Remboursement anticipé avant effacement partiel

Démarré par Jean-marc, 27 Novembre 2017 à 09:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jean-marc

Bonjour à toutes et à tous .
Tout d'abord merci pour l'acceptation et comme beaucoup ici j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions en tant que surendetté .
Je suis actuellement dans ma dernière année de remboursement d'un plan sur plus de 6 ans . (12 mensualités restantes ) . Je ne suis plus fiché à la BDF  car les 5 années obligatoires se sont déroulées impeccable . Je souhaite aujourd'hui pouvoir rembourser par anticipation ces 12 mensualités à mes 4 créanciers sachant que normalement si le plan est respecté dans les paiement je dois bénéficier d'un effacement . Ma question est la suivante ... est ce que les créanciers peuvent refuser ce paiement anticipé ? Et deux m'ont fait part qu'ils refusaient de me donner une preuve de paiement de la somme restant due car pour eux le plan court jusqu'en décembre 2018 .


Alors voilà j'espère que mon explication paraît correcte et dans l'attente d'une réponse de votre part ... une bonne journee a toutes et à tous.  Jean-marc

BRUYERE

Bonjour,

On peut comprendre votre impatience à vouloir sortir du surendettement  ;) mais il est toujours déconseillé de chercher à rembourser par anticipation avec un effacement, car les créanciers pourraient se prévaloir d'un éventuel retour à meilleure fortune et exiger le paiement du reliquat effacé... >:(

Avez-vous une raison particulière de vouloir en terminer plus vite avec le plan ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jean-marc

Bonjour ! Merci pour votre réponse .  Effectivement je souhaite pouvoir acquérir une maison mais pour cela la banque me demande de payer les dettes avant .. la seule condition pour obtenir mon prêt immobilier .

BRUYERE

Si vos ressources se sont améliorées, profitez de ce délai supplémentaires pour épargner.... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jean-marc

Cela fait plus de 2 ans que j epargne suffisament pour avoir un apport conséquent pour prétendre à l'achat d'une maison  bbbo bbbo

agathe

Attendez sagement la fîn du plan, ayant bénéficié d'effacement ne cherchez pas les ennuis. Vos précédents créanciers pourraient estimer que vous avez eu un retour à meilleure fortune non déclare et contester en demandant le remboursement des sommes effacées.

bisane

Je déplace votre fil, puisque vous avez un plan en cours...

Pourquoi un plan de 6 ans ?

Je crois que ce serait en effet u bien mauvais calcul de rembourser par anticipation...
Il vous reste combien à devoir ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies