute seule? Nous avons 5 crédits du plus petits de 500 euros au plus gros 2100 euros. Sur les 5, 2 sont à nos 2 noms. Les autres, aux miens.
Donc, j'aimerais savoir si je dois déclarer uniquement ceux qui sont à mon nom ou puis je mettre aussi ceux à nos 2 noms. Et oui, monsieur ne veut pas faire de dossier alors que nous sommes dans l'impasse. La fierté et l'égo je pense, qui en prend un coup. Mais c'est comme ça. J'ai pris ma décision et je commence à en avoir marre que le 15 du mois soit la fin du mois. Surtout avec 2 enfants, c'est invivable.
Sur les 5 crédits, j'ai 3 crédits dont j'ai un peu de mal à payer mais j'essaie de rembourser par cb ou chèque dès que je peux mais pas les 3 en même temps. Il y a 2 crédits qui sont remboursés régulièrement et il n'y a pas de retard. Donc, dois-je les déclarer?
Je vous remercie. Cordialement.

Smilysoul



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
bonjour,
j'ai déplacé votre fil dans la bonne section ...
l'idéal serait de déposer à deux  ::)
mais vous pouvez déposer seule si vous le désirez en déclarant également les crédits à vos deux noms ...

la question récurrente sur le forum est ''pourquoi n'ai je pas déposé plus tôt un dossier''
vous avez pris la bonne décision !

Merci de remplir le tableau demandé dans le message ci dessus, il nous permettra de mieux vous conseillez ... (notez tous les crédits ;) )

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Les 3 crédits à votre seul nom ont été souscrits dans quelles conditions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesrox

Bonjour à tous,


Les 3 crédits qui sont à mon nom ont été pour payer les cautions, frais d'honoraires des agences. Il y en a une de 500, 1000, et 1000.
Je sais que pour certains ça paraît grotesque les montants par rapport à leur problème à eux mais en étant en chômage et mon concubin en accident de travail, j'arrive plus à suivre. S'il n'y avait que ça à payer, ça irait, mais il y a les factures et les dépenses alimentaires.
Mais pensez vous que je dois déclarer les 2 crédits qui passent bien?
Je vais vous faire le tableau. Et grand merci à vous de m'avoir répondu.

agathe

Un depot de dossiér implique la déclaration de tous credits et dettes.

bisane

Pourquoi ces prêts n'ont-ils été souscrits que par vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesrox

Bonjour,
Ils sont à mon nom parce que mon concubin est déjà fiché parce qu'il est parti d'une banque sans avoir remboursé le découvert.
Il y en a un qui est à nos 2 noms parce que ça vient de l'aide de son travail. Et l'autre vient d'un organisme qui savait qu'il était fiché et d'ailleurs la banque qui a accordé le micro crédit l'était également puisque je n'ai rien voulu cacher à la situation.


BRUYERE

Je pense que le mieux serait de déposer tous les deux..Et il faut absolument déclarer toutes vos dettes sous peine d'irrecevabilité ..
En attente du tableau rempli pour avancer plus facilement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesrox

Bonsoir et excusez moi d'avoir mis autant de temps pour répondre.
Mais ça y est, j'ai enfin compris comment faire le tableau  bbbo
Je n'avais pas vu les feuilles en dessous. Heureusement que j'ai fait une formation il n'y a pas longtemps!
Je vous l'envoie.
Quand on a envoyé le dossier, combien de temps après avons-nous des nouvelles?


Bonne soirée

BRUYERE

Citation de: jesrox le 17 Juin 2017 à 19:33
Quand on a envoyé le dossier, combien de temps après avons-nous des nouvelles?

Le délai légal maximum pour traiter un dossier est de 3 mois. En règle générale, comptez autour de 2 mois..
Bon remplissage  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesrox

Oups... J'ai oublié le tableau.
Dsl


PS : j'ai oublié la facture d'électricité de notre ancien logement qui s'élève à 1548 euros.


Bonne soirée

Smilysoul

#12
Citation de: jesrox le 17 Juin 2017 à 19:38
PS : j'ai oublié la facture d'électricité de notre ancien logement qui s'élève à 1548 euros.
Donc à rajouter, et merci d'insérer votre tableau dans votre 1er message
(cliquez sur modifier, fichiers joints...)
et rajouter dans les ressources ... une participation forfaitaire prise en compte par la BDF pour votre conjoint de 718 euros même si vous déposez seule ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

#13
Votre tableau présente un autre probleme votre APL de 498 euros est nettement supérieur à votre loyer.
Il faut mettre le loyer en entier et non le résiduel.
De plus vous avez souscrit un pret en 2017, quel est le mois de souscription.

Caren

#14
Si dépôt seule, en effet, rajouter dans les ressources 718 € pour la participation forfaitaire aux charges.
Si vous déposez à 2, mettez toutes les ressources du foyer.

281 €, c'est une prime d'activité ou du RSA ? A priori du RSA, puisqu'il n'y a pas d'activité salariée si j'ai bien compris.

Et pour un éventuel dépôt, c'est à voir après modification du tableau car très vite la CR théorique peut devenir supérieure à ce que vous remboursez actuellement !

jesrox

Bonjour,
Effectivement mon loyer est de 700.00 euros.
Pourriez vous m'expliquer les 718 euros? Car même si je dépose seule, j'ai noté les 751 euros que mon concubin perçois en indemnités journalières.
Il est en accident de travail. Il n'est pas licencié. Il est VRP. Il est payé à la commission. Et les seules commissions qu'il peut avoir c'est si ses clients font des commandes en direct puisqu'il ne peut pas les voir actuellement.
Les 281 euros sont le rsa et prime d'activité. La caf est au courant bien sûr que mon concubin est en accident de travail ou sinon nous n'aurions pas toutes ces aides.
Le prêt en 2017 a été demandé en octobre 2016 et finaliser qu'en février 2017.
Je vais rectifier les erreurs sur mon tableau et le mettre à mon premier message.


Bonne journée

agathe

Lors du depot il faudra justifier les revenus de Monsieur et la duree potentielle de son arret de travail, pour que dossiér ne prenne pas trop pour sa participation.

Caren

Dans le tableau, à modifier donc, il manque la facture d'électricité de 1548 €.
La ligne de crédit EH est aussi à modifier car un taux d'intérêt à 70 %, c'est juste pas possible !

Si vous déposez seule, ce n'est pas 751 € qui seront pris en compte pour votre compagnon mais juste 718 €, qu'il faudrait donc indiquer, qui correspondent au forfait pour sa participation aux charges courantes du foyer puisque vous êtes 2 adultes à y pourvoir.

L'ennui du dépôt seule, c'est que votre ami ne serait pas protégé du coup par le dossier et pourrait être poursuivi par les créanciers pour les créances communes ou celles qui le concernent seul.

jesrox

Bonjour Caren,
Oui, effectivement j'avais pas vu la grosse erreur! Surtout que c'est un prêt à 0%
Pour les 718 euros, je les place où sur le tableau? A salaire mensuel monsieur?
Je retire "indemnité journalière : 751" que j'avais rajouté et j'avais mis la facture d'électricité gaz mais peut-être que je ne l'ai pas mis à la bonne place.
Quant à mon concubin, il se débrouille. Je lui ai proposé qu'on le fasse à deux, ce qui pour moi était logique étant donné que même si 3 des 5 crédits sont à mon nom, il en a profité quand même. Mais il en profite car tout passe sur mon compte et pas le sien. Moi je veux m'en sortir.


Bonne fin de journée.

Caren

Au temps pour moi, je n'avais pas vu le rajout de la facture d'électricité.

Les 718 € sont à mettre en B14, en effet, en enlevant du coup les 751 € de Mr.

Citation de: Caren le 18 Juin 2017 à 11:37
L'ennui du dépôt seule, c'est que votre ami ne serait pas protégé du coup par le dossier et pourrait être poursuivi par les créanciers pour les créances communes ou celles qui le concernent seul.

jesrox

J'ai fait les changements sur le tableau et je l'ai renvoyé sur le premier message.


Bonne soirée

bisane

Votre compagnon a-t-il bien réalisé que les créanciers risquent fort de se retourner contre lui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesrox

Bonjour Bisane,


D'après ce qu'il me dit, il sait qu'il aura sa part à payer. Je ne peux pas vous dire pourquoi il ne veut pas déposer avec moi puisqu'il est lui-même fiché car il est parti d'une banque sans en avoir payé le découvert. Mais bon, avec le temps, j'ai appris que certaine personne n'assumait rien et attendait que ce soit les autres qui fassent pour eux.
Pour ma part je fais ce que j'estime être le mieux. Je pense surtout à mes enfants.
Le tableau est-il correct. N'hésitez pas si j'ai encore fait une erreur.


Bonne journée

BRUYERE

Merci de ne laisser que le bon tableau dans le premier message ..

Citation de: jesrox le 20 Juin 2017 à 11:00
D'après ce qu'il me dit, il sait qu'il aura sa part à payer.

Je crains donc qu'il n'ait pas bien tout compris : votre tableau montre que vous n'avez pas de CR (Capacité de Remboursement) et donc que l'ensemble de vos dettes pourrait être effacé.. Dans un tel cas de figure, c'est la totalité des sommes dues en commun qui serait alors réclamée à votre compagnon par les créanciers.. >:(

Il n' a vraiment aucun intérêt à vous laisser déposer seule .. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesrox

Je lui en ai reparlé aujourd'hui et apparemment c'est le fait d'être fiché pendant 7 ans qu'il ne veut pas. Là, il sait qu'il est fiché jusqu'à août 2019.
Comment faire pour supprimer l'ancien tableau dans le premier message.J'ai beau essayé, je ne fais que de le télécharger. Je ne suis pas très douée (vous avez dû vous en apercevoir  ;D ) avec l'informatique.






Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies