Situation catastrophique / profession libérale et fonctionnaire

Démarré par Titounette77, 12 Octobre 2017 à 13:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Titounette77

Bonjour,


Je vais essayer d'être brève mais mon temoignage est long.... Famille recomposée, 4 enfants à charge, mon mari est fonctionnaire et moi en profession libérale. On est croûlé sous les dettes....


Mon activité libérale a enormement baissé et je dois regler l'urssaf, la carpimko, les impots.... tout est calculé sur l'année derniere donc en ce moment, je n'arrive plus a payer mes credits.


Pendant ces 8 années, nous avons eu 2 enfants, j'ai travaillé jusqu'à 8 mois de grossesse et puis pas de salaire pendant 3 mois donc credit....et encore credit...retard urssaf, impots etc...
Mes revenus étaient très haut jusqu'a l'année derniere mais là c'est la catastrophe....
On est proprietaire et j'ai peur qu'on nous prenne la maison même si y'a un credit dessus et qu'il n'y a pas beaucoup de marge par rapport au prêt a rembourser.


Impossible de se sortir de cette spirale de charges donc j'ai travaillé plus pour ensuite payer plus en charges et impots!
Puis un racat de credit ou je me suis faite avoir....sur 12 ans! Un montant enorme que je ne pourrai même pas régler même si je bosse comme une damnée...


J'ai peur...


Au niveau charges et impots je vais regulariser ma situation en vendant ma clientele sous peu, du coup je vais devoir trouver un poste.


Les cranciers me harcelent, je leur dois a chacun 2 ou 3 mois, j ai essayer de negocier pour gagner du temps mais impossible.


On sort bcp + que ce que l'on gagne et même avec le gros salaire que j'avais avant.


4 enfants, frais sur frais....allocations familiales diminuées a cause de mon salaire...les credits nous ont tué.


On a reussi à diminuer nos mensualités du credit immobilier ouf...mais ca ne durera que 2 ans apres on retombe encore +....


Mon mari gagne 1500 euros/mois et moi je vais passer a la même chose certainement mais si je depose un dossier et qu'ils regardent mon impot sur le revenu de l'an dernier ils ne vont pas comprendre! Mon activité a trop chuté. est ce que je peux leur epliquer la situation de ma vente et cessation d'activité? Que j'aurai pas + de 1500/mois?


Là, j'etais a decouvert depassé sur un de mes comptes (de 200 euros) et la banque m'a cloturé le compte, j'ai un AR a aller chercher, j'ose même pas y aller.


Vraiment, j'ai peur de deposer ce dossier de part nos nciens revenus, j'ai honte. Et aussi peur qu'il soit refusé...


J'ai toujours voulu protéger ma famille mais là j'y arrive plus, je suis fatiguée...


Merci pour votre aide et témoignages.







Titounette77

J'essaye de mettre le tableau rempli mais on me demande de ressaisir un mot de passe. Tout est bloqué je ne peux même pas annuler

Caren

Bonjour,

En attente d'autres avis largement plus fondés que le mien, mais il me semble que tant que vous serez en activité libérale, le dépôt d'un dossier bdf ne sera pas possible !

Êtes-vous infirmière en libéral ?

Concernant le tableau, seul l'onglet 1ers renseignements est à remplir !
Si l'on vous demande un mot de passe, c'est que vous essayez de modifier des cellules qui n'ont pas à l'être car le tableau fait les calculs automatiquement...

Et je vous joins le message d'accueil !  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

feufolette

dès que vous avez vendu votre patientèle et n'avez plus comme revenu que celui de votre époux, faites une demande de prime d'activité sur le site de la caf + voir pour apl.

pour les créanciers "hurleurs " si la vente est vraiment concrétisée, dites leur de produire leur créances chez le notaire ( ou l'avocat)qui va traiter la vente et faire office de séquestre. Sachant que impots et organismes sociaux sont prioritaires

la résidence principale de l'entrepreneur individuel est insaisissable de droit depuis quelque temps déjà, sauf pour les dettes d'impôt mais ça limite les dégâts.

tant que vous n'avez pas vendu vous ne pouvez être admise à la procédure de surendettement des particuliers, vous relevez de la procédure des difficultés des entreprises auprès du TGI (pas du tribunal de commerce puisque profession libérale)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Titounette77

Merci pour les informations. Oui je suis infirmiere en liberal. Sincerement c'est le rachat de credit qui nous met bien dedans, le reste j'y arriverais plus ou moins.... Est ce que une fois que j'ai remboursé urssaf, impots et que je cède ma patientele (ca va prendre bien 2 mois...), je peux deposer une dossier BDF? Et pouquoi je ne le pourrais pas si je restais quand même en liberal sans dettes de charges?


Pour les organismes de credit...je n'ai pas bien compris par rapport a leur notaire ou avocat?


Merci encore....

Titounette77

Je viens de regarder sur la caf...ils demandent mon salaire les 3 derniers mois...mais c'est du brut. Je suis paumée

agathe

Enlevez environ 20% du brut pour avoir le net.

Titounette77

Oui merci Agathe mais non, en liberal on donne 50% en charges. On enleve 50% du brut, c'est ce qui reste en imposable chaque année. Donc si je resume...les gens en profession liberale ne peuvent pas deposer un dossier BDF? Et ceux ayant une SAS ou SASU ? Merci encore

agathe

En libéral vous ne pouvez prétendre au surendettement, vous relevez du TGI (cf Feufolette).

Titounette77

Mince.....meme si tout est paye niveau charges? Nous n'avons que les prets personnels que nous n'arrivons plus...

Caren

Citation de: Titounette77 le 12 Octobre 2017 à 15:02
Est ce que une fois que j'ai remboursé urssaf, impots et que je cède ma patientele (ca va prendre bien 2 mois...), je peux deposer une dossier BDF ?
La carpimko est à régler aussi...

Caren

Citation de: agathe le 12 Octobre 2017 à 15:13
Enlevez environ 20% du brut pour avoir le net.
C'est juste valable pour un salarié, ça !

agathe


Titounette77

J'ai telephoné a la BDF, en effet pas éligible tant que je suis en profession libérale. TGI pour moi. Je pense attendre de vendre ma patientele ca sera plus simple... en attendant les creanciers vont me harceler ou peut être venir chez moi? J'ai peur....


En plus, si je saisi le TGI ils regardent mes dettes professionnelles mais elle vont être regularisée tres rapidement et en tant que prof liberale il ne me restera que les dettes perso. Est ce que le TGI prend un dossier que sur des dettes perso? Merci

agathe

Quand vous n'aurez plus que des dettes personnelles vous pourrez deposer un dossiér de surendettement.

bisane

On attend toujours le tableau !  ;)
Et je complète le titre de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titounette77

Oui Agathe mais ce qui m'embete c'est qu'apres arrêter le liberal, j'aurais souhaiter ouvrir une SASU (pas de charges mais Kbis) et la BDF refuse aussi...

Titounette77

Bizane, je vais le faire a tête reposée, merci encore!!!

Titounette77

J'ai passé toute l'apres midi a fouiner, sur des forums profession liberale etc etc... et je pense que je vais y arriver....
Je vends ma clientele, je reste conventionnée en tant que remplacante (car c'est cette activité qui me permet de mieux gagner ma vie), mes charges vont baisser car je ne ferai que 8j/mois + 2eme boulot a coté. Du temps avec l'argent de la vente de clientele je regle : Urssaf/carpimko/impots et mes traites persos en retard.


Il n'y a qu'un  credit que je n'arrive pas..... il faut absolument que j'arrive a negocier avec eux pour des echeances + basses . De toute facon c'est ça pour eux ou ils ne seront pas payés! En attendant, on vend la maison...on essaye du moins et on part louer. Au moins si gros souci plus tard, on a pas de biens immo, je prefere prendre les devants en vendant plutot qu'on nous force, je ne le supporterais pas.......


Qu'en pensez vous?


Merci encore....

bisane

C'est un peu difficile de "penser" sans le tableau...  :P

Il y aurait peut-être à explorer la piste du redressement judiciaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies