coup de pression de ma banque

Démarré par slabry, 06 Novembre 2017 à 21:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

IllicoPresto

cette histoire de banque n'est pas nette du tout effectivement !
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

slabry

Vous m'avez tous donné un coup de fouet qui m'a réveillée. J'ai reçu de la Banque de France un courrier disant que je restait fichée pour deux prêts personnels encore, l'un de 348 euros et l'autre, de 4095 euros. A-t-on le droit de citer les noms des organismes sur le forum ?
Dans l'ignorance, je vais m'abstenir. J'ai pris contact pour celui de 4095 euros et j'ai versé 500 eur et il y un accord pour 150 euros sur 24 mois. Pour celui de 348 euros, je vais contacter le service contentieux en charge et payer en deux fois.
J'ai essayé de joindre la banque,sans succès mais, je vais insister et éventuellement, me déplacer. J'ai déjà écrit un courrier en réponse au courrier reçu dernièrement. J'explique dans ce courrier, que je ne nie pas la dette que je leur dois mais que je ne comprends pas pourquoi on n'a pas cherché à s'entretenir avec moi d'abord. Cela fait depuis 1992 que je suis dans cette banque. Après, j'ai peut-être moi-même engendré cela puisque quand j'ai redéposé mon dossier en 2015, j'ai remis la banque dedans, alors qu'en 2011, elle avait été écartée du plan conventionnel de remboursement.

Pour en revenir à ce prêt que j'ai avec eux, je sais que c'est bizarre. D'ailleurs, l'Assistante Sociale qui m'avait accompagnée dans ces démarches alors, avait été tellement étonnée du montant des dettes qui avaient été effacées et comme je vous l'ai dit, la banque avait été écartée du plan. L'Assistante Sociale avait pensé que c'était une sorte de punition de la BDF parce que la banque n'aurait pas dû me prêter puisque j'avais déjà des soucis de remboursements pour les autres crédits.
J'avais été très gênée à l'époque de la décision de la BDF dont je me doutais qu'elle allait rendre les relations avec ma banque difficiles. Je n'ai jamais cherché à changer de banque parce que j'estimais que je devais payer cette dette et que je n'aurais pas dû demander ce prêt de trop. Ma banque avait eu tort de me faire confiance sans plus vérifier.

Ces sommes que j'ai débloquées pour ces paiements correspondent à un versement fait par mon père pour m'aider un peu à gérer mon budget.
Maintenant que je sais que je peux être défichée sur deux ans maximum, cela me redonne du courage. J'ai encore beaucoup de dettes, comme expliqué dans le mail d'introduction à mon message "coup de pression de ma banque", mais je pense que je peux les régler sur deux ans aussi, à condition qu'on me laisse le faire. 
Pour les établissements de crédit, pas de souci, mais pour la trésorerie qui émet ce titre exécutoire pour recouvrer 7000 eu quand j'en dois 3500, pour la banque, c'est pas gagné.

J'avoue avoir du mal à faire mes démarches, à développer une certaine phobie, et je me cache parfois derrière une masse impressionnante de travail. A la veille des vacances, je vais organiser mon "plan d'attaque" et si, au final, il faut que je repasse par un dossier de surendettement, soit, j'y vois plus clair, je saurais le remplir, vous le soumettre pour un conseil avisé.

Bonne fin de journée,


slabry

Voici le tableau résumant ma situation financière. Par contre, je n'ai pas pu faire figurer mes dettes actuelles : trésor public ou mutuelle.
Aussi, j'inscris 2 adultes puisque ma fille de 20 ans a décidé d'arrêter les études, elle n'est plus à ma charge et fait sa déclaration de revenus seule, elle travaille 24 heures par semaine et est dans un dispositif d'aide à "l'insertion" si je puis dire. C'est pour ça qu'elle a souhaité faire sa déclaration à part.

BRUYERE

Bonjour,

Il est où le tableau ??

Citation de: slabry le 14 Février 2019 à 17:04Par contre, je n'ai pas pu faire figurer mes dettes actuelles : trésor public ou mutuelle.
Vous n'en connaissez pas les montants ??



Citation de: slabry le 14 Février 2019 à 17:04Aussi, j'inscris 2 adultes puisque ma fille de 20 ans a décidé d'arrêter les études, elle n'est plus à ma charge et fait sa déclaration de revenus seule, elle travaille 24 heures par semaine et est dans un dispositif d'aide à "l'insertion" si je puis dire. C'est pour ça qu'elle a souhaité faire sa déclaration à part.
Contribue-t-elle aux dépenses du foyer ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

slabry

Désolée je n'ai pas joint le tableau.
Pour la mutuelle, je dois 2000 euros et pour la trésorerie 7000 euros (dont je conteste le montant).
Ma fille va participer à hauteur de 100 euros.

noirkate

#30
Vous pouvez aussi changer de banque pour avoir un compte sain qui vous permettra de reprendre la main sur votre budget . Vous y domicilierez vos revenus et charges courantes ..

Une bonne remise à plat est nécessaire ! Même si ça vous perturbe ! La politique de l'autruche ne fera que vous enfoncer !

Il faut joindre votre tableau à votre 1er message .. Cela nous permettra de vous aider au mieux . J'ai bien trouvé un tableau que vous aviez joint à un message de février 2018, mais il est très incomplet et n'est sans doute plus d'actualité ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Pardon de le faire un peu ironique, mais aussi avec un peu d'humour... Vous l'avez piqué à votre voisine, ce tableau ? ;D
Il n'est, de toute évidence, pas correctement rempli, et il est bien évident que les sommes dues ne sont plus celles établies par un plan qui date de 2011... car les intérêts ont continué à courir !
La situation de votre dette envers la banque reste également assez floue...


Celle-ci, par exemple :
Citation de: slabry le 14 Février 2019 à 16:14ce titre exécutoire pour recouvrer 7000 eu quand j'en dois 3500
Y avez-vous inclus tous les dépens et intérêts ?


Citation de: slabry le 14 Février 2019 à 18:10Pour la mutuelle, je dois 2000 euros
Vous n'en avez donc plus ?
Comment avez-vous pu accumuler un tel retard ? Elle n'a pas été résiliée ? Elle n'est pas prélevée sur votre salaire ?


Pardon, hein, je me donne l'impression de jouer le rôle, non plus d'un âne, mais de l'éléphant dans un magasin de porcelaine... et il ne me plaît guère... >:(
Il me semble urgent que vous alliez rencontrer quelqu'un avec tous vos documents pour vraiment tirer les choses au clair et rétablir au plus vite la situation, dossier de surendettement ou pas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

slabry

Non, il n'y a pas erreur. En fait les crédits 348 eu et 3595 eu, ce sont les 2 incidents qui restent inscrits à la BDF, c'est écrit sur le document de droit d'accès.
Du coup, j'ai contacté ces deux organismes, il n'y a pas d'intérêts parce que ce sont les restes de la dette du dossier de 2011. Pour le retard, je dirais que je n'ai encore rien réglé à celui de 348 eu et que j'ai versé aujourd'hui 500 eu pour celle qui est à 3595 et qui était donc de 4095.
Concernant la trésorerie, je ne sais pas s'il y eu des intérêts ou des frais, c'est une indemnité que l'état avait versé au bailleur.
Pour la dette de 3198 eu, effectivement au départ on m'avait prêté 5000, que j'ai été prélevée de 30 euros pendant 5 ans et qu'il reste 3198 euros.
Concernant ma mutuelle, elle était effectivement prise directement sur le salaire, puis cet organisme a cessé de prélever à la source, j'ai payé des mensualités par virements et suite à des saisies sur salaire, j'ai commencé à accumuler du retard puis j'ai tout lâché.
Du coup, je ne peux rien demander à l'assistante sociale de mon employeur parce qu'il faut être dans cette mutuelle pour avoir des aides et même si je n'en demande pas, l'AS ne va pas apprécier. Ma mutuelle est résiliée depuis plus d'un an.


agathe

Les extraits du fichier FICP ne présentent aucune somme.

slabry

#34
Agathe, je sais, mais ce fichier a indiqué noir sur blanc qu'il restait deux incidents recensés, et les noms des 2 organismes en question. Les sommes qui m'ont été confirmées par ces deux organismes correspondent aux sommes que la BDF avait décidé que je rembourse en 2011. Je peux scanner ce document d'accès à mon fichier mais il y est stipulé que c'est un document confidentiel. Il stipule que mon fichier va jusqu'au 21 mai 2022. Si j'avais payé toutes mes dettes, j'aurais été fichée en janvier de cette année. 

Je comprends toutes vos questions et je suis décidée à me battre mais, j'ai l'impression que plus j'explique et plus je passe pour une escroc.
Je ne gère pas mon budget, c'est vrai, je le reconnais, je vais faire des efforts. Oui, j'ai laissé ma mutuelle être résiliée mais je me suis acquittée d'autres dettes ou factures. Et, à part envoyer ma fille aînée en colo pour 365 euros pour 14 jours par an, nous ne partons pas en vacances depuis 5 ans. Donc, c'est vrai, je gère mal mais je ne profite pas non plus de mon salaire.
Bref, je cherche à y voir plus clair.

agathe

Ok, c'est bien celà il n'y a pas de sommes sur cet etat, çe sont les établissements dont les numéros sont portés sur ce dernier quî vous ont confirmé les montants dus.
Inutile de le scanner il correspond bien au fichier FICP.
Quî vous parle d'escroc, la façon dont vous parliez faisait plus penser au FCC et celà ne correspondait pas.
Il serait bon de remplir un dossiér sans forcement Le deposer, vous y verriez beaucoup plus clair.

slabry

Oui Agathe, je comprends. Je parle de cette impression d'être escroc parce que plus je rentre dans les détails, plus je réalise que j'ai vraiment contribué à me mettre dans cette situation. J'aurais peu en sortir en ne faisant pas l'autruche, sans compter que j'avais déjà évoqué ma situation il y a déjà 18 mois sur le site et que je n'ai pas avancé d'un iota.
Je ne suis effectivement pas FCC, cela fait si longtemps que je n'ai pas eu de carnets de chèques.
Je vous tiendrai informés des démarches auprès de ma banque et de la trésorerie, et peut-être que vous pourrez m'indiquer s'il est plus judicieux de déposer à nouveau un dossier ou s'il est préférable de régler mes dettes directement avec mes créanciers.
Je viens d'accepter de travailler en soirée, dans un centre social dans un atelier sociolinguistique pour augmenter ma capacité de remboursement.


noirkate

On ne vous prend nullement pour un escroc, mais pour quelqu'un qui s'est laissée déborder par la paperasse !  Vous n'êtes pas seule dans ce cas ..

Le principal, c'est de remettre les choses en ordre, et vous  pourrez que vous sentir mieux après ..

Ici, on ne juge pas .. On essaie parfois de "mettre un coup de pied aux fesses" pour re  motiver les personnes désemparées devant l'état de leurs finances .. Pour la plupart, nous sommes ou avons été surendettés , et pas toujours à cause d'accidents de la vie, mais à cause d'une mauvaise gestion, moi la première ! 

Courage, vous allez y arriver !  Avec le tableau, on pourrait vous indiquer si il est judicieux de re déposer un dossier BDF ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Il n'est aucunement question d'escroquerie, mais bien d'essayer de tirer les choses au clair, ce qui semble être particulièrement difficile dans votre cas.


En 2011 et 2015, vous avez déposé avec seulement es 2 dettes ?
Citation de: slabry le 14 Février 2019 à 21:03En fait les crédits 348 eu et 3595 eu, ce sont les 2 incidents qui restent inscrits à la BDF
Permettez-moi d'en douter...


Pour la mutuelle, je me suis simplement étonnée du montant cumulé. Généralement, celle-ci est résiliée au bout de quelques impayés. Vous payiez 2000 € par an ?
Vous rendez-vous bien compte des risques que vous courez, ainsi que, si j'ai bien compris, l'enfant restant à votre charge, à ne pas en avoir ?


Pour le tableau, il y manque nombre d'informations... dont les dettes mutuelle et impôts, mais, peut-être aussi d'autres dettes "bancaires". Si j'ai bien compris, vous y faites figurer la dette envers votre banque, dont le "statut" reste très flou...
Et si votre fille fait sa déclaration d'impôts indépendamment, elle ne peut être considérée comme étant à votre charge.
Citation de: noirkate le 14 Février 2019 à 18:34Il faut joindre votre tableau à votre 1er message ..



Ne prenez pas pas mes remarques pour une persécution, hein ? Mais il vient un moment où il vaut mieux tout mettre vraiment à plat ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

moi idem, c'était aussi pour mauvaise gestion, avant le premier dépôt je voulais même plus ouvrir ma boite aux lettre, je le faisait une fois....... par mois et encore lol.

Mais en aucuns cas je regrette car j'ai appris a maîtriser mon budget, de me passer de ce dont je n'avais pas réellement besoin, un très bonne leçpn de vie en somme, et je meritait bien aussi un coup de pied au luc

Vous n'êtes et ne serais jamais jugé sur le forum. on est là pour vous aider au maximum. 

Et bing avec Bisane et Noirkate .....
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

agathe

Entièrement d'accord avec Bisane la priorite est d'avoir une mutuelle, vous engagez votre fille et vous meme dans une situation qui ne serait pas supportable.

slabry

Merci beaucoup pour votre soutien et les coups de pied au cul. Et je vais reprendre une mutuelle très rapidement.
Désolée Agathe si je me suis sentie jugée, je pense que c'est le poids de la culpabilité.
Ce site est vraiment d'utilité publique et nous apporte non seulement du réconfort, mais beaucoup d'informations. Je ne vous laisserai pas sans nouvelles et j'essaierai d'être claire dans mes explications, ainsi, si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi, cela pourra servir.

Bon weekend ensoleillé !

noirkate

venez donner des nouvelles régulièrement ! On vous reboostera à chaque fois si vous en avez besoin !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Venez quand. Vous en sentirez le besoin, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.

slabry

#45
Quelques nouvelles !

Je me suis enfin bougée et ça commence à porter ses fruits. Concernant l'indemnisation bailleur versée par l'état et qui me réclamait via la trésorerie, une somme de plus de 7000 euros, j'ai pu retarder la saisie sur salaire après avoir envoyé un courrier RAR dans lequel j'indiquais contester le montant. Le combat n'est pas fini, j'attends la décision de l'Ordonnateur. Je ne sais pas si je peux faire autre chose qu'attendre.

Sur les deux dettes encore inscrites à mon dossier de surendettement, j'ai totalement soldé la plus petite, de 348 euros et j'ai un arrangement avec le deuxième.

Pour revenir au coup de pression de ma banque, l'affaire est très louche, en effet. Aucun des conseillers de l'agence ne semblent avoir le temps de me recevoir, j'ai donc écrit. Dans mon courrier, j'expliquais ne pas comprendre d'où venait cette "période de moratoire" dont ils me parlaient puisque la Banque de France avait établi un plan conventionnel de redressement en 2011 avec effacement partiel des dettes.
Mais, il est vrai que j'avais à nouveau indiqué le prêt de ma banque dans mon 2ème dossier déposé en 2015 et qui a lui, été refusé par la Banque de France.
Se peut-il que ce soit à l'occasion de ce deuxième dépôt qu'un moratoire ait été conclu entre la banque et la commission ? J'en doute puisque le dossier a été jugé irrecevable.
Ainsi, ma seule interprétation est que ma banque a "outrepassé" ses droits et s'est autorisée seule cette opération de remboursement par mensualités de 30 euros. J'ai reçu par mail une copie du tableau d'amortissement de mon prêt, établi par ma banque et dont la dernière échéance est le 30 mars 2019. Ce tableau s'étend sur 4 pages avec diverses colonnes (Date de l'échéance/ Capital restant dû/  Intérêt payés/  Capital remboursé /Assurance payée/  Montant de l'échéance /Montant de l'échéance en EUROS). La 1ère date inscrite est le 30/04/2011 et il y à 0 sur toutes les lignes jusqu'au 30 juillet 2016, où là apparaît le remboursement de 30 euros. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'aujourd'hui, la banque exige que je paye en une fois,le solde restant de 3198 euros sans même me proposer une solution.
Si, contrairement à ce que j'avais compris, la banque était incluse au plan conventionnel établi en 2011, alors, il était prévu avec les autres créanciers, en fin de parcours et même si cela ne couvrait pas les dettes initiales, puisqu'il y avait effacement partiel. Dans cette logique, la banque a pu être prévue pour un remboursement commençant en juillet 2016 pour se finir en mars 2019.

Vraiment, j'ai du mal à comprendre parce que dans le document officiel qui indique mes dettes qu'ils me restent, ma banque n'apparaît pas.
Mais, à la défense de la banque, le dossier de 2011 a été dénoncé, donc, si la banque en a eu connaissance, elle peut réclamer la totalité de la dette dûe. Et en même temps, bien que mon dossier ait été dénoncé, les deux autres créanciers notifiés par la BDF eux, me réclament le montant décidé par la BDF et pas le montant initial, contrairement à ma banque.
Cela ne sent-il pas l'abus de la banque ? Même si je comprends tout à fait qu'ils veulent récupérer leur sous, c'est normal. Je n'accepte juste pas qu'ils soient prêts à me replonger dans la difficulté. Ils ont vu que j'avais eu quelques rentrées d'argent, alors, ils ont tenté. Tout ce qu'ils auront réussi à faire, c'est de me faire quitter cette banque dont j'étais cliente depuis 1992.

J'ai rendez-vous cette semaine dans une antenne de la BDF, pour demander la copie de mon dossier de 2011 (puisque j'en ai perdu des parties), mais surtout, comprendre ce qu'il se passe avec ma banque, mais je ne sais pas si la BDF peut me répondre sur le sujet.

Aussi, j'ai ouvert un compte dans une agence où je suis sociétaire (est-ce une bonne chose?), mes salaires vont y être domiciliés.

J'ai encore des démarches à entreprendre, je dois continuer à assainir mes dettes, je vais éviter de m'enfoncer et je pense qu'au final, je peux éviter un nouveau dossier de surendettement. Même s'il me reste 3095 euros par ci, 3198 euros par là (s'il est vrai que je doives encore cela à ma banque), et si l'Ordonnateur en décide ainsi, encore, 7000 par là, en me serrant la ceinture et en trouvant des arrangements tels que le feraient la commission de surendettement, je peux régler ça en deux ans.
Je mets de côté, mon envie de déménager, mes envies de vacances à l'étranger, mais, désormais, je commence à me sentir plus sereine.
Lorsque j'ai lâché il y a 3 semaines, 500 euros à tel créancier et aujourd'hui, 348 euros, j'ai dû concéder sur des dépenses d'amélioration de mon habitat, l'anniversaire de ma cadette, mais, je me suis sentie plus légère, et je me tiens à une nouvelle philosophie qui est que qui paye ses dettes, s'enrichit !

Je reviendrais vers vous dès que j'ai les éclaircissements attendus.
;) ;) ;)

agathe

si comme vous le dites votre dossier déposé en 2015 a été irrecevable aucun courrier n'est parti de la BDF, votre banque n'est donc absolument pas au courant du dépôt de ce deuxième dossier.
pour une explication sur le problème à votre banque par la BDF il est à craindre que vous n'en obteniez aucune.
Bon courage pour ce qu'il vous reste à négocier.

slabry

Je comprends, Agathe, mais, dans ce cas, la banque agit sur le dossier de 2011, et, si j'ai bien compris le plan qui m'avait été soumis à l'époque, des créanciers étaient placés en fin de période, et je ne devais plus rien que ce qui était dans le tableau.
En fait, je ne suis pas sûre même que la banque puisse faire valoir cette dette partiellement effacée par la BDF.

En tout cas, tout cela va être compliqué. Je ne poserai donc pas la question  la banque de France, mais à une association de consommateurs.
Si j'arrive à en savoir plus et que c'est utile, je partagerais !

agathe

ok, en espérant que vous ayez une bonne réponse.

bisane

Citation de: slabry le 01 Mars 2019 à 22:06Je ne poserai donc pas la question  la banque de France, mais à une association de consommateurs.
Voilà qui me semble être une sage décision...documents à l'appui ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies