aide pour mon dossier

Démarré par makaria, 24 Août 2017 à 10:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

makaria

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, Makaria, j'ai une dette de 20 000 € environ suite a des crédits révolving, vous savez les petites cartes qui soit-disant vous aide (mais en fait ça vous enfonce).
Bref, j'ai déposer un dossier voila deux ans. j'ai eu un moratoire applicable au 30/04/2016 pour 24 mois.

Depuis les choses ont évoluer (heureusement), a l'époque j'étais dans un foyer d'accueil vu que j'étais victime de violence dans mon couple.
J'ai des problèmes psy, et je prends correctement mon traitement depuis ce temps (depuis mon ex ne m'empêche plus de le prendre et de voir ma psy qui soit-diant me rendais malade).
Enfin bref...
A l'époque j'étais perdu et l'assistant social de l'hôpital psy m'avais conseillé de faire un dossier de surendettement et avait demandé une place en foyer pour moi.
Je suis rester au foyer durant  4 mois et demi, j'ai repris mon budget en mains grâce à l'éducatrice et j'ai appris a gérer mon budget.
Ensuite je suis partie en residence sociale (c'est un ligement autonome sous surveillance régulière d'une assistante sociale).
J'ai ensuite trouvé un contrat d'insertion en chantier d'inseryion ou je suis toujours actuellement.
J'ai aussi fait une demande de RQTH qui m'a été accordé pour deux ans et on va demandé le renouvellement avec ma psychiatre prochainement.
Mon contrat se termine en décembre prochain.
Je compte redéposer un dossier de surendettement afin de voir ce qu'il est possible de faire.
Je précise que grace au chantier j'envisage une formation dans le domaine des RH qui devrait débuter en Mars prochain.
Pensez-vous que mon dossier seras recevable etant donné que je devais trouver un travail a temps plein mais que je n'ai trouver que ce chantier.
Ma RQTH vas-t-elle etre prise en compte?
De plus mon plan s'arrete en avril 2018 si j'ai bien compris?
Parce que Neuilly PasContent m'appelé ce matin et je n'ose pas les rappeler.
Pouvez-vous m'aider???
Ah aussi, j'ai reussi a obtenir un logement social depuis peu et je vis désormais en union libre.

agathe

Bonjour et bienvenue,
Pas de probleme apparent pour une nouvelle recevabilite, vous avez beaucoup avancé depuis le premier dossiér.
Il vous faudra redeposer en février 2018, d'ici là tout va encore évoluer.

Smilysoul

bonjour,
oui votre moratoire se terminera le 30/04/2018, il est conseillé de re-déposé un nouveau dossier 3 mois avant cette date  ;)
tous vos revenus seront pris en compte comme la RQTH, le principal est de ne pas avoir aggravé votre situation !
vous avez retrouvé du travail pour le moment c'est une bonne chose  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

makaria

Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu.
Je fais ce que je peux pour améliorer ma situation qui est déjà meilleure qu'il y a deux ans même si je ne roule pas sur l'or.
Mais c'est vrai que si déjà les créanciers me recontacte je vais encore stresser même si le moratoire cours toujours.

Merci à vous.

BRUYERE

Citation de: makaria le 25 Août 2017 à 08:45
Mais c'est vrai que si déjà les créanciers me recontacte je vais encore stresser même si le moratoire cours toujours.

Tant que le moratoire est en cours, ils n'ont pas à vous contacter et vous ne risquez rien ..

Surtout, suivez bien le conseil de Smily et redéposez avant la fin du moratoire
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

makaria

Bonjour,

Oui je pense que c'est pour qu'il n'y ai pas de coupure (la loi boorlo je crois).


Caren

La loi Borloo, je ne sais pas, mais c'est en effet pour prendre en compte le temps de traitement du nouveau dossier, qui peut aller jusqu'à 3 mois, mais moins en général, surtout pour un redépôt...

bisane

La loi Borloo commence à dater quelque peu, puisqu'elle est de 2003... Il y a eu nombre de modifications depuis !
Mais le principe, en ce qui concerne la "continuité", est bien le même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

Bonjour,

J'étais passé voila quelques temps sur le forum.
Je reviens vers vous car je suis ultra angoissée.
J'avais déposé un dossier de surendettement voila maintenant un peu plus de deux ans, j'avais obtenu un moratoire de 24 mois ou je devais trouver un emploi a temps plein et apprendre a gérer mon budget. A l'époque j'étais en foyer avec même pas encore le RSA.

Aujourd'hui, mon moratoire arrivant à sa fin en avril, je dois redéposé un dossier malgré que ma situation ai changé.
En effet, je suis en CDD  temps partiel pour l"instant jusqu'à fin mars, ce CDD ne débouchera pas sur un CDI mais c'est toujours du travail.
Aujourd'hui j'ai un logement avec mon concubin, j'ai aussi obtenue une RQTH du a des problèmes psychiques.

Jusque la vous allez me dire que tout va bien sauf que je ne peux pas travailler a temps plein pour l'instant étant donné mon état, je l'ai expliqué dans ma lettre mais j'ai peur que la comission me juge de mauvaise fois a cause de cela.
De plus j'envisage une formation a l'afpa en mai et le dossier de financement est déjà parti a l'agefiph mais je n'ai pas de réponse. J'ai parlé de cela dans ma lettre.
Depuis deux ans, je fais mon maximum pour y arriver mais j'ai peur que ce ne soit pas assez pour la banque de France car rien ne leur prouve que je dis la vérité a par ma parole.

Dans ces deux ans, j'ai été dans un atelier d'insertion sociale afin de me réhabituer a un rythme, j'ai été dans une résidence sociale concernant le logement. par la suite j'ai trouvé un emploi en chantier d'insertion (CDD temps partiel) puis j'ai obtenue un logement social. J'ai depuis septembre ce nouveau CDD a temps partiel et je souhaite intégrer ma formation en mai si le financement est accepter.

Je n'ai pas fait autre chose et j'ai peur que ce soit un peu léger pour la banque de france.
Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas de bien seulement ma voiture utile pour aller travailler et 1500€ d'économie.
mes dettes s'élèvent à 20 000€ environ.

agathe


La Commission ne peut vous taxer de mauvaise foi, vous avez un travail et vous pouvez justifier de vos difficultés dues à votre santé. soyez sereine.
dans votre lettre de saisine il faudra expliquer votre parcours pendant le moratoire et envoyer des justificatifs pour votre santé.

BRUYERE

Message fusionné avec votre ancien fil. Merci de toujours y rester pour poster ..

Vous avez fait beaucoup d'efforts, malgré vos problèmes de santé  et n'avez pas aggravé votre endettement : ne vous tracassez pas inutilement, il n' y a pas de raison que votre redépôt soit irrecevable..

Dépêchez vous de déposer votre dossier.. ;)

Et fil déplacé dans la section appropriée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

makaria

Merci de vos réponses rapide.
C'est vraiment appréciable de se sentir soutenue parce que ce n'est pas toujours simple de vivre avec le surendettement.
J'ai rendez-vous demain avec l'assistant social pour finaliser le dossier.
Après il part, j'avoue que c'est angoissant.
Si la BdF ne me croit pas je pourrait toujours demandé un courrier à ma psychiatre qui pourra attester de mes difficultés.

J'espère au moins un second moratoire parce que s'ils me demande de rembourser ça va être dur mais quand on est en concubinage ils divisent les charges par 2 donc en gros je vais me retrouver avec peu de charges donc grosse capacité de remboursement.
J'ai vu que le forfait est de 590 mais divisé par deux même sur un salaire de 600€ et 100€ de chomage il reste pas mal...

Enfin comme c'est un CDD ils vont peut-être attendre un peu pour voir...


BRUYERE

Pour avoir une idée précise de ce que la BDF pourrait vous proposer, vous pouvez remplir le tableau ci dessous et l'insérer dans votre tout premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Pour les revenus de votre compagnon, mettez la somme de 718€ dans la cas revenus Monsieur : c'est un montant forfaitaire que retiennent toutes les BDF en cas de dépôt par une seule  personne vivant en couple.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

makaria

c'est fait pour le tableau
en fait mon compagnon n'as que l'AAH et MVA.

Cordialement

BRUYERE

Citation de: makaria le 07 Février 2018 à 14:48
c'est fait pour le tableau

Il est où ???

Merci de l'insérer dans votre premier message
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

makaria

oui je l'ai mis en pièce jointe

makaria

En fait si je met le forfait pour les charges, je me retrouve avec une capacité de remboursement d'un peu plus de 200€ ce qui me parait énorme au vu de mon salaire, de plus je rappelle que c'est un CDD qui se termine pour l'instant le 31 mars prochain.
Du coup a ce compte la je ne m'en sortirai pas.
Mon compagnon ne travaille pas, il est handicapé et touche 910 euros entre AAH et MVA.
Du coup j'ai peur !

agathe

Combien allez vous percevoir une fois le CDD terminé.

makaria

Aucune idée, je pense 710 si je suis au chomage jusqu'a septembre ensuite beaucoup moins genre dans les 400€ et si je rentre en formation ce sera 600 environ.

makaria

Mais je pense que faire un plan sur un CDD est un peu bancal, ou alors un CDD long peut-être mais franchement il vaudrait mieux voir si je trouve mieux.
200€ ce sera compliqé

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Février 2018 à 14:32Pour les revenus de votre compagnon, mettez la somme de 718€ dans la cas revenus Monsieur :
723 €


C'est quoi frais de garde DVH ?
Avez-vous bien mis le montant du loyer avant déduction de l'APL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

Dvh pour droit de visite et d'hébergement de ma fille, elle n'est pas sur place.
Et pour le loyer oui c'est le montant réel.
Par contre mon ami ne sera pas sur le dossier car les dettes sont les miennes.

bisane

Il faut donc effacer cette ligne de votre tableau, puisque les calculs sont déjà faits avec la prise en compte de cette situation.


Alors le calcul actuel semble être "le bon"

Il va falloir insister dans la lettre de saisine sur les changements à venir..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

Ok donc si j'ai bien compris je vais devoir payer 200 euros environ par mois?
Mon ami vit avec moi certes mais il n'a aucune obligation de m'aider car nous ne sommes ni marier ni passer.
Que la commission réduise mes charges je veux bien maisprendre e. Compte ses revenus c'est grave car je ne profite pas de cet argent.
Je vais me retrouver avec très peu en travaillant.
Au final je me demande si ça vaut la peine

makaria

D'après le règlement de la commission les revenus de mon compagnon sont juste pris en compte pour mes charges. Du coup les charges devraient être divisée par 2. Même s'il ne participe pas à tout. Après je pense que la commission retiendra le forfait soit environ. 650.
Normalement je devrais rembourser moins que le tableau je pense.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies