Nouveau dépôt dossier + héritage

Démarré par july2014, 10 Octobre 2017 à 09:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

july2014

Bonjour,


J'arrive au terme de mon premier dossier bdf qui m'a permis de suspendre mes mensualités durant 2ans suite à un divorce avec une maison en commun.
Mon ex a apparemment un aménagement de son côté de cette dette. En effet lors de la non conciliation il était convenu qu'il vivait dans le domicile à titre gratuit en contre partie de quoi il règle les charges relatives à la maison.


Je dois donc redéposer un nouveau dossier qui devrait aboutir à un redressement personnel ( dette global au moins deux fois plus importante que l'estimation de la valeur de la maison).
Le problème c'est que j'ai touché un petit héritage qui apparaît sur mon compte des fin septembre et qui sera donc visible.
Cet argent j'en ai réellement besoin, je suis au chômage mère célibataire et il faut un véhicule ( nombreux rdv médicaux pour un de mes enfants + recherche d'emploi plus que difficile sans voiture)
Comment va se passer la procédure au moment de mon nouveau dépôt de dossier et quel est le risque que la bdf ou le juge saisisse soit l'argent soit le véhicule?
Y a il un risque que mon dossier soit refusé à cause de cela?
Merci d'avance pour vos conseils et bon courage à toutes et tous!

agathe

Sî vous n'avez pas declare cet heritage des que vous l'avez perçu il y a pas mal de chançe que vous soyez irrecevable. Toute somme perçue en cours de dossiér doit être signalée et non employée pour pouvoir prétendre à un nouveau dossiér.
De plus un vehicule ne doit être acheté qu'avec l'autorisation de la Commission.
Que vous était il demande de faire pendant les deux ans ou vous n'avez rien payé.

Caren

Bonjour,

J'ai déplacé votre sujet dans la mesure où il va s'agir d'un redépôt de dossier !  ;)

À quelle date prend fin votre moratoire ?

Quel est le montant de l'héritage que vous avez touché ?

Agathe vous a donné les éléments, ainsi que l'enjeu d'une irrecevabilité.
Vous devez à tout le moins déclarer cette somme dans votre nouveau dossier et ne pas l'utiliser sans prendre auparavant l'avis de la bdf.
Une somme disons de 5000 € peut vous être laissée pour l'achat d'un véhicule, sous couvert d'en argumenter l'achat.
Les rdv médicaux peuvent aussi éventuellement être argumentés.

Et pour tenter d'y voir un peu clair dans votre situation, pourriez-vous remplir ce tableau ?

july2014

J'ai touché une première assurance vie pour 5000euros et une seconde que je n'ai pas encore perçu pour 3500euros.
La dette totale est de presque 400 000euros pour une maison estimée à 190 000euros.

Caren

8500 € à déclarer donc !

Et en attente du tableau...

july2014

Ca y est tableau complété.
Je n'ai pas inscrit les crédits de mon ex (pour lesquels je suis co empruntrice) n'ayant aucuns documents en ma possession et ne sachant pas où il en est dans l'ensemble de ces remboursements.
Merci

agathe

Il va pourtant falloir les insçrire, ils doivent bien figurer sur le premier dossier.
Reporter l'établissement et les montants qui sont sur le plan.
Gardez bien les 8500 euros en totalite.
Que vous était il demande de faire pendant le moratoire.

july2014

Donc j'ai ressorti le plan de redressement établi par la BDF et complété le tableau avec ces indications.
Ils avaient donc mis en place une suspension de 2ans le temps de la procédure de divorce (mon ex étant censé mettre la maison en vente chose jamais faite à ce jour).


agathe

Vous ne pouvez pas prouver la mise en vente du bien, aviez vous donner votre accord pour la vente si vous êtiez co empruntrice.

july2014

Ben justement il ne m'a jamais demandé de signer de mandats de vente. Lui ça ne lui pose aucuns problèmes puisqu'il à un moratoire en place d'après ses dires seulement malgré le divorce si il venait à ne plus payer ce serait vers moi que se tourneraient les créanciers et vu les dettes autant dire qu'en moins d'un mois ils m'auront mise sur la paille ! Bref c'est pas simple tout ça!!

agathe

Justement il faut saisir le juge, votre epoux n'est plus dans son droit.
Il ne pourra pas etre de nouveau reçevable s'il ne fourni pas des preuves de mises en vente rapidement derrière le début du moratoire.

july2014

Je ne connais pas les engagements qu'il a pris auprès de la bdf mais il était convenu entre nous que soit il pouvait racheter mes parts soit il s'occupait de mettre la maison en vente ( je vis à 100km de celle ci actuellement) de manière à ce que je ne me retrouve pas prise au dépourvu sachant que je ne veux pas que mes enfants aient à subir ça!

bisane

#12
A subir quoi ?

Il ne faut mettre que des chiffres dans le tableau, dans les cases réservées à ceux-ci. Et merci de n'en laisser qu'un dans votre 1er message.
Comment se fait-il qu'il y ait un tel écart entre la valeur de la maison et celle du crédit ?
Où en est la procédure de divorce ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

D'après le tableau, vous ne percevez pas de pension alimentaire ?

Vous y avez bien mis tous vos crédits, y compris ceux où vous êtes co-empruntrice ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies