05 décembre 2019 à 16:15:35

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 décembre 2017 à 18:57:05

« précédent - suivant »

En bas

bisane

Vous êtes née dans le monde des bisounours, vous, non ?  :D :D :D :D

Relisez bien ce que vous avez cité : Vous n'avez pas vraiment de "1er émetteur", puisque les autorisations sont déjà en cours...

Il vaut mieux pêcher par excès de prudence que faire les choses a minima et prendre des risques qu'on n'évalue pas.
Dans l'idéal, il faut même créer une liste blanche et une liste noire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

21 décembre 2017 à 23:15:19 #46 Dernière édition: 21 décembre 2017 à 23:31:52 par Ulysse2013 »
J'aime beaucoup les Bisounours, je l'avoue, et ça me joue des tours ;) ! Mais j'ai révoqué trois crédits conso sur quatre -j'attends mi janvier pour le Soft and Co, car j'ai demandé une suspension d'un mois et que je me dis que ce sera toujours un créancier de moins qui me pourrira la vie pendant la trêve des confiseurs... J'ai aussi renvoyé les cartes, inutiles, de toute façon. A la banque aux étoiles, on ne peut pas créer de liste noire, juste une blanche et tous les prélèvements qui auraient pu se trouver sur une liste blanche, je les ai déjà transférés sur mon nouveau compte. Et les quatre qui restent sont  tous des prélèv Beuneuneu: 1 credit conso, une carte de magasin chic, une assurance vie et une assurance objets connectés qui sur cinq ans, m'aura quand même coûté le prix d'un smartphone, héhé...

J'ai fait opposition sur les prochains prélèvements auprès de mes deux banques. J'enverrai aussi des courriers de révocation mais j'ai paré au plus pressé car j'envoie tous mes recommandés depuis mon lieu de travail et après une journée de 14h, j'ai laissé tomber. La suite au deux janvier...

Question: chez Free, il est possible de changer de numero de portable. Est-ce une bonne idée pour prévenir les harceleurs?

Re-question: croyez-vous qu'il soit possible de résilier une assurance Veterinaire avant l'échéance (en juin), en cas de surendettement? Eux disent que non, bien sûr, mais j'ai fait mes calculs, seul un de mes chiens est assuré et en deux ans  et  demi, cela nous aura coûté 1100€, pour une centaine remboursés!!! Je me dis que je ferai bien mieux de mettre cette somme de côté chaque mois et de faire une cagnotte toutous-minous qui pourra servir à tous pour les vaccins et autres anti-puces et aussi en cas de pépin de santé, non?

Je suis un peu stressée car l'agence Immo continue de traîner des pieds pour produire son évaluation. Pourvu que ça n'agace pas trop ma gestionnaire...

C'était très étrange, d'envoyer les révocations. Après des mois à tout faire pour assurer mes mensualités, à courir devant, et parfois derrière les prélèvements, ça a marqué la réalité de mon surendettement, plus que le dépôt du dossier. On passe de l'autre côté du miroir...

Douce nuit à tous...
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

bisane

Pardon, hein, mais vous avez combien de comptes ?
Dès lors que vous révoquez un prélèvement, cela doit établir une liste noire, de facto...

Citation de: Ulysse2013 le 21 décembre 2017 à 23:15:19Est-ce une bonne idée pour prévenir les harceleurs?

Certes, oui !
Mais ça présente aussi quelques inconvénients...
Alors qu'il suffit de ne pas répondre aux n° masqués, et d'établir, aussi sur le tél, une liste noire.
Mais, au fait, vous avez de nouveau un tél ?

Je ne sais pas, pour l'assurance... Mais je doute.
J'espère cependant que vous réalisez tout ce que vous venez de dire à propos des assurances "inutiles" !  :P

Ulysse2013

23 décembre 2017 à 10:00:36 #48 Dernière édition: 23 décembre 2017 à 10:09:35 par Ulysse2013 »
J'ai deux comptes, enfin, maintenant trois. Le compte du Cred MutMut, banque de mon prêt, celui de la Beuneupeu, où j'étais cliente depuis mes 18 ans et qui était toujours "gentille" avec moi hahaha , et le nouveau compte sain. Et sur Beuneupeu, pour établir une liste "noire", ils faut mettre au moins un prélèv sur une liste "blanche", tous les autres étant alors rejetés. Et j'ai déjà rapatrié tous les prélèv de charges courantes sur mon compte sain...

"J'espère cependant que vous réalisez tout ce que vous venez de dire à propos des assurances "inutiles" ! "

Ah ca oui! Mes chiens avaient toujours eu une assurance, quand j'étais mariée et je suppose que j'ai continué par habitude, sans me poser de questions. Si il y a eu bonne chose dans ce surendettement, c'est de vous (m') ouvrir les yeux sur un tas de choses que vous n'aviez jamais considérées...

Non, pas de nouveau portable, j'utilise pour l'instant celui du bureau dans lequel j'ai mis ma puce. L'argent (300€) de ma belle-sœur a servi à couvrir le découvert du compte de la banque du pret Immo (80€ mais il y avait un chèque de 20€ Pour le train à venir et je ne voulais pas prendre le risque qu'il soit rejeté pour provision insuffisante, mon banquier sent bien qu'il se passe quelque chose et sa tolérance est devenue encore plus limitée...), et le restant nous permettra de passer la période de Noël un peu plus confortablement. J'informerai la Commission de ce cadeau.

Ulysse2013

Une nouvelle question: si j'en crois le tableau, ma CR actuelle est de zéro, tant que mon conjoint ne sera pas à la retraite ( elle augme  significativement ensuite).  Si la commission ne penche pas pour un moratoire, que peut-il se passer... ??? :o ?

agathe

Elle a toute chance de pencher pour un moratoire couvrant la durée ou votre époux ne sera pas à la retraite.
Il faudrait que la capacité de remboursement soit quasi nulle pour qu'elle envisage un effacement, lorsqu'il sera à la retraite.
De plus c'est votre premier dossiér les creanciers auraient tous loisirs de faire des recours.

bisane

Agathe : Ulysse dépose seule...

Vous mettez votre puce dans le tél pro... ok ! Quid du tél pro, du coup ?

Citation de: Ulysse2013 le 23 décembre 2017 à 10:00:36J'informerai la Commission de ce cadeau.

C'est parfaitement inutile !

agathe

Bisane, le tableau est construit comme un depot a deux.

Ulysse2013

24 décembre 2017 à 10:34:49 #53 Dernière édition: 24 décembre 2017 à 10:39:40 par Ulysse2013 »
Agatha, je dépose effectivement seule. J'ai inclus mon compagnon comme faisant partie de ma vie, pas comme co-emprunteur. J'irai vérifier ce qui vous a donné une telle impression et rectifierai au besoin.

Je ne souhaite de toutes les façons pas un effacement. Ces dettes, j'en suis responsables, il faudra bien que je rembourse.

Bisane, ce téléphone ne sert quasiment jamais et ne nous manquera pas, ni à ma collègue, ni à moi, car les gens qui en ont besoin ont nos portables perso ( >:( )! Cela me donnera le temps de trouver une solution pas chère.

Je n'ai toujours pas reçu le rapport d'évaluation de la part de l'agence! Je vais prévenir la gestionnaire que ça coince mais que je fais tout  mon possible. J'espérais que mon dossier passe très vite et là, ça va tout ralentir...

Quoiqu'il en soit, nous sommes le 24 et tout le monde devrait être occupé à ses préparatifs.

HEUREUX ET JOYEUX NOËL À TOUS ET TOUTES!!!

agathe

Votre tableau est faux, il faut 1 seule personne et non deux et 718 euros dans la participation de monsieur ( il a bien des ressources) ce qui va changer votre capacite de remboursement.

Caren

Le tableau est en effet erroné en partie !

Il y a 2 adultes, c'est donc 2 ! L'un n'a apparemment aucune ressource actuellement.
Pas d'enfant à charge à compter !
Les dettes manquantes sont à rajouter !

Et je rappelle ce message...
Citation de: Caren le 15 décembre 2017 à 13:03:50
Concernant le tableau, dans votre 1er message, vous dites...
Citation de: Ulysse2013 le 10 décembre 2017 à 18:57:05
en plus des 99000 euros restants des deux prets initiaux, a la tete de 6000 euros de credits conso, 4500 euros de dettes fiscales 3200 euros de decouvert et 3000 euros d'une dette de frais d'obseques (quand l'argent de l'assurance obseques q fini par arriver, il est tombe dans le puit de mon découvert !

Or, le tableau ne mentionne ni les dettes fiscales, ni la dette des frais d'obsèques, il est donc à compléter en ce sens.

Si vous avez déposé seule, sachant que l'enfant en droit de visite n'est pas le vôtre je crois, il me semble alors qu'il n'est pas à inclure dans le tableau.

Toujours en cas de dépôt seule, il y a normalement une participation de 718 € à rajouter aux revenus pour le compagnon non déposant. Mais là, s'il ne touche rien, difficile de rajouter quoi que ce soit pour le moment... Quand il sera à la retraite, oui !

agathe

Dans ce cas, Il serait bon de faire un deuxieme tableau avec 718 euros pour Monsieur pour savoir ce qu'il y aurait comme capacite de remboursement des la retraite perçue.
Ainsi il serait plus facile d'appréhender vers quoi la Commission va s'orienter.
Moratoire puis remboursement, ou PRP avec liquidation judiciaire.

Ulysse2013

24 décembre 2017 à 13:39:14 #57 Dernière édition: 24 décembre 2017 à 13:55:45 par Ulysse2013 »
Caren, Agathe et Bisane, j'ai rectifié mon premier tableau, j'espère que cette fois il est exact. Pour l'enfant, je pensais qu'il importait peu qu'elle soit la mienne ou celle de mon compagnon, son droit de visite se passant sous "mon" toit.

Mon compagnon  est actuellement sans revenus depuis le mois de juillet. Nous espérons que cela change un jour, il est autoentrepreneur, de préférence avant sa retraite, mais en attendant, c'est la situation...

J'ai suivi vos conseils, Agathe, et ajouté un deuxième tableau avec 718 euros de contribution Monsieur. Je l'ai placée dans les revenus, n'ayant pas trouvé d'autre endroit . J'ai aussi enlevé les APL, car il est vraisemblable qu'elles seront alors supprimées.

agathe

agathe

La situation de Monsieur évoluant favorablement dans seize mois, votre dossiér étant le premier vous avez toute chançe d'avoir un moratoire correspondant à minima à la duree ou monsieur n'a aucun revenu, ainsi vous n'auriez pas de problème pour votre bien immobilier.

En haut