Peur du dossier de surendettement

Démarré par priscillia, 19 Août 2017 à 10:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

priscillia

Bonsoir pourquoi plus besoin du dossier? Nous devons toujours rembourser le découvert,la banque ne veut aucun arrangement et veut qu'on rembourse tout d'un coup. L'argent que nous mettrons de côté nous n'y touchons pas ça servira de provision pour rembourser quand on aura la réponse de la bdf.

BRUYERE

Citation de: priscillia le 08 Septembre 2017 à 20:25
Bonsoir pourquoi plus besoin du dossier?

Avec le petit diablotin à côté, c'est juste une plaisanterie de Bisane, c'est du 2è degré  ;) ne vous en formalisez pas ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'était en effet ironique !  ;)
Mais ça soulignait surtout votre belle reprise en mains !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Bonjour désolé je n'avais pas saisi l'ironie  ;D

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ben non, pô grave !  ;)
Et désolée d'avoir éventuellement provoqué quelques sueurs froides  !  ---!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mikel757

Bonsoir Priscilla ! Le découvert est un crédit donc elle vous demande de rembourser tout en une seule fois . Mais pas d'inquiétude le montant reste remboursable sur un échéancier.
Je peux vs manifester mon expérience dans le cercle vertueux du surendettement .
Je n'ai plus de découvert autorisé depuis plus de 4 ans maintenant à force de faire des dossiers et je rembourse ce que je peux rembourser tous les mois. C'est vrai que je passe des moments difficiles mais j'arrive toujours à me nourrir pour le moment
Conclusion ne vous découragez pas il y a toujours une bonne solution.

priscillia

Bonjour et merci pour votre retour d'expérience. Le truc qui m'énerve c'est qu'ils nous laissent nous enfoncer comme ça,le mois où on a dépassé le découvert autorisé je les ai de suite appeler pour trouver une solution mais ils n'ont rien fait,ils nous ont laissé nous enfoncé encore plus alors qu'on aurait pu rembourser avec un échéancier menfin ça reste des banques et tout est bon pour grapiller des frais.

Mikel757

Normalement les banques doivent vous envoyer un courrier que votre compte est dans le rouge ! et que votre solde est proche de 0 . Et la banque se fait plus d'argents quand vous êtes à découvert que si vous êtes dans le positif

priscillia

Bonsoir tout d'abord je voulais vous remercier pour votre aide et votre accompagnement. Notre dossier a été accepté j'ai reçu aujourd'hui l'état détaillé des dettes avec le montant retenu pour notre capacité de remboursement. Quelle est la prochaine étape ? Dois-je faire quelque chose de spécial? Merci

BRUYERE

#110
 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !!

Quelle en est la date précise ?


Etes-vous d'accord avec cet état ?
Si oui, prochaine étape : projet de plan..

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

A quelle date, la recevabilité ?


Je vous change de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Je n'ai pas la date exacte car je n'ai jamais reçu le courrier de la recevabilité,en fait ils me l'ont bien envoyé mais j'ai reçu le papier (l'avis de passage)pour aller chercher le recommandé 15 jours après donc la lettre était déjà repartie j'ai sû que j'étais recevable il y a quelques jours en remarquant que la banque m'avait recrédité le découvert. Oui je suis d'accord avec l'état des dettes.
Merci c'est un véritable soulagement


bisane

Demandez une copie de la recevabilité.
Ce document peut avoir son importance à un moment donné.

Par ailleurs, la date de recevabilité n'est-elle pas précisée dans l'état détaillé des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Bonsoir cela fait un moment que je ne suis pas venue ici. Toujours aucune de nouvelle de la banque de France dois-je recontacter la banque de France pour savoir ou ça en est?
J'attends le plan de remboursement depuis plus de trois mois quand même...
Deuxième chose concernant mon ancienne banque (aujourd'hui on est chez nickel) voilà elle m'a bien recréditée mon découvert le soucis c'est que après la recevabilité de la banque de france,les organismes chez qui j'avais fait des chèques (dettes intégrées dans le dossier) ont continué à représenter les chèques engendreant à nouveau de multiples frais de rejets de chèque,et résultat on se retrouve à nouveau avec un découvert important je ne sais plus quoi faire. La banque me dit qu'elle ne peut rien pour nous et nous a juste proposé un geste commercial de 200E sur 600 euros de découvert fin voilà....
J'ai lu aussi ici que après la recevabilité la banque n'a pas le droit de prendre des frais pour les prélèvements rejetés est-ce vrai? Merci

priscillia

Ah et désolé j'ai encore une autre question,nous avons reçu la taxe d'habitation en novembre,on a pas pu la payer mais la dette n'est pas intégrée dans le dossier du coup nous risquons quoi? On a juste reçu une relance de la part du trésor public le mois dernier nous demandant de la régler. Dois-je avertir la banque de France? Puis-je la payer sinon dans 3 mois quand nous aurons les fonds nécessaires ou pas?

bisane

#117
Aviez-vous contesté l'état détaillé des dettes ?

Les dossiers ont été mis en attente suite aux nouvelles réformes.

Sauf si la BDF a intégré la dernière dette au dossier à votre demande, celle-ci reste due. Gaffe aux ATD !!!

La banque ne peut vous vous facturer aucun fais depuis l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Non je n'ai pas contesté l'état détaillé des dettes.
D'accord on s'y prépare alors,ce ne sera pas la première fois ils (le trésor public) ont refusé un paiement de la taxe d'habitation en plusieurs fois,on a mis un peu de côté chaque mois mais pas suffisant encore pour la régléer intégralement.
Avez-vous un texte de loi concernant les frais? car ma banquière s'est fichu un peu de moi et faisait mine de ne pas savoir...

priscillia

#119
Je pense avoir trouvé pour la loi mais dans cette loi il n'est question que des frais de rejets de prélèvements et pas des frais de rejet de chèque.Qu'en est-il du coup?
Interdiction de facturation de frais de rejet de prélèvements par les banques et les créanciers après la décision de recevabilité du dossier par la commission de surendettement.

priscillia

« Lorsque plusieurs demandes de paiement concernant la même opération de paiement ont été rejetées par le prestataire de services de paiement, le payeur peut demander le remboursement des frais perçus au titre de ces incidents au-delà du montant facturé pour le premier rejet. La preuve que ces demandes de paiement concernent la même opération de paiement est apportée par le payeur par tout moyen. « c'est celle la qui s'applique pour les chèques présentés plusieurs fois?

bisane

Pourriez-vous indiquer où vous avez pêché ça ?


Citation de: bisane le 26 Février 2018 à 09:30article L 312-1-3 du code monétaire et financier :
Les commissions perçues par un établissement de crédit à raison du traitement des irrégularités de fonctionnement d'un compte bancaire sont plafonnées, par mois et par opération
[...]
Les établissements de crédit proposent aux personnes [...] qui se trouvent en situation de fragilité, eu égard, notamment, au montant de leurs ressources, une offre spécifique qui comprend des moyens de paiement



[...]

chèques
: D 131-25 :
Les frais bancaires perçus par le tiré à l'occasion du rejet d'un chèque ne peuvent excéder un montant de 30 euros pour les chèques d'un montant inférieur ou égal à 50 euros et un montant de 50 euros pour les chèques d'un montant supérieur à 50 euros.
Constitue un incident de paiement unique le rejet d'un chèque présenté au paiement à plusieurs reprises dans les 30 jours suivant le premier rejet.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Article D133-6 du code monétaire et financier mais effectivement ça ne s'applique pas pour les chèques. Donc je ne peux pas demander le remboursement des frais car ils ont représenté ça à plus de 30 jours d'intervalle. La question est avaient-ils le droit de représenter ces chèques après la recevabilité du coup?

bisane

Ben si vous n'avez rien fait pour régulariser les chèques, les "destinataires" de ces derniers ont le droit de les présenter autant de fois qu'ils le veulent pendant 1 an !  :-\

Je ne vous ai pas cité l'article D 133-6, qui ne concerne pas les chèques impayés, en effet.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

priscillia

Bonsoir,d'accord merci pour vos précisions.
Bon d'un côté c'est compréhensible,ils veulent récupérer leur argent mais bon ça nous fait encore des frais monstrueux

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies