Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Emma35

Bonjour Ulysse,

Alors à la base, l'employeur a obligation de financer 50% du panier de base, sauf convention collective mieux disante.
--> à titre d'exemple, c'est ce que mon ancien employeur avait fait : panier de base à 30 euros, 15 pour moi, 15 pour lui.

Il a aussi la possibilité d'opter pour une meilleure couverture collective de ses salariés, sur un socle supérieur et également d'en financer jusqu'à 100%.
--> ce que font mes employeuses actuelles. Elles ont choisi un socle intermédiaire et le paient à 100%. De mon côté, j'ai donc opté pour le sommet de la couverture qui me coûte 7 euros de plus par mois.

Il en ressort que :
- vos employeuses ne sont visiblement pas sur le panier de base car le montant figurant dans votre contrat de travail est TRES élevé.
- si c'est effectivement le niveau de couverture du contrat collectif, et de la façon dont c'est libellé dans votre contrat de travail, c'est bien le cas, oui, la répartition est illégale.
- comme vous étiez couverte par la CMU, vous aviez en effet le droit d'être dispensée de la mutuelle d'entreprise MAIS UNIQUEMENT SI VOUS EN FAITES LA DEMANDE. Elles n'ont pas le droit de le décider à votre place. Sans rien vous dire en plus. Déclarer ses salariés est obligatoire et il faut fournir la dispense et le justificatif inhérent signés et fournis par vos soins. Je ne vois donc pas trop comment c'est possible...

Comme vous dites qu'elles sont douées en entourloupes, je m'interroge même sur le montant de la mutuelle que je trouve excessivement élevé, de la part de personnes qui n'ont pas l'air des philanthropes...

Pour mener l'enquête, je regarderais attentivement mes bulletins de paie (si la mutuelle finit par y apparaitre) et je me rapprocherais également d'Harmo Mut. Je suis chez eux, c'est aussi moi qui gère ce genre de chose dans ma vie pro, et ils répondent à ce genre de chose. Si ça se trouve, le lièvre que vous soulevez est bien plus gros qu'il n'y parait et les intéressera... Ou pas.

Ceci dit, jouer avec ça me parait très étrange, car ce sont des sommes collectées par l'URSSAF. Et faut pas trop jouer à ce genre de choses avec l'URSSAF... Au final, il y a peut être une explication, parce que je ne vois pas comment un employeur pourrait prendre un tel risque. A moins d'être outrageusement irresponsable. La malhonnêteté requiert un minimum d'intelligence quand même, et là : y'en a pas.

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 20 Avril 2018 à 15:50
50% c'est bien le minimum depuis le 1er janvier 2016:
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/mutuelle-entreprise-obligatoire
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754


Merci Ccile! J'écume internet depuis hier et j'ai justement mis ces deux liens en favoris. Je prends des cours accélérés en droit des salariés ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 16:05
Bonjour Ulysse,

Alors à la base, l'employeur a obligation de financer 50% du panier de base, sauf convention collective mieux disante.
--> à titre d'exemple, c'est ce que mon ancien employeur avait fait : panier de base à 30 euros, 15 pour moi, 15 pour lui.

Il a aussi la possibilité d'opter pour une meilleure couverture collective de ses salariés, sur un socle supérieur et également d'en financer jusqu'à 100%.
--> ce que font mes employeuses actuelles. Elles ont choisi un socle intermédiaire et le paient à 100%. De mon côté, j'ai donc opté pour le sommet de la couverture qui me coûte 7 euros de plus par mois.

Il en ressort que :
- vos employeuses ne sont visiblement pas sur le panier de base car le montant figurant dans votre contrat de travail est TRES élevé.
- si c'est effectivement le niveau de couverture du contrat collectif, et de la façon dont c'est libellé dans votre contrat de travail, c'est bien le cas, oui, la répartition est illégale.
- comme vous étiez couverte par la CMU, vous aviez en effet le droit d'être dispensée de la mutuelle d'entreprise MAIS UNIQUEMENT SI VOUS EN FAITES LA DEMANDE. Elles n'ont pas le droit de le décider à votre place. Sans rien vous dire en plus. Déclarer ses salariés est obligatoire et il faut fournir la dispense et le justificatif inhérent signés et fournis par vos soins. Je ne vois donc pas trop comment c'est possible...

Comme vous dites qu'elles sont douées en entourloupes, je m'interroge même sur le montant de la mutuelle que je trouve excessivement élevé, de la part de personnes qui n'ont pas l'air des philanthropes...

Pour mener l'enquête, je regarderais attentivement mes bulletins de paie (si la mutuelle finit par y apparaitre) et je me rapprocherais également d'Harmo Mut. Je suis chez eux, c'est aussi moi qui gère ce genre de chose dans ma vie pro, et ils répondent à ce genre de chose. Si ça se trouve, le lièvre que vous soulevez est bien plus gros qu'il n'y parait et les intéressera... Ou pas.

Ceci dit, jouer avec ça me parait très étrange, car ce sont des sommes collectées par l'URSSAF. Et faut pas trop jouer à ce genre de choses avec l'URSSAF... Au final, il y a peut être une explication, parce que je ne vois pas comment un employeur pourrait prendre un tel risque. A moins d'être outrageusement irresponsable. La malhonnêteté requiert un minimum d'intelligence quand même, et là : y'en a pas.


Merci Emma, de votre longue réponse, fouillée et édifiante. Plus j'avance dans mes recherches et plus tout cela me paraît suspicieux.


Je suis allée faire un tour sur le site d'Harmo Mut et ai fait une simulation pour une mutuelle d'entreprise. Le montant le plus élevé de cotisation, soit pour une protection de niveau 6, est de 79.35 euros TTC/salarié, très loin des 107.83 euros en total mentionnés dans mon contrat de travail.


J'ai connaissance d'au moins une collègue directe et d'une ex-salariée en insertion(!) assurées par la mutuelle de ma boite et les deux paient effectivement 81 euros chaque mois. Je vais essayer de vérifier si dans le cas de ma collègue, cela ne comprendrait pas l'affiliation de son conjoint. Notre salariée, elle, était célibataire et sans enfants...


Des échos entendus par ma binôme feraient état du projet de mes employeuses de prélever sur mon prochain salaire les cotisations mut depuis le mois de janvier. Autant dire que cela serait inacceptable pour moi, et pour au moins trois raisons:


   - Hors de question que mon salaire soit diminué de 240 euros pour des prestations dont je n'aurais pu profiter entre janvier et mars par la faute unique de ma direction.


   - Pas question non plus d'entériner des cotisations mensuelles de 75% pour moi et 25% pour ma direction, dans l'hypothèse du respect de ce qui est indiqué sur mon contrat.


   -La cotisation mensuelle est outrageusement suspicieuse. Vous aviez soulevé ce lièvre, Emma, le devis me confirme dans ce soupçon. Il n'est pas vain de noter que la part payée par les salariée suivant mon contrat de travail absorberait entièrement pour elles le coût de la mutuelle. Mais, comme vous, j'ai bien du mal à croire qu'ells auraient été assez folles pour tenter d'arnaquer l'Ursaff en plus de leurs salariées.


A ce stade, j'ai décidé d'attendre l'appel de ma directrice, qui pour l'instant fait silence radio -elle était censée me rappeler hier après-midi-. Soit elle me fait son extravagante proposition et je vais en très peu de mots lui exprimer mon refus, soit j'attendrai mon bulletin de salaire et constaterai si les rumeurs sont avérées. Dans l'un ou l'autre des cas, je contacterai ma protection juridique et/ou un avocat en droit du travail si j'ai la conviction qu'existent des problèmes d'un tel niveau. >:(



Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emma35

Oui... Faites leur cette réponse : ce que vous me dites ma semble assez étrange et non conforme aux textes de loi dont j'ai connaissance. Mais je me trompe peut être... Je vais me permettre d'appeler l'URSSAF et Harmo Mut pour avoir de plus amples renseignements".

CEPENDANT
: à défaut d'avoir effectué la demande de dispense au moment de la signature du contrat de travail, vous êtes PAR DEFAUT affiliée à la mutuelle employeur. J'ai eu ce cas à gérer pour une ancienne salariée dernièrement. Elle n'avait pas rempli sa dispense. Elle n'est restée que 6 mois, mais... Elle avait 2 mutuelles de ce fait (un peut plus compliqué en réalité, je simplifie) ! Je m'en suis rendue compte en appelant Harmo pour la désinscrire. Sacré bazar... J'ai du lui faire remplir la demande de dispense, appeler l'URSSAF pour savoir comment régulariser, refaire tous les bulletins de salaire et lui rembourser les prélèvements indus (qui me sont également restitués par l'URSSAF sous forme d'avoir). Mais ça, c'est parce que j'ai décidé de faire comme ça pour l'arranger. C'était légal bien sûr, l'URSSAF et Harmo m'ont accompagnée dans toutes ces démarches.

Je ne sais pas ce qui est le plus avantageux pour vous : LA CMU ou la mutuelle. A vous lire, j'ai l'impression que vous vouliez la mutuelle depuis le départ, c'est bien ça ? Et bien vous l'avez. En l'absence de dispense ces cotisations auraient dû être prélevées sur vos bulletins et vous DEVEZ être déclarée à Harmo dès l'embauche. Charge à Harmo et à la Sécu de se "rembourser" et à Harmo de vous verser ce à quoi vous aviez droit. LA condition c'est par contre de laisser vos employeuses prélever ce qui était dû sur votre bulletin, ou de convenir d'un échéancier qu'il faudra porter par écrit. Sauf que ça a l'air pour le moins farfelu leur système...

--> appelez Harmo et expliquez leur. Demandez leur aussi de vous expliquer comment fonctionne ce type de contrat. C'est comme ça que vous verrez la taille du lièvre...
Et éventuellement téléchargez sur Amélie TOUS les décomptes de frais de santé : vous pourriez en avoir besoin.

Sinon, ce genre de co.....ies, ça rentre typiquement dans le fameux "droit à l'erreur" élaboré par le gouvernement pour vos employeuses. J'ignore s'il est déjà en vigueur.

Ulysse2013

Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 19:39
Oui... Faites leur cette réponse : ce que vous me dites ma semble assez étrange et non conforme aux textes de loi dont j'ai connaissance. Mais je me trompe peut être... Je vais me permettre d'appeler l'URSSAF et Harmo Mut pour avoir de plus amples renseignements".

CEPENDANT
: à défaut d'avoir effectué la demande de dispense au moment de la signature du contrat de travail, vous êtes PAR DEFAUT affiliée à la mutuelle employeur. J'ai eu ce cas à gérer pour une ancienne salariée dernièrement. Elle n'avait pas rempli sa dispense. Elle n'est restée que 6 mois, mais... Elle avait 2 mutuelles de ce fait (un peut plus compliqué en réalité, je simplifie) ! Je m'en suis rendue compte en appelant Harmo pour la désinscrire. Sacré bazar... J'ai du lui faire remplir la demande de dispense, appeler l'URSSAF pour savoir comment régulariser, refaire tous les bulletins de salaire et lui rembourser les prélèvements indus (qui me sont également restitués par l'URSSAF sous forme d'avoir). Mais ça, c'est parce que j'ai décidé de faire comme ça pour l'arranger. C'était légal bien sûr, l'URSSAF et Harmo m'ont accompagnée dans toutes ces démarches.

Je ne sais pas ce qui est le plus avantageux pour vous : LA CMU ou la mutuelle. A vous lire, j'ai l'impression que vous vouliez la mutuelle depuis le départ, c'est bien ça ? Et bien vous l'avez. En l'absence de dispense ces cotisations auraient dû être prélevées sur vos bulletins et vous DEVEZ être déclarée à Harmo dès l'embauche. Charge à Harmo et à la Sécu de se "rembourser" et à Harmo de vous verser ce à quoi vous aviez droit. LA condition c'est par contre de laisser vos employeuses prélever ce qui était dû sur votre bulletin, ou de convenir d'un échéancier qu'il faudra porter par écrit. Sauf que ça a l'air pour le moins farfelu leur système...

--> appelez Harmo et expliquez leur. Demandez leur aussi de vous expliquer comment fonctionne ce type de contrat. C'est comme ça que vous verrez la taille du lièvre...
Et éventuellement téléchargez sur Amélie TOUS les décomptes de frais de santé : vous pourriez en avoir besoin.

Sinon, ce genre de co.....ies, ça rentre typiquement dans le fameux "droit à l'erreur" élaboré par le gouvernement pour vos employeuses. J'ignore s'il est déjà en vigueur.


Emma, lorsque je suis entrée dans l'entreprise, en août 2016, en contrat aidé (CAE-CUI), je bénéficiais de la CMU-C et j'ai signé le refus de mutuelle en vigueur dans la boite et donc, n'ai pas été affiliée. MAIS: en août 2017, j'ai signé mon CDI. Je ne bénéficiais plus alors de la CMU depuis fin juillet, ce dont ma boss avait toute connaissance. Or les textes sont clairs à ce sujet, l'affiliation devenait dès lors obligatoire (ce que j'ignorais) et n'a pas été faite. il paraîtrait normal que le prix de la faute leur incombe, bien plus qu'à moi.


N'ayant jamais été affiliée, il n'y a aucune raison que je paie de ma poche des mensualités rétroactives. Surtout pas des mensualités exorbitantes et abusives (75%). Et puis, pourquoi depuis janvier et pas août? Donc, j'ai bien lIntention de, comme on dit au Québec, ''pitcher la marde dans la fan'', et compte tenu des éléments dont je semble pouvoir disposer, les acculer à me rembourser lesdites mensualités éventuelles, ce qui leur permettra peut-être d'éviter les prudhommes.


Ma priorité immédiate, compte tenu des circonstances, est une affiliation qui permette de prendre en charge mes soins depuis le 13 avril. A défaut, charge à mes chères employeuses  de trouver une solution pour me rembourser les factures diverses qui ne tarderont pas à arriver si elles ne veulent pas se retrouver dans de très gros ennuis. Car le fameux droit à l'erreur aurait beau être en place, si les cotisations demandées aux salariés dépassent le montant maximum légal, voire, sont bidonnées, je doute qu'il puisse être raisonnablement invoqué...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 16:05
Bonjour Ulysse,La malhonnêteté requiert un minimum d'intelligence quand même, et là : y'en a pas.
Saisissant !  :P


Citation de: Ulysse2013 le 20 Avril 2018 à 17:14Je prends des cours accélérés en droit des salariés ;D
L'âne aussi !  bbbo
Mais c'est absolument flippant !!!!  >:( >:( >:( >:(
Comment qu'ils font ceux qui, non seulement ne connaissent pas leurs droits, mais sont incapables de lire un contrat ou de s'adresser à un "sachant" ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Vous avez réussi à me mettre en colère !!!  grrr grrr grrr grrr ;)



Voilà en tout cas une drôle de manière de poser les valises !  >:D ;D


GO UP, Ulysse !  ;)
Ou, comme le disait une certaine coco17 sur le forum à une époque : never give up !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 20 Avril 2018 à 20:56
Citation
Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 16:05
Bonjour Ulysse,La malhonnêteté requiert un minimum d'intelligence quand même, et là : y'en a pas.
Saisissant !  :P


En l'occurence, je crains que la malhonnêteté ne requiert qu'un immense sentiment de  toute puissance doublé d'un mépris absolu pour
les salariés qui font tourner leur petite entreprise...

Citation
Citation de: Ulysse2013 le 20 Avril 2018 à 17:14Je prends des cours accélérés en droit des salariés ;D
L'âne aussi !  bbbo
Mais c'est absolument flippant !!!!  >:( >:( >:( >:(
Comment qu'ils font ceux qui, non seulement ne connaissent pas leurs droits, mais sont incapables de lire un contrat ou de s'adresser à un "sachant" ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


J'ai bien peur que nous connaissions toutes deux la réponse ^^^^ . Nous sommes une association d'insertion et ma seule certitude pour les années à venir est que je vais tout faire pour trouver un autre travail dans un autre secteur et ne plus jamais être confrontée à l'abjection ordinaire qui consiste à user er abuser de gens fragiles que  votre mission est censément d'aider à sortir la tête de la vase...

CitationVous avez réussi à me mettre en colère !!!  grrr grrr grrr grrr ;)


---!!! Surtout pas! Votre énergie nous est bien trop précieuse ici... ;)

CitationVoilà en tout cas une drôle de manière de poser les valises !  >:D ;D


;D ;D ;D


CitationGO UP, Ulysse !  ;)
Ou, comme le disait une certaine coco17 sur le forum à une époque : never give up !  ;)


Never, ever!  bbbo bbbo bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emma35

@Bisane : hé hé... Mais si vous saviez à quel point c'est récurrent... Ce n'est pas une anomalie extraordinaire malheureusement. Mais elle se commet le plus souvent par des gens qui ne savent pas et c'est bien une erreur "innocente". Dans le cas d'Ulysse, c'est pour le moins étrange, car il doit y avoir un comptable qui fait les fiches de paie et gère le social ? (question à Ulysse en passant)

@Ulysse : j'avais bien compris !  ;) Pour moi il ne fait aucun doute que vous êtes couverte, car je suis quasiment certaine que la rétroactivité est obligatoire (à 99%). Le problème, c'est bien le montant des cotisations, et je crois qu'en réalité, c'est un bien plus gros problème... Mais c'est pas le vôtre en fait !  >:D Mouahahahahahah ! (pardon...)

Ah ! nos messages se croisent ! Une association d'insertion... Triste à dire, mais je ne suis même pas surprise.  :-X
Et alors ? Comptable ou pas comptable ? Qui fait les fiches de paie ?

Emma35

J'oubliais une petite subtilité : je voulais dire que les cotisations sont dues.
Je crois qu'un arrangement correct pourrait consister en leur prise en charge totale par l'employeur... Mais il faudra peut être que ce soit fait via une "prime" parce que je ne suis pas sûre que ce soit possible directement.

Ulysse2013

#385
Citation
Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 21:49
@Bisane : hé hé... Mais si vous saviez à quel point c'est récurrent... Ce n'est pas une anomalie extraordinaire malheureusement. Mais elle se commet le plus souvent par des gens qui ne savent pas et c'est bien une erreur "innocente". Dans le cas d'Ulysse, c'est pour le moins étrange, car il doit y avoir un comptable qui fait les fiches de paie et gère le social ? (question à Ulysse en passant)


CitationAh ! nos messages se croisent ! Une association d'insertion... Triste à dire, mais je ne suis même pas surprise.  :-X 
Et alors ? Comptable ou pas comptable ? Qui fait les fiches de paie ?

Comptable. Qui fait les fiches de paies des salariés permanents (pour ceux en insertion, ben... c'est un peu tout le monde, ma binôme, moi-même...) mais ne gère rien du tout et surtout pas le social. Et qui est d'ailleurs ma seule collègue à bénéficier de la maintenant fameuse mutuelle. Mais la psychopathologie dans nos deux structures (association et entreprise d'insertion) est telle que je pense totalement envisageable qu'elle ferme les yeux, consciemment ou non sur quelque chose qui lui serait préjudiciable.




Citation@Ulysse : j'avais bien compris !  ;) Pour moi il ne fait aucun doute que vous êtes couverte, car je suis quasiment certaine que la rétroactivité est obligatoire (à 99%). Le problème, c'est bien le montant des cotisations, et je crois qu'en réalité, c'est un bien plus gros problème... Mais c'est pas le vôtre en fait !  >:D Mouahahahahahah ! (pardon...)


Un peu le mien, quand même, si je paie un montant injustifié. Mais beaucoup le leur, en effet, et je compte bien leur faire sentir le vent du boulet >:D >:D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: Emma35 le 20 Avril 2018 à 21:52
J'oubliais une petite subtilité : je voulais dire que les cotisations sont dues.
Je crois qu'un arrangement correct pourrait consister en leur prise en charge totale par l'employeur... Mais il faudra peut être que ce soit fait via une "prime" parce que je ne suis pas sûre que ce soit possible directement.


Mon idée exactement. D'ou la necessité de leur faire sentir le vent du boulet, car cela ne se fera pas de leur propre initiative, c'est certain... >:(
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

bien leur signaler le spectre du contentieux prudhommal !! Car même pour vos collègues, l'adhésion mutuelle semble être faite en dépit du bon sens ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 21 Avril 2018 à 11:27
bien leur signaler le spectre du contentieux prudhommal !! Car même pour vos collègues, l'adhésion mutuelle semble être faite en dépit du bon sens ..


Tou dépendra de leur instinct de préservation. Car si elles n'ont pas encore compris que je ne lâcherai rien... >:D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#389

Petites nouvelles de mon litige Pôle Emploi:

Vendredi 13 (
;D ), juste avant mon superbe vol plané et mon moins gracieux atterissage au bloc opératoire, je m'étais rendu au PE au sujet de leur réclamation de 412.87 euros pour un soi-disant trop perçu (indu) de versement d'une aide à la mobilité pour mon premier mois de travail, en août 2016.
L'agente à l'accueil avait pris ma plainte et assuré que j'aurais des nouvelles rapidement mais n'avait pas pu me fournir d'explications.


Je viens de trouver un message vocal de PE en date de mercredi dernier. Il semblerait que j'ai encore une fois ''bénéficié'' d'un bug informatique qui a récement rejeté les documents que j'avais téléchargé voici 20 mois... ::)  Le message m'assure donc que tout est rentré dans l'ordre et que je n'ai pas à tenir compte des divers courriers. bbbo bbbo bbbo


Super, d'autant que ce message vocal a été envoyé le 18 et que le 19, pas moins de trois courriers sont apparus sur mon espace PE, l'un m'attribuant encore une fois l'aide à la mobilité de 2016, le suivant me disant que ma demande d'échelonnement du trop-perçu de 412.87 euros a été acceptée ( ??? ) et que celui-ci sera retiré de mes allocations chômage ( ??? ) mensuellement, à raison de 412.87 euros par mois jusqu'à épuisement de la dette ( ??? ) et le dernier pour m'informer que je n'ai pas à ce jour répondu par un remboursement à leur relance de trop-perçu et que je dois rembourser au plus vite sous peine de poursuites, mais que je peux toujours demander un échelonnement de ma dette de ... 412.87 euros ( ??? ??? ??? )


Bon, j'appellerai le 3949 demain, car de bug en bug, je risque de me retrouver avec une saisie sur salaire qui, pour être due à un trop-perçu inexistant, n'aurait néanmoins rien de virtuel... ffouR ffouR ffouR
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CcileV

PE c'est pour Péripéties Énervantes en fait, non ? ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Puisque vous disposez d'un peu de temps, suite à cet atterrissage gracieux, vous pourriez peut-être vous lancer dans la rédaction d'un best seller (en bon français), qui pourrait s'intituler ainsi : Des déboires engendrés par des logiciels incompétents...  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 22 Avril 2018 à 18:21
PE c'est pour Péripéties Énervantes en fait, non ? ;)


Je dirais plutôt: Psychopathologie Etatique... >:D >:D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: bisane le 22 Avril 2018 à 18:53
Puisque vous disposez d'un peu de temps, suite à cet atterrissage gracieux, vous pourriez peut-être vous lancer dans la rédaction d'un best seller (en bon français), qui pourrait s'intituler ainsi : Des déboires engendrés par des logiciels incompétents...  ;D


... Avec pour sous-titre: Tout ce qui peut aller mal ira mal.... Et le reste aussi! ??? ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Titres et sous titres OK.. Vous me semblez très bien partie en tous cas... >:D >:D >:D >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 22 Avril 2018 à 19:56
Titres et sous titres OK.. Vous me semblez très bien partie en tous cas... >:D >:D >:D >:D


bbbo bbbo bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Anecdote...

Au boulot, on nous demande de "saisir nos actes" sur un logiciel que même les hommes préhistoriques, ils l'auraient mieux conçu>:D
J'ajoute qu'il est censé préserver, bien sûr, la confidentialité, mais que si je veux aller voir si mon collègue préféré a été opéré de la prostate, ben je le peux !  >:( >:( >:(
Passons...

Je ne sais pas pourquoi, en fin de semaine, j'ai rappelé à "cher cadre" que c'était tout de même bien ennuyeux de ne pas disposer d'un mail pour le service, autre que celui de la secrétaire, et accessible via d'autres postes (en fait, il n'y en a que 2... "autres postes") que celui du secrétariat.
Eurêka !!!!  bbbo bbbo bbbo Sitôt demandé, sitôt fait : il contacte le service informatique !
Mais si, il y a une boîte mail sur la "session commune" !
Cher cadre m'annonce donc la bonne nouvelle, tout sourire !
L'âne se précipite !!!
Ben... ça marche pô...
Mais si, il m'a dit que...
Ben il vous l'a peut-être dit, mais ça marche pô...
M'enfin...

Bref, une heure plus tard, et re-re-re-contacts avec le service informatique, ça ne marchait toujours pas...  >:( >:( >:(
Qui a dit que l'informatique faisait gagner du temps ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Tout dépend de la qualité des informaticiens ! Et j'ai souvent remarqué que les logiciels du service public ont du être concoctés avec peu de moyens , et par des informaticiens de base .... Les informaticiens top niveau vont vers les sociétés qui les paient bien !!


Le peu de moyens explique sans doute aussi les économies faites sur la sécurité et la confidentialité ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Venant d'une vie d'artiste, j'ai longtemps cru que notre désorganistion tenait à notre ''nature'' artistique. A mes débuts dans le milieu associatif, j'ai pensé que le peu de moyens alloués aux associations expliquait le laisser-aller administratif (aujourd'hui, j'ai réalisé que le manque de moyens de certaines associations est tout relatif et tient surtout à une distribution desdits moyens fort peu vertueuse).
L'informatique comme outil hyper organisé est le révélateur de nos manques, pas forcément financiers.

Ma boite utilise un logiciel de gestion du personnel ultra performant dont nous utilisons peut-être 30% des potentialités. parce que la seule personne à avoir reçu une formation sur ce logiciel a maintenant quitté le navire et que la direction ne veut plus ''perdre du pognon sur des co...rds qui se barrent'', et donc, notre approche du logiciel est purement empirique et à la ''one again''. De temps en temps, on découvre une fonction qui nous fait gagner un temps fou et le plus souvent, le logiciel nous sort des résultats totalement faux car nous l'avons nourri de données incomplètes -garbage in, garbage out-.

On peut penser que si on usait le temps et l'argent existant à rendre les salariés plus ''intelligents'' au lieu de compter en permanence sur nos gestionnaires d'outils parqués en pools à des milliers de kms, soudain les logiciels fonctionneraient de la manière dont ils ont été pensés et leurs utilisateurs n'auraient plus le sentimet d'être les malheureuse victime de technologies dont l'essence même est de nous pourrir la vie... ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies