après le décès de ma fille

Démarré par berny56000, 02 Juillet 2017 à 19:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

berny56000

bonjour Je vous fait une synthèse du pourquoi, après le dc de ma fille de 22 ans en 2011 et des erreurs médicales CHU et Médecins, actuellement au tribunal, un déménagement en 2014 non souhaité par moi mais par ma femme qui m'a quitté 1an après me laissant tout sur le dos, j'ai fait une ts en 2015, 6 mois de HP, j'ai restructuré pris un appartement, re ts en 2016, déposé un dossier BDF avril 2017 je passe en commission mi juillet, suivi au début par C?? mais j'y suis retourné mais plus même intervenants et discours différends je ne sais plus quoi penser je joins mon tableau, merci de votre ou vos réponses. Questions recevable ou pas ? reste à vivre ? que va me laisser la bdf ?merci
ah oui sur le tableau: que veut dire écart RAV BDF/réel ? - écart charge et forfait BDF? - CR locataire ? - et CR nécessaire pour remb en 84 mois

agathe

#1
Bonjour et bienvenue,
Apparement pas de problème pour la recevabilite, que vous a t on dit la deuxieme fois quî vous fasse douter.
Pour une personne le reste à vivre est de 535 euros.
Et votre remboursement mensuel devrait avoisiner 635 euros.


Par contre il va falloir justifier vos médicaments car sans celà ils seront à prendre en compte sur votre minimum vital.

berny56000

Merci mais dans les 535 € je paie quoi?

agathe

Alimentation, habillement santé transport assurances.

berny56000

Merci Agathe Désolé d'insister mais pour bien comprendre, l'EDF, mutuelle, assurance voiture, habitation, tel internet, nourriture et habillement sont compris dans ses 535€, ensuite La BDF me laisse régler au réel mon loyer, les charges locatives, les impôts sur le revenus et habitation, et la pension alimentaire, la différence pour le remboursement des crédits. C'est bien cela?
Mon problème c'est qu'aujourd'hui j'ai 512€ environ de dépenses pour les charges EDF assurances tél..... comme tu peux le voir sur mon tableau, donc pour la nourriture et habillement carburant cet... je n'ai plus rien 😳

berny56000

Agathe pour finir de répondre à ta première question, lassos que j'ai vu m'a dit que j'allais vers un effacement des dettes, apparemment e n'est pas cela 🤔

agathe

#6
Vous ne pouvez pas aller vers un effacement de dettes, vous avez une capacite de remboursement de 635 euros par mois, il faudrait que vous n'en ayez aucune.
compris dans les 535 euros sont compris L' habillement, la nourriture, les assurances autres que la mutuelle, les frais médicaux non justifiés.
Pour çe quî est loyer, impots, EDF, eau, telephone, mutuelle, assurance maison,  impots, sont comptés dans les forfaits BDF la pension alimentaire est prise en compte.

berny56000

Merci Agathe de votre réponse, vous avez été dans la même situation?
Je me permets de demander, sans vexer Agathe, a d'autres membres si ils sont d'accord avec ces réponses ?
Merci

agathe

#8
Non, j'ai instruit des dossiérs de surendettement pendant plus de dix ans.

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonsoir Berny,

Pourriez-vous nous préciser les dates de votre dépôt et du passage en commission ?

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Bonjour Berny,

Je viens de vous mettre le message d'accueil où vous trouverez de précieux renseignements et conseils, notamment celui d'ouvrir un nouveau compte bancaire, et avec un découvert à la banque, cela est plus que judicieux, et celui de révoquer vos prélèvements de crédits, tout cela afin de reprendre la main sur votre budget.

Si vous décidez de faire ces démarches, elles sont à faire ou à engager au plus vite.

Quelle est la date exacte du dépôt de votre dossier ?
Avez-vous la date exacte du passage de votre dossier en Commission ?

Comme vous a dit Agathe, compte tenu que vous avez une Capacité de Remboursement (CR), votre dossier ne peut pas être orienté vers un effacement total de vos dettes. Néanmoins, si au terme du plan, toutes les dettes n'ont pas pu être remboursées, alors il se pourrait qu'il y ait un effacement partiel, pour le reliquat des dettes.

Par ailleurs, la bdf fonctionne aux frais réels pour certaines choses et aux forfaits pour d'autres.
Frais réels pour le loyer, la pension alimentaire et les impôts (revenus et habitation).
Forfaits pour les charges de logement et le reste à vivre (eau, électricité, téléphonie + internet, assurance habitation, chauffage, et comme vous a dit Agathe, alimentation, vêtements, santé, transports, assurances), le tout pour un montant d'environ 720 € pour une personne seule.

Votre budget internet, qui inclut je suppose la téléphonie, est élevé. Avec des offres bien choisies, vous pourriez faire baisser ce poste-là de dépenses.

Êtes-vous bien mensualisé pour tout ce qui peut l'être ?

La CR qui se dégage de votre tableau s'élèverait à 660 € environ.

Il faudrait voir, le cas échéant, avec la bdf s'il y a une possibilité pour que vos médicaments soient comptés en frais réels.

Bing avec Bruyère...

berny56000

Citation de: BRUYERE le 02 Juillet 2017 à 23:24
Bonsoir Berny,

Pourriez-vous nous préciser les dates de votre dépôt et du passage en commission ?

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)


Dépôt le 25 avril et je passé en commission mi juillet

berny56000

Citation de: Caren le 02 Juillet 2017 à 23:36
Bonjour Berny,

Je viens de vous mettre le message d'accueil où vous trouverez de précieux renseignements et conseils, notamment celui d'ouvrir un nouveau compte bancaire, et avec un découvert à la banque, cela est plus que judicieux, et celui de révoquer vos prélèvements de crédits, tout cela afin de reprendre la main sur votre budget.

Si vous décidez de faire ces démarches, elles sont à faire ou à engager au plus vite.

Quelle est la date exacte du dépôt de votre dossier ?
Avez-vous la date exacte du passage de votre dossier en Commission ?

Comme vous a dit Agathe, compte tenu que vous avez une Capacité de Remboursement (CR), votre dossier ne peut pas être orienté vers un effacement total de vos dettes. Néanmoins, si au terme du plan, toutes les dettes n'ont pas pu être remboursées, alors il se pourrait qu'il y ait un effacement partiel, pour le reliquat des dettes.

Par ailleurs, la bdf fonctionne aux frais réels pour certaines choses et aux forfaits pour d'autres.
Frais réels pour le loyer, la pension alimentaire et les impôts (revenus et habitation).
Forfaits pour les charges de logement et le reste à vivre (eau, électricité, téléphonie + internet, assurance habitation, chauffage, et comme vous a dit Agathe, alimentation, vêtements, santé, transports, assurances), le tout pour un montant d'environ 720 € pour une personne seule.

Votre budget internet, qui inclut je suppose la téléphonie, est élevé. Avec des offres bien choisies, vous pourriez faire baisser ce poste-là de dépenses.

Êtes-vous bien mensualisé pour tout ce qui peut l'être ?

La CR qui se dégage de votre tableau s'élèverait à 660 € environ.

Il faudrait voir, le cas échéant, avec la bdf s'il y a une possibilité pour que vos médicaments soient comptés en frais réels.

Bing avec Bruyère...


Merci pour vos réponses, j'ai les justificatifs pour les médicaments et effectivement je peux baisser mon forfait tel+internet qui arrive à échéance début octobre, pour les autres postes très difficile de baisser, mutuelle vu mon état de santé c'est problématique les assurances voiture et habitations aussi, eau et EDF je suis mensualisé, grosse modo ça va me laisser 200€ pour la nourriture l'habillement le transport si j'ai bien tout compris et cela sur 7 ans 😳

bisane

Doublon de ce message enlevé.


Avez-vous la date exacte du passage en commission ? J'ai indiqué une date approximative au calendrier.


Votre loyer lui-même, ainsi que les charges liées au logement paraissent élevées pour une personne seule.
Avez-vous bien précisé à la BDF votre reste à charge pour les médicaments, ainsi que le prix élevé de votre mutuelle ?
Votre découvert est-il contractualisé ? Depuis combien de temps votre compte n'est-il pas redevenu positif ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

galerien

Bonjour, Pour internet/tel, :

L'association Familles de France et le comparateur Selecta ont lancé en mai une offre d'achat groupé portant sur les abonnements Internet et mobiles. L'objectif était de permettre aux ménages de bénéficier sur le très long terme d'un prix compétitif. L'offre est d'actualité :

http://actualites.reponse-conso.fr/telecoms-offre-dachat-groupe-lancee/



berny56000

Citation de: bisane le 03 Juillet 2017 à 07:04
Doublon de ce message enlevé.


Avez-vous la date exacte du passage en commission ? J'ai indiqué une date approximative au calendrier.


Votre loyer lui-même, ainsi que les charges liées au logement paraissent élevées pour une personne seule.
Avez-vous bien précisé à la BDF votre reste à charge pour les médicaments, ainsi que le prix élevé de votre mutuelle ?
Votre découvert est-il contractualisé ? Depuis combien de temps votre compte n'est-il pas redevenu positif ?




Bonjour, mon loyer est de 680 et je suis dans le centre ville et les loyers sont chers ici, j'ai bien précisé à la BDF les médicaments, pour la mutuelle effectivement un peu cher mais en relisant mon post vous lirez mes problèmes de santé:dépression cœur (infarctus,fibrillation, et  bradycardie sinusale) je porte des lunettes....
Pour la date je l'ai indiqué au dessus, j'ai déposé mon dossier le 25 avril et je passé à la mi-juillet.
Ah oui, pour mon compte il redevient positif en début de mois, pas pour très longtemps 😉

berny56000

Citation de: galerien le 03 Juillet 2017 à 08:46
Bonjour, Pour internet/tel, :

L'association Familles de France et le comparateur Selecta ont lancé en mai une offre d'achat groupé portant sur les abonnements Internet et mobiles. L'objectif était de permettre aux ménages de bénéficier sur le très long terme d'un prix compétitif. L'offre est d'actualité :

http://actualites.reponse-conso.fr/telecoms-offre-dachat-groupe-lancee/


Super, merci 👍

berny56000

#18
Citation de: Caren le 02 Juillet 2017 à 23:05
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement



2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale




Merci Caren pour les réponses, si j'ai bien compris une fois informé ma banque en titre avec autorisation de découvert va me bloquer et récupérer sur versements de retraite, donc je prends un compte à yellowpost avec carte bancaire à retrait immédiat et compte chèque normal et j'ai le mois qui s'ouvre pour faire mes transferts de mensualisation pour garder en main ma gestion.
Il y a combien de temps entre la recevabilité du dossier et la mise en place ?

Dernière question caren, toutes mes assurances habitation, voitures ,sont à la banque principal, si je verse plus rien sur ce compte comment je fais pour payer ses assurances ou faut il résilier ses assurances et en prendre d'autres?
Merci

agathe

#19
Le chequier peut être, un moyen de paiement, certain.
Des l'ouverture du compte transférez votre retraite, et tout ce qui concerne vos charges courantes, laissez courrir le decouvert dans l'ancienne banque il sera transformé en credit dans le plan pour le montant existant au jour de la recevabilite, celui ci vous sera remboursé.
Entre la recevabilite et le plan normalement deux à trois mois sî tout se passe bien.
Il faut en profiter pour mettre de côté.
Sî vous pouvez résiliez et  prenez d'autres assurances.

berny56000

merci Agathe
Je suis entrain de revoir l'intégralité de mes assurances habitation, voiture et mutuelle, pour les résilier et de diminuer leur montant, même chose pour tel et internet. demain je vais à yellowpos pour ouvrir un compte et avoir nouveau rib pour transférer pensions et prélèvements mensualisation eau EDF et autres, en principe de ce fait a partir du 1er Aout plus rien sur mon ancien compte.
Nous nous sommes bien compris c'est comme ça que je dois faire?
Une question quand même, j'ai une carte bancaire a débit différé qui se présentera en débit au 31 et qui correspondra a mon montant de découvert autorisé, je laisse faire la banque qui paiera les cartes bleue et je laisse courrir c'a rentrera dans le plan?
merci encore de vos réponses

agathe

Exactement.
Oui laissez courrir la CB et ne vous en servez plus, celà sera pris dans votre decouvert quî sera declare pour intégrer au plan.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

berny56000

Grace à vous  bbbo 


Je ne comprends pas pourquoi les premiers interlocuteur de l'assos que j'ai vu m'ont pratiquement affirmer que j'allais vers un effacement des dettes, donc j'étais plus cool, maintenant je réagis et très vite d'après vos conseils pour ne pas être bloqué après la décision.
Pas aujourd'hui mais dans la semaine je verse au pot de secours du forum.
je me permettrai de reposer des questions si besoin...
et dans tous les cas je vous informerez du plan, je passe en principe à la commission de mi juillet
Cordialement

agathe

Peut etre vous ont ils parle d'effacement en fin de plan, en effet vous aurez du mal à tout rembourser en 84 mois.
Les soldes restants dus à la fîn du plan pourraient être effectivement effacés.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies