Question avant de remplir dossier de surendettement

Démarré par RomainB, 09 Octobre 2017 à 20:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RomainB

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de l'existence de ce forum et j'en suis ravi et surtout après avoir parcouru quelques posts, je vois que vous ne jugez pas les personnes et que vous les aidez au mieux malgré leurs déboires, ça fait plaisir à voir :)

Concernant mon histoire, en 2015 et 2016 j'ai contracté de nombreux prêts afin d'acheter des services dans une société opérant exclusivement en ligne (société américaine), et pour ceux qui achetaient des services et bien à un moment donné cette société reversait une partie de ses bénéfices aux acheteurs... c'est la version compte, vous voyez un peu ?

Cependant en Juillet 2017 le couperet tombe, le gouvernement américain (la SEC) gèle tous les avoir du site, tous les comptes bancaires et quelques jours après suspend également le site.

Il reste de l'argent dans les caisses de la société mais tout est gelé depuis plus d'un an déjà et les procédures sont très longues.

Je vais sûrement revoir une petite partie de mon argent dans quelques années mais pour le moment cela me laisse dans une grosse galère.

Voici la liste de mes prêts et découverts :

Cet...m : 10000 euros il me reste 4600 euros à rembourser dont 2 échéances en retard
Bour...a : 10000 euros et il me reste 7800 euros à rembourser, c'est une société de recouvrement qui est actuellement en charge du dossier, je ne règle plus

Bour...a : 21000 euros de découvert (4000 euros autorisés à l'époque), également en recouvrement, je ne règle rien actuellement

So...co : 3000 de prêt, la totalité à rembourser, j'ai actuellement 3 retards

2 chèques sans provision à hauteur de 4000 euros fait à mon nom sur un autre compte bancaire pour payer à l'époque d'autres impayés. (également à découvert donc de 3700 euros sur cet autre compte)

CA : 4000 euros et 5000 euros, il reste environ 5000 euros à rembourser en tout

Impôts : Je verse 300 euros/moi il me reste environ 1000 euros à rembourser

Car...r Bank : 1536 euros en recouvrement dont plus de 350 euros à payer de suite normalement

Voilà donc la situation """"""" dans laquelle je suis...

Aujourd'hui, je ne peux plus faire face à toutes ces mensualités comme vous pouvez vous en doutez je cherche donc une solution pour regrouper ces crédits en une seule mensualité et sur une période beaucoup plus longue...

Je suis actuellement au chômage mais normalement je devrai retravailler dans les prochaines semaines.

J'ai une question concernant le dossier. Dans les pages 6-7 il faut recencer tous les crédits contractés.

Comment cela se passe quand les prêts sont maintenant gérés par un service de recouvrement, on doit mettre quoi en mensualité ? Il faut juste remplir le montant exigible ?

Et je dois quand même mettre l'adresse de l'établissement de crédit ou du service de recouvrement ?

Concernant les copies des documents de prêts, on doit inclure les relances des services de recouvrement ou mettre les contrats que l'on a signé au début du prêt ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

RomainB

Bonjour

Je viens d'inclure le tableau dans mon premier message

Merci

Caren

Bonjour,

Je viens de vous mettre le message d'accueil dans lequel vous trouverez des conseils, notamment en ce qui concerne l'ouverture d'un nouveau compte bancaire sain et la révocation des prélèvements de crédits, ainsi qu'un tableau à remplir résumant votre situation financière.

J'ai modifié le nom des créanciers dans votre message, veillez à ne pas les citer en propre !  ;)

Tous les crédits et toutes les dettes sont à répertorier dans le dossier.
Vous y mettez pour chacun le restant dû et et la mensualité contractuelle.
Mettez l'adresse de l'interlocuteur auquel vous avez affaire.
Mettez les n° de contrats, les relevés de chaque compte et le cas échéant, la dernière relance du service de recouvrement.

Vous devez aussi déclarer vos découverts, ainsi que tous vos comptes bancaires également.

Quel genre de services achetiez-vous à cette société ?
C'était une société de quoi ?
Ce qu'elle vous reversait, quel statut cela avait-il ? Étaient-ce des dividendes ?
Pour quelles raisons exactement ce site a-t-il été fermé et ses avoirs gelés ?

Caren

Vu pour le tableau !

Vous êtes hébergé à titre gracieux ou vous payez un loyer ?

Et depuis quand êtes-vous au chômage ?

RomainB

Bonsoir,

Je suis hébergé par un ami mais je lui verse un montant de 300 euros/mois.

Je suis au chômage depuis le 1er Juillet 2017.

Excusez moi j'ai en effet oublié de préciser pourquoi la société a vu son activité gelée.

Elle a été accusé de deux choses :

d'être une société d'investissement alors qu'elle n'a pas de la licence pour cela

en fait quand on achetait un service publicitaire (cette société vendait du trafic internet) on avait le droit à tant de visites vers un lien internet et un reversement de bénéfices de la société si elle en faisait.

cependant la SEC a établit dans les documents de justice que cela s'apparentait à un investissement, que le fait d'acheter de la publicité était un prétexte pour toucher une partie des bénéfices de la société.

- second point : que du coup le système était un PONZI puisque l'argent des nouveaux servaient à payer les anciens...

vous voyez un peu ?

ce n'était pas des dividendes, on recevait juste de l'argent pour visiter des sites, en quelques surfs payer pour surfer, c'était la condition qu'il fallait remplir afin de toucher de l'argent en fonction des ventes du site.

aucun contrat juridique nous liait avec le site.

Concernant la page 6-7, si certains prêts sont gérés par un service de recouvrement je mets la dernière relance et non le contrat de prêt signé au début ? et les coordonnées de l'agence de recouvrement ?

Par ailleurs le service de recouvrement qui gère ma dette B####ama ne m'envoie plus de relance mais uniquement des mails ? Et quand je tente d'établir un échéancier il ne veut pas m'envoyer un mail avec un justificatif de cet échéancier, c'est normal ?

Il me dit qu'il m'enverra tous les ans un relevé mais pas avant... ?

Pour le prêt B####ama je dois quand même mettre la mensualité contractuelle même si elle n'est plus réglée et qu'elle est gérée par une société de recouvrement ? dans le montant du retard je dois quand même mettre quelque chose ?

Caren

Citation de: RomainB le 09 Octobre 2017 à 21:37
vous voyez un peu ?
Oui, oui ! Célèbre système qui continue à faire des petits !  :-\

Vous avez porté plainte ?
Il y a peut-être une action collective ?

Ce sont des sommes conséquentes que vous avez perçues ?

Pour le dossier, mettez surtout les n° de contrats, et sinon je vous renvoie à ma réponse précédente...

bisane

Citation de: Caren le 09 Octobre 2017 à 22:26Vous avez porté plainte ?
Il y a peut-être une action collective ?
C'est vrai que les ricains sont très procéduriers, mais de là à ce que ça ait la moindre chance d'aboutir à un dédommagement...  :P


Citation de: Caren le 09 Octobre 2017 à 21:21notamment en ce qui concerne l'ouverture d'un nouveau compte bancaire sain
Avec des chèques impayés, ça va être difficile !  :P
Nickel, peut-être ?


Depuis quand perdurent ces découverts sans revenir à 0 ?


Pour le dossier, vous vous en tenez aux contrats et mensualités d'origine, y mettez les sommes exigibles s'il y en a, et indiquez éventuellement la société de recouvrement dans une note annexe.


Si vous retrouviez en effet du travail, ce que l'on ne peut que vous souhaiter, combien espèreriez-vous toucher ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

RomainB

Bonjour,

Concernant les sommes perçues : je n'ai fait aucun profit dans cette société, tu as été réinjecté pour acheter plus de services.

Concernant le découvert de plus de 21000 euros le compte est fermé depuis plusieurs mois et je suis en relation avec une société de recouvrement.

Concernant le travail, ce serait dans un premier temps de l'intérim donc aux alentours de 1500 euros.

Caren

Citation de: bisane le 10 Octobre 2017 à 07:05
Citation de: Caren le 09 Octobre 2017 à 22:26
Vous avez porté plainte ?
Il y a peut-être une action collective ?
C'est vrai que les ricains sont très procéduriers, mais de là à ce que ça ait la moindre chance d'aboutir à un dédommagement...  :P
À dire vrai, je ne pensais pas du tout à un dédommagement mais plutôt au fait d'entériner les choses, soit une fraude en l'occurrence, et en France uniquement.
Sans trop savoir non plus ce qu'il peut en être ou pas dans la mesure où ce genre de situation ne fait pas exactement partie de mon quotidien !  ;D

RomainB

Ayant vu des affaires similaires avec le même genre de système, les personnes ont tout le temps reçus une partie de leur argent mais cela prend de nombreuses années.

bisane

Citation de: RomainB le 10 Octobre 2017 à 08:45Concernant le découvert de plus de 21000 euros le compte est fermé depuis plusieurs mois
Ca ne répond pas précisément à ma question...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

RomainB


bisane

Vous a-t-on proposé sa transformation en crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies