Harcélement créanciers - dépôt BDF effectué

Démarré par scoubidou, 17 Septembre 2017 à 11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: scoubidou le 18 Septembre 2017 à 21:00
Je ne sais pas du tout mais je pourrais faire une cotation sur internet...
Ce serait bien...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scoubidou

Bonsoir à tout le monde,

Ce matin, réception de deux recommandés (un chacun)... fausse joie... C'est un créancier qui prononce la déchéance du terme et nous demande de régler immédiatement la totalité de la somme. A défaut, ils seront contraints d'engager des poursuites judiciaires.

Toujours pas de nouvelles de la commission BDF,

Que dois-je faire ?

Merci par avance pour vos conseils

agathe


BRUYERE

La déchéance du terme n'est pas en elle-même une décision de justice ...ne paniquez pas  ;)

Cela va prendre encore un peu de temps.. mais effectivement vous pouvez en informer la BDF en espérant que votre passage en commission ne va pas tarder .. xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

scoubidou

Merci pour vos réponses,

Je ne peux pas joindre notre gestionnaire car elle ne répond pas aux appels par contre je vais lui envoyer un mail en espérant qu'elle ne perde pas patience...

J'ai une première question...  ;D avec le recommandé, ils ont joints un tableau indiquant les mentions suivantes :

-Mensualités échues impayées : 30165.32
-Prime d'assurance impayée : 508.50
-Intérêts échus : 1227.39
-Indemnité légale : 2413.23
En ajoutant les trois premières lignes, cela correspond (à peu près) au montant que j'ai inscrit dans le tableau BDF.
Mais par contre la dernière ligne... Je ne l'ai pas incluse  :o Est-ce que c'est gênant et Est-ce que cette somme est normale ?

Ma deuxième question, il est noté également dans ce courrier que les assurances (décès invalidité...) sont résiliées. Cela implique quoi en cas de décès de l'un de nous deux ?  ??? Et si notre dossier est recevable... on ne sera plus assurés en cas de décès ?


agathe

Pour pouvoir suivre votre capacite de remboursement la mensualite est négociée sans assurance.
Sî il y a un deces vous serez obligatoirement obligé de redeposer et tout sera recalcule, en espérant bien sûr que celà n'arrive pas.

scoubidou


bisane

Citation de: scoubidou le 26 Septembre 2017 à 19:06-Indemnité légale : 2413.23
C'est une indemnité applicable quand le contrat n'est pas respecté.
Il faudra veiller à ce que cette dernière ne figure pas dans l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scoubidou

Merci Bisane pour votre réponse, cela me rassure sur les données transmises à la BdF.

J'ai envoyé un mail à la gestionnaire lui expliquant le courrier reçu et lui demandant par la même occasion si nous pouvions connaître la date de la commission.

Maintenant... Il ne reste plus qu'à attendre.

Je voulais également vous remercier pour les modèles de courriers pour stopper le harcèlement, j'ai envoyé un courrier au petit bonhomme vert suite aux appels sur portables, lieu de travail et pour finir voisin  >:(

Depuis l'envoi de ce courrier, je reçois un appel le matin (toujours à heure fixe) sûrement pour me rappeler qu'ils ont toujours notre dossier... mais plus de message agressif sur répondeur ! C'est déjà un soulagement.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scoubidou

Bonsoir à tous,

Nous venons de recevoir la réponse de la Bdf et.... notre dossier est RECEVABLE !!!! Quel soulagement  bbbo

Serait-il possible que quelqu'un d'entre vous m'explique les sommes qui sont inscrites dans ce courrier, car c'est un peu du charabia  ???

Merci par avance pour vos lumières

BRUYERE

 bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner quelques précisions complémentaires :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

quelle est la date exacte de la recevabilité ? Et fil déplacé  ;)

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

scoubidou

Bonsoir Bruyère,

La date exacte de la recevabilité est (je pense) le 27 septembre (date à laquelle la commission a décidé).

J'ai déjà vérifié les montants inscrits au niveau des créanciers, c'est bon pour moi.

L'information que je ne comprends est inscrites au niveau de la situation financière

Mensualité retenue par la commission : 585 €
Maximum légal (par référence au barème des quotités saisissables) : 619.96 €

:o ???

Cela correspond au reste à vivre ou à la part remboursable ?

Merci encore

scoubidou

J'ai lu le message posté par bisane... Très clair ! au niveau de la procédure !

Caren

Citation de: scoubidou le 03 Octobre 2017 à 20:06
Mensualité retenue par la commission : 585 €
C'est la part qui serait à consacrer aux remboursements des dettes ! Et elle est en-deça de la CR théorique calculée par le tableau...

scoubidou

Ok maintenant on attend le retour des créanciers...



bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scoubidou

Bonjour à tout le monde,

Je viens de recevoir un message de la CAF m'indiquant qu'ils avaient reçu la recevabilité de mon dossier Bdf et qu'ils supprimaient mes allocations familiales  :o

Quid???

scoubidou

Petit rectificatif c'est l'allocation logement qui est supprimée...

Peut-être pour qu'elle soit versée directement au bailleur en cas de location mais nous sommes propriétaires (avec crédits en cours)...

scoubidou

J'ai une autre question...

La cause de notre situation a été (entre autre) une baisse très importante des revenus de mon mari (de 2013 à 2017 il est passé de 1500 € à 500 €).

En 2013 après son licenciement il a voulu créer sa société (SAS gérant salarié) au début de son activité il percevait l'ARE, nous arrivions encore à boucler les fins de mois. A la fin de l'ARE, son activité ne lui permettait pas de prendre plus de 500 € car l'activité n'était pas suffisante.

Mon licenciement suivi par une reprise d'activité avec une perte de salaire d'environ 700 € a finit de nous achever financièrement.

Malgré ses faibles revenus il refuse de vendre son snack car il a une clientèle fidèle et qu'il a peur du regard des autres (village de campagne).

J'ai fait le premier pas en déposant un dossier BDF mais aujourd'hui il s'inquiète car il a peur que la banque de la SAS apprenne notre recevabilité BDF. Il a fait un emprunt pour son snack qui se termine dans un an pour lequel nous étions caution. La SAS rembourse ses prêts, pas d'impayé

Qu'en pensez-vous, il y a t il un risque pour la SAS de mon mari ?

Par avance merci

agathe

La Banque de là SAS est elle dans le dossiér ?


scoubidou

Bonsoir Agathe,

Non du tout, nous avons des banques distinctes perso et pro afin de ne pas mélanger.

Lors de l'entretien avec notre conseillère BDF, mon mari avait indiqué que la raison principale de notre endettement était une baisse des revenus. La BDF connaît notre situation (Mr Gérant salarié/moi salariée), cela n'a posé aucun souci pour le dépôt. A aucun moment, la BDF nous a demandé des info concernant les comptes de la SAS.


agathe

Il n'y a donc aucune raison que votre mari ait des ennuis.

scoubidou

Ok, je vais le rassurer.

A chaque jour... un nouveau problème  xxl!

Bonne soirée et bon week-end  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies