Dois-je prendre les devants avec mes créanciers?

Démarré par Toto58, 27 Octobre 2017 à 13:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Toto58

      Bonjour,

Je viens de rejoindre le forum, et je remercie très sincèrement les modérateurs et toutes les personnes qui aident à le faire vivre.

J'ai lu pas mal de billets et documents qui m'ont aidé à me décider à partager ma situation avec vous, pour avoir votre avis et conseils. L'histoire est complexe et longue, mais je vais essayer de faire court.

Je suis cadre supérieur dans la fonction publique, et je gagne plutôt bien ma vie, sauf qu'une fois mes charges réglées (loyer, impôts & taxe d'habitation, pension alimentaire) et les mensualités des crédits, mon reste à vivre est de 364 euros, pour un foyer de 3 personnes ;D  Cette situation s'est installée progressivement et subrepticement, depuis une 15aine d'années : problèmes de couple, séparation, frais des études des enfants, une vie éclatée entre le travail, les enfants et une nouvelle relation, re-problèmes... La séparation a duré 10 ans, pendant lesquelles je continuais à payer le crédit immobilier de la maison, et donc sans la possibilité d'acheter un nouveau logement; pire encore, au moment du divorce, je laisse la maison aux enfants et leur mère, et je pars endetté d'environ 20.000e. Aujourd'hui, à 59 ans, je suis locataire et paie 1000euros de loyer, avec une dette de plus de 65.000e de crédits à la consommation. La situation a commencé à se compliquer depuis 2012, quand mon salaire a baissé de 10% (!) suite à des changements dans mes fonctions, puis en 2016, suite à un jugement de payer une pension alimentaire.

Aujourd'hui, ma situation est très fragile ! Les mensualités des prêts sont prélevées en début de mois, le loyer qui arrive après commence à être payé avec du retard (ce qui engendre rappels et recommandés), les prélèvements mensuels des impôts également : pour la 2eme année consécutive je me suis fait retirer le droit à la mensualisation en fin d'année (en septembre), pour deux rejets au cours de l'année. Vus mes revenus (et même avec un seul salaire), pas de droit aux allocations ni quoi que ce soit, je paie tout plein tarif, y compris la cantine scolaire.

Quand un avocat m'a suggéré de considérer un dossier de surendettement il y a 2 ans de cela, je pensais que le dossier ne passerait pas, étant donné que je n'avais pas de rejets ni d'impayés massifs. Ce qui me motive à y regarder de plus prêt maintenant, c'est que je m'attends à ce qu'à partir de janvier 2018, je ne serai plus en mesure de faire face à toutes mes charges. (Pourquoi, et qu'est-ce qui a changé ? je peux détailler ça plus tard). J'ai rempli le fichier excel, et j'attends votre retour avec grand intérêt, surtout sur les questions clés : (1) savoir si j'ai intérêt à prendre les devants et prévenir les créanciers que je ne vais pas pouvoir honorer les mensualités ; (2) Quelles chances a mon dossier d'être jugé recevable par la BDF? Entre autres.

En vous remerciant par avance.
Toto58

bisane

Bonjour !

Il y a 2 adultes indiqués en case B5. Vous vivez en couple ? Votre compagne perçoit-elle des revenus ?
Si la réponse est oui, il faut indiquer 718 € en B 13.


Ces crédits sont-ils communs avec votre ex ?


Il n'y a pas vraiment de raison que votre dossier soit irrecevable, et il est certain que vous ne pouvez pas honorer vos mensualités.
Ne tardez pas à déposer !



Je joins le message d'accueil, qui contient nombre de conseils sur les démarches à effectuer:


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toto58

Merci pour votre réponse!
Oui, je suis en couple, avec un enfant. Ma femme ne perçoit pas de revenus, elle est inscrite à pôle emploi.


Les crédits sont en mon nom, et certains avec mon épouse actuelle.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Sî vous avez des credits commun vous ne pouvez que deposer a deux.

Toto58

Oui, certains sont communs, donc nous allons devoir déposer à deux.


agathe


bisane

Ou alors 2 dossiers, en expliquant bien ce qui est commun et ce qui ne l'est pas.
Il ne faudrait pas que votre épouse actuelle "hérite" de celles souscrites en commun avec l'ex.
Il me semble que vous avez intérêt à soumettre la question à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Toto58

En fait il n'y a pas de crédits communs avec mon ex. épouse.
Parmi mes crédits, certains sont à mon nom (uniquement) d'autres sont en commun avec mon épouse actuelle.
Est-ce que à ce niveau je peux séparer mes crédits en 2 groupes, ceux communs et ceux qui ne le sont pas? Et si oui, quels seraient les avantages?
Est-ce que la BDF peut m'aider avant que j'entame la procédure, ou dés qu'on leur parle il vous fiche?
Merci

agathe

Vous pouvez les séparer mais celà ne présentera aucun avantage puisque vous êtes responsable a 100% des credits que vous avez sousçrits (tout comme l'autre emprunteur) que çe soit avec votre ex ou votre épouse actuelle. Aucun traitement particulier quelle qu'en soit l'origine.
Le mieux ce serait deux dossiérs séparés.

Toto58

Merci Agathe!


Je prépare mon dossier... et je me pose des questions, que je vais vous soumettre au fur et à mesure;


Quand j'utilise le simulateur pour calculer le reste à vivre, il me sort un reste à vivre de 1530euros.


Comment lire ce chiffre? Par exemple, est-ce que le reste à vivre inclut des charges comme le loyer, le gaz et l'électricité, les impôts?
Merci

agathe

Le reste à vivre inclus la nourriture, l'habillement, les mutuelles , les frais de transport et les frais de santé.

Toto58

ça me parait beaucoup 1530 euros, et je voudrai m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.
Si je vous dit revenus 4750 euros, couple + 1 enfant, est-ce que c'est approximativement ça le reste à vivre?

agathe

Le tableau du forum fait ressortir un peu plus de 1300 euros.
Sî vous deposez à deux madame sera engagée dans le remboursement de vos premiers prêts avec votre ex.




Toto58

Agathe, j'ai peut être rendu les choses confuses en parlant de mon ex dans ces échanges.
Mon ex n'est pas impliquées, tous les crédits sont à mon nom (avec ou sans mon épouse actuelle).


Donc, j'essaie de savoir le reste à vivre que la BDF va estimer nous attribuer.


Dans le simulateur, je déclare un couple et un enfant, et des revenus de 4750euros mensuels. Il me sort un reste à gagner de 1530eurs.
Est-ce que ça vous parait raisonnable? Merci

agathe

#15
Normalement le reste à vivre est de 535 euros plus 189 euros par personne.
Vous devriez rembourser environ 1300 euros par mois.


Comailles

Je ne comprends pas où vous voyez un reste à vivre de 1500 € ,


Pour le tableau mettez votre loyer dans loyer et non charges ;)


Votre capacité de remboursement est de 1400€ cela correspond à la somme que vous allez rembourser chaque mois ;)

Toto58

Bien vu merci: la cellule B27 était vide en effet, alors qu'elle est utilisée dans le calcul...


Je reformule ma question, pour comprendre deux chiffres SVP:


1) ce que je vais devoir rembourser chaque mois: vous voyez où 1400 euros?
2) le reste à vivre, si je comprends bien, la BDF va calculer un forfait: est-ce que c'est le montant de la cellule D47 du fichier excel (ci-joint corrigé) qui va me rester pour les charges 2+3+4 (1387,33 euros), hors frais réels?



merci!

agathe

#19
En bas des charges vous avez une ligne concernant le remboursement eventuel prévu par le surendettement il est de 1384 euros par mois.
le reste à vivre une fois tous forfaits déduits est de 535+189+189=913 euros.

Toto58

Ok, dernier point (j'espère) ;) :
Dans le forfait dépenses courantes (4), il y a "santé";
La mutuelle santé (depuis une réforme récente) prélève sur mon salaire 196 euros par mois;
Est-ce que je vais devoir payer cette somme sur ce reste à vivre de 913euros?

agathe

Oui la mutuelle santé sera à prendre sur votre reste à vivre.

Comailles


Toto58


Toto58

Bonjour à vous!


Une question: pour un regroupement de crédits, la mensualité est prélevée à la source, sur ma fiche de paie. Je ne me souviens pas bien, mais j'avais du passer devant un tribunal pour faire signer quelque chose, et je ne retrouve pas le dossier (ça remonte à 2010)! En attendant que je le retrouve, savez vous ce que cela peut impliquer dans le cadre du dossier de surendettement?  Merci.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies