Quels sont mes recours ?

Démarré par Rourou, 30 Mai 2017 à 22:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Citation de: Rourou le 27 Juin 2017 à 21:31je ne vois pas non plus quelle solution s'offre à moi si ce n'est prendre un crédit...
Je ne crois pas du tout que vous y ayez intérêt !  :P
A moins que vous soyez en possession d'une ferrari et d'un home cinéma 3D, qui seraient saisissables...

Mais, si Feuf le dit avec un certain humour, j'essaie de le faire plus pragmatique, car il me semble qu'il conviendrait que vous changiez de lorgnette.
Les charges incompressibles portent bien leur nom : elles ne peuvent pas être diminuées. Celles que vous citez peuvent indéniablement l'être.
En tentant de préserver un minimum de reste à vivre, vous avez accumulé "dans les" (selon vos propres termes) 10000 € de dettes... somme dont on peut penser que vous l'avez effectivement dépensée, soit environ 500 € par mois en plus de vos revenus réels.
Ces sommes ne sont pas à proprement parler des crédits, sauf celle affectée à l'achat du mac, mais vous avez bel et bien vécu à crédit pendant cette période.

Alors, certes, ce qui vous arrive est un gros coup de bambou sur la tronche.
Mais cela peut également représenter une occasion de regarder les choses différemment et de réellement gérer votre budget, quel qu'il soit, et quelles que soient les frustrations que cela pourrait générer !  ;)
Essayez de saisir cette opportunité pour changer de prisme, et dans 4 ans vous partirez d'un bon pied et sur vos 2 jambes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

4 ans ou moins...

Dans votre tableau, vous avez indiqué un salaire de 1300 €. Vous dites aussi avoir des projets plein la tête. Mais avec un tel salaire et un logement que vous anticipez, ainsi que des charges incompressibles, à payer, les projets risquent fort de s'arrêter assez vite, passé le 5 du mois.

Pourquoi ne pas tout miser pour rembourser au plus vite vos dettes et ensuite pouvoir partir vraiment sur des projets tenant la route à long terme.
Par exemple : 10 000 € divisé par 500 € mensuels, et en 20 mois c'est réglé !

Rourou

@feufolette : Aucun soucis, ça m'a fait sourire ;)

@bisane : J'entend parfaitement votre discours et point de vue, que je partage mais la question ne se pose pas dans le sens ou je suis visiblement obligé de souscrire à un crédit étant donné que je n'ai apparemment pas d'autres solutions

@Caren : Et donc je fais quoi, je reste chez maman encore 2 ans ?

Caren

#28
Citation de: Rourou le 28 Juin 2017 à 21:50
Et donc je fais quoi, je reste chez maman encore 2 ans ?
Ben ça fait 2 de gagnés par rapport à Bisane !  :P

Sans rire, l'on comprend ô combien votre souhait d'émancipation et la solution, elle n'est pas toute trouvée bien sûr.
Mais, si l'on prend votre tableau, tel qu'il est rempli, avec votre salaire et une situation de logement anticipée, votre Capacité de Remboursement (CR) s'élève à 52 €.
Admettons que vous trouviez un crédit avec une mensualité de 52 €. Eh bien pour rembourser 10 000 €, il ne vous faudra pas moins de 16 ans, et encore c'est dans le cas d'un taux d'intérêt à 0 ! Autant vous dire que j'en frémis moi-même en l'écrivant !  :-\

Comprenez que l'on ne puisse pas vous dire de prendre un crédit avec une mensualité supérieure à votre CR ! Des mensualités supérieures à la CR, il y en a plein le forum !

C'est pourquoi l'idée serait de vous débarrasser au plus vite de vos dettes, sans crédit, et donc sans prendre d'appart' pour le moment...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies