aide pour mon dossier

Démarré par makaria, 24 Août 2017 à 10:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: makaria le 07 Février 2018 à 20:15Mon ami vit avec moi certes mais il n'a aucune obligation de m'aider car nous ne sommes ni marier ni passer.
Non, en effet. Mais vos frais sont forcément partagés !  :P

Vous ne pouvez pas jouer, si je puis dire, sur les 2 tableaux.
Les charges ne sont pas divisées par 2. Elles sont comptées dans leur intégralité.

Le forfait habituellement retenu n'est pas de 650 € mais de 723 €.

Citation de: makaria le 07 Février 2018 à 20:15Ok donc si j'ai bien compris je vais devoir payer 200 euros environ par mois?
C'est ça, oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

Sincèrement je ne pense pas que la BdF va raisonner comme cela.
Qu'ils prennent en compte qu'il paie une partie des charges, je suis tout a fait d'accord, cependant il faut compter qu'il doivent me laisser au moins le RSA pour vivre et de plus sur un salaire de 600€ et 100€ d'assedic, ma capacité de remboursement sera peut-être existante mais faible étant donné que la BdF prend en compte la quotité saisissable.

Mon compagnon ne peux d'ailleurs pas donner la somme du forfait et pour cause ses revenues ne lui permettent pas.
Je rappelle qu'il ne travaille pas.

De plus je pense que quand la commission fait un plan ce n'est pas pour revenir dessus au bout de 2-3 mois. Il faut quand même qu'il y ai une continuité.
Alors rembourser oui peut-être mais 200€ce ne sera pas possible dans tout les cas.
Du coup je pense entre 50 et 100€ au maximum.
Enfin j'espere, j'en saurai plus ce soir peut-être car mon assistant social doit se renseigner.

Caren

Ce que l'on vous explique, c'est justement la manière dont fonctionnent les bdf !

La bdf ne prend nullement en compte d'emblée la Quotité Saisissable, mais le montant le plus bas entre cette QS et votre Capacité de Remboursement, donc pour vous la CR.

Si votre tableau est juste, avec vos revenus, la totalité des charges, et non la moitié, en ajoutant 723 € de participation aux charges pour votre compagnon, alors la CR calculée est de 240 € (case C24).

agathe


les calculs fait par les BDF sont à partir de forfaits qui sont les mêmes pour tous les surendettés.
Si vous comptez contester le montant de remboursement auprès du juge sachez qu'il recalcule en fonction des mêmes forfaits.
Ce sera à vous d'adapter votre fonctionnement et vos dépenses pour pouvoir suivre le plan.
Si vous étiez amenée à redéposer parce que vous ne pouvez suivre le plan mais avec les mêmes ressources votre dossier serait irrecevable.
Sauf à avoir des dépenses particulières et justifiées la CR devrait être de l'ordre de 204 euros.
Sachez que vous pouvez à tout moment retirer votre dossier avant le plan définitif.


makaria

Donc en fait vous êtes en train de me dire que l'on va me prendre 1/3 de mon salaire et que je vais devoir me débrouiller avec encore moins qu'un RSA.
Comme je l'ai dit, mon compagnon ne paie pas 700e et quelques de charges car il n'a pas les revenus suffisants.
J'ai expliqué dans mon courrier qui prend en charge quoi mais je pense qu'au dela de 100€ pour moi c'est pas possible sachant que dans un mois mon CDD est terminé

agathe


vous ne pouvez entretenir une personne qui a en plus des ressources.


BRUYERE

Notre tableau vous donne une estimation basée sur les forfaits BDF..vous verrez bien ce que la vôtre décidera ..

Dans l'immédiat, l'urgence est de préparer votre redépôt en soignant votre lettre de saisine qui va expliquer votre situation..
 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

makaria

Attendez, j'ai du me tromper quelques part, j'ai repris le dossier et j'ai refais le tableau avec les fameux 723€qui me parraissent énorme mais passons, je tombe sur un résultat qui me semble beaucoup plus logique, je vous mets le tableau.

makaria

dans ma lettre de saisine j'ai expliquer ce que mon concubin payé pour moitié et ce que je payé seule comme ça pas  d'ambiguïté.
Le nouveau résultat me parait correct par rapport a mes revenu et surtout faisable.

makaria

par contre j'ai pas mis l'alloc chomage de 100€ mais comme ça depend des mois...
Je ne sais pas ce qu'ils vont retenir

Caren

Vos revenus ne se réduisent nullement à votre salaire, d'autant plus que vous êtes 2 pour pourvoir aux charges du foyer, d'où la participation retenue.

Si dans votre tableau, vous retirez 200 €, c'est sûr que la CR calculée baisse.
Quoi qu'il en soit la bdf prendra votre revenu fiscal et divisera par 12, dans lequel votre complément de chômage est compté bien sûr puisque c'est un revenu.

Et merci de joindre le bon tableau à votre tout 1er message !  ;)

makaria

alors mon dossier est posté.
L'assistant social m'a dit que pour les 700€ c'etait bizarre du coup il s'est renseigné et apparemment il y a bien un forfait appliqué au conjoint mais au prorata de ses revenus.

Ensuite étant donné ma situation pas stable pour l'instant, il penche pour un moratoire a nouveau.
Mais tout en précisant que 200€ a rembourser c'est impossible dans ma situation.
Donc on verra , la recevabilité devrait arriver d'ici 15jours ou 3 semaines max selon la bdF ou l'irrecevabilité.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il n'y a aucune raison que votre dossier ne soit pas recevable !

Normalement, il ne peut pas y avoir 2 moratoires successifs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

OK merci de votre réassurance concernant la recevabilité.

Je pense que c'est vraiment ça qui me permettra déja d'avoir un premier soulagement.

Pour le moratoire, oui j'ai vu effectivement que les commission ne sont pas trop pour des moratoires à la suite.

Du coup ça voudrait dire soit un plan avec remboursement soit prp.
Je pense qu'au vu de ma situation ce sera un remboursement, je ne suis pas contre mais j'espere tout de même que ce ne sera pas 200€ car ça sera difficilement tenable pour moi.

De toute façon je vais déjà attendre la recevabilité et on verra.


BRUYERE

Citation de: makaria le 09 Février 2018 à 10:41
De toute façon je vais déjà attendre la recevabilité et on verra.

Sage résolution !!  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Bonjour Makaria, oui, si c'est bien comme pour ma BDF, le calcul se fera au prorata des revenus de monsieur. Dans mon cas, pas de revenus pour mon compagnon actuellement, donc participation à zéro. A réactualiser, j'imagine, si la situation vient à changer, ce que nous espérons... xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

makaria

Bonjour

Ok merci Ulysse, je vous le souhaite aussi, pour ma part la situation de monsieur n'est pas prête à changer et la mienne ça dépendra.
J'espère juste pouvoir effectuer ma formation et trouver un bon emploi par la suite, je fais ce que je peux comme tout un chacun.
Après c'est vrai que prendre 723€ de participation me paraissais beaucoup car il a 910€ de revenu en tout.

Enfin j'attends déjà la recevabilité mais merci pour ce message plein d'espoir.

agathe

732 euros est la somme maximale elle peut être diminuée en fonction du montant de ses ressources, n'hésitez pas a faire un petit mail à ce sujet à votre gestionnaire.

makaria

Ok j'ai fourni les justificatifs de ses revenus et ai expliquer dans ma lettre de saisine, mais je n'hésiterai pas s'ils appliquent le maximum.

Merci a vous.

Je vous tiendrai au courant de la recevabilité déjà ou non.

Caren

Mr a des revenus, c'est une chose qui est donc différente par rapport à Ulysse.

Par ailleurs, 723 € de participation pour Mr englobe ses propres forfaits pour la nourriture, vêtements, transport, santé et ceux relatifs aux charges courantes du foyer, et cela en complément de vos forfaits à vous.

Vous êtes 2 adultes au foyer, avec revenus, la bdf en tient compte, même si le dossier n'est qu'à votre nom seul.
Ne seront pas comptés en revanche ses impôts ou propres dettes, s'il en a.

makaria

Bonjour,

La dame de la banque de France a dit que c'était par rapport aux revenus donc on verra bien.
Déjà j'attends de voir si mon dossier est recevable ou non et après j'aviserai.
De toute façon si on compte 723€ je dirais que ce n'est pas possible et leur expliquerai le pourquoi preuve à l'appui.
Je verrai au moment mais comme l'a bien dit Agathe il s'agit de la somme maximale de participation.
Donc a mon avis a partir d'un certain revenu.

Nous verrons bien, plus qu'a voir déjà si le dossier est recevable

bisane

Citation de: makaria le 11 Février 2018 à 10:43plus qu'a voir déjà si le dossier est recevable
Il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

makaria

Bonjour,

J'ai reçu  ce jour l'accusé de réception de la banque de France.
J'attends la recevabilité.

BRUYERE

Encore un peu de patience ..  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies