accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dossier envoyé à la BDF: 16 mars 2018
  • dépôt dossier: 21 mars 2018
  • Recevabilité BDF MI: 24 mai 2018

Auteur Sujet: Renseignements pour remplir le tableau  (Lu 3901 fois)

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
Re : Renseignements pour remplir le tableau
« Réponse #90 le: 06 avril 2018 à 04:50:51 »
Merci à vous.

Donc, si j'ai bien compris, 365€/mois en moins sur la pension pendant 3 mois (dur, dur !).

En cas de recevabilité avant la fin de la saisie, est ce que ça la stoppe ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Renseignements pour remplir le tableau
« Réponse #91 le: 06 avril 2018 à 07:01:56 »
Donc, si j'ai bien compris, 365€/mois en moins sur la pension pendant 3 mois (dur, dur !).
Ben oui...  >:(

En cas de recevabilité avant la fin de la saisie, est ce que ça la stoppe ?
Oui !

@ NK :
Les ATD sont des procédures d'exécution un peu particulières... et le paiement des impôts considéré comme prioritaire.
Je n'en sais à vrai dire rien, mais je pense que même cette demande aurait peu de chances d'aboutir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #92 le: 06 avril 2018 à 07:03:04 »
Ok, merci !

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #93 le: 19 avril 2018 à 06:31:28 »
Nous avons contacté la caisse de retraite et en fait la somme prélevée au titre des ATD sera de 431€/mois car 1 seule part est prise en compte pour le calcul de la quotité saisissable.
Le conjoint, même sans revenu, n'est pas considéré comme une personne à charge par les impôts.
On a eu beau leur mettre le texte de loi sous les yeux, a priori la loi n'est pas la même pour tout le monde !

Autre tuile, la déchéance du terme a été prononcée pour l'un de nos crédits. Reste à devoir 14.000€.
Là on est à sec donc à part attendre on ne peut rien faire de plus.
Est-il utile de transmettre le courrier du créancier à la BDF ? Je ne voudrais pas déranger trop souvent le gestionnaire, je crains de finir par l'agacer, enfin je ne sais pas trop que faire.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #94 le: 19 avril 2018 à 07:12:29 »
La déchéance du terme n'est pas véritablement une tuile.
Transmettez en effet à votre gestionnaire.
Il faudra ensuite vérifier, lors de la réception de l'état détaillé des dettes que les sommes sont bien en concordance.

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #95 le: 19 avril 2018 à 08:13:28 »
Si ce n'est pas une tuile alors tant mieux !

Merci pour vos conseils.

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #96 le: 02 juin 2018 à 10:58:43 »
Bonjour,

Nous venons de recevoir le courrier de la BDF, dossier recevable et orientation vers un réaménagement des dettes (commission du 24 mai).

Autre bonne nouvelle, MI pour nos 2 débiteurs (270 € pour l'un, 170 € pour l'autre).

Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucune contestation de la part des créanciers...

Merci encore pour votre aide.

Bon week-end.

Hors ligne CcileV

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
« Réponse #97 le: 02 juin 2018 à 11:31:32 »
 bbbo bbbo bbbo pour cette recevabilité. Je déplace votre fil et vous donne un peu de lecture :

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018

Et  xxl! pour le délai de recours.

Autre bonne nouvelle, MI pour nos 2 débiteurs (270 € pour l'un, 170 € pour l'autre).

Ce sont les personnes qui vous ont vendu la maison ? Qu'entendez-vous par MI les concernant ? Les montants indiqués correspondent à ce qu'ils vont vous payer ou à leur capacité de remboursement ?
« Modifié: 02 juin 2018 à 11:41:20 par CcileV »
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #98 le: 02 juin 2018 à 11:46:10 »
Merci.

Petite question, au jour de la recevabilité nous avions un découvert bancaire de 800 € mais le 30 la retraite a été créditée et là nous sommes donc en positif.

La banque doit-elle nous recréditer les 800 € ?

Hors ligne CcileV

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
« Réponse #99 le: 02 juin 2018 à 11:51:04 »
Normalement c'est le découvert au jour de la recevabilité qui est pris en compte et est déclaré par votre banque en effet.
Votre compte est alors recrédité et ce montant est transformé en emprunt.  ;)
Il faudra vérifier les opérations sur votre compte dans les jours qui viennent et vérifier l'état des dettes lorsque vous le recevrez.

Vous n'aviez pas ouvert un compte sain ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Hors ligne CcileV

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
« Réponse #100 le: 02 juin 2018 à 12:09:25 »
Je remonte votre fil d'un cran car il faut attendre la réception effective des MI pour être dans cette sous-section  ;) ::)

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #101 le: 02 juin 2018 à 12:42:44 »
OK merci pour ces précisions.

Les MI sont en effet pour le couple qui nous a vendu la maison.

L'un doit nous régler 170 €/mois durant 77 mois et l'autre 270 €/mois durant 84 mois mais nous devons encore attendre le courrier de validation de la BDF avant de leur adresser notre RIB pour les virements mensuels.

Nous avons changé de banque récemment suite à des problèmes avec l'ancienne. Nous sommes chez ING (banque en ligne) et n'avons pas d'autre compte.

Autre question : nous avons depuis 2 mois une saisie sur la retraite suite à un ATD pour impôts impayés. Devons-nous écrire aux impôts pour leur demander de faire une main-levée ou cela va t-il se faire automatiquement ?

« Modifié: 02 juin 2018 à 13:02:43 par Sansous »

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #102 le: 02 juin 2018 à 13:47:31 »
 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !!

nous avons depuis 2 mois une saisie sur la retraite suite à un ATD pour impôts impayés. Devons-nous écrire aux impôts pour leur demander de faire une main-levée ou cela va t-il se faire automatiquement ?

Tous vos créanciers sont informés de le recevabilité en même temps que vous.. Par prudence,   je vous conseillerais de les en aviser rapidement et directement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #103 le: 02 juin 2018 à 17:06:37 »
 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité et  xxl! xxl! xxl! pour les MI !

Hors ligne Sansous

• Ruisseau
  • *
« Réponse #104 le: 02 juin 2018 à 18:13:55 »
Merci beaucoup pour les  bbbo

Nous ne réalisons pas trop pour le moment, ça ira mieux quand les délais de recours seront passés et que nous pourrons enfin profiter (un peu) de la retraite !