surendettement et plan de remboursement pour un couple divorcé

Démarré par nini2004, 05 Octobre 2019 à 12:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nini2004

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir de vos conseils et votre avis s'agissant de mon cas:
 
-Divorcée depuis 2015, moi et mon ex-époux avons chacun un plan de remboursement pour une dette en commune qui s'élève à 8000€ environ. Mr a commencé a remboursé depuis 2015, en revanche, ayant bénéficier d'une période moratoire de 2 ans, j'ai commencé à payer mes mensualités qu'en Oct 2018. Ma question est la suivante:

1)est ce normal que nos plans de remboursement est basé chacun sur 8000€ ? Je m'explique: en gros Mr lui rembourse (admettons) 133€ pendant 60 mois (130*60=8000€) et pour ma part la BDF a statué que je dois remboursé approximativement 135€ pdt 49 mois (135*49 . Je ne comprends pas, au bout d'un moment ça fait doublon non?! Nos créanciers ils vont percevoir 16000€ à terme ?!


Sachant qu'actuellement, j'ai un projet d'achat immobilier, et selon le conseiller BDF, pour me déficher  je dois tous solder. Bien sûre, je n'ai pas très envie de payer sa part sachant que le créanciers, lui en gros,me dit que si je paie la totalité des dettes restantes, faut pas que je tienne compte de ce que Mr  a pu payé depuis 2015, et que Mr sera remboursé de toutes les mensualités qu'il a avancé depuis 2015. EN gros je l'ai dans l'os quoi  >:D !!! Dégueulasse non ? !. Qu'en pensez vous? Sont ils dans leur droit ?


Merci par avance pour votre réponse


agathe

Oui c'est tout à fait normal étant cosignataire vous êtes redevables tous les deux deux de l'entierete de la somme empruntée. Vos remboursements s'arreterons quand la somme sera remboursée. Les créanciers ne percevront que la somme qu'ils ont declare. Soit 80000 euros
Pour être défiche il faut que Vos créanciers soient totalement rembourses, vous n'avez pas à vous occuper de ce votre ex a règle.

bisane

Bonjour !


Citation de: agathe le 05 Octobre 2019 à 15:34Les créanciers ne percevront que la somme qu'ils ont declare. Soit 80000 euros
Soit 16000 € en tout !!! bbbo bbbo bbbo bbbo >:D >:D >:D >:( >:( >:(


Avez-vous, l'un et l'autre, signalé le dossier de l'autre ?
Dans quels termes êtes-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nini2004

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse.

@ bisane: je ne l'ai pas signalé spécialement, mais en constituant mon dossier oui j'ai précisé la dette que j'ai en commun avec mr Y. Malheureusement non , nous ne sommes pas en de bon terme  :-\

@ Agathe : Pour bien comprendre: donc à un moment donné le créancier reviendra vers nous (avant la fin du plan logiquement)  en disant "stop" on a la somme qu'il nous faut on arrête le plvt ?!!

Merci encore

agathe


couac40

Citation de: nini2004 le 08 Octobre 2019 à 15:56@ Agathe : Pour bien comprendre: donc à un moment donné le créancier reviendra vers nous (avant la fin du plan logiquement)  en disant "stop" on a la somme qu'il nous faut on arrête le plvt ?!!

 

on croit rêver...  :P

certainement pas, chacun signe un plan et s'engage à payer des échéances prévues au plan. S'il ne va pas au bout du plan, le créancier dénoncera le plan et mettra la pression (suffit de lire les fils d'après plan ou les problèmes avec neu neu concon)

Les recouvreurs et services de contentieux des banques savent très bien que la bdf n'assure aucun suivi post-plan, et que chaque co-emprunteur est solidairement engagé au paiement de l'entièreté de la dette. Ils vont donc encaisser l'intégralité des sommes ( 8000 x 2).

En bonne gestion contentieuse, s'il y a matière à se faire de l'argent sur certains dossiers pour compenser ce que l'on perd sur d'autres, pourquoi s'en priver ? 

Dans la vraie vie, si à la fin de vos deux plans respectifs vous vous apercevez que vous avez payé 16000 euros au lieu de 8000, il vous faudra assigner le créancier au tribunal d'instance en remboursement de l'indu, après avoir fait une demande amiable par lrar. 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Citation de: couac40 le 08 Octobre 2019 à 17:22si à la fin de vos deux plans respectifs vous vous apercevez que vous avez payé 16000 euros au lieu de 8000, il vous faudra assigner le créancier au tribunal d'instance en remboursement de l'indu, après avoir fait une demande amiable par lrar. 
D'où ma question sur l'entente entre les 2 ex... Ce serait bien que voius entendiez au moins pour ça, car vous y avez tous les 2 intérêt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Grosse différence entre une personne qui a un plan avec un  credit ou elle est co empruntrice et que le co emprunteur non déposant ne règle pas le crédit la elle doit la totaliteetne peut se retourner pour 50% qu'une fois la totalité du prêt règle  et le cas présent  chacun devant couvrir le prêt par les mensualités du plan

bisane

Citation de: agathe le 08 Octobre 2019 à 20:18chacun devant couvrir le prêt par les mensualités du plan
Soit 133*60 + 135*49 = 14595 € en tout pour une dette initiale d'environ 8000 €...
L'est pas belle, la vie ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies