coup de pression de ma banque

Démarré par slabry, 06 Novembre 2017 à 21:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

slabry

Bonjour,

Je suis un peu dépitée concernant ma dette envers un des deux créanciers qu'il me reste à rembourser.
Pleine de bonne foi, j'ai contacté le créancier pour la plus petite dette de 348 euros. Lorsque j'ai appelé ce service de recouvrement, l'agent que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que ma dette était gelée, qu'il n'y avait pas d'intérêts, etc...
En fait, j'aurais dû voir si je ne pouvais pas le payer directement à ce moment-là, car, lorsque j'ai appelé quelques jours plus tard, un autre agent m'a répondu, celle personne là semblait avoir repris le dossier en main et elle m'explique que:
Ma dette s'est élevée à 422 euros et que si je veux solder mon dossier avec eux, je dois m'acquitter de cette somme. Alors je réponds que je n'avais pas prévu cette dépense, que j'ai d'autres dettes à honorer. Nous coupons la poire en deux, et j'accepte de payer 390 euros. Mon interlocutrice me dit que ça ira et que cela clôturera mon dossier.
L'agent me dit que dès que le paiement fait par CB sera confirmé par leurs services, on me transmettra un document qui prouve que la dette est soldée.
Ne voyant pas ce document arriver, j'ai tenté d'appeler le numéro du service recouvrement et là, un message informatisé m'annonce que mon dossier n'est plus traité par leurs services, que je ne peux donc parler à personne mais que je recevrais un courrier pour m'indiquer qui sera mon interlocuteur.

Et hier, mauvaise surprise, je reçois effectivement un courrier, mais pas du tout clair, et surtout qui ne respecte pas les engagements pris au téléphone. 
Il y a deux feuilles à ce courrier. La 1ère page est un engagement et voici ce qu'il dit mot pour mot:

"Je vous confirme l'échéancier sur lequel vous vous êtes personnellement engagé, soit :
- 1 mensualité de 390 euros le 04/03/2019
Comme convenu et conformément à cet accord du 01/03/2019, j'attends ce premier règlement de 390 euros pour le 04/03/2019.
etc...."
Plus bas, le talon indique :
"Règlement à nous adresser pour la régularisation intégrale de votre contrat n°.......                      422.92 EUR"

La deuxième page de leur courrier dit :
"Notre société a suspendu provisoirement les poursuites engagées à votre encontre et le délai dont vous avez bénéficié doit vous permettre de régulariser définitivement la situation de votre compte PB. (Je ne sais pas ce que PB signifie)
Par conséquent, nous vous demandons de régler immédiatement la somme de 422.92 EUR correspondant au solde de ce compte.
Etc..."
Et en bas de page, le même coupon pour la régularisation.

Le seul numéro de contact indiqué sur le courrier est celui que je ne peux plus joindre, mais, reste l'adresse postale.

Du coup, je ne comprends plus rien. Je ne comprends pas si cette société attend de moi que je paye 422.92 euros parce que c'était à ce montant qu'était arrêtée la dette avec les frais de gestion par leurs services, et donc, il me resterait à payer la différence entre 422 et les 390 euros que j'ai versé.
Mais se peut-il que cette société en "profite" pour récupérer plus que ce qu'ils ne devraient et que donc, je doives payer 422 euros en plus des 390 euros déjà versés, dont 368 euros constituent la dette initiale de mon plan de surendettement.
J'ai fait le malheur de dire à la dernière interlocutrice que j'arrivais au bout de mon surendettement, se peut-il que cette société joue là-dessus ?

Du coup, est-ce que mon relevé bancaire qui montre le paiement par CB que je leur ai fait peut suffire à prouver à la Banque de France que cette dette est soldée ? Je me doute qu'on va me dire que non, mais, je ne suis pas sûre que la société de recouvrement me facilite les choses.

agathe

Désolée mais non la BDF ne prendra pas ce paiement pour un solde de tous comptes, il faudra une véritable attestation.

slabry

Merci Agathe pour votre réponse, je m'en doutais. Ce courrier a été envoyé le jour où j'ai fait le paiement de 390 eu, à savoir, le 1er mars. Il me semble avoir été fait à la hâte, on parle d'un échéancier, or il n'en n'a pas été question au téléphone, les 390 eu y sont mentionnés mais ne semblent pas pris en compte dans le talon de règlement pour régularisation intégrale.

Je vais me débrouiller pour payer la différence entre 390 eu et 422, mais si c'est à nouveau 422 eu qui me sont réclamés, ce ne sera pas réglé tout de suite.

Arrivez-vous à comprendre les termes de ce courrier ?

noirkate

Ca semble être un courrier fait en dépit du bon sens !!  Réglez la différence entre 422 et 390 , et demandez leur par écrit un état détaillé de ce que vous leur deviez et de ce que vous avez payé ..  Envoyez le courrier en AR, car leurs services ont l'air d'être assez défaillants !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: bisane le 02 Mars 2019 à 06:19
Citation de: slabry le 01 Mars 2019 à 22:06Je ne poserai donc pas la question  la banque de France, mais à une association de consommateurs.
Voilà qui me semble être une sage décision...documents à l'appui ! ;)
Vous l'aviez fait, ça ?
J'ai l'impression que non...

Par ailleurs, dans tous ces litiges, il vaut mieux procéder par courrier, si possible en RAR, que par téléphone.

Quant à payer par CB, ce n'est pas prudent du tout !
422 € au lieu de 390 €, ou 348 €, sur une dette qui était peut-être forclose... Ben je crois que ce n'est pas le principal problème !
J'espère que vous vous organiserez mieux pour la dette plus importante de 3198 €.
Prendre le taureau par les cornes, ce n'est pas forcément le tirer à hue et à dia... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#55
si le courrier est du 1er mars, il n'avaient pas encore votre paiement ce qui explique ce talon avec un montant total de le dette !! Mais c'est de ce fait assez incompréhensible en effet !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

slabry


Oui, je vais procéder par RAR et écrire au service de recouvrement pour plus de précisions. Et effectivement, je vais faire attention pour les autres manifestations. Je n'ai pas encore pu voir une association de consommateurs pendant ces vacances scolaires, mais quelques unes tiennent des permanences et je pense m'y rendre très prochainement.

Ma nouvelle banque a communiqué le changement d'établissement à mon actuelle banque et j'ai aussitôt reçu un message réclamant que je contacte mon conseiller. 

bisane

Citation de: slabry le 10 Mars 2019 à 20:09j'ai aussitôt reçu un message réclamant que je contacte mon conseiller.
Pour quoi faire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

slabry

Citation de: bisane le 11 Mars 2019 à 06:41
Citation de: slabry le 10 Mars 2019 à 20:09j'ai aussitôt reçu un message réclamant que je contacte mon conseiller.
Pour quoi faire ?
Bonne question, surtout que l'agence ne s'est jamais soucié de m'attribuer un conseiller attitré.

Ulysse2013

Avez-vous obtenu une copie de votre plan?

Il serait bon que vous repreniez la liste de chaque crédit et dette dus en 2011, sans vous préoccuper, dans un premier temps, d'éventuelles forclusions. 

Ensuite, faites un dossier pour chaque dette. Inscrivez le montant dû en 2011, et si vous l'avez pour cette dette, le montant dû aujourd'hui. 

Si vous avez eu des courriers de relance et que vous les avez conservé, insérez les dans leurs dossiers respectifs. Il faudra ensuite examiner chaque dette et déterminer alors avec certitude si la forclusion est avérée. 

Vous semblez toujours un peu « naviguer à vue ». Quand à la phobie administrative, formidable invention médiatique, nous en avons plus ou moins tous ici, souffert. Et la pilule pour en guérir est amère, et plus amère avec le temps qu'on laisse passer la tête dans le sable.  

Citation de: agathe le 14 Février 2019 à 22:40Il serait bon de remplir un dossiér sans forcement Le deposer, vous y verriez beaucoup plus clair.
Ce pourrait être un bon exercice de mise à plat... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

slabry

Citation de: Ulysse2013 le 11 Mars 2019 à 11:58Avez-vous obtenu une copie de votre plan?

Il serait bon que vous repreniez la liste de chaque crédit et dette dus en 2011, sans vous préoccuper, dans un premier temps, d'éventuelles forclusions.

Ensuite, faites un dossier pour chaque dette. Inscrivez le montant dû en 2011, et si vous l'avez pour cette dette, le montant dû aujourd'hui.

Si vous avez eu des courriers de relance et que vous les avez conservé, insérez les dans leurs dossiers respectifs. Il faudra ensuite examiner chaque dette et déterminer alors avec certitude si la forclusion est avérée.

Vous semblez toujours un peu « naviguer à vue ». Quand à la phobie administrative, formidable invention médiatique, nous en avons plus ou moins tous ici, souffert. Et la pilule pour en guérir est amère, et plus amère avec le temps qu'on laisse passer la tête dans le sable.  

Citation de: agathe le 14 Février 2019 à 22:40Il serait bon de remplir un dossiér sans forcement Le deposer, vous y verriez beaucoup plus clair.
Ce pourrait être un bon exercice de mise à plat... ;)

agathe

Quelle est votre question.....

slabry

Non désolée, Agathe, je n'avais pas de question mais je voulais répondre à Ulysse et m'expliquer un peu.

Ulysse2013

Citation de: slabry le 11 Mars 2019 à 20:24Non désolée, Agathe, je n'avais pas de question mais je voulais répondre à Ulysse et m'expliquer un peu.
Vous n'avez pas besoin de vous expliquer, ,vous savez. Le truc des dossiers, je l'ai pratiqué après quelques années d'un grand fouillis et d'une énorme fuite en avant; ça m'a fait un bien fou. Ca et la constitution du dossier, cela m'a permis de me recaler dans le réel.

Lorsque j'écrivais que nous avons presque tous été atteints de la même phobie administrative, ici, ce n'était pas vraiment ironique... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

slabry

Merci Ulysse pour votre compréhension. Pour le moment, c'est un peu le marasme, mais petit à petit je vais y arriver, et je vais suivre le conseil d'Agathe et mettre à plat dans un dossier que je n'enverrais pas forcément.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies