je demande avis et aides.

Démarré par hatita, 30 Novembre 2017 à 10:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

hatita

après maintes réflexions,je prends mon courage à deux mais et je me lance:
maman solo de 4 enfants (10,12,14 et 16 ),souhaite avoir vos avis sur ce qui suit.
je résume ma situation:j'ai souscris à des prêts revolving depuis plusieurs années,plus un prêts pour retaper l'appartement et meubler mon intérieur j'ai rajouté à tout cela une voiture pour pouvoir aller au travail et pour utilisation quotidienne.tout allait bien jusqu'au jour où j'ai un problème de santé que j 'ai laissé traîner. en consultant, mon médecin me conseille de quitter cet appartement pour un RDC ou une maison , faute de logement , j'ai loué une maison via une agence , et là je rentre dans la spirale des dettes++++pour pouvoir régler l'agence et la caution plus les charges de la maison!et un prêt pour rembourser l'autre etc...pour le moments j 'ai honorer toutes les mensualités (jusqu'à ce mois) et surprise les clubs de mes enfants encaissent les deux chèques alors que le compte était dans le rouge , j'ai contacté ma banque pour une autorisation de découvert ...niet et me laisse tomber, alors j'ai reçu hier un courrier comme quoi je suis interdit d'émettre des chèque jusqu'à régularisations.j ai bloqué les prélèvements des crédits revolving et pouvoir négocier avec les créanciers, j'ai laissé les prélèvements les plus importants.
pour le crédit de ma voiture j'ai demandé un report.
aidez moi ,je n'arrive plus à subvenir aux besoins de mes enfants malgré mes revenues, est ce que je dépose un dossier de surendettement sachant que je l'ai rempli et pris RDV demain vendredi à la BDF?
j'ai remplit le tableau qui est en PJ.
merci pour vos réponses et interventions et de m'avoir lu.

Ange

Bonjour,

tout d'abord le message d'accueil

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale   


BRUYERE

#2
Bonjour hatita

Parcours tristement banal que le vôtre ...et un dossier BDF semble bien s'imposer ...

Pour que votre tableau soit exploitable, il faudrait y  faire quelques modifications :
- toutes vos charges courantes sont à mettre en colonne "B" et non "C" qui est celle des impayés
- merci de ne pas citer nommément les créanciers
- il faudrait rajouter les chèques impayés en B61
- avez-vous un découvert bancaire ? si oui il faudrait aussi le rajouter en B60

La plupart de vos crédits sont très récents  >:( : de quand datent-ils exactement, et en particulier le rachat de crédit : avez-vous refait d'autres crédits après ? Pourquoi le crédit auto et l'autre crédit de 2016 n'ont-t-ils pas été repris dans le rachat ?
Dans l'immédiat, l'urgence est effectivement la révocation de vos crédits consos (sauf le prêt auto si c'est un prêt affecté) afin de vous permettre de régulariser les chèques impayés, et si nécessaire d'ouvrir un "compte sain".

Le message d'accueil mis par Ange bien vous détailler tout çà  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

hatita

bonjour Ange et Bruyère
j ' ai rectifié la saisie sur le tableau , il est PJ.
depuis le temps , j'arrête pas de lire tous les messages, aides, conseils sur ce forum que je trouve super bien.
pour le rachat de crédit ( c'est un crédit compact), je l'ai souscrit novembre 2016,il manquait des papiers, le dossier est resté dans les tiroirs jusqu'à fin décembre 2016, je ne vous cache pas , entre temps j 'ai fait une reprise pour une autre voiture ffouR .(c est un prêt affecté et le véhicule est gagé)
tous mes crédits sont après le rachat; je m'en veux à mort, mais ça sert à rien , le mal est fait!
j'annule le RDV de BDF pour demain ,!


agathe

Certains de vos crédits ont ils moins de trois mois. Avez vous declare votre rachat de credits pour avoir les prets de 2017.
Vous êtes bien surendettee, il faudrait apparement selon le tableau un plan d'environ 72 mois.
Pouvez vous diminuer vos contrats telephone internet quî sont élevés.



Smilysoul

le montant de votre assurance voiture en case B44 et a rajouter à la case B31
une fois le tableau rectifié merci de le remplacer par celui inséré dans votre 1er message  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

hatita

Oui j ai réduits ma facture tel mobile .
Une petite quetion:est ce que je dépose le dossier demain vendredi ou il y a une démarche à suivre? Surtout que je suis fichée à la BDF pour chèque impayé  (récent, j'ai contacté les deux personnes pour récupérer les chèques et régler en espèce
Dois-je attendre d être defichee ou Je fonce dans la procédure?
Je suis perdue!

bisane

Citation de: Smilysoul le 30 Novembre 2017 à 17:26
une fois le tableau rectifié merci de le remplacer par celui inséré dans votre 1er message  ;)
Plutôt remplacer celui figurant dans le 1er message par le tableau rectifié.


Citation de: agathe le 30 Novembre 2017 à 16:19Certains de vos crédits ont ils moins de trois mois.
Pour vous répondre sur l'opportunité d'un dépôt, il faudrait que vous répondiez à cette question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hatita

effectivement , j'ai un crédit de moins de trois mois.
tableau rectifié

Smilysoul


Citation de: hatita le 30 Novembre 2017 à 18:02j'ai un crédit de moins de trois mois.
Il est donc préférable de patienter un peu avant de déposer


tableau rectifié inséré dans votre 1er message  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

hatita

merci Smilysoul
c 'est à dire que je peux déposer mon dossier fin janvier 2018 ou début février?
oui c'est ça , entre temps , je récupère les deux chèques qui me causent des ennuis , je contacte mes créanciers pour expliquer ma situation car j 'ai déjà bloqué leurs prélèvements pour éviter les frais bancaires.
en ce qui concerne mon compte , je veille qu'il soit toujours en Positif , je n'ai jamais eu droit au découvert (je l'ai refusé en ouvrant mon compte).


est ce que je peux ouvrir un autre compte?chez une autre banque?


Smilysoul

#11
Citation de: hatita le 30 Novembre 2017 à 18:22c 'est à dire que je peux déposer mon dossier fin janvier 2018 ou début février?
oui  ;)

régularisez vos chèques ... après oui tentez d'ouvrir un compte à la banque du facteur
apparemment la plus compréhensive pour les surendettés ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: hatita le 30 Novembre 2017 à 18:22j 'ai déjà bloqué leurs prélèvements pour éviter les frais bancaires.
D'après ce que j'ai compris, pas tous !  :P
Citation de: hatita le 30 Novembre 2017 à 10:59j'ai laissé les prélèvements les plus importants


De quand, précisément, date le dernier crédit ? A quoi était-il destiné ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hatita

Pour le dernier crédit c était début octobre 2017 ,je l ai souscrit pour combler le manque à gagner sur mon compte et éviter les rejets de prélèvements.
J ai laissé les prélèvements pour le crédit voiture et le rachat.


BRUYERE

Citation de: hatita le 01 Décembre 2017 à 15:41
Pour le dernier crédit c était début octobre 2017 ,je l ai souscrit pour combler le manque à gagner sur mon compte et éviter les rejets de prélèvements.

Vous devrez donc attendre au moins 3 mois avant de déposer le dossier BDF. Durant cette période, les créanciers risquent de vous harceler  >: : enfilez une belle armure, né répondez à aucun n° inconnu, et ne vous laissez pas déstabiliser par leurs messages ... ;)


Citation de: hatita le 01 Décembre 2017 à 15:41
J ai laissé les prélèvements pour le crédit voiture et le rachat.

Ne gardez que le crédit auto. Priorité aux charges courantes  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

hatita

Merci Bruyère;
D après vous ,je bloque le prélèvement du rachat de crédit  (le créancier c est la banque )et je laisse celui de la voiture.
Dans ce cas,j'ouvre un autre compte dans une autre banque.
Du côté téléphone je ne réponds jamais au numéros inconnus ,je sais que ça va être le parcours du combattant, mais je vais tenir le coup jusqu'au bout .


bisane

Citation de: hatita le 01 Décembre 2017 à 16:54Merci Bruyère; D après vous ,je bloque le prélèvement du rachat de crédit  (le créancier c est la banque )et je laisse celui de la voiture. Dans ce cas,j'ouvre un autre compte dans une autre banque. Du côté téléphone je ne réponds jamais au numéros inconnus ,je sais que ça va être le parcours du combattant, mais je vais tenir le coup jusqu'au bout .
C'est ça, oui... mais votre banque risque fort de ne pas accepter, donc ouverture d'un compte sain URGENTE !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hatita

Merci bizane
Après ouverture d un autre compte "sain",est ce que je continue à honorer mes créanciers et selon mes capacités de remboursement ou comment faire?
Est ce que la BDF apprecie cette "manoeuvre "?

bisane

Il faut en priorité régulariser les chèques impayés et ouvrir un compte sain.

S'il vous reste un petit peu de marge, vous pourrez donner un pourcentage des échéances à chaque créancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hatita

bonjour
j' ai pu récupérer les deux chèques impayés bbbo et mardi je contacte ma banque pour lever l'interdiction d'émettre des chèques et après je prends un rendez-vous avec la banque du facteur pour ouvrir un autre compte sain!

emeric32

Bonnes nouvelles  ;)  affaire rondement menée

hatita

merci emeric32 ;)
ce surendettement est une guerre que je dois gagner bataille par bataille !

bisane

Et la guerre ne fait que commencer !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hatita

bonjour à tous :D
quelques infos:j'ai remis les deux chèques impayés à la banque et le conseiller m'a  dit que je serai défichée sous une quinzaine de jours.
j'étais à mon rendez-vous avec la conseillère de la banque du facteur pour ouvrir un compte "sain" et surprise , elle a trouvé que je suis pour le moment fichée ;D , alors , elle était compréhensive et m'a demandé de revenir après dé-fichage,et elle m'a fait une simulation d'assurance habitation et voiture que je trouve à des prix abordable et moins cher à ce que je donne actuellement chez l'assureur"réinventons..."!
voilà pour le moment.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies